Romain Farina, cet instituteur pédophile, avait sévi dans sept écoles du Rhône et de l'Isère. Il employait toujours le même mode opératoire qu'il avait nommé "les ateliers du goût".
Le principe : au pretexte d'un cours sur les aliments, il bandait les yeux de ses écoliers, les faisait s'asseoir dans un coin de la classe et leur faisait goûter plusieurs aliments avant de glisser son pénis dans la bouche des petites victimes. De plus, il filmait tous les faits.
Les investigations avaient démontré que ce procédé avait été réalisé 48 fois au minimum, la justice ayant prononcé un non-lieu pour 28 autres cas faute de preuves. Romain Farina aurait donc dû être jugé au pénal en 2016 mais s'était donné la mort avant.
Un coup dur pour les familles des victimes. La colère a été d'autant plus intense lorsque ces derniers ont appris que Romain Farina avait déjà été condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2008. Le rectorat n'avait cependant jamais été informé et l'homme avait donc pu continuer d'exercer son métier au contact d'enfants.
Les révélations avaient provoqué un tel tollé que Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education, avaient été envoyées pour rencontrer les familles. Le Premier ministre Manuel Valls avait même reconnu que des défaillances et fautes graves avaient été commises.
Le 7 juillet dernier, une famille iséroise a obtenu auprès du tribunal administratif la reconnaissance de cette faute étatique : le parquet de Bourgoin-Jallieu aurait dû transmettre l'information de la condamnation de 2008 à l'Académie de Grenoble et de ne pas avoir inscrit Romain Farina au fichier des délinquants sexuels.
Et alors ! Même si on a été agressé sexuellement étant enfant, ce n'est pas une raison pour faire de même aux personnes vulnérables. Quand une personne a des pulsions malsaines, avant de franchir le pas, il existe deux options, passer à l'action ou pas. Il a décidé la pire des options, il fallait en assumer les conséquences.
Signaler RépondreJ'ai signalé un réseau de pedocriminel et ils m'ont fait passé pour une folle.
Signaler RépondreA gauche comme la majorité des profs. Il y a quoi d’inédit ?
Signaler RépondreCreusez un peu plus. Ce mec était dans la politique locale, associé avec des mouvements de gauche. Renseignez-vous.
Signaler RépondreCe triste sire était donc soigneusement couvert, avant de se faire "suicider". Et les psychologues de la médecine du travail n'ont rien décelé non plus ? Tout cela sent le soufre.
Signaler Répondreéssayez de signaler un prof au rectorat ,je vous souhaite bonne chance
Signaler Répondreces enfants ils n étaient pas avec d autres?pas d atsem en cours?les parents ils discutent pas avec leurs petits?autant de questions qui posent question sur notre société
il a bien fait de crever cette pourriture,au moins une fois dans sa vie il aura fait quelque chose de positiif
pour son procés on s en passera,les parties civils n ont qu à se retourner contre le rectorat qui n est qu un centre de vieux intuiles et incapables (faut reformer cette structure du moyen age!!)
Le rectorat aussi devrait etre condamné parce que d’autres cas similaires existent (Savoie) et aucune mesure n’est prise. Des prof avec casier continue d’exercer et l’éducation nationale ne prend aucune decision, rejettant la faute sur la justice. Il faut prendre des mesures conservatoires
Signaler RépondreCes problèmes d'incompétence avec Valls, Taubira et Cie, c'est fini, maintenant on a Darmarin, sus aux anglais !
Signaler Répondrecest bien plus important de debattre de connerie plutot que de soccuper des vrais problèmes, la preuve!
Signaler RépondreCet homme a du être abusé lors de sa jeunesse pour devenir ainsi
Signaler RépondrePas étonnant du parquet de bourgoin
Signaler RépondreQue le bout visible de l'iceberg sans doute. Il ne faut jamais laisser passer des signes possibles de deviance dans ce milieu. Et surtout : écouter les enfants.
Signaler Répondre"Dez défaillance" mais pas un ministre qui démissionne.
Signaler RépondreMieux, des années plus tard ils sont toujours la...
Je ne suis pas prêt de retourner voter moi !
Toujours les mêmes !!!
Signaler RépondreLe rectorat pas informé ? Là c'est grave...
Signaler RépondreDonc oui l'état est responsable.