Lyon-Turin : deux députés NUPES du Rhône écrivent à Elisabeth Borne pour stopper le projet

Lyon-Turin : deux députés NUPES du Rhône écrivent à Elisabeth Borne pour stopper le projet
Gabriel Mard et Marie-Charlotte Garin avaient participé à une manifestation No-Tav - DR

Nouvelle étape dans la croisade de Gabriel Amard (LFI) et Marie-Charlotte Garin (EELV) contre le projet de Lyon-Turin.

Après s’être rendus sur place, côtés français et italien, les deux députés du Rhône ont écrit une lettre ouverte à Elisabeth Borne.

A la Première ministre, par ailleurs ancienne ministre des Transports et donc au fait du dossier, ils réclament l’abandon pur et simple de la future ligne à grande vitesse.
Selon eux, "ce projet est dangereux pour la ressource en eau", "n’a pas de sens du point de vue du fret ferroviaire" et "porte le danger d’un dérapage financier avec des conséquences importantes pour les finances publiques".

Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription de Lyon, et Gabriel Amard, député de Villeurbanne, sont accompagnés dans leur démarche par le parlementaire savoyard Jean-François Coulomme.

Ensemble, ils demandent à la cheffe du gouvernement "l’arrêt de tous les travaux préparatoires immédiatement puisque le projet est contraire aux lois sur l’eau", "que la France ne participe pas au financement des tunnels transfrontaliers et ne finance pas non plus les travaux d’accès en amont pour les mêmes raisons" et "l’utilisation de la ligne existante qui est rénovée et loin d’être saturée".

"Il est encore temps de ne pas gaspiller 30 milliards d’euros d’argent public et de ne pas détruire des réserves en eau de façon irréversible", concluent les trois élus NUPES.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
laurent12500 le 21/08/2022 à 21:08
EricB a écrit le 26/07/2022 à 16h58

Merci de cette réponse construite et argumentée, j’oserais rajouter qu’il faut carrément interdire la traversée du pays aux poids-lourds étrangers en les obligeant au ferroutage. Les suisses y arrivent pourquoi pas nous.

Pour votre info les wagons ne pourront pas transporter les camions frigo car ils n'ont pas prévu d'alimentation pour les moteurs des frigos et les camions doivent éteindre les moteurs.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 28/07/2022 à 17:19

Amard et Garin, les deux premiers de la classe !
Des cancres en guise d'élus du peuple : la démocratie.
En 1770 ils auraient été contre l'invention de l'automobile par le Français Joseph Cugnot.

Signaler Répondre

avatar
La lettre du petit Gabriel le 27/07/2022 à 21:01

Ps: Et si vous acceptez pas, ben mon beau-papa y viendra vous botter les fesses et il vous fera très peur avec ses gros sourcils!"

Signaler Répondre

avatar
H le 27/07/2022 à 08:54

""""""Nouvelle étape dans la croisade de Gabriel Amard (LFI) et Marie-Charlotte Garin (EELV) contre le projet de Lyon-Turin.""""

J'adore le mot croisade :
Ca rappelle Don Quichotte et Sancho Pancha contre les moulins à vents
Quoique nos députés ne sont ils pas eux mêmes des moulins à vent ?

Signaler Répondre

avatar
les deputes nupes ecrivent à elisabeth borne? le 27/07/2022 à 08:37

un peu tot pour la lettre au pere noel

Signaler Répondre

avatar
antimacron le 27/07/2022 à 00:33

le seul interet de ce projet serait de mettre TOUS LES CAMIONS DESSUS
j en veux pour preuve le rapport du tunnel de fréjus==)
Un défilé incessant de camions. Quelque 2 500 poids lourds traversent le tunnel du Fréjus, en moyenne, chaque jour. Ils sont plus de 700 000 à l’année
et arrétons d oppresser mes automobilistes!!entre les enormes paquebots ,les avions et ces maudits camions il me semble qu on peut faire bien mieux .cessons aussi de croire qu on va supprimer les moteurs thermiques de nos vehicules!!

