Lyon : les commerces climatisés ne peuvent désormais plus garder leurs portes ouvertes

Lyon : les commerces climatisés ne peuvent désormais plus garder leurs portes ouvertes
Photo d'illustration - DR

Le maire Grégory Doucet vient de signer un arrêté municipal pour stopper un comportement erratique vis-à-vis de la canicule et du réchauffement climatique.

Après Bourg-en-Bresse, Lyon.

A compter de ce mercredi, les commerces utilisant un système de climatisation ne sont plus autorités à maintenir leurs portes grandes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement. Un arrêté a été pris par la municipalité lyonnaise.

"Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j’ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l’usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s’agit d’une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l’énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété", explique Grégory Doucet.

La municipalité lyonnaise précise également vouloir faire de "la pédagogie avant des mises en demeure orales". Pas question pour le moment de parler d'amende. Cette dernière s'élève par exemple à 38 euros à Bourg-en-Bresse.

X
0-50 sur 100 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hum... le 21/07/2022 à 22:37
La Rousso illustrée a écrit le 21/07/2022 à 22h03

Utilise le bambou et la paille , c'est résistant et très isolant, De rien , si ca peu aider....

Je crois qu'il va me falloir un accord de l'AG pour ça.

Signaler Répondre

avatar
vous dites? le 21/07/2022 à 22:30
Quelle dérision! a écrit le 21/07/2022 à 22h11

Là, vous vous trompez: je suis pour l'avenir mais certainement pas pour votre avenir de m... qui n'est qu'un retour au passé, une gigantesque récession et la négation de tout les progrès dus au génie humain, depuis des siècles.

Commence par aller accrocher ta couverture de survie, on t'écoutera peu être après!

Signaler Répondre

avatar
Quelle dérision! le 21/07/2022 à 22:11
OnToucheLeFond a écrit le 21/07/2022 à 13h11

Vous parlez de l avenir des jeunes et être prêt à défendre la non protection de la planète ? Continuez à faire l autruche et cramez les ressources mais ne dite pas que vous êtes du côté de l avenir. Assumez votre égoïsme et remerciez ce qui font des efforts à votre place.

Là, vous vous trompez: je suis pour l'avenir mais certainement pas pour votre avenir de m... qui n'est qu'un retour au passé, une gigantesque récession et la négation de tout les progrès dus au génie humain, depuis des siècles.

Signaler Répondre

avatar
La Rousso illustrée le 21/07/2022 à 22:03
Et dire que la demande la plus forte est toujours l'orientation sud a écrit le 21/07/2022 à 21h57

Je suis au nord donc pas concerné mais calfeutrer les fenêtres ne suffit pas, le plus gros problème étant que le béton emmagasine la chaleur.

Utilise le bambou et la paille , c'est résistant et très isolant, De rien , si ca peu aider....

Signaler Répondre

avatar
Et dire que la demande la plus forte est toujours l'orientation sud le 21/07/2022 à 21:57
Alors... a écrit le 21/07/2022 à 13h13

Cendrine Rousso est un troll, mais ce qu'elle décrit existe déjà : les rideaux thermo-isolants. Ca marche très bien, d'ailleurs.

Je suis au nord donc pas concerné mais calfeutrer les fenêtres ne suffit pas, le plus gros problème étant que le béton emmagasine la chaleur.

Signaler Répondre

avatar
Facile le 21/07/2022 à 21:52
moktar benahmed a écrit le 21/07/2022 à 07h22

vous faites comment si votre porte est fermée?

Instruction "livraison sur le palier".

Signaler Répondre

avatar
Alors... le 21/07/2022 à 13:13
Quelle dérision! a écrit le 21/07/2022 à 12h55

Avec toi, Sandrine, ce n'est pas l'écologie qui avance; c'est l'intelligence qui recule. Tu imagines nos immeubles en ville avec une couverture de survie accrochée à chaque fenêtre? "Tes chers bambins" ne sont pas prêts d'aprendre le sens du beau.... Mais on sait maintenant que les écolos- islamo- gauchistes, dès qu'ils prennent les manettes dans une ville, en sont rapidement les plus grands destructeurs.

