Pour justifier cette décision, les écologistes annonçaient le chiffre de 1500 cyclistes quotidiens recensés dans la montée lors de trois comptages réalisés depuis 2020.
Mais ce nombre en a fait tiquer plus d'un. Vous avez nombreux dans les commentaires de LyonMag à faire remonter vos observations contradictoires. Et la mairie de Caluire a décidé de faire de même.
Dans un communiqué de presse, Philippe Cochet accuse le vice-président de la Métropole chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon, de "gonfler les chiffres pour justifier sa politique".
Selon le maire LR caluirard, "il n'y a en réalité pas plus de 650" cyclistes par jour montée de la Boucle. Un chiffre qu'il juge plus crédible puisqu'il a été obtenu grâce à "un appareil de comptage de cyclistes homologué" que la ville de Caluire a acheté et qui fait des comptages "en continu". Outre ces 650 cyclistes, il est annoncé que 33 700 véhicules ont été observés au quotidien, ainsi que 138 bus.
Philippe Cochet pense même avoir percé à jour le système de comptage des écologistes en évoquant un recensement manuel de 7h30 à 9h puis de 16h30 à 19h. La Métropole obtiendrait alors "un nombre de 533 personnes qu'elle multiplie ensuite par ce qu'elle appelle un "coefficient de redressement" de 2,8 pour annoncer fièrement 1500 cyclistes".
Outre la question de combien de cyclistes empruntent la piste cyclable dans le sens de la montée, l'ancien député du Rhône dénonce un projet "abordé sans aucune vision d'ensemble alors que la mise à sens unique de la montée Saint-Sébastien et de la rue des Capucins à Lyon génère de nouveaux reports de circulation sur la montée de la Boucle".
Philippe Cochet concluait son communiqué en reprenant une citation d'Alexandre Soljenitsyne : "Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant, ils persistent à mentir".
Faux débat, on est au 21e siècle, le tout voiture est désuet. En 20 ans Paris a divisé le nombre de voitures par 2 en contraignant les automobilistes car c'est le seul moyen. Ici les forces de résistance sont vives, Lyon se voudrait grande, belle et moderne, on est juste des ploucs.
Signaler RépondreC'est sur que la voiture avec la clim c'est quand même plus confortable par ces chaleurs... Surtout en côte.
Je rajoute feignants, tiens oui on est juste des ploucs feignants.
Mais c’est un vrai concours de super-menteurs !! Cochet ou Doucet, c’est qui le plus fort ?? Cochet il ment depuis bientot 20 ans, Doucet n’est qu’un debutant en politique !!! Ha,ha,ha !!!
Signaler RépondreStop à la bagnole en ville. Vive le vélo et le métro !
Signaler RépondreC'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... " Coluche "
Signaler RépondreLol 650 personne. J’y habite dans ce coin, si y’a 650 cyclistes qui montent là c’est par trimestre
Signaler RépondreQu'il ses histoires de travaux quasi permanent chaque été à croire qu'il y a des soupçons de marchés avec l'ex Generale des eaux et compagnie...
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'on s'en fout si sur une métropole de 1.500.000 habitants, au grand max 1.500 (1000 fois moins) d'habitants, ou 0,1% utilisent, dans la montée et/ou dans la descente, telle ou telle piste cyclable!
Signaler RépondrePurée c'est sur, ça fait vachement avancer le Schumilblick.
Et en pleine canicule, il en reste combien (de vivants) à encore utiliser le vélo?
PS hors sujet: pour recevoir mon vélo neuf de marque allemande, j'ai attendu 5 mois, à cause des chinois, encore et toujours eux.
Elle est ou la super techno européenne ?
Monsieur Cochet … vous etes d’accord avec Doudou
Signaler Répondreil a compte des roues et vous avez Compte les velos
Attention aux Randemes !
mdr
Signaler RépondreMais ils jouent aussi au perroquet de Cochet puisque personne ne sera assez con pour faire le comptage manuel. Si demain Wauquiez arrive et dit que c'est 4 cyclistes par jour, il sera relayé aussi.
