Pour justifier cette décision, les écologistes annonçaient le chiffre de 1500 cyclistes quotidiens recensés dans la montée lors de trois comptages réalisés depuis 2020.
Mais ce nombre en a fait tiquer plus d'un. Vous avez nombreux dans les commentaires de LyonMag à faire remonter vos observations contradictoires. Et la mairie de Caluire a décidé de faire de même.
Dans un communiqué de presse, Philippe Cochet accuse le vice-président de la Métropole chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon, de "gonfler les chiffres pour justifier sa politique".
Selon le maire LR caluirard, "il n'y a en réalité pas plus de 650" cyclistes par jour montée de la Boucle. Un chiffre qu'il juge plus crédible puisqu'il a été obtenu grâce à "un appareil de comptage de cyclistes homologué" que la ville de Caluire a acheté et qui fait des comptages "en continu". Outre ces 650 cyclistes, il est annoncé que 33 700 véhicules ont été observés au quotidien, ainsi que 138 bus.
Philippe Cochet pense même avoir percé à jour le système de comptage des écologistes en évoquant un recensement manuel de 7h30 à 9h puis de 16h30 à 19h. La Métropole obtiendrait alors "un nombre de 533 personnes qu'elle multiplie ensuite par ce qu'elle appelle un "coefficient de redressement" de 2,8 pour annoncer fièrement 1500 cyclistes".
Outre la question de combien de cyclistes empruntent la piste cyclable dans le sens de la montée, l'ancien député du Rhône dénonce un projet "abordé sans aucune vision d'ensemble alors que la mise à sens unique de la montée Saint-Sébastien et de la rue des Capucins à Lyon génère de nouveaux reports de circulation sur la montée de la Boucle".
Philippe Cochet concluait son communiqué en reprenant une citation d'Alexandre Soljenitsyne : "Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant, ils persistent à mentir".
N'importe quoi dans ce que vous décrivez.
Signaler RépondreIl y a certes des difficultés quand il y a du monde. D'où la nécessité d'augmenter les moyens et les fréquences.
De la à dire que ça pue etc... C'est vrai à Paris mais pas sur Lyon..
Les transports en commun c'est le royaume du pied qui pue, de l'aisselle fétide. Ce sont des stations de métro et tramway peuplées de racailles et de vendeurs de saloperies. C'est la conversation de poissonnière ,un dictionnaire à la sous_Audiard. C'est la transhumance journalière ,le troupeau de mouton.
Signaler RépondreC'est pour cela que j'utilise ma limousine climatisée en écoutant la musique dans mon fauteuil en cuir ventilé . Vive la tranquillité, Vive la liberté, Vive la voiture
Pas de voitures > Meilleure circulation des transports en commun > Plus de demande, donc plus de moyens de transports, plus d'horaires, plus de fréquence, réseau plus étendu, voire quasi-nationale > Se déplacer d'un point A à un point B devient un jeu d'enfant pour tous > Gratuit (En fait, financé par nos impôts).
Signaler RépondreLa voiture serait alors reléguée aux services urgentes et nécessités absolues…
Un réseau complet et planétaire, Internet à taille humaine…
Plus besoin de s'inquiéter pour les assurances, plus besoin de s'inquiéter pour les réparations, plus besoin d'acheter une voiture... > Hausse du pouvoir d'achat...
Dommage qu'on y met pas les moyens et les efforts...
J habite montée de la boucle depuis 30 ans et il n y a pas plus de 200velos dans le sens de la montée les chiffres sont peut être juste pour la descente. Tous le monde aimerait pouvoir se passer de voiture mais hélas on a pas tous la chance de travailler à côté de chez sois mais les bon écolos n arrive pas a conprendre
Signaler RépondreDésolé, il faut lire 250 kms de voies cyclables larges prévues pour 2026 et non 2016 !
Signaler RépondreJe suis tout à fait d'accord avec vous pour plusieurs raisons.
Signaler RépondreLa première , c'est qu'on se trouve sur la commune de CALUIRE dont le Maire est Philippe COCHET qui aurait acheté un système de comptage des cyclistes sur cette montée.
la deuxième raison, c'est que ce n'est pas la première fois que les verts gonflent le nombre de cyclistes en ville pour étayer et faire passer leurs théories .
La troisième raison serait le système de calcul de la Métropole avec un coefficient bidon......Même s'il a été élaboré par des "crânes d'œufs" ou d'autres personnes super intelligentes.