Cendrine Rousso est un troll, mais ce qu'elle décrit existe déjà : les rideaux thermo-isolants. Ca marche très bien, d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
OnToucheLeFond le 21/07/2022 à 13:11
Quelle dérision! a écrit le 21/07/2022 à 12h55

Avec toi, Sandrine, ce n'est pas l'écologie qui avance; c'est l'intelligence qui recule. Tu imagines nos immeubles en ville avec une couverture de survie accrochée à chaque fenêtre? "Tes chers bambins" ne sont pas prêts d'aprendre le sens du beau.... Mais on sait maintenant que les écolos- islamo- gauchistes, dès qu'ils prennent les manettes dans une ville, en sont rapidement les plus grands destructeurs.

Vous parlez de l avenir des jeunes et être prêt à défendre la non protection de la planète ? Continuez à faire l autruche et cramez les ressources mais ne dite pas que vous êtes du côté de l avenir. Assumez votre égoïsme et remerciez ce qui font des efforts à votre place.

Signaler Répondre

avatar
OnToucheLeFond le 21/07/2022 à 13:08
pas si betes! a écrit le 21/07/2022 à 07h20

peut etre, mais si la porte est fermée ils ne pourront pas entrer CQFD!

Savez vous ce que veux dire CQFD ? Ou est la démonstration dans vos post? Cela s apparente plus à une croyance. Une radicalise religieuse à l encontre de l intérêt commun

Signaler Répondre

avatar
y a bien mieux le 21/07/2022 à 13:02
Cendrine Rousso a écrit le 21/07/2022 à 08h23

La couverture de survie peut être aussi très utile et a l'avantage d'être plus écologique.
Comment? Il suffit de mettre une couverture de survie à la fenêtre, face argentée vers l'extérieur, la chaleur extérieure ne pénètrera pas, le bâtiment restera plus frais au grand bonheur de nos chers bambins. CQFD ! tous les jours l'écologie avance. Partout !

dans les abattoirs ,y a des chambres de ressuage !!et on entre dans les frigos par des lamelles lourdes en plastique qu on pousse!!je vous invite à visiter ,en evitant d inviter les l214 ,si possible!!hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Pas si simple le 21/07/2022 à 12:59
Kryss a écrit le 21/07/2022 à 11h50

Excellente initiative !!

Pour les commerçants qui pensent que les clients ne rentreront plus dans leur commerce... je vous rassure, nous savons encore pousser des portes ;)

Le souci c'est que les gens ont pris l'habitude de voir les devantures ouvertes, du coup si la porte est fermée, ils se disent que la boutique doit l'ètre aussi. Une fois de plus, on a créé un cercle vicieux en habituant les usagers à une pratique pas soutenable sur la durée.

Signaler Répondre

avatar
Quelle dérision! le 21/07/2022 à 12:55
Cendrine Rousso a écrit le 21/07/2022 à 08h23

La couverture de survie peut être aussi très utile et a l'avantage d'être plus écologique.
Comment? Il suffit de mettre une couverture de survie à la fenêtre, face argentée vers l'extérieur, la chaleur extérieure ne pénètrera pas, le bâtiment restera plus frais au grand bonheur de nos chers bambins. CQFD ! tous les jours l'écologie avance. Partout !

Avec toi, Sandrine, ce n'est pas l'écologie qui avance; c'est l'intelligence qui recule. Tu imagines nos immeubles en ville avec une couverture de survie accrochée à chaque fenêtre? "Tes chers bambins" ne sont pas prêts d'aprendre le sens du beau.... Mais on sait maintenant que les écolos- islamo- gauchistes, dès qu'ils prennent les manettes dans une ville, en sont rapidement les plus grands destructeurs.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 21/07/2022 à 12:13
Barnum Circus a écrit le 21/07/2022 à 09h26

Ce genre de sujet est passionnant et révèle bien des choses cachées ou pas si évidentes
Beaucoup ici parlent de bon sens et sont surpris qu'il faille prendre un arrêté pour imposer de fermer les portes en période de clim ou de chauffage
Mais la vérité est ailleurs
Le cœur du problème est que l'énergie est ridiculement bon marché malgré les apparences
Mettons le kWh à 10 € et vous verrez que chaque commerçant fermera ses portes, et plutôt deux fois qu'une
Tout le reste n'est qu'illusion : seul l'argent compte

10 euro mais uniquement pour les commerçants

Signaler Répondre

avatar
Kryss le 21/07/2022 à 11:50

Excellente initiative !!

