Le texte vise à condamner "l'institutionnalisation par Israël d'un régime d'apartheid à l'encontre du peuple palestinien" et propose notamment de reconnaître l'Etat de Palestine, ainsi que la légalité de l'appel au boycott des produits israéliens.
Portée par Jean-Paul Lecoq, la proposition est cosignée par plusieurs figures de la NUPES comme David Guiraud, Fabien Roussel ou Adrien Quatennens. Mais aussi le député LFI du Rhône, Idir Boumertit. Ce n'est pas la première fois que l'élu vénissian s'engage pour la Palestine, il avait d'ailleurs fait un voyage sur place il y a 10 ans et appelé de ses voeux au jumelage de Vénissieux avec une ville palestinienne.
Le texte risque de faire parler de lui voire de relancer les accusations d'antisémitisme de certains proches de Jean-Luc Mélenchon car il vient d'être dénoncé par... un membre de la NUPES, à savoir le socialiste Jérôme Guedj. Le parlementaire est effaré de voir émaner de son propre camp "ces 24 pages (qui) transpirent la détestation d’Israël. S’il est toujours légitime de contester la politique d’un gouvernement, je ne comprends pas en quoi une telle mise au ban d’un État fait avancer d’un millimètre la paix".
"A mes collègues députés signataires de cette résolution, je dis que c’est la pire manière d’aborder la question. Avec en plus, le risque (délibéré ?) d’importer les termes d’un conflit, et de l’instrumentaliser pour des motifs bien éloignés de la cause défendue. Sans moi", conclut Jérôme Guedj, issu d'une famille juive séfarade.
Le policier Bruno Attal, qui fut le candidat de Reconquête dans la 14e circonscription du Rhône face à Idir Boumertit, a interpellé Jérôme Guedj sur Twitter : "Le courage politique voudrait que vous quittiez la NUPES. L’antisémitisme de LFI gangrène la gauche".
Etonnant! Il manque la signature de Hubert Julien Laferrière qui pousse en temps normal à des sanctions contre Israel.
Signaler RépondreNupes prend en otage les juifs de France pour convoiter le vote communautariste des musulmans de France.
Que ceux qui ont apporté leur soutien à la France insoumise de bonne foi, se retire de ce parti antisémite .
Oui les islamo -gauchistes sont les nouveaux nazis de 2022. Pour rafler quelques voix dans les quartiers tout est bon.
donc si l'on suit votre logique être pro palestinien est forcément être anti Israël étant donné que vous êtes anti extrême gauche fait de vous une personne d'extrême droite,arrêtez de dire n'importe quoi et surtout disant tous ensemble vive notre belle France.
Signaler Répondrevous parlez de la population maghrébine, pour info ils sont français,je vais faire un raccourci comme vous savez si bien le faire vous êtes peut-être raciste,ne soyez pas plus bête que vous en avez l'air
Signaler Répondreces élus qui propagent la HAINE n’ont aucun mandat. Qu’ils s’expriment à titre privé, mais pas en tant qu’élu. Ils n’apportent que la honte pour notre pays.
Signaler Répondrec est tres permeable et pas etanche!
Signaler RépondreLe pas est facile a franchir
Signaler RépondreÊtre contre le mariage pour tous fait d une personne un homophobe, être contre le voulue fait d une personne un islamophobe
Signaler RépondreDonc si l on suit cette logique, bien oui, être anti Israël fait d une personne un antisemite.
parce qu'être pro palestinien c'est aussi être antisioniste bravo, c'est Waze qui vous donne ces raccourcis et ce sont les mêmes personnes qui parlent d'islamo gauchisme encore une fois bravo pour vos talents cachés.
Signaler RépondreOui être pro palestinien dans les conditions évoquées par les têtes pensentes de la Nupes c'est être antisemites. Ce n'est pas pour rien que ce parti flirte avec la population maghrébine et fait de bons scores dans les banlieue. La situation en France est déjà difficile. Ces pseudo politiciens fachistes d extrême gauche vont la rendre encore bien pire. Les élus Nupes pour la plupart font de la politique un fond de commerce qui va les nourrir pendant que ceux qui croient en leurs sornettes vont pleurer.
Signaler Répondreah bon parce que être antisioniste, c'est être antisémite, honte à vous qui cachez cela !
Signaler RépondreDepuis les provocations successives de Mme PANNEAU, les masquent tombent du côté de la NUPES!
Signaler RépondreCette résolution est scandaleuse, ignoble et hors de propos !
Est ce que les alliés de LFI, comme le PS, PCF et EELV approuvent cette résolution?
Cette résolution est une enieme provocation et permet de draguer les électeurs des quartiers populaires la ou LFI fait ses plus gros scores comme le 93!
LFI est anti républicaine, et cherche à fracturer notre société pour mettre en place le chaos!
Ceux qui ont votés pour ce parti honteux le savait pertinemment bien qu'ils étaient tous antisemitistes , donc en connaissance de cause...
Signaler Répondreah bon parce que être pro palestinien c'est être antisémite honte à vous qui pensez cela
Signaler RépondreEt ça vous étonne que les islamogauchistes n’aiment pas les juifs? Et après ça une député nupes ramène sa gueule et donne des leçons lors de la commémoration de la rafle du véld’hiv ...
Signaler RépondreBravo à ceux qui ont voté Nupes. L'antisémitisme a de beaux jours devant lui. et ça ne vient pas du vieux Lyon hein !
Signaler Répondre