Signaler Répondre

avatar
Ekoleau naze le 26/07/2022 à 22:06

Pour avoir vécu dans la fameuse vallée où le réseau ferroviaire n'est pas saturé et rénové, ce n'est pas pensable de faire du ferroutage sans le tunnel. La vallée est étroite, la nationale et le train encerclent les habitations et se chevauchent avec l'autoroute par endroit.
Les escrolos pensent que les habitants vont supporter les trains à 3m de chez eux jours et nuits?? Avec des bonnes clims l'été pour garder les fenêtres fermées peut etre.....
Le projet est suffisamment avancé pour ne pas être abandonné et les enjeux sont trop importants. Ils semblent oublier que pendant la fermeture du tunnel du mont blanc il y avait + de 40km de queue de camions sur l'autoroute pour le tunnel du frejus pendant toute la durée des travaux. Ils oublient aussi que les crues de l'Arc ont emporté plusieurs fois les rails de chemin de fer.... et le risque est annuel cette fois.
Escrologistes, cessez de gaspiller de l'énergie en utilisant internet et allez vous enfermer dans une grotte isolée.

Signaler Répondre

avatar
EricB le 26/07/2022 à 16:58
Zedner a écrit le 26/07/2022 à 10h59

L'opposition au projet a déjà échoué avec les mêmes arguments, par manque de connaissances techniques, des réalités économiques, manque de prise en compte des retours d'expériences sur les projets similaires, par pur dogmatisme par rapports aux grands projets. La voie ferrée actuelle même modernisée ne parviendrait jamais à être plus compétitive que la route pour absorber le trafic de poids lourds. Les tunnels qui ont été creusé en Suisse (Lötschberg) et en Autriche (Gothard) n'ont pas entraîné de catastrophe écologique et ont généré le trafic qui était attendu à la mesure de leur capacité. Il est enfin excessif de parler de destruction de toutes les réserves d'eau de manière irréversible quand en réalité on ne parle que de risques d'impact à prendre en compte. Faire mine de mettre le nez dans le détail des études techniques sans y avoir accès, avec seulement des comptes rendu, jouer aux ingénieurs dans tous les domaines, quand bien même on ne peut l'être que dans un seul domaine en particulier, n'est pas une démarche sérieuse.

Merci de cette réponse construite et argumentée, j’oserais rajouter qu’il faut carrément interdire la traversée du pays aux poids-lourds étrangers en les obligeant au ferroutage. Les suisses y arrivent pourquoi pas nous.

Signaler Répondre

avatar
Amri le 26/07/2022 à 16:57

Moins d'avions, mais moins de trains ; moins d'émissions de CO2 tout en mettant à l'arrêt les centrales nucléaires ; plus de gens à la campagne, mais moins de voitures ; plus d'agriculture biologique, tout en réduisant la surface agricole...etc.

Signaler Répondre

avatar
Lady de Nantes le 26/07/2022 à 16:00

Oui à ce projet . Il sera plus facile d'aller à Turin qu'à Paris.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 26/07/2022 à 15:24
RedBob a écrit le 26/07/2022 à 14h43

Cet article du Point tombe à pique. L'édito explique bien que Doucet est contre le Lyon-Turin qui pourtant permettrait de réduire fortement les vols Lyon-Milan sans proposer autre chose. En fait, les écolos ont une vision rabougrie du monde à l'image de leurs personnes.

https://www.lepoint.fr/debats/gregory-doucet-l-incoherence-ecologiste-dans-toute-sa-splendeur-25-07-2022-2484318_2.php

Et Bruno la Brocante à la métropole on l'entend plus ? Qu'est ce qu'il en pense de ces amis écologistes !! Que du bien ! Bien sûr, il faut se préparer pour l'avenir , du moins pour ça personne . " Bichette il boude , il a pas eu son téléphérique." J.M

Signaler Répondre

avatar
RedBob le 26/07/2022 à 14:43

Cet article du Point tombe à pique. L'édito explique bien que Doucet est contre le Lyon-Turin qui pourtant permettrait de réduire fortement les vols Lyon-Milan sans proposer autre chose. En fait, les écolos ont une vision rabougrie du monde à l'image de leurs personnes.

https://www.lepoint.fr/debats/gregory-doucet-l-incoherence-ecologiste-dans-toute-sa-splendeur-25-07-2022-2484318_2.php

Signaler Répondre

avatar
SIMPLEMENTCITOYEN le 26/07/2022 à 14:33

STOPER le projet et on en fait quoi des kilomètre de tunnel déjà creusé ? Une grotte ? une cave à vin ? c'est un peu tard pour protester.