Signaler RépondreLe cadeau de Noël (pardon, de fêtes de fin d'année) de Grégory: https://amzn.eu/d/9qUVpFq
Signaler RépondrePas besoin de preuve, puisque des médias locaux comme lyonmag, jouent les perroquets de la bonne parole wokiste !!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreCes médias et leurs journalistes, participent à la désinformation.
Après ils viennent jouer les pleureuses, que leurs supports ne soient pas vendu ou consultés !
Bravo et merci à Monsieur COCHET, d'avoir servi l'intérêt général, en lieux et place de journalistes complices, des pastèques et islamo-gauchistes !
Vous avez raison, la déontologie journalistique, impose à ces derniers de vérifier ses sources, et le malheur, c'est que,à l'heure actuelle, c'est de moins en moins le cas. Place à l'instantaneite de l'information, seule le conflit compte !!!
Signaler RépondreEh !!!! Les gars déontologie déontologie, mais j'ai peur que le sens vous ait complètement échappé
quelles preuve avez vous ? aucune alors taisez vous!
Signaler Répondrelyonmag à la botte des écolos ? Tu dois confondre avec le progrès et lyon capitale !
Signaler RépondreEt puis tu voulais que les journalistes fassent quoi ? Se mettre montée de la boucle à 6h du matin et passer toute la journée sous le soleil à compter les cyclistes pour voir si le comptage de la métropole est correct ?
Et pourquoi pas faire ça aussi pendant la Fête des Lumières ou sur toutes les manifestations pour voir si on nous ment aussi...
T'en tiens une couche mon pote
Ce chiffre de 1500 par jour ne correspond à rien et n'a aucun fondement. Quelle preuve ont ils ? Aucune !
Signaler RépondreDéjà les réseaux TCL sont saturés en heure de pointe alors où tu veux les mettre les 90% qui sont dans leur voiture faudrait peut être réfléchir avant d écrire....
Signaler RépondreLa voiture aussi, et moi et mon HD sportster 1200 xl (qui fait un barouf pas possible) aussi!
Signaler RépondreIl n'y a bien que les journalistes de lyonmag qui font les étonnés !!
Signaler RépondreZut c'est ballot pour vos amis pastèques et islamo-gauchiste, un de leur mensonges, est démonté et révélé publiquement, par un élu !!!!
Si vous aviez fait votre boulot correctement, en enquêtant sur le terrain, en posant des questions à vos amis pastèques et islamo-gauchistes, sur leur méthode de calcul, en leur demandant de prouver matériellement leurs dires.
Vous auriez eu un scoop et vous auriez honorer vos cartes de presse !
Depuis quelques mois, vous soutenez ouvertement les pastèques et islamo-gauchistes, dans leur stratégie de désinformation pour manipuler les esprits faible !!
Honte sur vous !!
J'imagine que mon commentaire va être censuré ?
Pitoyables.
on s'en fout les saloperies de bagnoles doivent disparaître 90% des abrutis dans leurs caisses pourraient faire ce trajet en transport en commun, la piste cyclable sera TOUJOURS là
Signaler RépondreC'est sûr que si tu picoles depuis ta terrasse ,tu dois compter triple !!!!
Signaler RépondreLes écolos ont soif de fausses informations !!Des bourrins et des guignols
Signaler RépondreMême 650 c'est pas un peu abuser aussi genre y as 650 personnes
Signaler RépondreMonsieur le Maire de Caluire Philippe Cochet a bien raison de les traiter de menteur c'est dans les gênes écolos ou le font ils pas exprès devant tant de loupé et nullités. En tant qu'automobiliste j'emprunte souvent cette montée et bien souvent pas même un cycliste ou trotinette et avec bien souvent le petit bouchon que l'on a a la montée on a le temps de regarder.