Pour les commerçants qui pensent que les clients ne rentreront plus dans leur commerce... je vous rassure, nous savons encore pousser des portes ;)

Signaler Répondre

avatar
Un commerçant le 21/07/2022 à 09:43

Juste pour compléter vos commentaires.
Je n'ai pas la climatisation dans ma boutique et je me porte pas plus mal (un bon ventilateur fais l'affaire )
Il est logique de fermer la porte si vous avez une climatisation, mais aussi les fenêtres pour les particuliers qui font sortir l'embout d'extraction.
Par contre il est vrai que les gens (majoritairement) si la porte est fermée,ils(elles) ne rentrent pas dans les boutiques.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 21/07/2022 à 09:26

Ce genre de sujet est passionnant et révèle bien des choses cachées ou pas si évidentes
Beaucoup ici parlent de bon sens et sont surpris qu'il faille prendre un arrêté pour imposer de fermer les portes en période de clim ou de chauffage
Mais la vérité est ailleurs
Le cœur du problème est que l'énergie est ridiculement bon marché malgré les apparences
Mettons le kWh à 10 € et vous verrez que chaque commerçant fermera ses portes, et plutôt deux fois qu'une
Tout le reste n'est qu'illusion : seul l'argent compte

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 21/07/2022 à 08:23

La couverture de survie peut être aussi très utile et a l'avantage d'être plus écologique.
Comment? Il suffit de mettre une couverture de survie à la fenêtre, face argentée vers l'extérieur, la chaleur extérieure ne pénètrera pas, le bâtiment restera plus frais au grand bonheur de nos chers bambins. CQFD ! tous les jours l'écologie avance. Partout !

Signaler Répondre

avatar
débile le 21/07/2022 à 07:31
Evidemment a écrit le 21/07/2022 à 03h46

Ces frileux de Lyonnais chauffent à 35 ! Ils vont souffrir l'hiver prochain.

pourquoi? ils ouvriront leurs fenetres s ils ont trop chaud

Signaler Répondre

avatar
moktar benahmed le 21/07/2022 à 07:22
C'est sans fin a écrit le 21/07/2022 à 03h51

Ce qu'il y a de bien avec amazon, c'est qu'il n'y a pas de porte. Par contre, faut ouvrir la sienne pour récupérer le colis.

vous faites comment si votre porte est fermée?

Signaler Répondre

avatar
ali bouna le 21/07/2022 à 07:21
Yosh a écrit le 20/07/2022 à 22h27

Vous voulez tout de même pas qu'ils puissent bosser... Ça ferait du tord à Amazon et de la concurrence déloyale à Uber qui n'ont pas la clim sur leurs vélo... PTDR

pourquoi cela ferait du tord a amazon? ils vendent aussi des portes et des clims

Signaler Répondre

avatar
pas si betes! le 21/07/2022 à 07:20
OnToucheLeFond a écrit le 21/07/2022 à 01h58

Les gens ne rentre pas dans les magasins si les portes sont fermés ? Vous prenez les gens pour des attardés. Pire que les politiques. Et alors je ne parle pas de l éducation des gens qui pense logique de laisser une porte ouverte alors que le chauffage ou la clim est ouverte.... Vous devez en avoir de l argent ! Car il faut le payer cet énergie dépenser. A l heure de l inflation que les magasins ferment les portes et baissent les prix. Les gens ne sont pas bête enfin pas tous.

peut etre, mais si la porte est fermée ils ne pourront pas entrer CQFD!

Signaler Répondre

avatar
C'est sans fin le 21/07/2022 à 03:51

Ce qu'il y a de bien avec amazon, c'est qu'il n'y a pas de porte. Par contre, faut ouvrir la sienne pour récupérer le colis.

Signaler Répondre

avatar
Evidemment le 21/07/2022 à 03:46
raslebol69 a écrit le 20/07/2022 à 18h51

Et encore, en hiver il est courant de voir dans des immeubles à chauffage collectif des fenêtres qui restent grandes ouvertes pendant des heures (pas seulement le temps d'aérer).

Ces frileux de Lyonnais chauffent à 35 ! Ils vont souffrir l'hiver prochain.

Signaler Répondre

avatar
Enfin une mesure écolo de bon sens le 21/07/2022 à 03:03

J'y croyais plus.

Signaler Répondre

avatar
Liberticide le 21/07/2022 à 02:00
Lois liberticides. a écrit le 20/07/2022 à 13h43

Comme ça , le peu de commerce qui ont survécu aux dépôts de bilan de deux ans de Covid , fermeront définitivement. Bravo ,🍾, il ne restera que les commerces en ligne.

