Conséquence du récent incident du 9 juillet dernier, la coupure de courant matinale avait entraîné l'arrêt des unités de production puis l'utilisation des torchères qui avaient créé un très épais panache de fumée noire au-dessus de l'agglomération lyonnaise.
"Un groupe d’analyse a mené une expertise approfondie sur l’origine de la coupure d’électricité ayant entraîné l’arrêt des installations. Un court-circuit s’est produit sur un des transformateurs électriques principaux et, quasi simultanément l’alimentation électrique de la plateforme a été interrompue. L’enquête a mis en évidence une temporisation inadaptée sur deux disjoncteurs entraînant préventivement l’arrêt des installations. Un plan d’actions est mis en oeuvre permettant d’éviter que cet incident ne se reproduise", détaille TotalEnergies dans son communiqué de presse. A l'époque, ATMO n'avait décelé aucune augmentation significative des polluants mesurés, que ce soit dans les stations à proximité de Feyzin et celles sur la trajectoire du panache de fumée.
Pour que la raffinerie de Feyzin redémarre à 100%, plusieurs phases seront nécessaires et dureront jusqu'à la fin du mois de juillet. "Ces étapes successives pourront générer des émergences ponctuelles à la torche", précise l'exploitant du site et promet que les conséquences seront "différentes des torchages de l’arrêt par perte électrique du 9 juillet car il s’agit de procédure de démarrage usuelle".
Encore une fois de plus, ils choisissent bien que le vent vienne du Nord en direction du Sud. Vivement une action de groupe en justice contre la raffinerie, pour mise en danger de la santé et pour déclenchement de cancers.
Signaler RépondrePendant le confinement, sans circulation automobile, il y a eu des alertes aux particules , faudrait nous expliquer ?
Signaler RépondreArrête déjà de consommer de l'énergie avec ton ordi tu pollues, et tes commentaires nous polluent davantage encore. Tu critiques tout mais jamais tu ne donnes jamais des idées salvatrices pour la planète , à part de dire , qu'il faut supprimer ceci, cela. Tu as des moyens de remplacements efficaces pour subvenir à tes dépenses énergétiques ? La première des choses pour le salut de l'humanité est de contrôler les naissances, ( 1 à 2 enfants par couple ) ce qui générera un abaissement de l'élevage intensif, un affaissement de la consommation alimentaire, en fait, un programme drastique visant le monde humain. Moins de population= moins de nuisances écologiques. Dans le genre humain il y a tout à revoir, tout à analyser, car il ne faut pas oublier que , si d'un côté, les humains prolongent la vie, le monde ne se suffira plus à lui-même. Je parle de la FRANCE, imagine deux enfants par couple, moins de bouches à nourrir, moins de dépenses sociales, moins de dépenses énergétiques et alimentaires, mais il faut regarder au niveau mondial.
Signaler RépondreC EST UNE HONTE!
Signaler RépondreLa situation est catastrophique et vous vous amusez. Vous êtes débile profond ou inconscient?
On accepte ce genre de situation en espérant qu'il y ait du vent pour balayer les fumées : c'est INACCEPTABLE!
IL faut prendre des mesures RADICALES et immédiates, baisser la consommation d'énergie, arrêter le trafic ( le confinement en a démontré son efficacité ) et aller vers l'interdiction des non écologistes dans la vie publique
On dirait qu'a la tête c'est Louis de Funès dans la Zizanie ou il est aller faire demonter les pneus de la Fiat de sa femme, pour que ça fume bien noir...
Signaler RépondreÇa va polluer, mais le dire c'est politiquement incorrect...
Signaler RépondreMais il faut bien garder du raffinage en France, c'est stratégique dans tous domaines pour encore un moment.
Il faut juste - l'afficher, oui ça pollue -, et alors, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.