La réaction du maire Nicolas Daragon :
Suite à la publication de notre article, le maire de Valence, Nicolas Daragon, a tenu à réagir. Sur l'article de Charlie Hebdo, d'où nous avons tiré nos premières informations, "tout est faux", a-t-il déclaré. "L'école a été créée en 2012 sans aucune opposition. Elle s'est installée dans la mosquée et a atteint les 80 élèves. Elle est contrôlée tous les ans par l'Education nationale et les rapports sont tous positifs", a-t-il expliqué.
En effet, le maire LR de Valence, en prenant appui sur ces rapports officiels, s'est assuré qu'aucun enseignement religieux n'était assuré et que le port du voile était interdit pour les écolières. "Dès 2020, l'école a demandé à passer sous contrat", a indiqué Nicolas Daragon. Alors, "tous les status ont changé et l'école ne s'appelle plus l'IQRA mais Valeurs et réussites".
Un accord de vente pour garder le contrôle
Sur la vente du terrain, l'élu se montre encore très critique à l'égard des informations de Charlie Hebdo. "Les dirigeants sont venus me voir afin d'obtenir des locaux (...) ils m'ont parlé de ce terrain juste à côté de la mosquée et j'ai accepté de leur vendre en posant des conditions : je veux que les fonds financiers de l'association proviennent de France et d'Europe et que les donateurs soient connus, j'exige le contrôle d'un commissaire aux comptes, le passage sous contrat et qu'il n'y ait pas plus d'une classe par niveau afin de ne pas vampiriser les autres écoles du quartier", a affirmé Nicolas Daragon.
En procédant de la sorte, Nicolas Daragon estime avoir "mis en seringue cette association" afin de contrôler ses actions, dans la limite de ce que permet ses prérogatives municipales. Il veut aussi permettre à "Valeurs et réussites" de quitter un lieu de culte. Enfin, après la parution de Charlie Hebdo, Nicolas Daragon a de nouveau questionné la préfète de la Drôme. "Si l'Etat me dit non, je stopperai tout", a-t-il conclu.
Quant à l'imam Abdalah Dliouah, accusé d'être un métronome associatif radical, "il est parti fin 2017, ça fait 5 ans que je ne l'ai pas vu à Valence".
Article initial :
Mais Charlie Hebdo en a décidé autrement. Jeudi dernier, le journal satirique a révélé que le maire LR de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, avait fait voter la vente d'un terrain municipal à l'association "Valeurs et réussites" pour un montant de 500 000 euros. Une délibération approuvée par la majorité LR et l'opposition LFI lors du dernier Conseil municipal.
Cette association gère depuis 2012 une école islamique hors contrat baptisée IQRA. Ses cours sont, pour le moment, dispensés au sein de la mosquée de Valence. "Pour le moment" car avec cette acquisition de terrain, "Valeurs et réussites" a l'intention d'agrandir son institution en créant même un collège.
Seuls des élus locaux, macronistes, socialistes ou écologistes, se sont opposés au projet ou ont demandé plus d'informations, étant donné que les professeurs de l'IQRA ne sont pas obligés de suivre le programme scolaire national. De plus, les informations de Charlie Hebdo montreraient que l'école serait en partie financée par des mouvements proches des Frères Musulmans.
Le plus surprenant dans cette affaire reste que l'acquisition de terrain a reçu la bénédiction du maire Nicolas Daragon, également vice-président de la Région Auvergne-Rhône et donc suiveur de Laurent Wauquiez qu'on sait très à cheval sur ce genre de sujet. L'édile Les Républicains a expliqué que l'extension des locaux de l'IQRA permettrait de faire rentrer l'école dans les contrats de l'Education nationale, bien qu'aucune demande allant dans ce sens n'a été faite auprès du recteur d'académie.
Tandis qu'à Valence on craint l'extension d'un réseau associatif très porté sur un islam rigoureux, le groupe RN au Conseil régional affirme que le préfet de la Drôme "s'est opposé à la décision de la mairie mais ne pourra pas stopper légalement la vente du terrain".
"Il est étonnant que Nicolas Daragon, vice-président de Laurent Wauquiez à la Région, prenne une telle décision alors que de nombreuses questions restent toujours ouvertes quant à la véritable nature de cette école", conclut le groupe d'extrême.
Cette école ne dispense pas de cours de religion ! Lire les autres articles de presse sur le sujet
Signaler RépondreOn connait la "proximité" de cette région et les voyous un peu comme un certain président en visite...
