1500 cyclistes montée de la Boucle ? Le maire de Caluire accuse les écologistes de mentir sur les chiffres

1500 cyclistes montée de la Boucle ? Le maire de Caluire accuse les écologistes de mentir sur les chiffres
Philippe Cochet - LyonMag

Ce mardi, la Métropole de Lyon annonçait pérenniser la coronapiste de la montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire et supprimer celle du quai Charles de Gaulle dans le 6e arrondissement.

Pour justifier cette décision, les écologistes annonçaient le chiffre de 1500 cyclistes quotidiens recensés dans la montée lors de trois comptages réalisés depuis 2020.

Mais ce nombre en a fait tiquer plus d'un. Vous avez nombreux dans les commentaires de LyonMag à faire remonter vos observations contradictoires. Et la mairie de Caluire a décidé de faire de même.

Dans un communiqué de presse, Philippe Cochet accuse le vice-président de la Métropole chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon, de "gonfler les chiffres pour justifier sa politique".

Selon le maire LR caluirard, "il n'y a en réalité pas plus de 650" cyclistes par jour montée de la Boucle. Un chiffre qu'il juge plus crédible puisqu'il a été obtenu grâce à "un appareil de comptage de cyclistes homologué" que la ville de Caluire a acheté et qui fait des comptages "en continu". Outre ces 650 cyclistes, il est annoncé que 33 700 véhicules ont été observés au quotidien, ainsi que 138 bus.

Philippe Cochet pense même avoir percé à jour le système de comptage des écologistes en évoquant un recensement manuel de 7h30 à 9h puis de 16h30 à 19h. La Métropole obtiendrait alors "un nombre de 533 personnes qu'elle multiplie ensuite par ce qu'elle appelle un "coefficient de redressement" de 2,8 pour annoncer fièrement 1500 cyclistes".

Outre la question de combien de cyclistes empruntent la piste cyclable dans le sens de la montée, l'ancien député du Rhône dénonce un projet "abordé sans aucune vision d'ensemble alors que la mise à sens unique de la montée Saint-Sébastien et de la rue des Capucins à Lyon génère de nouveaux reports de circulation sur la montée de la Boucle".

Philippe Cochet concluait son communiqué en reprenant une citation d'Alexandre Soljenitsyne : "Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant, ils persistent à mentir".

X
0-50 sur 123 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Déni cosmique le 22/07/2022 à 21:14
GlouGlou a écrit le 22/07/2022 à 17h02

Les transports en commun c'est le royaume du pied qui pue, de l'aisselle fétide. Ce sont des stations de métro et tramway peuplées de racailles et de vendeurs de saloperies. C'est la conversation de poissonnière ,un dictionnaire à la sous_Audiard. C'est la transhumance journalière ,le troupeau de mouton.
C'est pour cela que j'utilise ma limousine climatisée en écoutant la musique dans mon fauteuil en cuir ventilé . Vive la tranquillité, Vive la liberté, Vive la voiture

N'importe quoi dans ce que vous décrivez.
Il y a certes des difficultés quand il y a du monde. D'où la nécessité d'augmenter les moyens et les fréquences.
De la à dire que ça pue etc... C'est vrai à Paris mais pas sur Lyon..

Signaler Répondre

avatar
GlouGlou le 22/07/2022 à 17:02
Déni cosmique a écrit le 22/07/2022 à 16h31

Pas de voitures > Meilleure circulation des transports en commun > Plus de demande, donc plus de moyens de transports, plus d'horaires, plus de fréquence, réseau plus étendu, voire quasi-nationale > Se déplacer d'un point A à un point B devient un jeu d'enfant pour tous > Gratuit (En fait, financé par nos impôts).

La voiture serait alors reléguée aux services urgentes et nécessités absolues…

Un réseau complet et planétaire, Internet à taille humaine…
Plus besoin de s'inquiéter pour les assurances, plus besoin de s'inquiéter pour les réparations, plus besoin d'acheter une voiture... > Hausse du pouvoir d'achat...
Dommage qu'on y met pas les moyens et les efforts...

