Ce mardi matin, le maire de Bron Jérémie Bréaud révèle que c'est sa commune qui a pris en charge l'hébergement des rescapés, tous de nationalité moldave. Ces saisonniers revenaient d'Espagne et rentraient au pays lorsque l'incendie s'est déclaré.
L'élu LR ne manque pas de tacler la Métropole de Lyon qui l'aurait laissé se débrouiller seul : "On frôle la catastrophe, heureusement aucun blessé grave n'est à déplorer. Il faut donc trouver une solution d'hébergement d'urgence pour la nuit, le temps que le transporteur roumain affrête un nouveau car, c'est beau l'Europe ! Nous appelons donc la Métropole qui nous dit que la voirie étant à Bron, ce n'est pas de leur ressort. Quand il s'agit de nous imposer piste cyclable et autre suppression de place de stationnement sur la voirie située à Bron, le discours n'est pas le même !"
"Passons, point de polémique", poursuit-il.
La mairie de Bron a ouvert un gymnase pour accueillir la soixantaine de personnes pour la nuit, aidée par la Croix-Rouge et ses bénévoles qui ont installé des lits et proposé un repas et des produits de première nécessité. La boulangerie Clerc a également fourni de quoi se sustenter.
"Nous savons maintenant où se trouve la Moldavie sur la carte et que la France, malgré tout ce que l'on entend, reste un formidable pays", conclut Jérémie Bréaud, qui précise que les Moldaves repartiront ce mardi.
Monsieur BREAUD a efficacement réagi, lors de cet incident qui pouvait devenir dramatique. De cela, bien qu'élu, force est de reconnaitre son aisance envers l'humanité en détresse, et bien sûr de l'aide apportée par les bénévoles. Mais nous a t-il donné une leçon ? Je ne crois pas, sinon se serait se dénoncer comme égoïstes et inhumain. J'ai lu aussi cette façon sentencieuse de dire que, parce que ce n'étaient pas des gros Suisses Allemands qui auraient été relogés par les soins de l'autocariste, n'est-ce ps faire la propagande d'un certains racisme ? La SUISSE n'est pas comme la MOLDAVIE, aux confins de la ROUMANIE, et la barrière de la langue est une difficulté pour les Moldaves. Le Maire de Bron et les bénévoles n'ont pas regardé que les passagers soient Moldaves ou autres, ils ont agit comme chacun devrait le faire plutôt que de tenter de dérailler sur des chemins balisés par la haine des autres. Mr. BREAUD, tous ceux qui ont participé à ce sauvetage, ont démontré réellement ce qu'est la République Française.
Signaler RépondrePeut-être également que reloger plus de 60 personnes au environ de 18/19 h c'est plus compliqué pour une mairie de 40 000 habitants que pour une Métropole de 1 millions 400 ?
Signaler RépondreMais alors quel rapport entre votre commentaire sur l'état des routes métropolitaines et sur cet accident dû à un embrasement soudain de sa partie mécanique ou électrique ?
Signaler RépondrePourquoi vous étendre sur un thème qui n'est même pas subordonné dans le sujet de l'article ?
Pour ma part et comme stipulé par d'autres, ce maire ferait mieux de se retourner sur les assurances de ce bus, au lieu de faire pâle figure du chevalier blanc.
Faut écrire en toute honnêteté l'ami :)
T'as déjà de la chance s'il t'a lu en entier...
Signaler RépondreJe ne parlais pas de l'état du macadam du periph. mais de l'attitude en générale de la Métropole vis a vis de certaines communes de l'est de la dit Métropole et entre autre de l'état de certaine voie incombant à cette Métropole.
Signaler RépondreIl faut lire entre les lignes l'ami.
+ 100
Signaler RépondreSauf que et en l’occurrence, cet accident est survenu à cause d'un problème technique sur ce bus et sa remorque, pas à cause de l'état de la route, qui au demeurant et pour tout le périph. est de très bonne qualité.