Mais les verts savent faire machine arrière sur d'autres sujets (téléphérique, pistes cyclables abandonnées....) quand ils ont d'autres idées en tête , par exemple les 13 grandes pistes cyclables pour un total de 250 kms sur l'agglomération prévues pour 2016 , et dont on vient d'inaugurer le premier kilomètre quai Claude Bernard.
Félicitations à ce Maire qui ne se couche pas devant l'extrême gauche. Il existe de vrais élus solides !!!
Signaler RépondreÇa me paraît beaucoup 650 vélos, mais bon !!!!!
Signaler RépondreLes chiffres des 2 municipalités me laissent perplexe :
Signaler RépondreSi l'on part du principe que les déplacements à vélo sont majoritairement fait entre 6h et 22h (soit durant 16h), on obtient :
pour 1500 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 38 secondes.
pour 650 vélos/jour : 1 cycliste s'attaque à la montée de la boucle toutes les 88 secondes.
Habitué de cette montée depuis de nombreuses années (en voiture), je n'ai jamais constaté un tel trafic cycliste, quelle que soit l'heure.
Tu as raison !
Signaler RépondrePhilippe Cochet démission !
33700 par jour c'est impossible !
ça commence à fleurer bon le combat de gladiateurs
Signaler RépondreSi le mensonge a été démontré, alors les responsables doivent démissionner et être mis en examen pour assumer leur volonté de tromper le peuple
Signaler RépondreOn pourrait savoir quel boulot utile tu fais pour la société? petit fonctionnaire pépère épuisé perpetuellement ?
Signaler RépondreVoila le type d'électeur de greg biosourcet, le parfait petit bobo bourge de centre ville avec c ptit lunette et son ptit vélo rouge tout neuf et qui se permet d'être bien humiliant envers une tranche de notre population en faisant des commentaires bien nausée à bond.
Signaler RépondrePauvre gars ! je te plein
mais voyons tu sais très bien que dans la réalité tu n'existes pas, tu t'arrêtes toutes les dix secondes aux feux, et quand tu croises une bagnole de flic tu baisses les yeux et tu pries pour pas te faire contrôler ta moto de merde
Signaler Répondrebah elle bosse vers chez elle, on s'en tape de sa vie, pourquoi habiter si loin de son lieu de travail ?
Signaler RépondreCommentaire débile, changez de site,ce n'est pas ce qui manque pour sublimer la pensée islam gauchiste
Signaler RépondreJe vous invite à lire mon commentaire de 9h55
Signaler RépondreDe la peinture pour "matérialiser" les pistes cyclables mais pas pour les passages piétons ! Pourquoi ?
Signaler RépondreDésolé mais beaucoup sont dépendant de leur voiture, on est pas tous planqué derrière un bureau, un commercial qui à 3 rdv dans sa matinée un a Vénissieux l'autre à Limonest puis à St Priest n' a pas le temps de se promener en vélo dans la ville, comme une infirmière libérale ou des dizaines d'autres métiers. (techniciens, livreurs, médecins ect ect)
Signaler RépondreVotre dogmatisme est risible et vous êtes loin d'avoir gagner votre pseudo "combat" aujourd'hui votre politique écologiste et punitive en France est entrain d'impacter très sérieusement la classe populaire qui bosse vous pensez uniquement à votre petit confort de petit bourgeois de centre ville, les gilets jaunes n'étaient qu'un avertissement, vous serez les prochaines cibles, vous représentez à peine 4 % de la France et vous voulais déclarer une guerre au peuple ! je vous souhaite bonne chance les menteurs.
D'où la nécessité d'avoir plus de transports en commun et moins de voiture, afin que les bus ne soient plus bloqués et les voies obstruées.
Signaler RépondreEt ce n'est pas les pistes cyclables en cause, ça bouchonnait déjà avant.
Les escrolos est leur chiffres !!!
Signaler Répondreentre Bagnon qui annonce il y a 3 jours avoir planté 25 000 arbres dans la métropole en moins de deux ans (ca fait 1000 arbres par mois ou 45 par jours travaillés si vous préférez) et maintenant malgré l'appareil de comptage de cyclistes homologué et installé par la mairie, nos escrolos déclare 1500 vélos pour 600 réel !! Ils prennent vraiment les gens pour des nazes surtout leurs électeurs qui sont pour moi des moutons complétement soumis par cette écologie punitive et mensongère.
