Des peines allant de 36 mois à 4 ans de prison ont été prononcées par le tribunal judiciaire fin juin dernier à l'encontre de plusieurs membres d'une même famille soupçonnée de trafic de drogue et blanchiment d'argent.
A la tête de ce réseau, un homme originaire de Sathonay-Camp, soupçonné d'avoir livré de la drogue à plus de 400 clients dans toute l'agglomération lyonnaise et surveillé depuis février 2020.
Les investigations avaient alors mis en lumière un véritable réseau familial de blanchiment d'argent, orchestré par la mère et avec la complicité des sœurs. Le grossiste avait également pu être identifié.
Une vague d'interpellations avait alors été lancée en juin 2020. Une perquisition au domicile du principal suspect avait permis aux enquêteurs de saisir plus de 3 kg de cannabis, 50 grammes de cocaïne, 103 grammes d'héroïne, 116 grammes de MDMA et 924 cachets d'ecstasy. Près de 15 000 euros en espèces, des montres de luxe, des armes de poing, des munitions et des gilets pare-balles siglés police avaient également été découverts. Chez les parents du suspects, les policiers avaient mis la main sur plus de 2800 euros et plus de 10 000 euros avaient été retrouvés chez les soeurs. Le grossiste avait aussi été perquisitionné, conduisant à la saisie de 3000 euros en espèces, des scooters et des vélos volés, et une arme longue accompagnée de ses munitions.
Les enquêteurs du groupe de lutte contre les stupéfiants et l'économie souterraine de la Division Ouest avaient ensuite saisi plus de 60 000 euros en espèces au titre des avoirs criminels, plus de 115 000 euros sur les comptes bancaires de la famille, ainsi que trois appartements et trois véhicules. Des biens qui ont tous été confisqués définitivement par la justice.
A noter que le principal mis en cause a également été condamné à 30 mois de prison en février dernier pour la détention d'armes et des gilets pare-balles.
Qu'es que ça peut te foutre de savoir leur nom de famille ??
Signaler Répondreils ont été jugés et punis.
Ts leurs biens saisis (honnêtes ou malhonnêtes). Donc ils paient. Et c'est bien fait pour eux. Mais pourquoi tu veux savoir quel est leur nom ? Sachant que j'habite le même village et que je peux vous dire que c'est des français de souche.
À bon entendeur..
monsieur Dupond a épousé madame Durand, ils ont fait qques enfants puis, plus tard, une PME faisant dans le trafic et le blanchiment et ils s’aperçurent que c’était peu fatiguant et fort lucratif !!!!!!
Signaler Répondrevoici la réponse à la question d’Olivier Variant……
Des gens bien.... pour la NUPES
Signaler RépondrePourquoi avoir attendu 2 ans pour le jugement?
Signaler RépondreAlala l'économie souterraine ...
Signaler RépondreÇa rapporte bien !
Ils ne reviendront jamais dans l'autre !
La vraie vie c'est inconsevable pour eux !
1200 euros pour 145 heures par mois ...
Les impôts ...
Impossible de se ranger des affaires !
À la sortie, ils reprennent le business !
y a plus.......... "la presomption d innocence"????hi,hi,hi........ha ,oui,pas de statistiques....y a qu à dire alors :citoyens europeens:c est plus digeste.
Signaler RépondreEt ce sont les mêmes qui reviennent chaque semaine (demandez aux vendeuses) dans les boutiques de luxe type LV, pour acheter en liquide des articles revendus le soir même sur internet.
Signaler Répondre5 ans c est trop!
Signaler Répondrequand je dis qu il faut legaliser et encadrer (encadrer veut dire si traffic peine plus importante,mini 10ans pour tous les impliqués)
Pour les armes aussi il faut un changement,la possesion d arme à feu devrait etre suivie d une peine de 10 ans mini (cumulable comme au state)
Action efficace et qui touche enfin le blanchiment.
Signaler RépondreCette société de la drogue doit être réduite et ne plus représenter un danger pour tous .
Y'a qu'à voir dans les hyper marche , ces dames paient toujours en cach , les hommes idem..
Signaler RépondreJ'suis sur qu'on leur donnait les APL en plus pour payer l'essence
Signaler RépondreEn tant que bon commerçant, il doit avoir un registre clients intéressant à remonter et amander aussi
Le nom de cette charmante famille ?
Signaler RépondreMerci pour cette pensée !
Signaler RépondreEt je trouve que ce n'est pas cher payé, pour ce trafic.
Plus de 3 kg de cannabis, 50 grammes de cocaïne, 103 grammes d'héroïne, 116 grammes de MDMA et 924 cachets d'ecstasy. Près de 15 000 euros en espèces, des montres de luxe, des armes de poing, des munitions et des gilets pare-balles siglés police = 4 piges.
Signaler RépondreAvec remise de peine + le fric mis à plat en prévision du séjour.
Une pensée pour ceux et celles retrouvées une seringue plantée dans le bras.
que des gens biens
Signaler RépondreTout est dit, merci !
Signaler RépondreQuand on le dit que toutes les familles de délinquants... même les p'tits chouffes de 14 ans sont au courant des activités de leur progéniture et même en profitent largement ! Suffit de voir les reportages... quand la Police déboule pour une perquisition.. le père, la mère et toute la famille font obstruction... Leur fils est un ange qui n'a rien fait.... Parfois quand la Police frappe à la porte, ce sont les parents eux-mêmes qui balancent les preuves par la fenêtre ou dans les toilettes avant d'ouvrir...
Signaler RépondreFaut arrêter de croire qu'en vivant dans le même appart pendant des années, les parents ne voient rien et ne se doutent de rien... ils sont quasiment toujours complices... au mieux par laxisme et permissivité, au pire en étant directement impliqués (nourrice, bénéficiaires du trafic, alibis bidons, etc...)