Liberticide. Les gens n ont que ce mot a la bouche. Vôtre liberté n est pas le tenant et l aboutissant de toute chose. En France il y a l égalité et la fraternité. Allez donc aux usa si votre intérêt personnel prime sur l intérêt commun

Signaler Répondre

avatar
OnToucheLeFond le 21/07/2022 à 01:58
Les lyonnais sont fantastiques a écrit le 20/07/2022 à 16h18

Vous avez raison les gens ils lisent que le titre et ensuite ils t'expliquent qu' il n'y a aucun rapport entre la porte et la clim. c'est pourtant simple , si la porte du magasin est fermée, il n y aura pas de client dans le magasin, vous suivez, donc pas besoin de clim non plus CQFD!

Les gens ne rentre pas dans les magasins si les portes sont fermés ? Vous prenez les gens pour des attardés. Pire que les politiques. Et alors je ne parle pas de l éducation des gens qui pense logique de laisser une porte ouverte alors que le chauffage ou la clim est ouverte.... Vous devez en avoir de l argent ! Car il faut le payer cet énergie dépenser. A l heure de l inflation que les magasins ferment les portes et baissent les prix. Les gens ne sont pas bête enfin pas tous.

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 20/07/2022 à 22:27

Vous voulez tout de même pas qu'ils puissent bosser... Ça ferait du tord à Amazon et de la concurrence déloyale à Uber qui n'ont pas la clim sur leurs vélo... PTDR

Signaler Répondre

avatar
sirco le 20/07/2022 à 20:52
denise a écrit le 20/07/2022 à 19h09

bien sur , ils ouvrent les portes, comment faites vous vos achats de noel sinon?

moi c'est bien simple, je ne sais pas les ouvrir.

Signaler Répondre

avatar
Le professeur... le 20/07/2022 à 20:33
Mr truth a écrit le 20/07/2022 à 17h05

Désolé mais vous avez tort!
Aucune portes de magasins ne s'ouvrent vers l'extérieur afin de ne pas empiéter sur la rue!
Vérifiez donc, j'ai toujours raison!

En tout cas, t'as pas raison sur l'orthographe. Y a encore un sacré boulot à faire...Bon courage!

Signaler Répondre

avatar
oui mais non le 20/07/2022 à 20:14
Les fous sont entrés dans Lyon a écrit le 20/07/2022 à 19h57

Le seul vrai grand bol d'air frais que je connaisse, c'est celui dont nous bénéficierons, le jour où ces écologistes fous quitteront la Ville et la Metropoles. Et cela, que les portes des magasins soient ouvertes ou fermées...

a priori ils vont être obligés de fermer les portes ou couper la clim, ou bien ?

Signaler Répondre

avatar
Les fous sont entrés dans Lyon le 20/07/2022 à 19:57

Le seul vrai grand bol d'air frais que je connaisse, c'est celui dont nous bénéficierons, le jour où ces écologistes fous quitteront la Ville et la Metropoles. Et cela, que les portes des magasins soient ouvertes ou fermées...

Signaler Répondre

avatar
denise le 20/07/2022 à 19:09
faust a écrit le 20/07/2022 à 18h45

L 'hiver quand ils chauffent ouvrent-ils les portes

bien sur , ils ouvrent les portes, comment faites vous vos achats de noel sinon?

Signaler Répondre

avatar
zemmour vite! le 20/07/2022 à 19:08
faust a écrit le 20/07/2022 à 18h45

L 'hiver quand ils chauffent ouvrent-ils les portes

seulement aux sans papiers

Signaler Répondre

avatar
ben t'es ou? le 20/07/2022 à 19:07
raslebol69 a écrit le 20/07/2022 à 18h51

Et encore, en hiver il est courant de voir dans des immeubles à chauffage collectif des fenêtres qui restent grandes ouvertes pendant des heures (pas seulement le temps d'aérer).

c 'est parce qu ils chauffent trop et les gens ont trop chaud dans les appartements. mais quel rapport zvec la clim et la porte ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 20/07/2022 à 18:51
Belinda a écrit le 20/07/2022 à 16h14

quand je ferme la porte d'entrée chez moi, ca ne met pas la clim en route, c'est possible chez vous?

