Ce lundi, face au feu hors-norme qui touche la commune de La-Teste-de-Buch, en Gironde, l’évacuation du zoo du Bassin d’Arcachon a été ordonnée par les autorités. Sur les 850 animaux du parc, 370 ont été transférés à Pessac, à une soixantaine de kilomètres. Des convois inédits, qui n’ont pas manqué de surprendre les habitants du secteur. Malheureusement, une dizaine d’animaux est décédée à cause des fortes chaleurs et du stress.
De nombreuses bêtes ont aussi été acheminées dans d’autres parcs de France, membres de l’Association française des parcs zoologiques. C’est ainsi que le zoo de Saint Martin la Plaine, entre Lyon et Saint-Etienne, a été appelé ce lundi pour prendre en charge deux jaguars noirs.
Une équipe a été montée pour aller récupérer les deux félins à la réserve Africaine de Sigean, à côté de Narbonne, où ils ont été acheminés par un convoyeur spécialement mobilisé mardi. Après quatre heures de route, le colis très spécial a été récupéré par les soigneurs du zoo de de Saint Martin la Plaine. Un arrêt pour hydrater les jaguars a été nécessaire, "réalisé grâce à un jet d’eau et des gamelles", nous confie Nicolas Guiguet, responsable animalier du parc Ligérien.
Arrivés dans leur nouveau parc dans la soirée, où d’autres membre du personnel les attendaient de pied ferme, les deux félins ont été installés "dans leurs box, sans passer par une anesthésie, avant d’être laissés tranquille après beaucoup de stress" se félicite le spécialiste pour qui ce transport "était une première dans l’urgence absolue". Une telle rapidité, qui a laissé le zoo de Saint Martin la Plaine sans les papiers d’identité des deux jaguars noirs, dont les nouveaux soigneurs ne connaissent pas encore les prénoms.
Le parc régional se dit prêt à accueillir plus de bêtes si besoin, tout en espérant que les animaux retrouvent rapidement leur parc du Sud-Ouest.
J.D.
pauvre mec les animaux sont stresses et tu ose te moquer tu ne connait pas le feu
Signaler RépondreMerci à ce zoo vous êtes comme les pompiers qui se battent: des héros! merci infiniment
Signaler RépondreIl faudrait peut-être le présenter à une belle Jaguar. Ça lui ferait oublier ses soucis. Or, justement, j'ai un ami qui en a une dans son garage...
Signaler RépondreVous avez raison ! En plus, les animaux ont de beaux espaces
Signaler Répondreje me dis la même chose quand je vois tous ces gens, vivant dans leur studio de 15m2, dans une grande ville bétonnée, avec comme seul lieu nature, le jardin public. Ils seraient tellement mieux à la campagne, dans une maison avec un grand jardin de 1000 m2.
Signaler RépondreCes animaux seraient bien mieux dans leur milieu naturel, de voir ces bêtes en liberté surveillée nous revolte au plus haut point..
Signaler Répondrezoo de st matin la plaine, toujours prêt et réactif pour aider les animaux en difficultés
Signaler RépondreMany GT s'est porté volontaire pour les accueillir en vue de son prochain clip sur le périph ;-)
Signaler RépondreIls n'ont pas de papiers d'identité et leurs prénoms sont inconnus...On croirait presque un article de presse, lorsque des "mineurs non accompagnés" se rendent coupables de délits sur notre sol.... Bienvenue, en tout cas, à ces deux magnifiques Jaguar, qui ont dû avoir très peur en voyant ou en sentant le feu arriver...
Signaler Répondreest ce que le redacteur de l’article connait sa grographie ?
Signaler Répondreselon le titre de l’article , les deux jaguars ont ete evacués d’un zoo de la gironde ( cote Atlantique) et plus loin il parle de la reserve africaine de Sigean ( cote mediterraneenne ) soit environ 600 km d’ecart entre les deux .
Dans tous les cas , Bravo a Mr Tiviron du zoo de St Martin la Plaine , toujours le premier a venir au secours des animeaux en detresse
La solidarité n'a pas de prix et je suis prêt à en accueillir chez moi, tout l'monde devrait accueillir un jaguar noir chez lui ! Welcome jaguars !
Signaler RépondreJespere qu ils sont en règle car il est hors de question d'accueillir d'autres sans papiers à lyon. après on s'insurgera parcequ ils ont plongé dans la fontaine!!!
Signaler Répondre