Les transports en commun c'est le royaume du pied qui pue, de l'aisselle fétide. Ce sont des stations de métro et tramway peuplées de racailles et de vendeurs de saloperies. C'est la conversation de poissonnière ,un dictionnaire à la sous_Audiard. C'est la transhumance journalière ,le troupeau de mouton.
C'est pour cela que j'utilise ma limousine climatisée en écoutant la musique dans mon fauteuil en cuir ventilé . Vive la tranquillité, Vive la liberté, Vive la voiture

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 22/07/2022 à 16:31
Zae a écrit le 22/07/2022 à 16h13

J habite montée de la boucle depuis 30 ans et il n y a pas plus de 200velos dans le sens de la montée les chiffres sont peut être juste pour la descente. Tous le monde aimerait pouvoir se passer de voiture mais hélas on a pas tous la chance de travailler à côté de chez sois mais les bon écolos n arrive pas a conprendre

Pas de voitures > Meilleure circulation des transports en commun > Plus de demande, donc plus de moyens de transports, plus d'horaires, plus de fréquence, réseau plus étendu, voire quasi-nationale > Se déplacer d'un point A à un point B devient un jeu d'enfant pour tous > Gratuit (En fait, financé par nos impôts).

La voiture serait alors reléguée aux services urgentes et nécessités absolues…

Un réseau complet et planétaire, Internet à taille humaine…
Plus besoin de s'inquiéter pour les assurances, plus besoin de s'inquiéter pour les réparations, plus besoin d'acheter une voiture... > Hausse du pouvoir d'achat...
Dommage qu'on y met pas les moyens et les efforts...

Signaler Répondre

avatar
Zae le 22/07/2022 à 16:13

J habite montée de la boucle depuis 30 ans et il n y a pas plus de 200velos dans le sens de la montée les chiffres sont peut être juste pour la descente. Tous le monde aimerait pouvoir se passer de voiture mais hélas on a pas tous la chance de travailler à côté de chez sois mais les bon écolos n arrive pas a conprendre

Signaler Répondre

avatar
togaro le 22/07/2022 à 11:42
togaro a écrit le 22/07/2022 à 00h36

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour plusieurs raisons.
La première , c'est qu'on se trouve sur la commune de CALUIRE dont le Maire est Philippe COCHET qui aurait acheté un système de comptage des cyclistes sur cette montée.
la deuxième raison, c'est que ce n'est pas la première fois que les verts gonflent le nombre de cyclistes en ville pour étayer et faire passer leurs théories .
La troisième raison serait le système de calcul de la Métropole avec un coefficient bidon......Même s'il a été élaboré par des "crânes d'œufs" ou d'autres personnes super intelligentes.

Mais les verts savent faire machine arrière sur d'autres sujets (téléphérique, pistes cyclables abandonnées....) quand ils ont d'autres idées en tête , par exemple les 13 grandes pistes cyclables pour un total de 250 kms sur l'agglomération prévues pour 2016 , et dont on vient d'inaugurer le premier kilomètre quai Claude Bernard.

Désolé, il faut lire 250 kms de voies cyclables larges prévues pour 2026 et non 2016 !

Signaler Répondre

avatar
togaro le 22/07/2022 à 00:36
Gg a écrit le 21/07/2022 à 14h33

Ça me paraît beaucoup 650 vélos, mais bon !!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour plusieurs raisons.
La première , c'est qu'on se trouve sur la commune de CALUIRE dont le Maire est Philippe COCHET qui aurait acheté un système de comptage des cyclistes sur cette montée.
la deuxième raison, c'est que ce n'est pas la première fois que les verts gonflent le nombre de cyclistes en ville pour étayer et faire passer leurs théories .
La troisième raison serait le système de calcul de la Métropole avec un coefficient bidon......Même s'il a été élaboré par des "crânes d'œufs" ou d'autres personnes super intelligentes.

Mais les verts savent faire machine arrière sur d'autres sujets (téléphérique, pistes cyclables abandonnées....) quand ils ont d'autres idées en tête , par exemple les 13 grandes pistes cyclables pour un total de 250 kms sur l'agglomération prévues pour 2016 , et dont on vient d'inaugurer le premier kilomètre quai Claude Bernard.

Signaler Répondre

avatar
Luttons le 21/07/2022 à 18:01

Félicitations à ce Maire qui ne se couche pas devant l'extrême gauche. Il existe de vrais élus solides !!!

Signaler Répondre

avatar
Gg le 21/07/2022 à 14:33
1Question a écrit le 21/07/2022 à 13h21

Les chiffres des 2 municipalités me laissent perplexe :
Si l'on part du principe que les déplacements à vélo sont majoritairement fait entre 6h et 22h (soit durant 16h), on obtient :

pour 1500 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 38 secondes.
pour 650 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 88 secondes.

Habitué de cette montée depuis de nombreuses années (en voiture), je n'ai jamais constaté un tel trafic cycliste, quelle que soit l'heure.