Signaler RépondreHonte aux élus d'extrême droite qui se présentent comme défenseur des classes populaires et vote contre la hausse du SMIC à l'Assemblée nationale lors des débats sur le pouvoir d'achat à l'assemblée Nationale, qui n'a pas non plus voté le gel des loyers !!!
Signaler RépondreC'est comme le Collège Islamique de Decines grossièrement inauguré sous Sarkozy qui avait marqué le passage du PSG sous le joug Qatari, etait près d'une grande conduite de gaz et largement déplacé (la conduite de gaz, sous ordre politique?)
Signaler Répondreaprès le bruit génèré, ils vont créer 2 associations-écrans pour que la Pilule passe en douce sans publicité dans certains journaux attentifs et vigilants et cela ne changera Rien !!! pauvres valentinois
Signaler Répondrequ elles viennent à moi!!et puis j ai des preferences........
Signaler RépondreL'enseignement religieux est en option dans les écoles privées catholiques, et un faible pourcentage des enfants souhaite en bénéficier. Votre comparaison est fausse et inutile.
Signaler RépondreL’article parle de lui même . TOUT est FAUX en POLITIQUE. C’est pour cela qu’ils n’ont plus beaucoup d’électeurs, le 🤥 mensonge ne marche pas éternellement. Aujourd’hui, je ne vote plus et je n’ai plus aucune envie d participer à la mascarade politicienne des mythomanes français.
Signaler RépondreQu'est-ce qui te fait dire que l'école catho coûte un pognon de dingue ?
Signaler RépondreTu as des exemples
C’est pas un peu le but de cette argent d’apprendre à connaître d’autre culture ? Parce que au cas où les personnes fermées d’esprits l’aurait oublié il y a tout un monde derrière nos frontières.
Signaler RépondreJ'adore le maire qui dit :
Signaler Répondre""je veux que les fonds financiers de l'association proviennent de France et d'Europe et que les donateurs soient connus, j'exige le contrôle d'un commissaire aux comptes, le passage sous contrat et qu'il n'y ait pas plus d'une classe par niveau "
Une fois le permis de construire signé, il fera comment le maire pour connaitre l'origine des fonds qui vont payer le chantier?
ils me font bien marrer, ils ont tous peur de s'opposer a c gens.
Dis donc, ça va faire un peu long d'attendre 2926, tu crois pas...!
Signaler RépondreBen visiblement, c'est bien une école islamique radicale, il a bien dû délivrer des autorisations....
Signaler RépondreDes clowns.
Même les LR joue le jeu de la compromission avec certaines associations anti républicaines pour garder leur poste! Leur poste est semble t-il plus important que l’intérêt supérieur de la nation et de la France! Les électeurs n’oublient jamais les actes de trahison contre notre pays! En 2926, virons par les urnes ce maire prêt à tout pour sauver son siège! Mr Ciotti, il en pense quoi des actions de cet élu LR?
Signaler RépondreCharlie aurait menti ? Noooon....
Signaler RépondreJ'ai vomi 🤢🤢🤮🤮
Signaler RépondreQuels élus de gauche ? La NUPES a voté pour !!
Signaler RépondreVoir ce qui s est passé a Abertville le permis de constuire d une ecole coranique a été annulé par le conseil d Etat en 2021.
Signaler RépondreLes conseillers municipaux de valence qui ont voté contre la vente du terrain peuvent toujours contester le permis de constuire.
Finalement , malgre le titre les faits révélés par Charlie Hebdo sont bien réels.
Signaler RépondreLFI local et LRem ont voté contre mais le maire et ses conseillers LR ont voté pour changer la nature du terrain, inconstructible au départ pour construire une école prive6e coranique hors contrat (filles voilees et non mixité, spalmodiant le coran) qui n'a toujours pas fait connaître sa volonté d être sous contrat.
C est choquant que le bien municipal des valentinois soit vendu a une entreprise separatiste. Que va faire Wauquiez?
Tout d'abord, un grand merci au commentateur "Hahaha a écrit le 24/07/2022 à 10h27", qui à mis en lien l'article de Charlie Hebdo !!
Signaler RépondreL'avez-vous lu ?
Non ??????????????
Alors c'est simple, cliquez sur le lien ci-joint et lisez le, vous n'allez pas être déçus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelques extraits :
« Dans ce type d’école, les profs ne sont pas obligés de suivre les programmes de l’Éducation nationale...."