Signaler Répondreau moins on est prévenu, donc pas la peine de faire des débats interminables façon nupès
Signaler Répondrece qui est inquietant cest que Doucet et la metropole ne mentent pas que sur ça ils mentent sur tout
Signaler Répondreben moi j'ai pas eu de problèmes avec mon tmax de compet
Signaler Répondreen même temps tu n'y passes jamais, c'est normal
Signaler RépondreIl suffit d’habiter à proximité de la montée de la Boucle ou bien de l’emprunter régulièrement pour savoir que les chiffres des verts sont faux , ils tordent la réalité par leur idéologie sectaire pour exclure la voiture de la métropole. Par ailleurs les véhicules de secours ne peuvent pas emprunter la voie vélo pour aller à l’hôpital de La Croix Rousse. Ce sont les automobilistes qui se rabattent comme ils peuvent pour essayer de les laisser passer . À partir de 17h tout est bloqué en bas , les filles d’attente sur le pont , beaucoup d’énervement … pour voir passer un , deux ou trois vélos qui montent . Merci les verts d’empoisonner la vie des grands-lyonnais , de nous infliger votre sectarisme et votre écologie punitive . Revenez dans la vraie vie , celle des gens qui travaillent, qui se déplacent comme ils peuvent et qui veulent vivre sans donneurs de leçon .
Signaler RépondreJe l'ai faite en montée une fois...
Signaler RépondreIl faut un sacré entraînement pour la monter d'un seul coup, elle est bien plus difficile que la montée des hesses ou la montée de l'observance.
Chanceux et certainement nanti!!!
Signaler RépondreJamais vu un seul cycliste sur cette voie
Signaler RépondreIl n'y a pas que sur les chiffres qu'ils mentent
Signaler RépondreLe responsable des comptages à la mairie avait du fumer de l'herbe avant de lire les compteurs. Il n'était peut être pas seul à ce moment là.
Signaler RépondreIl y a une différence entre juger que le voisin fait pire, et constater que certaines différences d'échelles font que nos actions du quotidien sont une paille dans l'engrenage.
Signaler RépondreFaire 10 000km en voiture pour aller au boulot en voiture, c'est pour certains un passage obligé. En parallèle, il faut renouveler sa voiture, pour passer à l'électrique "plus mieux".
Donc ta Crit'Air 8000, que t'as pour des raisons économiques défavorables (qui s'éclate à se déplacer en ville avec une Clio 1 diesel de 1995 ?), on te demandes d'aller rapidement la changer pour une Crit'Air 0 à 45k€ si tu veux pouvoir continuer d'aller chercher ton salaire tous les jours sur tes horaires décalées dans une zone d'activité en périphérie, à l'opposé de là où tu vis, puisque quand on a un travail, c'est pas son lieu d'exercice mais sa rémunération qui détermine où l'on peut habiter.
Sauf qu'en pratique, c'est un propriétaire d'une Crit'Air 2 ou 3 qui l'achètera avant toi. Grâce à une belle prime à la casse, son ancien véhicule quitte le marché de l'occasion, alors qu'il aurait pu... avantageusement remplacer ta Crit'Air 5 dans l'aide au sauvetage de la planète. Mais non, on a pas pensé à ça... Donc tu peux pas améliorer ton empreinte carbone et tu peux plus circuler non plus pour travailler plus et gagner plus et enfin t'acheter ta fameuse Crit'Air 0. Cercle vicieux.
Finalement tu t'es saigné, t'as arrêté d'acheter du bio, t'as laissé tomber tes projets de rénover ton appart' passoire thermique, tu t'es endetté sur 6 ans ou t'as touché un héritage d'un prince africain qui t'avais envoyé un mail.
Bref, t'as enfin ta Dacia Spring électrique. Tu démarres tranquillement, proprement. Puis tu découvres que tu peux pas mieux rouler, puisque de toute façon, l'infrastructure continue d'aller dans le sens anti-voiture. Moins de voies, moins vite, moins de stationnement... les voitures devront partir, quoi qu'il en soit.