Signaler Répondre

avatar
Bonne nuit les petits le 26/07/2022 à 13:46

Pimprenelle et Nicolas
ou comment Gabriel et marie Charlotte endorment leur électorat écolo bobo

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 26/07/2022 à 10:59

L'opposition au projet a déjà échoué avec les mêmes arguments, par manque de connaissances techniques, des réalités économiques, manque de prise en compte des retours d'expériences sur les projets similaires, par pur dogmatisme par rapports aux grands projets. La voie ferrée actuelle même modernisée ne parviendrait jamais à être plus compétitive que la route pour absorber le trafic de poids lourds. Les tunnels qui ont été creusé en Suisse (Lötschberg) et en Autriche (Gothard) n'ont pas entraîné de catastrophe écologique et ont généré le trafic qui était attendu à la mesure de leur capacité. Il est enfin excessif de parler de destruction de toutes les réserves d'eau de manière irréversible quand en réalité on ne parle que de risques d'impact à prendre en compte. Faire mine de mettre le nez dans le détail des études techniques sans y avoir accès, avec seulement des comptes rendu, jouer aux ingénieurs dans tous les domaines, quand bien même on ne peut l'être que dans un seul domaine en particulier, n'est pas une démarche sérieuse.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 26/07/2022 à 09:57

il faut être un peu raisonnable.
mais, ça ce n'est pas possible.
Cela fait des décennies que l'on parle du Lyon Turin, mais non, l'investissement fait pour que ce projet avance, ben, juSte perte et profit...
Bon, au final ilS veulent qu'on rétrograde, c'est à dire pas voiture, si voiture électrique, pas centrale nucléaire, si ordinateur et smartphone.
Libre d'attaquer les autres pour les voler, car ils ont ce pour quoi ils ont travaillé.
Pas de force de l'ordre.
Et tous à poil... .
Bon, je suis peut-être stupide, mais je ne sais pas ce qu'ils veulent.
Pour moi, la liberté, c'est faire des concessions et accepté que les autres ne fassent pas comme soit.
Je pense qu'il veulent comme les amisch revenir au siècle dernier.
Être des seigneurs et nous les esclaves

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 26/07/2022 à 09:52

Après avoir entendu Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription de Lyon sur BFM hier soir récitant son bréviaire écolo je comprend que les lyonnais n'ont rien a espérer d'elle pour l'amélioration de leur condition de vie dans nos quartiers en voie tiers-mondisation; elle essaye donc d'exister avec sa banderole en anglais, je suppose qu'il n'avait trouvé personne dans leur petit groupe capable d'écrire en français ou italien !

Signaler Répondre

avatar
super le 26/07/2022 à 09:22

deux petits députés se sont trouvé un combat, que dis-je une raison d'exister

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 26/07/2022 à 09:02

Les nuls chez la Nupes !
Les députés de la Nupes payés 5700,00€ net par mois !!
Pour être des braillard a l'assemblée et qui n'ont même pas le respect de leurs électeurs en étant à peut près vêtu correctement !
Portant avec 5700€ par mois plus des frais de fonctionnement plus des gratuités sur les transports .
Mais pour eux ! Quelle aubaine !!
ils n'auraient jamais gagné un tel salaire dans le privé et tout cela avec l'argent du contribuable !!
Alors , ils n'ont pas fini de brailler contre les avions , le Lyon Turin , les camions , les automobilistes . En fin !! pour vu que cela dure pour eux . J.M

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 26/07/2022 à 08:36

pourquoi devrait-on se plier aux avis de 2 personnes ?
que ces 2 fassent un référendum ou demandent 1 commission d'enquête ou ...!!!

Signaler Répondre

avatar
Zem le 26/07/2022 à 08:27

C est papa et maman qui m'ont dit de le dire: Gaby nanard

Signaler Répondre

avatar
surtout qu y zont dejà rebouché,sous une autre "raison sociale"....... le 26/07/2022 à 08:07
kool a écrit le 26/07/2022 à 05h50

Encore des ânes ,qui n'ont rien d'autres à faire que de se révolter sur un projet déjà très avancé et qui ira au bout !!! NUPES des guignols,menés par le roquet mélenchon qui se voit président,1er ministre mais il a oublié qu'il était fou furieux

le projet canal rhin rhone!