Ça me paraît beaucoup 650 vélos, mais bon !!!!!

Signaler Répondre

avatar
1Question le 21/07/2022 à 13:21

Les chiffres des 2 municipalités me laissent perplexe :
Si l'on part du principe que les déplacements à vélo sont majoritairement fait entre 6h et 22h (soit durant 16h), on obtient :

pour 1500 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 38 secondes.
pour 650 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 88 secondes.

Habitué de cette montée depuis de nombreuses années (en voiture), je n'ai jamais constaté un tel trafic cycliste, quelle que soit l'heure.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/07/2022 à 13:10
Ou est l'état de droit?? a écrit le 21/07/2022 à 12h26

Si le mensonge a été démontré, alors les responsables doivent démissionner et être mis en examen pour assumer leur volonté de tromper le peuple

Tu as raison !

Philippe Cochet démission !
33700 par jour c'est impossible !

Signaler Répondre

avatar
j adore l elegance des commentaires......y a t il un moderateur dans la salle? le 21/07/2022 à 12:36
:) a écrit le 21/07/2022 à 11h40

mais voyons tu sais très bien que dans la réalité tu n'existes pas, tu t'arrêtes toutes les dix secondes aux feux, et quand tu croises une bagnole de flic tu baisses les yeux et tu pries pour pas te faire contrôler ta moto de merde

ça commence à fleurer bon le combat de gladiateurs

Signaler Répondre

avatar
Ou est l'état de droit?? le 21/07/2022 à 12:26

Si le mensonge a été démontré, alors les responsables doivent démissionner et être mis en examen pour assumer leur volonté de tromper le peuple

Signaler Répondre

avatar
TOC le 21/07/2022 à 12:14
ridicule a écrit le 21/07/2022 à 11h39

bah elle bosse vers chez elle, on s'en tape de sa vie, pourquoi habiter si loin de son lieu de travail ?

On pourrait savoir quel boulot utile tu fais pour la société? petit fonctionnaire pépère épuisé perpetuellement ?

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 21/07/2022 à 11:49
ridicule a écrit le 21/07/2022 à 11h39

bah elle bosse vers chez elle, on s'en tape de sa vie, pourquoi habiter si loin de son lieu de travail ?

Voila le type d'électeur de greg biosourcet, le parfait petit bobo bourge de centre ville avec c ptit lunette et son ptit vélo rouge tout neuf et qui se permet d'être bien humiliant envers une tranche de notre population en faisant des commentaires bien nausée à bond.
Pauvre gars ! je te plein

Signaler Répondre

avatar
:) le 21/07/2022 à 11:40
jesaistout a écrit le 20/07/2022 à 19h39

La voiture aussi, et moi et mon HD sportster 1200 xl (qui fait un barouf pas possible) aussi!

mais voyons tu sais très bien que dans la réalité tu n'existes pas, tu t'arrêtes toutes les dix secondes aux feux, et quand tu croises une bagnole de flic tu baisses les yeux et tu pries pour pas te faire contrôler ta moto de merde

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 21/07/2022 à 11:39
TOC a écrit le 21/07/2022 à 08h48

j'ai une amie , infirmière dans un ehpad à la croix rouss,e elle habite venissieux et commence le matin à 6h. ses revenus ne lui permettent pas d'habiter la croix rousse. elle vient en vélo ?
C'est pourtant ce qu'a répondu doucet suite à la suppression des places de parking devant son lieu de travail.
Dans ce pays, il y a encore des gens qui travaillent et je comprends qu'il en aient ras le bol

bah elle bosse vers chez elle, on s'en tape de sa vie, pourquoi habiter si loin de son lieu de travail ?

Signaler Répondre

avatar
Vert de gris le 21/07/2022 à 11:35
az a écrit le 21/07/2022 à 09h16

Site de reac

Commentaire débile, changez de site,ce n'est pas ce qui manque pour sublimer la pensée islam gauchiste

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/07/2022 à 11:29
Déni cosmique a écrit le 21/07/2022 à 10h36

D'où la nécessité d'avoir plus de transports en commun et moins de voiture, afin que les bus ne soient plus bloqués et les voies obstruées.
Et ce n'est pas les pistes cyclables en cause, ça bouchonnait déjà avant.

Je vous invite à lire mon commentaire de 9h55

Signaler Répondre

avatar
12 points le 21/07/2022 à 11:06

De la peinture pour "matérialiser" les pistes cyclables mais pas pour les passages piétons ! Pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 21/07/2022 à 10:59
Déni cosmique a écrit le 21/07/2022 à 10h36

D'où la nécessité d'avoir plus de transports en commun et moins de voiture, afin que les bus ne soient plus bloqués et les voies obstruées.
Et ce n'est pas les pistes cyclables en cause, ça bouchonnait déjà avant.