Signaler RépondreVotre commentaire mets en évidence votre sournoiserie et votre naïveté.
Mais vous devriez rappeler à votre maire que tout voyage est couvert par une assurance, alors votre maire devrait se retourner vers l'assurance de ce bus !
+ 1
Signaler RépondreTrès juste.
Signaler RépondreCe maire veut juste faire le buzz contre la métropole mais comme vous si bien dit, il en a oublié les assurances.
Et si la métropole portait plainte contre ce maire pour diffamation ou tentative de dénigrement ?
Prix Nobel détecté.
Signaler RépondreRaisonnement à l'emporte pièce, comparaisons non pertinentes etc ..... on a droit à tout.
Réponse idiote, à côté de la plaque.
Signaler RépondreAlors selon vous, si un accident survient sur une autoroute, ce serait au concessionnaire de prendre en charge le relogement des victimes ?
Oh mais vous avez oublié les assurances, tout voyage est couvert par une assurance, alors votre maire devrait se retourner vers l'assurance de ce bus !
Mais voilà.. il faudrait peut-être le lui rappeler, qu'il existe des assurances qui son faites pour ces cas là.
sur le vélo
Signaler RépondreBientôt trottinette pour tous... Pis on peut pas légaliser les squats et avoir des bus
Signaler RépondreC’est curieux cette manie chez certains de faire des phrases (pour paraphraser Maître Folasse), comme toujours, ça cause et ça cause, sans JAMAIS vérifier quoi que ce soit. Moi aussi, du haut de plus de 25 ans dans l'associatif, j'en remets une couche. Fais-toi élire et montre-nous la voie, monte par exemple une liste aux municipales, vu le nombre de mecs qui ont un avis et des solutions pour tout dans ces commentaires, la victoire semble évidente.
Signaler RépondreAllons donc voir les pays du Nord, comme tu dis :
https://denmark.dk/society-and-business/associations
Intro de présentation :
"Clubs and associations are a vital part of Danish society. There are more than 100,000 active associations in this country of 5.7 million people, according to the Danish National Centre for Social Research."
Traduction :
"Les clubs et les associations sont une composante VITALE de la société danoise. Il y a plus de 100 000 associations actives dans ce pays de 5,7 millions d'habitants, selon le Centre National Danois de Recherche Sociale."
PS : quand on fait de l'associatif, on ne pleure pas, pas plus qu'on s'en vante juste pour s'afficher, on le signale si cela est utile dans le débat et on ne parle pas à la place des autres...
Tout à fait d accord avec Mr le maire de Bron
Signaler RépondreLa Métropole est très à l aise pour nous imposer certaines décisions stupides (piste cyclable sans aucun vélo.........) mais en ce qui concerne entre autre l .etat des routes ( Meyzieu Decines .....)
silence radio ! !
A quelques mètres près, l'incident se déroulait sur Villeurbanne, et la, t"inquiète pas, que Bernard aurait offert des turlutes à gogo !
Signaler RépondreLa Métropole, il se sont foutu une sacrée épine dans le pieds. Ce genre d'attitude va faire jurisprudence. Sans les communes, la Métropole n'est rien ! Les prochains mois risquent d'être rigolo.
Pt'ête une relance de la sortie de la Métropole de certaines communes : https://www.lyonmag.com/article/117823/sortir-de-la-metropole-de-lyon-contre-la-dictature-des-ecologistes-45-maires-reclament-une-mission-parlementaire
On va se marrer avec les écolos qui préfèrent s'occuper des cycliste cul nu, plutôt que des sinistrés moldaves !
Le périph appartient à la : M E T R O P O L E.
Signaler RépondreOk, alors pourquoi pas à la region plutôt que la métropole, et aussi pourquoi pas à l'état plutôt qu'à la region ?
Signaler RépondreSoit on fait et on se tait, soit on s'abstient.