Signaler Répondre

avatar
Deja marrre d’Amar le 26/07/2022 à 06:57

Ce gars a part se faire de la pub…. , il fait quoi?
Perso, je pense qu’il veut se faire remarquer.
Et c’est pas fini ….

Signaler Répondre

avatar
kool le 26/07/2022 à 05:50
bravo !!! a écrit le 26/07/2022 à 04h43

deux députés NUPES du Rhône ecrivent !!! personne pour les féliciter alors que ce sont les deux seuls députés qui savent écrire !!! Il n’y a plus de respect mon pov’ mossieur !!!

Encore des ânes ,qui n'ont rien d'autres à faire que de se révolter sur un projet déjà très avancé et qui ira au bout !!! NUPES des guignols,menés par le roquet mélenchon qui se voit président,1er ministre mais il a oublié qu'il était fou furieux

Signaler Répondre

avatar
bravo !!! le 26/07/2022 à 04:43

deux députés NUPES du Rhône ecrivent !!! personne pour les féliciter alors que ce sont les deux seuls députés qui savent écrire !!! Il n’y a plus de respect mon pov’ mossieur !!!

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 26/07/2022 à 03:25
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

Tu nous a déjà sorti ça il y a peu, on t'a demandé de poser quelques arguments, t'en as pas été capable. Du coup je te le redemande, argumente et pas comme au Café du commerce, pose des éléments sur la table. Déjà commence par dire comment on fait si on n'a pas ce tunnel. Tout par la route, tu es au courant de la pollution due aux camions dans les vallées de Alpes ? Vas expliquer ta théorie aux habitants du coin.

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 25/07/2022 à 23:23

bonsoir il devrait un peu s'occuper de Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
Le gendre qui veut plaire ! le 25/07/2022 à 22:29

En fait le mec de la fille Mechanlon…. il a l’air de pas etre le couteau le plus aiguise du tiroir !

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 25/07/2022 à 22:10

Le Lyon-Turin est un projet indispensable. Il faut le dire haut et fort.... Et arrêtons de tergiverser sur ce projet....

Signaler Répondre

avatar
Favorisant le 25/07/2022 à 21:48
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

"Favorisant le BTP"...merde alors! ça fait travailler des gens (probablement vos proches, vos voisins), tourner des entreprises, génère des impôts, taxes et charges sociales....faut vite arrêter tout ça, c'est intolérable!
Et pour votre obsession de la corruption, faut vous calmer. Oui, il y en a nécessairement un peu...Comme dans toute activité humaine ou économique.

Signaler Répondre

avatar
Eau le 25/07/2022 à 21:44
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

"Dangereux pour la ressource en eau"...mais encore? des impacts négatifs ont été observés? des arguments scientifiques? Contraire aux lois sur l'eau, c'est-à-dire?
A part de vagues considérations étayées par rien, il n'y a rien....
Tout est bon pour les décroissants de nous tirer vers le bas et de détruire notre civilisation...

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 25/07/2022 à 21:37
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

C'est un projet qui concerne en premier lieu la France et l'Italie et la banderole est écrite en anglais...seraient-ils pilotés par des activistes anglo-saxons?

Signaler Répondre

avatar
Soins le 25/07/2022 à 21:34
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

Vous avez besoin de soins pour votre paranoïa de la corruption.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 25/07/2022 à 21:20
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

Et le transport par ferroutage comme en Suisse, ça vous parle…. Certainement trop compliqué à Piger!…. Changez vite de pseudo et aérez vous les méninges !

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 25/07/2022 à 21:10
critik a écrit le 25/07/2022 à 19h20

Faut savoir ce que veulent les ecolos. Le Lyon Turin est surtout destiné au ferroutage. Vous preferez voir les camions sur les routes ? Il faut bien faire des concession non ?