Désolé mais beaucoup sont dépendant de leur voiture, on est pas tous planqué derrière un bureau, un commercial qui à 3 rdv dans sa matinée un a Vénissieux l'autre à Limonest puis à St Priest n' a pas le temps de se promener en vélo dans la ville, comme une infirmière libérale ou des dizaines d'autres métiers. (techniciens, livreurs, médecins ect ect)
Votre dogmatisme est risible et vous êtes loin d'avoir gagner votre pseudo "combat" aujourd'hui votre politique écologiste et punitive en France est entrain d'impacter très sérieusement la classe populaire qui bosse vous pensez uniquement à votre petit confort de petit bourgeois de centre ville, les gilets jaunes n'étaient qu'un avertissement, vous serez les prochaines cibles, vous représentez à peine 4 % de la France et vous voulais déclarer une guerre au peuple ! je vous souhaite bonne chance les menteurs.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/07/2022 à 10:36
Alberto69760 a écrit le 21/07/2022 à 10h26

Les escrolos est leur chiffres !!!

entre Bagnon qui annonce il y a 3 jours avoir planté 25 000 arbres dans la métropole en moins de deux ans (ca fait 1000 arbres par mois ou 45 par jours travaillés si vous préférez) et maintenant malgré l'appareil de comptage de cyclistes homologué et installé par la mairie, nos escrolos déclare 1500 vélos pour 600 réel !! Ils prennent vraiment les gens pour des nazes surtout leurs électeurs qui sont pour moi des moutons complétement soumis par cette écologie punitive et mensongère.

Pour 600 cyclistes bobo plus de 33 700 automobilistes sont coincés et 138 bus chaque jours, c'est une déclaration de guerre de la part d'une équipe d'illuminée totalement incompétente, un jour on paye ce que l'on sème. doucet et bernard feraient mieux de se préparer à une rentrée sociale compliqué plutôt que compter des vélos dans une rue.

D'où la nécessité d'avoir plus de transports en commun et moins de voiture, afin que les bus ne soient plus bloqués et les voies obstruées.
Et ce n'est pas les pistes cyclables en cause, ça bouchonnait déjà avant.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 21/07/2022 à 10:26

Les escrolos est leur chiffres !!!

entre Bagnon qui annonce il y a 3 jours avoir planté 25 000 arbres dans la métropole en moins de deux ans (ca fait 1000 arbres par mois ou 45 par jours travaillés si vous préférez) et maintenant malgré l'appareil de comptage de cyclistes homologué et installé par la mairie, nos escrolos déclare 1500 vélos pour 600 réel !! Ils prennent vraiment les gens pour des nazes surtout leurs électeurs qui sont pour moi des moutons complétement soumis par cette écologie punitive et mensongère.

Pour 600 cyclistes bobo plus de 33 700 automobilistes sont coincés et 138 bus chaque jours, c'est une déclaration de guerre de la part d'une équipe d'illuminée totalement incompétente, un jour on paye ce que l'on sème. doucet et bernard feraient mieux de se préparer à une rentrée sociale compliqué plutôt que compter des vélos dans une rue.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 21/07/2022 à 10:20

Les chiffres de EELV sont des chiffres des alcoolos qui voient double, vérifiés par le Komintern du parti communiste Russe (une référence).

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/07/2022 à 10:04

Sinon ce n'est pas la première fois qu'on ment sur les voitures.

33700 voitures à la journée.
Supposons que ça soit régulier de minuit à minuit.
~ 1404 voitures par heure
~ 23 voitures par minute
~ 1 voiture toutes les 3-4 secondes

Et en supposant que c'était pour les 2 voies
~ 1 voiture toutes les 8 secondes sur une voie

Mais ça c'est pour la journée entière. En réalité la nuit ça circule peu... la journée ça circule peu (personne n'en voit passer toutes les 4 secondes sur les 2 voies) sauf aux horaires de pointes.
Ce qui ferait qu'il y a une voiture toutes les quelques secondes. Ce qui est techniquement et mathématiquement impossible et ne correspond pas à la réalité.

Nous savons qu'ils mentent, mais eux aussi savent qu'on ment...

