Cela n'a pas empêché Grégory Doucet de dire tout le mal qu'il pensait de la stratégie écologique du gouvernement d'Elisabeth Borne. Invité de RTL et de Stéphane Carpentier ce mercredi matin, le maire EELV de Lyon a regretté l'apathie des pouvoirs publics face au réchauffement climatique. "Ca fait 20 ans qu'il dure ce silence. Que ce soit Al Gore ou même Jacques Chirac qui disait 'la maison brûle et nous regardons ailleurs', ils nous alertaient au début des années 2000 sur la nécessité de nous bouger et de prendre au sérieux la menace du réchauffement climatique. Là, on est en train de la vivre dans nos chairs, dans nos corps", a indiqué Grégory Doucet.
"Le gouvernement aujourd'hui n'est pas à la hauteur. Mais tous les précédents ne l'ont pas été également", a-t-il poursuivi, appuyant sur les promesses du début du premier mandat d'Emmanuel Macron : "On est allé de renoncement en renoncement".
Stéphane Carpentier, qui a probablement lu l'article récent et dithyrambique du Monde sur les efforts réalisés par les écologistes lyonnais pour lutter contre le réchauffement climatique, a ensuite demandé des conseils à Grégory Doucet, élevé au rang d'expert es mesures climats.
Le premier magistrat de Lyon a alors fait la promotion de son plan de végétalisation de 140 millions d'euros : "On va planter partout où c'est possible. On saisit toutes les opportunités pour rafraîchir la ville". A la question de savoir si ses premières actions font "baisser la température de manière concrète", Grégory Doucet a répondu : "Bien sûr".
Il a aussi évoqué le grand chantier de la rénovation thermique avec 350 millions d'euros engagés.
Et a enjoint les Français à "considérablement transformer nos mobilités". "On ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu'on en a envie", a-t-il asséné.
"Ce qui m'importe, ce n'est pas d'attendre que le gouvernement travaille, c'est de réaliser aujourd'hui les actions pour que demain les Lyonnais puissent bien vivre malgré le réchauffement climatique", concluait le maire EELV de la capitale des Gaules.
toujours des critiques mais rien de constructif, on se croirait en petite section de maternelle, c'est pas ma faute c'est la faute de l'autre.... Il devrait tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant d'énoncer ses bêtises. Il n'a vraiment pas sa place en tant que Maire de LYON
Signaler RépondreEt vous, Monsieur le maire, êtes-vous à la hauteur pour gérer et diriger notre belle ville qui s'enlaidit et s'appauvrit de plus en plus ?
Signaler RépondreRegardez d'abord ce que vous devez faire et non ce que les autres doivent faire !
Non seulement le gouvernement n'est pas à la hauteur, mais le monde aussi.
Signaler RépondreIl n'y a pas qu'en France que ça doit bouger. C'est un phénomène planétaire.
Mais bon, il est trop tard. La moitié ne croit pas au réchauffement, ils ne le comprendront que lorsque c'est trop tard. Comme d'habitude. Désespérant.
Votre réalité est un peu rapide.
Signaler RépondreDans la dynamique des fluides, les courants marins ne se mélangent pas mais interagissent un peu comme les courants d'airs chauds et froids.
Dans le milieu aquatique, la pression et la salinité s'ajoutent à la température toute seule, pour engendrer des couches différentes qui participent au mouvement global.
Sans profaner la climatologie par méconnaissance, on peut admettre, par l'observation, que le réchauffement climatique n'est pas uniforme lorsque des courants se confrontent et s'accélèrent : les orages violents et la grêle démontrent des structures moléculaires opposées qui se clashent au dessus de nos têtes.
L'augmentation globale de température n'entraîne pas d'uniformisation des courants. On peut parler d'augmentation des différences de températures qui excitent l'air (vents forts plus fréquents à cause des échanges de mouvements des couches). Dans l'eau, sujet de votre commentaire, vous passez directement au résultat final de température dans une seule couche uniforme. C'est sûrement vrai, mais les faits suggèrent une dynamique moins linéaire.
Prenons El Nino: son ralentissement, ou plutôt le ralentissement des interactions (chaud/froid), suggère une augmentation des masses nuageuses océaniques (évaporation) qui pourraient ensuite mitiger l'augmentation globale de température (effet couverture+refroidissement localisé). Dans un second temps, l'augmentation des interactions entre couches ralentit le ralentissement.