Vous avez parfaitement raison pour le ferroutage fera moins de camions et de voiture.
Et puis moi , je vais ecrire a mmme Borne qu on attend avec impatience d le train lyon turin.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 25/07/2022 à 21:02

Comment des abrutis pareils ont pu être élus ????…..Qu’ils viennent un seul instant rencontrer le milieu économique, social et environnemental qu’est le CESER AuRA et ils ne vont pas être sourds y compris des Écolos du CESER……

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 25/07/2022 à 20:58
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

À nouveau un ou deux jeunes réacs qui inondent le fil de posts fielleux d'extrême gauche, sans rapport avec le sujet, juste pour dénigrer, casser !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/07/2022 à 20:55
Pigé a écrit le 25/07/2022 à 19h21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

Bien sûr ..
Arrêtons le béton.
Tous dans tes paillotes .
Mon hôpital aussi ?

Signaler Répondre

avatar
C'est simple pourtant le 25/07/2022 à 20:51

On demande au gouvernement de reboucher le tunnel et que chacun s'achètent une Fiat 500.
Si vous avez pas les moyens,demandez à votre beau papa de vous en acheter une.

Signaler Répondre

avatar
La le 25/07/2022 à 20:44

Donc pour aller en Italie c est soit la bagnole, soit l avion…. Ok…
mais du coup, ils ne condamnent plus les sénateurs et députés qui prennent l avion pour faire Annecy-Paris?

Je tiens juste à signaler que la NUPES vote beaucoup d accord avec la macronie….

C est bizarre

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/07/2022 à 20:29

Trop tard c'est trop engagé bande de névrosés.
En plus cette ligne c'est l'écologie, ça va permettre de supprimer des centaines de camions de fret par jour qui polluent depuis longtemps la Vallée de l'Arve jusqu'à Chamonix.
Ce n'est pas une ligne que de voyageurs, c'est du fret en grande partie...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 25/07/2022 à 20:27
critik a écrit le 25/07/2022 à 19h20

Faut savoir ce que veulent les ecolos. Le Lyon Turin est surtout destiné au ferroutage. Vous preferez voir les camions sur les routes ? Il faut bien faire des concession non ?

Quelles concessions?
Je cite :

"Il est encore temps de ne pas gaspiller 30 milliards d’euros d’argent public et de ne pas détruire des réserves en eau de façon irréversible"

détruire des réserves en eau de façon irréversible, ça vous parle ou pas?

Signaler Répondre

avatar
ohoho le 25/07/2022 à 19:29

Le gendre à Mélenchon, il s'en fou du train, il y va en voiture qui pollue avec sa collègue dont j'ai oublié le nom !!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/07/2022 à 19:21

Entier soutien à cette demande. C'est un projet ne favorisant que le BTP et la corruption associée.

Signaler Répondre

avatar
critik le 25/07/2022 à 19:20

Faut savoir ce que veulent les ecolos. Le Lyon Turin est surtout destiné au ferroutage. Vous preferez voir les camions sur les routes ? Il faut bien faire des concession non ?

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 25/07/2022 à 19:19

Bande de nazes, vous voulez végétaliser à outrance et on arrose avec quelle eau. Et les millions déjà dépensés pour ce projet on les mets à la poubelle. Tarés.

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 25/07/2022 à 19:07

Ils ont écrit, c'est bien, c'est leur droit. La suite...

Signaler Répondre

avatar
Eco- stupidité le 25/07/2022 à 19:07

Encore c'est deux- là! Ils commencent à nous fatiguer! Toujours là pour détruire, ces gens de l'imprononçable NUPES...! Leur pauvres arguments ne valent pas un pet de lapin! Savent-ils seulement que le tunnel actuel de Fréjus n'est pas calibré pour les trains de marchandises chargés de camions et qu'il ne servirait à rien de le "moderniser". Il prétendent faire économiser 30 milliards d'euros à la France... mais savent-ils combien l'abandon du projet coûterait à notre pays, qui a déjà financé de lourdes études et des travaux d'analyses et de préparation des sols (les fameuses "descenderies") pour plusieurs centaines de millions d'euros? Décidément, ces écolos et ces membres de LFI ne sont pas très sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 25/07/2022 à 18:56

Bien d'accord, l'avion marche très bien et c'est plus rapide !

Signaler Répondre

avatar
Duo ! le 25/07/2022 à 18:55

Marie-Charlotte Garin et Gabriel Amard.. les Dupont/Dupond de la métropole. Comme les duettistes Doucet et Bernard !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.