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/07/2022 à 09:55
EnVertEtContreTous a écrit le 20/07/2022 à 17h44

Il y aura 0 voiture quand il y aura 500 bus ? Et quand il y aura des correspondances suffisantes pour poursuivre son trajet après avoir pris un de ces 500 bus ?
Et quand on pourra ne pas l'attendre 10min à la sortie du bureau, puis 10min après avoir acheté ses quelques kg de fruits et légumes bio chez un petit producteur, puis 10min après avoir récupéré son enfant à la crèche, puis 10min après avoir récupéré son deuxième enfant à l'école ?

Ha non pardon, ce scénario n'existe pas, tout est toujours à côté et le bus arrive toujours dans les 2min. Enfin, surtout quand on arrive à tout faire sur la presqu'île, mais là aussi on doit extrapoler les mesures aux autres arrondissements pour sortir des chiffres.

Quand les voitures personnelles ne seront plus autorisées dans l'agglomération, évidemment !

Plus de voiture -> hausse de fréquentation des transports -> hausse des moyens de transports : plus de bus, plus de fréquence -> hausse des lignes dans toute l'agglomération voire peut être au delà. Tout le monde s'en sort gagnant.

Evidemment, si tout le monde s'en sert, cela devient financé par les impôts : gratuité des transports en commun.

La voiture n'a aucune raison d'exister en ville sauf pour les urgences et nécessité absolue.
Le vélo est évidemment secondaire.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 21/07/2022 à 09:53
Débilos a écrit le 21/07/2022 à 09h38

A quand les transports en commun gratuit ?
Plus besoin de voitures, plus besoin de vélos, plus besoin de pistes cyclables ; que d’économies, on pourrait végétaliser à leurs places, et plus besoin de compter les pédaleux.

La gratuité, c'est relatif, il y a forcément quelqu'un qui paie, via ses impôts.
Le prix du TC à Lyon et agglo est objectivement abordable (tickets-journée, abonnements, tarifs étudiants, ...), ce n'est pas le problème je trouve. Surtout comparé au coût d'une voiture (carburants parking entretien décote).
On aimerait davantage encore de trams et métros, qui sont des moyens de transports plus agréables et efficaces que les autres. Même si le réseau à Lyon et agglo est déjà très étendu et bien meilleur que dans d'autres grandes agglos (allez voir celui de Marseille par exemple). Regardez l'extension du réseau de tram depuis 20 ans, ici.
Mais cela représente des coûts très importants et le projet d'extension doit être bien pensé et planifié, en plus de trouver le financement.

Signaler Répondre

avatar
DEBILOCCIDENTAUX le 21/07/2022 à 09:51

Déjà qu'il y avait la fameuse remarque de Doucet sur le Tour de France, ils n'ont pas honte de refaire leur coup...

Signaler Répondre

avatar
Débilos le 21/07/2022 à 09:38
Pop 1001 a écrit le 20/07/2022 à 23h24

Faux débat, on est au 21e siècle, le tout voiture est désuet. En 20 ans Paris a divisé le nombre de voitures par 2 en contraignant les automobilistes car c'est le seul moyen. Ici les forces de résistance sont vives, Lyon se voudrait grande, belle et moderne, on est juste des ploucs.
C'est sur que la voiture avec la clim c'est quand même plus confortable par ces chaleurs... Surtout en côte.
Je rajoute feignants, tiens oui on est juste des ploucs feignants.

A quand les transports en commun gratuit ?
Plus besoin de voitures, plus besoin de vélos, plus besoin de pistes cyclables ; que d’économies, on pourrait végétaliser à leurs places, et plus besoin de compter les pédaleux.

Signaler Répondre

avatar
Sterne le 21/07/2022 à 09:37

Pas la peine de pleurer devant la nullité des ecolos. Organisée vous pour les virer avec une bonne déculottée au prochain tour.

Signaler Répondre

avatar
Eh Oui donc le 21/07/2022 à 09:30

On voit bien que la vérité éclate et que cela perturbe ceux qui affirment des choses fausses. Si les données sont inexactes alors les décisions sont pipées

Signaler Répondre

avatar
az le 21/07/2022 à 09:16

Site de reac

Signaler Répondre

avatar
Lic le 21/07/2022 à 08:56
dominik a écrit le 20/07/2022 à 20h43

Mais ils jouent aussi au perroquet de Cochet puisque personne ne sera assez con pour faire le comptage manuel. Si demain Wauquiez arrive et dit que c'est 4 cyclistes par jour, il sera relayé aussi.