En parallèle, t'as un type que tout le monde va applaudir avec son VAE pour aller de Bellecour à Confluence. Ce type qui prend même le métro puis le Rhône Express pour ses vacances... Bon OK, il va à l'autre bout du monde en avion (ou pire, en croisière, son empreinte carbone est pire que la tienne et il le fait pour des choses futiles. Mais non, le vilain méchant, c'est toi, quand même tu pourrais faire un effort avec ton épave et ta flemme de donner 3 coups de pédale.
Le développement durable et le changement des habitudes oui, la démagogie verte non.
de toute façon , la piste cyclable et la caravane passe , peu importe le maire
Signaler RépondrePolémique stérile : qu'il y ait 1 ou 3000 cycliste ne change rien à la question.
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche dogmatiques, sectaire, autocrate, arrogante, élitiste..!
Signaler RépondreC'est clair que les verts, en particulier la mouvance qui dirige Lyon, en vrais extrémistes, ne s'embarrassent pas de modération quand il s'agit de tordre la réalité au seul profit de leur doctrine idéologique.
Signaler RépondreOn a le même phénomène sur la coronapiste du quai CDG, vers la cité internationale.
Deux voies de circulations enlevées à la voiture sur un axe fléché "Lyon centre" sur le périph... (dont notamment la voie de circulation à l'extérieur du rond point au bout du quai, qui était bien utile pour fluidifier la circulation et donc limiter la pollution massive engendrée par les arrêts démarrages aux feux) .
Alors qu'il y a déjà PLUSIEURS pistes cyclables sur cet axe, et largement plus confortables et agréables qu'a un mètre des voitures.
Pour faire l'inventaire , il y en a une au niveau de l'eau, dans la nature, une de l'autre coté de la cité internationale, donc coté parc de la tête d'or et encore une double que j'empreinte , même si c'est interdit par les écolos (!!!) sur la double voie de bus , elle aussi coté parc. Sans compter les larges espaces autant coté cité que coté quai.
Ca fait des milliers de m² de surface déja largement plus cool que la voie de voiture peinturée vélo sur les quais !
Au passage, concernant les doubles voies de bus, la logique voudrait que ces bus circulent avec les voitures. Mais la logique avec les écolos....
Non, leur principal objectif est de créer des bouchons car ils veulent avant tout bloquer les voitures. C'est manifeste et flagrant sur ces quais Charles De Gaulle.
Et c'est au mépris de la qualité de l'air puisque ces bouchons quotidiens, inexistants il y a 3 ans, augmentent considérablement le taux de particules.
Et les autoroutes à vélo (rebaptisées voies lyonnaises, c'est tellement plus "doctrine compatible") en construction promettent de belles surprises : complètement à contre sens du bon sens, je prends le pari.
Du coup, comme beaucoup, on regarde comment s'organiser avec les enfants dans les 2 prochaines années, quand nos derniers entreront au college.
Pour nous, parents de famille, un départ de Lyon parait le plus cohérent avec ce qui se profile en matière de liberté de sécurité et de praticité de circulation.
Sans parler de l'explosion de la violence, très visible pour ceux qui habitent la ville depuis 5 ou 6 ans ....
Violence dont la majorité au pouvoir se déresponsabilise (à se demander à quoi sert une police MUNICIPALE ....) Enfin bref, c'est une autre histoire, mais ca fait parti du contexte global anti qualité de vie.
Sauf pour ceux qui n'ont pas d'enfant et/ou qui habitent à 1km de leur boulot.
Ou alors qui emmargent 7000 euros par mois, comme le maire, et qui se payent fastoche le petit personnel à domicile pour gérer à leur place les multiples déplacements quotidiens des enfants...
Mais alors si on va par là, il ne restera pas beaucoup de monde dans Lyon à la fin...
En tout cas pas nous.