Pour 600 cyclistes bobo plus de 33 700 automobilistes sont coincés et 138 bus chaque jours, c'est une déclaration de guerre de la part d'une équipe d'illuminée totalement incompétente, un jour on paye ce que l'on sème. doucet et bernard feraient mieux de se préparer à une rentrée sociale compliqué plutôt que compter des vélos dans une rue.
Les chiffres de EELV sont des chiffres des alcoolos qui voient double, vérifiés par le Komintern du parti communiste Russe (une référence).
Signaler RépondreSinon ce n'est pas la première fois qu'on ment sur les voitures.
Signaler Répondre33700 voitures à la journée.
Supposons que ça soit régulier de minuit à minuit.
~ 1404 voitures par heure
~ 23 voitures par minute
~ 1 voiture toutes les 3-4 secondes
Et en supposant que c'était pour les 2 voies
~ 1 voiture toutes les 8 secondes sur une voie
Mais ça c'est pour la journée entière. En réalité la nuit ça circule peu... la journée ça circule peu (personne n'en voit passer toutes les 4 secondes sur les 2 voies) sauf aux horaires de pointes.
Ce qui ferait qu'il y a une voiture toutes les quelques secondes. Ce qui est techniquement et mathématiquement impossible et ne correspond pas à la réalité.
Nous savons qu'ils mentent, mais eux aussi savent qu'on ment...
Quand les voitures personnelles ne seront plus autorisées dans l'agglomération, évidemment !
Signaler RépondrePlus de voiture -> hausse de fréquentation des transports -> hausse des moyens de transports : plus de bus, plus de fréquence -> hausse des lignes dans toute l'agglomération voire peut être au delà. Tout le monde s'en sort gagnant.
Evidemment, si tout le monde s'en sert, cela devient financé par les impôts : gratuité des transports en commun.
La voiture n'a aucune raison d'exister en ville sauf pour les urgences et nécessité absolue.
Le vélo est évidemment secondaire.
La gratuité, c'est relatif, il y a forcément quelqu'un qui paie, via ses impôts.
Signaler RépondreLe prix du TC à Lyon et agglo est objectivement abordable (tickets-journée, abonnements, tarifs étudiants, ...), ce n'est pas le problème je trouve. Surtout comparé au coût d'une voiture (carburants parking entretien décote).
On aimerait davantage encore de trams et métros, qui sont des moyens de transports plus agréables et efficaces que les autres. Même si le réseau à Lyon et agglo est déjà très étendu et bien meilleur que dans d'autres grandes agglos (allez voir celui de Marseille par exemple). Regardez l'extension du réseau de tram depuis 20 ans, ici.
Mais cela représente des coûts très importants et le projet d'extension doit être bien pensé et planifié, en plus de trouver le financement.
Déjà qu'il y avait la fameuse remarque de Doucet sur le Tour de France, ils n'ont pas honte de refaire leur coup...
Signaler RépondreA quand les transports en commun gratuit ?
Signaler RépondrePlus besoin de voitures, plus besoin de vélos, plus besoin de pistes cyclables ; que d’économies, on pourrait végétaliser à leurs places, et plus besoin de compter les pédaleux.
Pas la peine de pleurer devant la nullité des ecolos. Organisée vous pour les virer avec une bonne déculottée au prochain tour.
Signaler RépondreOn voit bien que la vérité éclate et que cela perturbe ceux qui affirment des choses fausses. Si les données sont inexactes alors les décisions sont pipées
Signaler RépondreSite de reac
Signaler RépondreEt pourtant si, cela existe.
Signaler RépondreJ'ai bossé pour une boîte lyonnaise spécialiste des études de circulation/déplacement et on avait un marché avec le Grand Lyon pour compter les vélos à une vingtaine de gros carrefour de Lyon et de certaines villes de la métropole.
Les comptages, manuels par des intérimaires, étaient effectivement sur les tranches 7h30/9h et 16h30/19h.
j'ai une amie , infirmière dans un ehpad à la croix rouss,e elle habite venissieux et commence le matin à 6h. ses revenus ne lui permettent pas d'habiter la croix rousse. elle vient en vélo ?
Signaler RépondreC'est pourtant ce qu'a répondu doucet suite à la suppression des places de parking devant son lieu de travail.