Et pourtant si, cela existe.
J'ai bossé pour une boîte lyonnaise spécialiste des études de circulation/déplacement et on avait un marché avec le Grand Lyon pour compter les vélos à une vingtaine de gros carrefour de Lyon et de certaines villes de la métropole.
Les comptages, manuels par des intérimaires, étaient effectivement sur les tranches 7h30/9h et 16h30/19h.

Signaler Répondre

avatar
TOC le 21/07/2022 à 08:48
Pop 1001 a écrit le 20/07/2022 à 23h24

Faux débat, on est au 21e siècle, le tout voiture est désuet. En 20 ans Paris a divisé le nombre de voitures par 2 en contraignant les automobilistes car c'est le seul moyen. Ici les forces de résistance sont vives, Lyon se voudrait grande, belle et moderne, on est juste des ploucs.
C'est sur que la voiture avec la clim c'est quand même plus confortable par ces chaleurs... Surtout en côte.
Je rajoute feignants, tiens oui on est juste des ploucs feignants.

j'ai une amie , infirmière dans un ehpad à la croix rouss,e elle habite venissieux et commence le matin à 6h. ses revenus ne lui permettent pas d'habiter la croix rousse. elle vient en vélo ?
C'est pourtant ce qu'a répondu doucet suite à la suppression des places de parking devant son lieu de travail.
Dans ce pays, il y a encore des gens qui travaillent et je comprends qu'il en aient ras le bol

Signaler Répondre

avatar
réalité le 21/07/2022 à 08:46

ils ont raison de mentir,
on à le droit quand on est dans le camp du bien :(

Signaler Répondre

avatar
Bravo !!! le 21/07/2022 à 08:41
EnVertEtContreTous a écrit le 20/07/2022 à 18h41

Il y a une différence entre juger que le voisin fait pire, et constater que certaines différences d'échelles font que nos actions du quotidien sont une paille dans l'engrenage.

Faire 10 000km en voiture pour aller au boulot en voiture, c'est pour certains un passage obligé. En parallèle, il faut renouveler sa voiture, pour passer à l'électrique "plus mieux".
Donc ta Crit'Air 8000, que t'as pour des raisons économiques défavorables (qui s'éclate à se déplacer en ville avec une Clio 1 diesel de 1995 ?), on te demandes d'aller rapidement la changer pour une Crit'Air 0 à 45k€ si tu veux pouvoir continuer d'aller chercher ton salaire tous les jours sur tes horaires décalées dans une zone d'activité en périphérie, à l'opposé de là où tu vis, puisque quand on a un travail, c'est pas son lieu d'exercice mais sa rémunération qui détermine où l'on peut habiter.

Sauf qu'en pratique, c'est un propriétaire d'une Crit'Air 2 ou 3 qui l'achètera avant toi. Grâce à une belle prime à la casse, son ancien véhicule quitte le marché de l'occasion, alors qu'il aurait pu... avantageusement remplacer ta Crit'Air 5 dans l'aide au sauvetage de la planète. Mais non, on a pas pensé à ça... Donc tu peux pas améliorer ton empreinte carbone et tu peux plus circuler non plus pour travailler plus et gagner plus et enfin t'acheter ta fameuse Crit'Air 0. Cercle vicieux.

Finalement tu t'es saigné, t'as arrêté d'acheter du bio, t'as laissé tomber tes projets de rénover ton appart' passoire thermique, tu t'es endetté sur 6 ans ou t'as touché un héritage d'un prince africain qui t'avais envoyé un mail.
Bref, t'as enfin ta Dacia Spring électrique. Tu démarres tranquillement, proprement. Puis tu découvres que tu peux pas mieux rouler, puisque de toute façon, l'infrastructure continue d'aller dans le sens anti-voiture. Moins de voies, moins vite, moins de stationnement... les voitures devront partir, quoi qu'il en soit.

En parallèle, t'as un type que tout le monde va applaudir avec son VAE pour aller de Bellecour à Confluence. Ce type qui prend même le métro puis le Rhône Express pour ses vacances... Bon OK, il va à l'autre bout du monde en avion (ou pire, en croisière, son empreinte carbone est pire que la tienne et il le fait pour des choses futiles. Mais non, le vilain méchant, c'est toi, quand même tu pourrais faire un effort avec ton épave et ta flemme de donner 3 coups de pédale.

Le développement durable et le changement des habitudes oui, la démagogie verte non.

+100 000 !!!