"...souligne aussi que l’école se situe sur un espace naturel sensible, qui normalement n’est pas constructible. « On change exprès le PLU pour vendre ce terrain »...
"Par ailleurs, selon nos informations, des inspections ont pointé des problèmes : l’enseignement dans l’école présente des lacunes, filles et garçons seraient séparés dans les classes, les tout-petits porteraient des tenues islamiques.
On voit d’ailleurs dans un article au sujet de l’école, publié sur un site communautaire, des photos de petites filles voilées –"...
Face à cette avalanche des faits, montrant la duplicité (pour ne pas dire plus...) d'élus de la droite molle et des pastèques et islamo-gauchistes.
Quelle va être la réaction en paroles et en actes de monsieur Wauquiez et ses amis ??
Eux qui prétendent incarner les défenseurs de notre république, ils se font complices de l'entrisme de l'islamisme en France !!
Je tiens a remercier tout particulièrement, la poignée d'élus "de gauche", qui se sont tout de suite mobiliser contre cette magouille !!!
https://charliehebdo.fr/2022/07/societe/quand-municipalite-favorise-une-ecole-musulmane-hors-contrat/
Des maires LR qui se mettent à genoux devant ces gens il y en a des tonnes.
Signaler RépondreUn maire qui s'est un peu retrouvé entre le marteau et l'enclume...Malgré sa bonne volonté affichée (pourvu qu'elle soit sincère!), cette histoire risque de mal finir. La France est un état laïque, même s'il existe des écoles sous contrat... On ne peut pas contrôler une école de ce genre-là, il y a hélas eu tant de précédents! Naïveté, ou lâcheté, ou encore??? Que sais-je? Mais le résultat n'augure rien de bon!
Signaler RépondreEt les écoles, collèges, lycées, "campus" de prépa et...Catho ! Cela ne gène personne qu'ils soient subventionnés avec un pognon de dingue aux détriments des écoles,... publics ?
Signaler RépondreIslamogauchistes, islamodroites,tous les memes
Signaler RépondreIl ne s'agit que du simple et évident "bon sens".
Signaler Répondrea la lecture de cet article, on ressent le désaccord manifeste avec ce projet… il me semblait que le role d’un journaliste est dinformer la population ? effectivement on constatera que l’information est bien transmise, avec un forte tendance au désaccord sur certains sujets… les nudsites a velo du parc de la tete dor representent la liberté… de provoquer non? alors je ne comprends pas pourquoi l’achat dun terrain par le tissus associatif vient troubler la neutralité du journalisme de lyonmag? sil y a un probleme avec cette association, elle doit etre dissoute !
Signaler RépondreEt cet islamiste est cadre a la SNCF, ça craint.
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez, il faut supprimer les subventions à la ville de Valence, ne plus soutenir N Daragon le virer de sa vice présidence et attaquer en justice cette délibération folle. La, vous serez en adéquation avec les actions que vous avez prises à Grenoble et à Lyon et que j'approuve. Autrement, vous êtes comme les autres un pantin !!
Signaler RépondreÉcole et collège,
Signaler Répondrede quoi bien formater les enfants, bien loin des valeurs républicaines... et favoriser le communautarisme et la non-mixité.
electoral
Signaler RépondreAh, c'est donc à ça que va aller l'argent pris à la culture : à d'autres cultures.
Signaler RépondreLe ver est dans le fruit...et cela prouve encore le pietre niveau des politiciens en France, meme pas capables d etudier correctement les dossiers avant de prendre une sage decision. Les islamistes dolvent bien se marrer, ils se verront financés par les deniers publics.
Signaler Répondreétonnant non c’est politiques sont tous les mêmes
Signaler Répondrea la lecture de cette article, on ressent le profond désaccord de l’auteur…
Signaler RépondreWauquiez supprimez les subventions a Valence et virez votre «ami .
Signaler RépondreL’imam de la mosquée de Valence, qui héberge l’école, Abdlalah Dliouah, est un cadre de la SNCF identifié comme un pilier des Frères musulmans dans la région. Jabri Mourad est d’ailleurs de la même « obédience ». » L’imam a mis en place dans le quartier toute une galaxie d’associations qui seraient proches également des Frères 🤷🏻♀️
https://charliehebdo.fr/2022/07/societe/quand-municipalite-favorise-une-ecole-musulmane-hors-contrat/