Je ne suis ni climatologue ni océanographe, mais certains initiés pourraient avoir la gentillesse d'argumenter gentiment, avant de démontrer la fin des haricots toutes les semaines.
La planète est en danger. L'homme peut participer à limiter les dégâts. Grégory Doucet participe à sa façon à la limitation des dégâts, qu'on soit d'accord ou pas. Merci d'argumenter pour démontrer l'uniformité des cercles polaires (40e-50e latitude sud, leurs noms déjà ?) quand le chaud croise le froid. Ça me cultivera.
c'est l'été et le réchauffement climatique n'existe pas les réchauffistes en été il fait chaud !!
Signaler RépondreQu'il aille se soulager dans "ses" toilettes écologiques et cesse de ramener sa face de faux jeton.
Signaler RépondreAh bon, les verts veulent prendre la population en otage. On ne peut plus voyager si l'on en a envie !
Signaler RépondreÇa devient très grave quand même. Cette menace devrait être prise au sérieux et je suggère que cette brave pastèque soit poursuivie en justice pour menace de séquestration !
Plus sérieusement, mais où va t-on avec ces imbéciles heureux ?
M. Doucet n'est vraiment pas à sa place à la tête d'une métropole comme LYON ...
Signaler RépondreEt le écolos ils font quoi ? Interdire ou ralentir des coupe feu en Gironde et 20000 hectares brûlent ? Couper des arbres dans les Landes pour mettre des panneaux solaires ? Planter des éoliennes non rentables qui coûtent une fortune et détruisent la nature ? C'est ça les écolos... Ben je n'en veux pas !
Signaler Répondreil faut arrêter vos bêtises les ecologauchot.e.s
Signaler Répondrela France est l un des pays les plus performant en matière de decarbonnation grâce au nucléaire.
halte à la politique de la terreur. halte à l embrigadement par la peur.
Merci à Greg d'avoir pris les choses en mains à Lyon, devenue un exemple à suivre pour le reste du monde.
Signaler RépondreJ'espère que tous les auditeurs de cette radio nationale, qui n'ont pas la chance de bénéficier de la politique éclairée de notre Maire, pourront profiter de ses conseils et élire à l'avenir des élus de son envergure !
Nan mais au lieu de la ramener, ils feraient bien de s'activer aussi.
Signaler RépondreIls n'en foutent pas une de plus et le plus triste, c'est que eux, se disent écologistes...
Ce ne sont pas les pistes cyclables qui vont nous faire perdre 3° à Lyon...
Déjà, faudrait penser à mettre des arbres dans les parcs au lieu de leur pelouse (le parc de gerland, c'est un vrai terrain de golf) , voir de leur zones gravillonnées (genre Blandan).
Ensuite, limiter un peu les permis de construire à tout va pour faire de vraies zones réservées pour mettre des zones vertes.
Y a tellement à faire et eux, pathétiques, se cantonnent à faire du green-washing.
On se demande qui n'est pas à la hauteur au final...
Pour prendre une analogie écolo, y a comme une histoire et paille et de poutre...
Tout ce qui n'est pas des idées de ce gourou n 'est pas à la hauteur. Les autres sont des CONS, seul LUI et ses potes sont rigoureux. Je me demande comment PIOLLE a t-il pu être réélu pour un second mandat ? Preuve que le peuple ne fait pas le distingo entre " moins pire " et " pire ", car pire que les " verts " cela n'existe pas. Expliquez moi comment peut-on envisager l' ECOLOGIE sans que toutes les nations s'y mettent réellement ? Nettoyer une pièce sans en nettoyer les bords, cela ne sert à rien . Que ce DOUCET et ses sbires commencent à faire entendre raison à l' Allemagne, la POLOGNE, la RUSSIE, l' INDE, les USA, l 'ARGENTINE, le BRESIL, l' AUSTRALIE, l' INDONESIE, la CHINE, l' AFRIQUE du SUD. L ' ECOLOGIE n'est pas un problème français, mais un sujet important humanitaire, donc mondial. Ce que font les " verts " et pseudos " verts " en France, c'est vouloir déposer un verre propre dans une vaisselle sale, le verre est aussitôt sale.