Signaler Répondre

avatar
Manifestafion le 21/07/2022 à 08:39

10 Cyclistes selon la police, 800 selon les syndicats et 1500 selon EELV.

Signaler Répondre

avatar
Slip25 le 21/07/2022 à 08:36
Ariba a écrit le 21/07/2022 à 08h26

A tout casser 500 cyclistes par jours .
Voila comment compte les verts (de terre)
1 velo = 2 roues = 1000 + 1 cycliste =1500.
C'est pas plus bete que ça.
J'ai passé des journées entieres (je suis retraité) a comptabiliser les vélos,les jours d'affluences = 450 cyclistes ( selon condition climatique) Les verts nous prennent pour des guignolos...

En même temps quand on passe ses journées à compter des vélos...

Signaler Répondre

avatar
Comme au bon vieux temps ;-) le 21/07/2022 à 08:32
Pop 1001 a écrit le 20/07/2022 à 23h24

Faux débat, on est au 21e siècle, le tout voiture est désuet. En 20 ans Paris a divisé le nombre de voitures par 2 en contraignant les automobilistes car c'est le seul moyen. Ici les forces de résistance sont vives, Lyon se voudrait grande, belle et moderne, on est juste des ploucs.
C'est sur que la voiture avec la clim c'est quand même plus confortable par ces chaleurs... Surtout en côte.
Je rajoute feignants, tiens oui on est juste des ploucs feignants.

Au XIXe siècle aussi, Lyon et Paris étaient sans voitures. Vous voulez revenir au temps des calèches (pour les notables) ou de l'omnibus (pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens) voire à pied ou en vélo?
Quelle joie en effet d'arriver tout transpirant au boulot et d'imposer sa bonne odeur ensuite aux collègues toute la journée. Imaginez une montée de Choulans à pieds ou en vélo, en ce moment...
Après, entre l'augmentation du prix de vente des voitures neuves, la disparition programmée du thermique au profit de voitures électriques bien plus chères, et l'envolée des prix des carburants, ça va redevenir un luxe. Ca arrange l'Etat qui veut diminuer les rejets de la France en CO2 pour ne pas être pénalisé par Bruxelles, mais c'est au détriment du confort des Français.
Puis imaginez ceux qui font 50kms par jour pour aller au travail et qui n'ont pas le choix...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 21/07/2022 à 08:28
Cendrine Rousso a écrit le 21/07/2022 à 08h05

Oui! il y a des cotes a Lyon, hou lala quel scoop! et alors !! cela change quoi ?Rien ! alors, taisez vous!!, vous n'avez même pas de vélo, vous n'allez jamais à Caluire ( qui irait?) et vous venez râler en permanence? cela suffit! Il y en a assez de ce partisanisme exacerbé qui se prélasse dans l'invective indécente de tous ces lyonnais non RESPONSABLES, de part un abus de concentré d'affirmations dénuées de modération et censurés, par un militantisme non contrôlés, sauf par votre capacité à vous cacher derrière un ordinateur, par votre comportement plein de lâcheté, alors s'il vous plait, restez sur le perron de cette ubuesque farce dont vous êtes les acteurs principaux. la planète ne s'en portera que mieux!!

Tu parles des invectives des autres, commence par relire tes commentaires qui eux sont insultants et misérables. Ton dogmatisme et ton intolérances à d'autres idées qui ne sont tiennes, sont aussi discutables .

Signaler Répondre

avatar
Ariba le 21/07/2022 à 08:26

A tout casser 500 cyclistes par jours .
Voila comment compte les verts (de terre)
1 velo = 2 roues = 1000 + 1 cycliste =1500.
C'est pas plus bete que ça.
J'ai passé des journées entieres (je suis retraité) a comptabiliser les vélos,les jours d'affluences = 450 cyclistes ( selon condition climatique) Les verts nous prennent pour des guignolos...

Signaler Répondre

avatar
cendrine!!cendrine!! le 21/07/2022 à 08:10
Cendrine Rousso a écrit le 21/07/2022 à 08h05

Oui! il y a des cotes a Lyon, hou lala quel scoop! et alors !! cela change quoi ?Rien ! alors, taisez vous!!, vous n'avez même pas de vélo, vous n'allez jamais à Caluire ( qui irait?) et vous venez râler en permanence? cela suffit! Il y en a assez de ce partisanisme exacerbé qui se prélasse dans l'invective indécente de tous ces lyonnais non RESPONSABLES, de part un abus de concentré d'affirmations dénuées de modération et censurés, par un militantisme non contrôlés, sauf par votre capacité à vous cacher derrière un ordinateur, par votre comportement plein de lâcheté, alors s'il vous plait, restez sur le perron de cette ubuesque farce dont vous êtes les acteurs principaux. la planète ne s'en portera que mieux!!

