Protection du patrimoine religieux : un rapport du Sénat salue l’action menée par la Région

Protection du patrimoine religieux : un rapport du Sénat salue l’action menée par la Région
Photo d'illustration - LyonMag

Un rapport d’information sénatorial alertait sur l’état du patrimoine religieux en France, toutefois la Région Auvergne Rhône-Alpes fait exception à la règle en matière de protection du patrimoine religieux. 

D’ici à 2030, entre 2 500 et 5 000 églises sont menacées d’être abandonnées, vendues ou détruites. Un rapport d’information sénatorial, mené par les sénateurs Pierre Ouzoulias et Anna Ventalon, alertait le 6 juillet sur l’état du patrimoine religieux en France. Ce rapport souligne toutefois l’exception qu’est la Région Auvergne Rhône-Alpes en matière de protection du patrimoine religieux. Le rapport salue les actions menées par la collectivité qui a consacré plus de 20 millions d’euros, entre 2018 et 2021, à la protection des édifices religieux. 

Les sénateurs expliquent que face à l’absence de grande politique nationale de valorisation du patrimoine religieux, ils ont pu apercevoir une décentralisation de facto de cette compétence. Dans ce cadre, ils soulignent l’action menée par certaines collectivités et, principalement la Région : "Les régions sont trop éloignées des réalités du terrain et restent peu inverties sur les champs des politiques patrimoniales, à quelques exceptions près", détaillent-ils. 

Face à cet inquiétant constat, les sénateurs estiment que les maires ont besoin d’un accompagnement plus important et d’une politique de valorisation des édifices religieux plus ambitieuse. Ils expliquent notamment que les maires sont bien souvent démunis face à l’entretien des monuments dont ils ont la charge : difficulté de financement, déficit d’ingénierie, manque de soutien de l’Etat. 

"Dans ces édifices, nos traditions se sont écrites, le génie artistique s’est illustré, des prouesses architecturales ont été faites, les mémoires se sont forgées. Cet inestimable patrimoine dépase le cadre spirituel de notre région en est un parfait exemple. Des chapelles baroques des Alpes aux églises peintes du Bourbonnais, en passant par nos grandioses cathédrale […] Jamais nous ne nous résignerons à voir cet héritage dépérir faute de moyens", déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.  
 

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Wallah,., le 22/07/2022 à 19:16

Le khmaire construit des mosquées et wauquier sauvent les églises.

Signaler Répondre

avatar
Amen ! le 22/07/2022 à 12:28

Merci à la rgion et à Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
Comparaison n est pas raison mais... le 22/07/2022 à 12:26

....Dans ces édifices, nos traditions se sont écrites, le génie artistique s’est illustré, des prouesses architecturales ont été faites, les mémoires se sont forgées....
Au secours Nathalie de la Mairie !
Du toit de ta pissotiere dégenrée et "fresquée" -meme si elle est placée sur le plateau de la croix rousse tu sens bien que tu
n' es pas à la hauteur....? ......Du haut de ta pyramide 20 siecles vous séparent .
Mais bon pour l instant tu es en vacances .

Signaler Répondre

avatar
Franca le 22/07/2022 à 11:49

La pissotière honteusement adossée à l'église St-André dépasse le cadre spirituel aussi!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.