Dans ce pays, il y a encore des gens qui travaillent et je comprends qu'il en aient ras le bol
ils ont raison de mentir,
Signaler Répondreon à le droit quand on est dans le camp du bien :(
+100 000 !!!
Signaler Répondre10 Cyclistes selon la police, 800 selon les syndicats et 1500 selon EELV.
Signaler RépondreEn même temps quand on passe ses journées à compter des vélos...
Signaler RépondreAu XIXe siècle aussi, Lyon et Paris étaient sans voitures. Vous voulez revenir au temps des calèches (pour les notables) ou de l'omnibus (pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens) voire à pied ou en vélo?
Signaler RépondreQuelle joie en effet d'arriver tout transpirant au boulot et d'imposer sa bonne odeur ensuite aux collègues toute la journée. Imaginez une montée de Choulans à pieds ou en vélo, en ce moment...
Après, entre l'augmentation du prix de vente des voitures neuves, la disparition programmée du thermique au profit de voitures électriques bien plus chères, et l'envolée des prix des carburants, ça va redevenir un luxe. Ca arrange l'Etat qui veut diminuer les rejets de la France en CO2 pour ne pas être pénalisé par Bruxelles, mais c'est au détriment du confort des Français.
Puis imaginez ceux qui font 50kms par jour pour aller au travail et qui n'ont pas le choix...
Tu parles des invectives des autres, commence par relire tes commentaires qui eux sont insultants et misérables. Ton dogmatisme et ton intolérances à d'autres idées qui ne sont tiennes, sont aussi discutables .
Signaler RépondreA tout casser 500 cyclistes par jours .
Signaler RépondreVoila comment compte les verts (de terre)
1 velo = 2 roues = 1000 + 1 cycliste =1500.
C'est pas plus bete que ça.
J'ai passé des journées entieres (je suis retraité) a comptabiliser les vélos,les jours d'affluences = 450 cyclistes ( selon condition climatique) Les verts nous prennent pour des guignolos...
montre nous plutot tes mollets (de cycliste)
Signaler RépondreÀ 70 ans tu peux éviter les heures de pointe vu que tu bosses pas.
Signaler RépondreEt puis la neige c'est en train de devenir un souvenir à Lyon.
Oui! il y a des cotes a Lyon, hou lala quel scoop! et alors !! cela change quoi ?Rien ! alors, taisez vous!!, vous n'avez même pas de vélo, vous n'allez jamais à Caluire ( qui irait?) et vous venez râler en permanence? cela suffit! Il y en a assez de ce partisanisme exacerbé qui se prélasse dans l'invective indécente de tous ces lyonnais non RESPONSABLES, de part un abus de concentré d'affirmations dénuées de modération et censurés, par un militantisme non contrôlés, sauf par votre capacité à vous cacher derrière un ordinateur, par votre comportement plein de lâcheté, alors s'il vous plait, restez sur le perron de cette ubuesque farce dont vous êtes les acteurs principaux. la planète ne s'en portera que mieux!!
Signaler Répondreheu, je crois que tu t'es trompé, c'est pas la montée de choulans le sujet
Signaler RépondreA 70ans je pense que tu seras pas en vélo et surtout quand il pleut ou qu'il neige
Signaler RépondreStop au vélo en ville
Signaler RépondreVille la voiture en ville
Oui, alors même 650 personnes... sans compter la descente sous la pluie ou en hiver.
Signaler RépondreEn tout cas avec la chaleur les cyclistes sont plutôt dans les transports avec leurs vélos, et ça devient pénible.
Bon je ne suis pas écolo et même plutôt contre toutes les lubies et inepties de l'écologie en général mais force est de constater que l'essence et l'électricité toujours plus cher mèneront a la disparition progressive de la voiture thermique et électrique individuelle et quoique qu'on en dise les gens continueront d'aller bosser et utiliseront le vélo pour se déplacer cela existe depuis des lustres dans beaucoup de pays dans le monde où la voiture a toujours été un produit de luxe. Que Lyon devienne une ville sans véhicule je m'en fiche pas mal cela redynamisera les campagnes au moins.
Signaler RépondreCe qu'il faut supprimer ce n'est pas la voiture mais les trajets pendulaires. Hors l'offre de TC est très insuffisante pour y pallier. On devait avoir plus de TC, à la place on a des vélos utilisés par un pourcentage infime de la population.
Signaler RépondreDes technocrates inutiles qui coûtent un pognon de dingue.
Signaler Répondre