Et encore, en hiver il est courant de voir dans des immeubles à chauffage collectif des fenêtres qui restent grandes ouvertes pendant des heures (pas seulement le temps d'aérer).

Signaler Répondre

avatar
faust le 20/07/2022 à 18:45

L 'hiver quand ils chauffent ouvrent-ils les portes

Signaler Répondre

avatar
Encore une spécialité lyonnaise le 20/07/2022 à 18:42
Non mais sérieusement ! a écrit le 20/07/2022 à 15h12

Certains n'ont pas compris l'article, c'est hallucinant !
Le maire ne demande pas aux commerçants de mettre la clé sous la porte et fermer la boutique ! Il leur demande de fermer la porte de la boutique quand la clim est en fonctionnement, c'est tout et c'est du bon sens.

c 'est incroyable en effet, le niveau des lyonnais est hallucinant de bêtise, cela explique beaucoup de chose, notamment l'élection de Doucet

Signaler Répondre

avatar
ni phone ni maitre le 20/07/2022 à 18:38
mark jobb a écrit le 20/07/2022 à 18h27

Je pense que l'iphone 14 aura la clim!

ah d'accord, il faudra donc fermer la porte pour l utiliser sous peine d'amende

Signaler Répondre

avatar
mark jobb le 20/07/2022 à 18:27
ah ok, ok, ok! a écrit le 20/07/2022 à 18h24

si je vous suis bien, donc , un iphone n a pas besoin de clim donc il est plus écolo, c'est ca!,

Je pense que l'iphone 14 aura la clim!

Signaler Répondre

avatar
ah ok, ok, ok! le 20/07/2022 à 18:24
Venividivinci a écrit le 20/07/2022 à 18h11

A titre indicatif la clim n assure pas la conservation des produits alimentaires .
Donc on doit faire des choix .
iPhone
Nourriture
Prochain dilemme .

si je vous suis bien, donc , un iphone n a pas besoin de clim donc il est plus écolo, c'est ca!,

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/07/2022 à 18:11

A titre indicatif la clim n assure pas la conservation des produits alimentaires .
Donc on doit faire des choix .
iPhone
Nourriture
Prochain dilemme .

Signaler Répondre

avatar
soyons solidaires le 20/07/2022 à 17:32
mdr69 a écrit le 20/07/2022 à 15h06

1: je pousse la porte
2: j’entre
3: je referme la porte

et pour les gens comme vous qui n’ont pas le mode d’emploi... beaucoup de lieux publics ont des portes automatiques. ( d’ailleurs c’est aussi une dépense énergétique superflue ça...)

moi , je veux bien pousser un porte automatique, encore faut il l'attraper si ca peu aider pour la clim

Signaler Répondre

avatar
Lui y setr a rien le 20/07/2022 à 17:30
Donc ça n'existe pas ! a écrit le 20/07/2022 à 17h12

... de 1h à 6h du mat, ce n'est pas pendant les heures de fermeture... sinon merci de me signaler les magasins qui ferment à 1h et ouvrent à 6, dimanche compris.... Quand le magasin est fermé.... aucune raison de laisser l'enseigne allumée.. C'était le sens de la remarque.... On nous bassine, à juste titre, avec les economies d'énergie et des dépenses énergétiques totalement inutiles continuent.... C'est juste de la cohérence.... Clim ou chauffage = portes fermées, magasin fermé = enseigne éteinte,, bureaux innocupés = lumières éteintes.... Bref,.... Juste de la logique

mais, si tout est fermé , et tout est éteint , vous parlez de quoi en fait? Cela valait tout ce temps que l on perd à vous lire?

Signaler Répondre

avatar
bah? le 20/07/2022 à 17:27
Donc ça n'existe pas ! a écrit le 20/07/2022 à 17h12

... de 1h à 6h du mat, ce n'est pas pendant les heures de fermeture... sinon merci de me signaler les magasins qui ferment à 1h et ouvrent à 6, dimanche compris.... Quand le magasin est fermé.... aucune raison de laisser l'enseigne allumée.. C'était le sens de la remarque.... On nous bassine, à juste titre, avec les economies d'énergie et des dépenses énergétiques totalement inutiles continuent.... C'est juste de la cohérence.... Clim ou chauffage = portes fermées, magasin fermé = enseigne éteinte,, bureaux innocupés = lumières éteintes.... Bref,.... Juste de la logique

Si c'est inutile de faire des efforts chez vous pourquoi serait ce utile que les entreprises le fassent?