montre nous plutot tes mollets (de cycliste)

Signaler Répondre

avatar
Tram25 le 21/07/2022 à 08:07
oups babi a écrit le 21/07/2022 à 07h26

heu, je crois que tu t'es trompé, c'est pas la montée de choulans le sujet

À 70 ans tu peux éviter les heures de pointe vu que tu bosses pas.
Et puis la neige c'est en train de devenir un souvenir à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 21/07/2022 à 08:05

Oui! il y a des cotes a Lyon, hou lala quel scoop! et alors !! cela change quoi ?Rien ! alors, taisez vous!!, vous n'avez même pas de vélo, vous n'allez jamais à Caluire ( qui irait?) et vous venez râler en permanence? cela suffit! Il y en a assez de ce partisanisme exacerbé qui se prélasse dans l'invective indécente de tous ces lyonnais non RESPONSABLES, de part un abus de concentré d'affirmations dénuées de modération et censurés, par un militantisme non contrôlés, sauf par votre capacité à vous cacher derrière un ordinateur, par votre comportement plein de lâcheté, alors s'il vous plait, restez sur le perron de cette ubuesque farce dont vous êtes les acteurs principaux. la planète ne s'en portera que mieux!!

Signaler Répondre

avatar
oups babi le 21/07/2022 à 07:26
Foxy69 a écrit le 21/07/2022 à 07h16

Stop au vélo en ville
Ville la voiture en ville

heu, je crois que tu t'es trompé, c'est pas la montée de choulans le sujet

Signaler Répondre

avatar
caladois69 le 21/07/2022 à 07:23
Foxy69 a écrit le 21/07/2022 à 07h16

Stop au vélo en ville
Ville la voiture en ville

A 70ans je pense que tu seras pas en vélo et surtout quand il pleut ou qu'il neige

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 21/07/2022 à 07:16
Enzo69 a écrit le 20/07/2022 à 22h45

Stop à la bagnole en ville. Vive le vélo et le métro !

Stop au vélo en ville
Ville la voiture en ville

Signaler Répondre

avatar
L'autre le 21/07/2022 à 07:07
t es nul toi a écrit le 20/07/2022 à 19h14

ben moi j'ai pas eu de problèmes avec mon tmax de compet

Oui, alors même 650 personnes... sans compter la descente sous la pluie ou en hiver.
En tout cas avec la chaleur les cyclistes sont plutôt dans les transports avec leurs vélos, et ça devient pénible.

Signaler Répondre

avatar
MeganRenee le 21/07/2022 à 06:22

Bon je ne suis pas écolo et même plutôt contre toutes les lubies et inepties de l'écologie en général mais force est de constater que l'essence et l'électricité toujours plus cher mèneront a la disparition progressive de la voiture thermique et électrique individuelle et quoique qu'on en dise les gens continueront d'aller bosser et utiliseront le vélo pour se déplacer cela existe depuis des lustres dans beaucoup de pays dans le monde où la voiture a toujours été un produit de luxe. Que Lyon devienne une ville sans véhicule je m'en fiche pas mal cela redynamisera les campagnes au moins.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 21/07/2022 à 02:56
Pepe69800 a écrit le 20/07/2022 à 19h42

Déjà les réseaux TCL sont saturés en heure de pointe alors où tu veux les mettre les 90% qui sont dans leur voiture faudrait peut être réfléchir avant d écrire....

Ce qu'il faut supprimer ce n'est pas la voiture mais les trajets pendulaires. Hors l'offre de TC est très insuffisante pour y pallier. On devait avoir plus de TC, à la place on a des vélos utilisés par un pourcentage infime de la population.

Signaler Répondre

avatar
OMS ? GIEC ? le 21/07/2022 à 01:50
beltrame a écrit le 20/07/2022 à 16h02

ah les "ecolos"
qu'est ce qu'on est bien derriere un amalgame...

par contre
l'OMS dit qu'il faut réduire la pollution due aux voitures en ville
le GIEC dit qu'il faut réduire la consommation pétrole et fossiles et qu'un des leviers est de réduire la place de la voiture, notamment en ville

mais cochet, messire cochet, a sa propre vérité, et nie la science
par pure opposition politique, il bafoue la science et s'oppose autant qu'il peut à toute mesure allant dans le sens du #climat

QUELLE HONTE MR COCHET!! vous etes la risée de la région

Des technocrates inutiles qui coûtent un pognon de dingue.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.