Les investigations se poursuivent après la mort de cinq membres d’une même famille à Douvres dans l’Ain. Un jeune homme de 22 ans, Matthieu, a tué son père de 51 ans, sa belle-mère de 45 ans, sa sœur de 17 ans, sa demi-sœur de 15 ans et son demi-frère de 5 ans. Le forcené, retranché depuis mardi soir dans la maison familiale, a été abattu mercredi par le GIGN.
Le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rode, a fait le point ce jeudi sur cette terrible affaire. "Il était déterminé, avec l’intention de tirer avec son fusil sur les gendarmes", a-t-il indiqué concernant le jeune homme de 22 ans. Ce dernier portait un gilet pare-balles et des cartons fixés au niveau de ses bras et des jambes.
Le procureur a également dénoncé "un acharnement" sur la plus jeune victime tuée comme les autres avec un sabre japonais. "On ignore tout de ses motivations", a ajouté Christophe Rode.
Des autopsies des corps sont en cours afin de déterminer l’heure exacte des décès de chaque membre de cette famille recomposée installée récemment dans la commune aindinoise. Le parquet n’a cependant pas précisé si le forcené était suivi psychologiquement ou bien encore s’il avait un traitement médical.
"Nous avons encore peu de choses sur le déroulement des faits. La tuerie de tous ses proches est incompréhensible. Quel ressentiment nourrissait-il par rapport à eux et leur nouvelle vie ? Pourquoi tuer sa sœur ?", a conclu le procureur de la République de Bourg-en-Bresse.
A noter que la section de recherches de Lyon est en charge de l’enquête sur ce quintuple homicide.
Cela nous changent des tarés de la ville ...
Signaler RépondreNon juste de l'obsession
Signaler RépondreTu t’es trompé d’article ou t’es vrmt complètement obsédé ?
Signaler RépondreC'est un peu tiré par les cheveux votre réponse !
Signaler RépondreVous êtes en train de nous dire que selon des études sérieuse, un enfant mal "équilibré" se laisserait influencer par des jeux violents.
Quand on sait que l'essentiel de l'équilibre de l'enfant provient de ce qu'il reçoit de son environnement familial, il y a donc de fortes probabilités je crois que si son environnement familial lui soit toxique, l'enfant ne soit pas très équilibré.
De plus, ici, l'agresseur n'est pas un enfant mais un jeune adulte et le procureur a dénoncé "un acharnement" sur la plus jeune victime qui est son 1/2 frère.
Est ce que une personne qui s'en prend à ce point à son environnement familial y était heureuse voir équilibrée?
Quelle serait, dans ce contexte, l'éventuelle part du jeu?
le mieux serait d'arrêter de faire des gosses
Signaler RépondreVue que l’assassins est mort aussi cela veut dire que c’est l’extinction de dossier pour quintuple meurtre et personne ne sera jugée personne ne sauras se qu’il c’est vraiment passé juste espérons qu’ils n’ont pas souffert voilà
Signaler RépondrePlusieurs commentaires soupçonnent la fascination de certains jeunes pour les jeux vidéos, qui les feraient basculer dans l'ultra-violence. Cela me fait penser à plusieurs tueries aux États-Unis...
Signaler RépondreJe rejoins l'un des commentaires : les jeux vidéos réveillent des problèmes sous-jacents chez certains, comme la drogue. Ils n'arrivent plus à différencier le réel du virtuel. Sur un sujet "sain", les conséquences seront moindres. Peut-être que ce n'est pas la cause pour ce drame, nous ne savons pas tout.
En tout cas, pour commettre un tel massacre, ce jeune était loin d'être équilibré. La justice penchera probablement pour un problème psychiatrique, il prendra moins que prévu...comme d'hab.
Condoléances aux proches.
Certains jeux banalisent effectivement la violence. Ils font rarement apparaître les conséquences pour l’agresseur, d’où le sentiment d’impunité. Chez des ados équilibrés, pas de pb. Mais pour peu qu’ils soient en difficulté…
Signaler RépondreIl y a une étude suisse récente sur les causes de la violence gratuite chez les adolescents. Elle ne prône pas une répression tous azimuts, mais elle relève les diverses influences.
Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais votre réponse n’est ni très futée ni très informée.
"c'est la faute des jeux videos"
Signaler RépondreSi vous voulez que cette jeunesse arrête de se croire dans un jeu, tels que ceux auxquels ils jouent du matin au soir, sur leur PS4 ou ps5, arrêtez donc de leur mettre entre leurs mains, ces consoles de jeux, il y a moins de tueries !!! Les gamins sont livrés à eux mêmes, Ils se croient sur des jeux et passent au réel. Faut pas s'étonner après, de voir le carnage qu'ils peuvent faire !!!!
Signaler RépondreQue l'assassin soit dingue ou pas le résultat est là
Signaler RépondrePauvres enfants.
Le problème ce n’est pas le manque de policiers, c’est la justice. Il y en a marre de dépenser du fric pour cette racaille. Le mec qui a été attrapé en flag, il est déjà probablement connu de la justice qui lui a laissé x chance, il est aussi sûrement en France sans papiers ou autorisation et il ne craint absolument rien de la justice. Les fdo peuvent le coincer 3x par semaine, i La justice française est beaucoup trop faible envers cette racaille, c’est une réalité
Signaler RépondreQue les victimes reposent en paix, et condoléances aux proches.
Signaler RépondreSoit l’assassin était un fou, soit un psychopathe ordinaire c’est-à-dire sans maladie mentale, juste avec la conviction d’avoir tous les droits et aucun devoir, le plaisir de détruire, zéro empathie etc.
Surtout ne faisons rien pour stopper les adolescents qui montrent ces traits de caractère.