Signaler RépondreMais qu'ils sont bêtes ces écolos, c'est pas la France qu'il faut changer c'est un des pays qui pollue le moins sur terre, mais les USA, la Chine, l'Inde, ou ses copains écolos Allemands qui polluent toute l'Europe.
Signaler RépondreQu il aille précher dans ces pays ca sera plus utile que de venir nous les briser.
Notre maire qui se prend pour un expert climatologue mondialement connu! Encore une sortie médiatique qui fait honte à notre ville et à ses habitants! Ces élus d’extrême gauche sont toujours dans la critique permanente, dans l’incantation, dans la polémique et la provocation!
Signaler RépondreMr Doucet, j’aurai bien voulu vous entendre condamner le tweet ignoble de l’insoumise anti républicaine Mr Pannault! Au lieu de cela, vous préférez critiquer les actions du gouvernement! A Lyon, votre politique provoque du rejet, de la honte! Ouvrez les yeux et soyez pragmatique! Les lyonnais attendent patiemment 2026 pour vous éjecter par les urnes de la mairie et de la métropole!
Quelle honte, ces incendies sont les fruits d'activité humaine qu'il fasse 32 ou 40 n'aurait rien changé . Mr doucet devrait plutôt se méfier de ces propos. Entre les propriétaires qui ne débroussaillent pas leurs parcelles et ces potes écolos qui ont bloqués la mise en place de route forestière et pare feu dans les landes sous prétexte de réglementation il prétend réduire la température du monde en plantant ces arbres à Lyon mais pas en isolant les batiments publics . C 'est d'une démagogie sans nom .
Signaler Répondreil n 'est pas assez vieux pour gérer Lyon c'est ca que vous voulez dire? sachez, monsieur, que le talent n'a aucun lien avec les années et que la vieillesse est un naufrage
Signaler RépondreMonsieur Grégory Biosourcet et sur le plan économique vous faites quoi pour notre ville à part "claquer" l'argent de ceux qui payent des impôts ? a part les pistes cyclable et les quelques arbres ? que faites vous pour l'emploi ? le commerce ? la finance ?
Signaler RépondreMais de quoi , il se mêle l'âne Doucet !
Signaler RépondreQu'il commence par apprendre à gérer une ville comme Lyon !
Monsieur Doucet est toujours dans le donneur de leçons comme son ami Éric Piolle.
Leurs incompétences est évidente mais sont toujours aussi arrogant !! J.M
Le maire de Lyon, Grégory Doucet l'est-il lui-même.. à la hauteur !
Signaler RépondreFace à la menace des zones de non-droit et du déclassement de la ville Doucet n'est pas à la hauteur.
Signaler RépondreParce que l’urgence climatique frappe à nos portes et que l’Etat français ne tient pas ses engagements, nous, nous agissons au quotidien pour le bien de toutes les lyonnaises.
Signaler RépondreNous allons faire condamner l'État pour préjudice écologique et mise en danger de la vie d'autrui
seule notre mobilisation fera reconnaître par la justice la responsabilité de l’État français dans le réchauffement climatique et l’obliger à agir !
effectivement gregounet, il faut regarder ailleurs Inde, Chine ect ect...
Signaler RépondreAlors oui ça se réchauffe un peu sur le très court terme mais lorsqu'on aura fait fondre les pôles, on va dérégler les courants marins voir les arrêter. Et là par contre, fini d'avoir chaud, la France sera la Sibérie alors profitez du 40-45 degrès
Signaler Répondre"Ne pas être à la hauteur", c'est un sujet qu'il maîtrise à la perfection.
Signaler RépondreCe maire échauffe les esprits et laisse s'embraser les quartiers...
Signaler Répondre« "Ce qui m'importe, ce n'est pas d'attendre que le gouvernement travaille, c'est de réaliser aujourd'hui les actions pour que demain les ***Lyonnais*** puissent bien vivre malgré le réchauffement climatique", concluait le maire EELV de la capitale des Gaules. »
Signaler RépondreRemplacez Lyonnais par bourgeois. Complétez la citation : « les autres doivent dégager du centre-ville et se démerder avec la paupérisation, les violences, etc. »