Et pendant ce temps. 1/2 millions d'habitants pour 6 piscines dont 2 éphémères. Celle de Gerland en travaux n'ouvira pas avant 2023/24. Durant le dernier mandat Collomb, il avait été projeté 3 nouveaux bassins: 1 bassin à Confluence, 1 ludique à Sergent Blandan + la rénovation du Rhône. Les restrictions budgétaires gouvernementales ont été telles que seul le CNTB a été ouvert !
Signaler Répondre" Vous avez nombreux dans les commentaires de LyonMag à faire remonter vos observations contradictoires."
Signaler RépondreC'est clair comme phrase... Une relecture du texte avant de publier ?
C'est ce qu'on appelle "être pris à son propre jeu".
Signaler RépondreA aucun moment la personne à qui vous répondiez n'a écrit qu'il fallait uniquement du changement pour les automobilistes et non pour les camions ou paquebots.
Vous reprenez des bouts de phrases et en faite ce que vous voulez.
J'ai fait de même avec vous!
En revanche j'ai pas souvenir de vous avoir traité de c*n, bien qu'un enfant ne soit pas très intelligent, je vous l'accorde!
Si il y a un tel mensonge des écolos, peut être que la justice peut se saisir du dossier et faire ce qu il faut, non?
Signaler RépondreMais après, qui va financer les travaux de remise en l état? Certainement pas la poche de messir Doucet, Bagnon et Bernard!
C est une honte un tel gaspillage!
C est une honte de prendre les gens pour des abrutis à ce point!
C est une honte de mentir à ce niveau
Que c’est pénible de lire et de répondre à un commentaire, ne pas comprendre l’interpréter et le déformer a votre sauce. Franchement faites un effort, l’art typiquement Français du complexe de supériorité et qui est incapable de lire comprendre un texte court, et qui veut absolument faire passer l’autre pour un con sans se rendre compte que le con c’est lui.
Signaler RépondreQuelle honte ces écolos, rien ne leur fait peur visiblement.
Signaler RépondreCompter manuellement les vélos, de plus aux heures de pointe uniquement, c'est une blague rassurez moi ?
Quand à parler des transports en commun, c'est effectivement la plus grosse lacune de Lyon et son agglomeration très attractive, il y a beaucoup de transports en commun mais uniquement dans un périmètre restraint de lyon....
On peut difficilement dire que Caluire à un métro quand il touche uniquement Cuire, reste le bourg, montessuy, caluire le bas, le Vernay, Vassieux ou même les mercières qui ne sont pas couverts ...
Quand aux bus et ça a été bien dit, un peu compliqué d'attendre 8-15 minutes entre les changements ...
Non je vis dans le 1er et y travaille et je ne prends ni voitures, ni bus, ni vélo. Malin hein!?!?
Signaler RépondreIl y aura 0 voiture quand il y aura 500 bus ? Et quand il y aura des correspondances suffisantes pour poursuivre son trajet après avoir pris un de ces 500 bus ?
Signaler RépondreEt quand on pourra ne pas l'attendre 10min à la sortie du bureau, puis 10min après avoir acheté ses quelques kg de fruits et légumes bio chez un petit producteur, puis 10min après avoir récupéré son enfant à la crèche, puis 10min après avoir récupéré son deuxième enfant à l'école ?
Ha non pardon, ce scénario n'existe pas, tout est toujours à côté et le bus arrive toujours dans les 2min. Enfin, surtout quand on arrive à tout faire sur la presqu'île, mais là aussi on doit extrapoler les mesures aux autres arrondissements pour sortir des chiffres.
ces pauvres verts veulent nous faire passer des vessies pour des lanternes, comme tellement souvent !!!
Signaler Répondremerci monsieur Cochet d’avoir acquis cet appareil de comptage non mensonger donc non Vert
Et plus de 2 millions sûr les quais !! Ben ouais
Signaler RépondreEt par demie journées en plus !!!!
rien ne va plus
Signaler Répondre