Non vous vous exprimé mal
Signaler Répondreah ? il n’y a pas de bénévoles de la Croix Rouge dans les pays nordiques ?
Signaler Répondremacron ? vacances en Afrique, il à repris sont tour du monde.
Signaler Répondrela France..... c'est ou ??
Et Macron ? Bron est bien en France non ?
Signaler Répondrepfff ! Mais vous pensez a quoi les mecs?
Réaction anti humanitaire en raison de guéguerre politique ou bête incompétence ?
Signaler RépondreCe Maire a agit comme tout maire qui se respecte et respecte l'être humain !!! Il demande tout simplement une petite aide et compensation à la métropole !! Quoi d'anormal à cette demande ???
Signaler RépondreN'importe quoi !
Signaler RépondreEt pourquoi, il ne gueule pas contre Wauquiez ?... Bron est bien dans la région Auvergne Rhône-Alpes !
"les carences de l'état" ?
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi la panne d'un véhicule est du ressort de l'état et des services publics, pas plus qu'une panne de machine à laver ou d'un téléviseur.
C'est éventuellement à un assureur de prendre en charge des sinistrés.
Pour beaucoup l'état doit palier à tous les problèmes et tous les maux.
Ce n'est pas son rôle.
Croyez vous que les pays nordiques sont fachos totalitaires ? ils ont un respect de l'argent public et gèrent souvent avec succès des problèmes sociaux qui sont abandonnés par l'état chez nous et laissés depuis longtemps au travail des bénévoles.
Signaler RépondreExactement. Le car aurait subi l'incident en rase campagne, on n'en aurait pas entendu parler. Toujours obligé de l'ouvrir quand on veut parler de la métropole de Lyon ou des verts... C'est dingue, ça devient une obsession chez les maires de la banlieue...
Signaler RépondreEt bien allez faire de la politique, militez et faites-vous élire quelque part et vous pourrez donner des leçons sur le rôle de l’état. Les états qui s’occupent de tout sont totalitaires, soit coco soit facho soit les deux. Le bénévolat est l’une des caractéristiques des sociétés libres. Sachez enfin que j’ai aussi assez d’heures de vol dans le bénévolat (solidarité et culture) pour me considérer comme légitime à écrire cela. Enfin je suis sûr que la grande majorité des bénévoles de la Croix Rouge ne s’impatiente pas d’être remplacée par des fonctionnaires.
Signaler RépondreLe périph est de la compétence Métropolitaine.
Signaler RépondreCE sont des étrangers, mais qui travaillent.
Signaler RépondreCes personnes n’intéressent pas l'extrême gauche.
Ah, par contre, si ces moldaves avaient tabassé des flics et répandus la violence, cela aurait un peu plus intéressé l'extrême gauche, et on les aurait vu dans les médias et sur Twitter.
Tiens, un aficionados EELV.
Signaler RépondreLe problème de ton idole, c'est qu'il impose des choses aux communes sans aucune concertation, au nom du dogme.
Mais quand il y a un problème à régler, le dogmatique botte en touche.
J'appelle cela de l'imbécilité.
Les rouges... Ah pardon les verts.
Signaler RépondreIl espere quoi le maire ? un 20Heures ou une médaille?
Signaler RépondreMonsieur le Maire de Bron : faites ce que vous avez ( et devez faire ) à faire et cessez de pleurnicher sur les autres ou bien retirez vous de vos fonctions.
Signaler RépondreA un moment ça suffit !
Manque réel de dignité de ce maire toujours en train d'accuser autrui !
je pense que nous avez strictement rien compris de mon propos !!!!
Signaler Répondreah ben ça alors, il est bien perché ce maire de bron !
Signaler Répondreet pourquoi il ne demande pas plutôt son aide à la région, son pote wauquiez l'aurait aidé avec grand plaisir.
mauvaise foi et démagogue, ce maire bascule du côté obscur de la connerie.
il aurait dû faire ce qu'il a fait tout en restant discret et humble, cela l'aurait grandit dans l'opinion public, au lieu de cela, il fait et il aboie.... un gamin en sorte !