Signaler Répondre

avatar
c'est compliqué votre histoire le 20/07/2022 à 17:23
Donc ça n'existe pas ! a écrit le 20/07/2022 à 17h12

... de 1h à 6h du mat, ce n'est pas pendant les heures de fermeture... sinon merci de me signaler les magasins qui ferment à 1h et ouvrent à 6, dimanche compris.... Quand le magasin est fermé.... aucune raison de laisser l'enseigne allumée.. C'était le sens de la remarque.... On nous bassine, à juste titre, avec les economies d'énergie et des dépenses énergétiques totalement inutiles continuent.... C'est juste de la cohérence.... Clim ou chauffage = portes fermées, magasin fermé = enseigne éteinte,, bureaux innocupés = lumières éteintes.... Bref,.... Juste de la logique

il faut donc couper la clim entre une heure et 6h ou pas?

Signaler Répondre

avatar
ben non! le 20/07/2022 à 17:22
Mr truth a écrit le 20/07/2022 à 17h05

Désolé mais vous avez tort!
Aucune portes de magasins ne s'ouvrent vers l'extérieur afin de ne pas empiéter sur la rue!
Vérifiez donc, j'ai toujours raison!

Mais si tu pousses vers l extérieur, tu empiètes sur la rue avec ta porte , tu n'est pas logique , et en plus, dans ce cas, la fraicheur s évacue dans la rue , tu n'es toujours pas logique ; tu cherches à nous embrouiller ou quoi?

Signaler Répondre

avatar
Donc ça n'existe pas ! le 20/07/2022 à 17:12
ca existe déja a écrit le 20/07/2022 à 16h05

Les enseignes lumineuses sont censés être éteintes entre 1h et 6h du matin.

... de 1h à 6h du mat, ce n'est pas pendant les heures de fermeture... sinon merci de me signaler les magasins qui ferment à 1h et ouvrent à 6, dimanche compris.... Quand le magasin est fermé.... aucune raison de laisser l'enseigne allumée.. C'était le sens de la remarque.... On nous bassine, à juste titre, avec les economies d'énergie et des dépenses énergétiques totalement inutiles continuent.... C'est juste de la cohérence.... Clim ou chauffage = portes fermées, magasin fermé = enseigne éteinte,, bureaux innocupés = lumières éteintes.... Bref,.... Juste de la logique

Signaler Répondre

avatar
Mr truth le 20/07/2022 à 17:05
pas terrible le gars a écrit le 20/07/2022 à 16h23

tu pousse la porte, tu pousse la porte, faut voir! Dès fois il faut la tirer, alors arrêtes avec tes certitudes , donneur de leçons de seconde zone; t'es aussi nul que doucet en fait !

Désolé mais vous avez tort!
Aucune portes de magasins ne s'ouvrent vers l'extérieur afin de ne pas empiéter sur la rue!
Vérifiez donc, j'ai toujours raison!

Signaler Répondre

avatar
Pour une fois le 20/07/2022 à 16:44
pour une fois ! a écrit le 20/07/2022 à 16h23

je ne pensais pas etre d’accord un jour avec nos ediles Lyonnais.
mais pour le coup, je dis bravo !
c’est bien la première fois qu’ils font un truc intelligent.
Quand je passe devant un de ses magasins (en general ce sont des magasins de fringues pour des gonzesses… comme quoi il n’y a pas que le male blanc de 50 ans qui pollue ! la femelle est tout aussi toxique !), je me suis toujours demandé comment c’etait possible d’etre aussi C… pour laisser les portes grandes ouvertes !
bravo pour l’arrêté, mais maintenant va faloir le faire appliquer et respecter !

comme vous l avez lu la pedagogie permettra un rappel a la loi verbal dans un premier temps .
Et apres , des le mois d octobre on verbalisera .
Peut etre fera il moins chaud au mois d octobre ? hein ?
ce "machin"de Gregory est un peu ridicule vous ne trouvez pas?

Signaler Répondre

avatar
moralite: le 20/07/2022 à 16:34
pas terrible le gars a écrit le 20/07/2022 à 16h23

tu pousse la porte, tu pousse la porte, faut voir! Dès fois il faut la tirer, alors arrêtes avec tes certitudes , donneur de leçons de seconde zone; t'es aussi nul que doucet en fait !

y a pas que dans les chiottes qu y a ecrit :"poussez fort"!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.