Le nombre de communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes couvertes par les aides à finalité régionale, spécifiques aux membres de l’Union européenne, a doublé pour la période 2022-2027.
Selon un cahier des charges exprimé par la Commission européenne, cette hausse permettra d’accentuer "le développement économique d’une grande partie du territoire […] en augmentant le taux de subvention des acteurs publics sur des projets industriels", explique la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Ce dispositif "vient renforcer significativement l’attractivité de [la] région en donnant aux pouvoirs publics les moyens de continuer à développer l’industrie régionale", souligne Pascal Mailhos, le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il permet également de "consolider [la] souveraineté industrielle" de la collectivité, poursuit Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région déléguée à l’Economie et à la Relocalisation.
Cas par cas
Ces aides ciblent tout particulièrement les "communes rencontrant des difficultés économiques, celles ayant besoin d’attirer ou de développer de nouvelles activités industrielles ainsi que [celles] ayant un potentiel de relocalisation industrielle ou des enjeux forts de décarbonation de l’industrie." Dortan dans l’Ain, Contamines-sur-Arve en Haute-Savoie ou Vénissieux dans le Rhône font, entre autres, partie de ces communes.
Pour ce faire, les dispositifs d’aide prennent différentes formes et sont mis en place au cas par cas : prêts, subventions, exonérations fiscales et sociales ou encore garantie.
Par exemple, le projet Biose Industrie dans le Cantal est un dispositif de soutien à l’économie régionale qui vise à améliorer le leadership mondial de l’entreprise dans le domaine des micro-organismes.
Le Lolo a encore frappé pour les prochaines présidentielles...
Signaler Répondre