Si l'empathie et la conscience l'on pris par la Manche pour aider l'autre
Signaler RépondreNe soyez jamais dans le besoin d'aide,ni grabataire...ça risque de vous sauter à la figure le dévouement
et les resto du coeur ??? c'est à l'état de s'en occuper ??????
Signaler Répondresi "l'état" s'occupe de tout , point de bénévoles .
personne ne vous a pris par la manche pour être bénévole???? faîtes ce que vous avez à faire et arretez de nous parler de l'état !!!!!
BRAVO !!!
Signaler RépondreIl y a encore des personnalités politiques qui mouillent le maillot et qui s'investissent pleinement dans le cadre de leurs fonctions.
Ça devient rare et ça fait du bien.
En plus, dans l'histoire, il y avait assistance à personnes en grand danger, au moins sur 3 points :
- pour incendie d'un véhicule en commun,
- pour la présence de personnes étrangères, sur une voie de grande circulation, personnes à mettre le plus vite possible en sécurité,
- pour éviter l'afflux de hordes pouvant profiter de l'aubaine et dévaliser ces pauvres victimes en détresse, surtout à Bron.
Le maire de Bron, en agissant rapidement, a de plus fait pleinement honneur aux grandes valeurs françaises, dont l'hospitalité, le réconfort, l'hébergement et la restauration à titre gratuit.
Encore une fois, merci à lui.
Il nous a donné une grande leçon.
je suis bénévole dans plusieurs associations et je peux vous dire que beaucoup d'entre nous en on marre de paillier les carences de l'état et de plus en plus arrêtent et ne sont pas remplacer... les jeunes s'investissent de moins en moins et préfèrent compter sur les boomers ....
Signaler Répondre"Nous appelons donc la Métropole qui nous dit que la voirie étant à Bron, ce n'est pas de leur ressort. Quand il s'agit de nous imposer piste cyclable et autre suppression de place de stationnement sur la voirie située à Bron, le discours n'est pas le même !" Il a tout a fait raison sur ce sujet.
Signaler Répondreque la mairie de bron fasse ce qu'elle à a faire !!!!!
Signaler Répondrey'en a marre de " c'est pas moi c'est l'autre" qu'es-ce c'est pénible .................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ça avait été un car de gros touristes suisses allemands, le transporteur aurait vite trouvé un hôtel Pour les loger.
Signaler RépondreMais la, c'est des moldaves, même Jérémie Bréaud ne savait pas où c'est sur la carte.
"Nous savons maintenant où se trouve la Moldavie sur la carte..."
un bénévole, c’est quelqu’un qui choisit librement d’aider les autres gratuitement. Honneur aux bénévoles ! Vous devriez essayer, ça vous rendra moins râleur.
Signaler Répondreun constat : une fois de plus, c'est des bénévoles qui font le boulot de l'état (ici la Croix rouge) . En France, le jour où tous les bénévoles resteront chez eux au lieu de faire le boulot de l'état, la France s'écroulera comme un château de carte où alors la révolution de 1789 passera pour une petite manif de gueux...
Signaler Répondredonc si je tombe en panne de voiture, je peux chouiner auprès de la première municipalité venue ??
Signaler RépondreLes moldaves n'intéressent pas les islamo fascistes de la métropole.
Signaler RépondreCa étonne qui ?
Hé faut se demerder un peu tout seul
Signaler Répondre62 personnes à loger en urgence si une ville comme bron s'en sort pas , faut arrêter d'être maire
A moins ce soit encore un moyen d'attaquer des adversaires...
comme d'habitude les verts aboient mais ne font rien face à un problème, ils ne sont pas là..... mais où sont-ils ? sur les photos pour faire voir qu'ils existent mais il n'y a rien derrière l'image. Quelle tristesse !
Signaler Répondre