L’historien et ancien journaliste avait été victime d’un vol avec violences le 18 juillet dernier dans le hall de son immeuble et était depuis plongé dans le coma.
Dans un communiqué, le maire de Lyon et les élus du conseil municipal ont souhaité lui rendre hommage. Le texte, rédigé par l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, commence par saluer la mémoire d’un "Lyonnais remarquable qui contribua à la renommée de notre ville. Bibliothécaire de formation, historien et journaliste, Gérard Corneloup participa à la vie de plusieurs médias lyonnais, notamment le Progrès. Connu pour ses chroniques musicales ou historiques dans différents titres lyonnais de presse écrite, il fut également l'auteur des textes de la série "TLM Lyon d’un jour", produite par la Compagnie lyonnaise de cinéma. En 2000, il participa à la création de "Gryphe", revue de la Bibliothèque Municipale de Lyon, dont il fut rédacteur en chef. Notre ville lui doit également plusieurs ouvrages, notamment "Trois siècles d’opéra à Lyon","les Itinéraires du patrimoine mondial à Lyon" ou bien "Lyon mémoire" récompensé par le prix du patrimoine, décerné par le Conseil général du Rhône".
Un appel à témoins est toujours en cours pour tenter de comprendre les circonstances du drame et retrouver le ou les voleurs qui avaient réussi à s’emparer de la pochette de Gérard Corneloup.
ce n est pas la peine de s interoger sur la disparition de ce lyonnais celebre il faut reflechir sur la securite dans la viile de lyon et que les politiques lyonnais agissent pour la securite des habitants de toute l aglomeration les paroles ca suffit ? ont attent les actes ?
Signaler RépondreComme si Doucet l'ex-parisien, lyonnais depuis 2 ans, savait qui était Gerard Corneloup!!!
Signaler RépondreIl y a vraiment des gens qui ne se remettent pas du tout en cause !
Signaler RépondreEt dire que tous ces coallahborateurs vont défiler exprimer leur peine de façade.
Signaler RépondreComme tous les passionnés de "régionalisme" je me souviens des chroniques historiques de Gérard Corneloup dans le progrès que je découpais pour les conserver quand j'étais ado...
Signaler RépondreHommage à cet amoureux de notre ville.
Cela m'a vraiment fais mal d'apprendre cette nouvelle et encore plus dans ces circonstances...
Circonstances tellement révélatrices de ce qu'est devenu Lyon aujourd'hui et qui prennent une valeur encore plus symbolique avec ce Grand Monsieur, érudit et toujours simple, grand connaisseur de notre histoire locale et ancien enfant de la Guille...
Quand à "l'hommage municipal".... Sans doute Monsieur Doucet n'aura entendu le nom de Monsieur Gérard Corneloup qu'avec cette triste fin...
Quand à NPG, adjointe à la culture..., que dire de son bref, froid et vulgaire copier/coller d'une page internet... ?
Mais peu importe l'hommage de ces nains !
Les amoureux de Lyon, EUX, se souviendront, Monsieur Corneloup, de vos livres, chroniques et conférences !!!
Quelle horrible fin. Tu ne meritais pas ça Gerard. Repose en paix.
Signaler Répondretrop occupés avec leurs bacs à compost proches des urinoirs apaisés accessibles par leurs pistes cyclables dégenrées
Signaler RépondreTiens, pas de marche blanche?
Signaler RépondreCa vote NUPES, LREM et/ou LR et après ça s'indigne des résultats humains de leur propre politique, quelle honte !
Signaler RépondreTants que les élus.es ne sont pas touchés eux-même ou leurs proches.. !
Signaler RépondreJ adhère à 100%.
Signaler RépondrePaix a son âme. et "honte" éternelle sur son agresseur et sa famille .
Qu il en soit ainsi.
“LA Mémoire de Lyon” est partie, massacré, assassiné, même s’il est décédé qques jours après!!!!!
Signaler RépondreMonsieur Corneloup était le Monsieur qui connaissait le mieux Lyon, son histoire, ses spécificités !
il a été tué par des Imbéciles des Criminels des merd….. qui ne lui arrivaient au 1/4 de la 1/2 de l’intelligence et de la culture: c’est devenu un martyr civil.
Paix à son Âme et pensées pour sa famille
Devant cet immeuble il n y a qu un seul trottoir .
Signaler RépondreCa permet d'identifier et de retrouver des délinquants ou criminels, d'apporter des preuves dans une enquête, et donc, ça a aussi un effet dissuasif. C'est donc bien indispensable si on s'intéresse à la sécurité.
Signaler RépondreCombien de drame de ce genre faudra-t-il encore qu'il se produise avant qu'une vraie réaction n'ait lieu?.. Cet "hommage" n'est qu'une tartufferie de la part d'une mairie démago et de toute façon impuissante. Les gens finiront par se faire justice eux-mêmes et à partir de là... On imagine la suite!
Signaler RépondreTotalement d'accord, je cherche une utilité aux hommages, je n'arrive pas à en trouver.
Signaler RépondreSe fendre d’un hommage quand en même temps on dit que la police tue, et on défile avec ceux qui prônent haine et violence. Écœurant.
Signaler Répondrequelle tristesse
Signaler RépondreLes caméras n'ont jamais changé quoi que ce soit en matière de sécurité dans la rue. Le mec a le temps d'agresser des gens, fumer une clope et repartir tranquillement sans se presser avant que les flics ne décrochent leur téléphone.
Signaler RépondreInvestissez dans descameras pour notre securite …. c’est votre responsabilite.
Signaler RépondreHommage a ce Monsieur !
Il ne faut pas que ce fait divers nous éloigne de la véritable urgence à Lyon qui est de dégenrer les pistes cyclables utilisé à 60% par des hommes.
Signaler RépondreEncore un meurtre.
Signaler RépondreJ'ai lu "Canteloup".
Signaler RépondreQuand nos politiques vont ils se décider à prendre au sérieux toutes ces agressions à Lyon?...c’est honteux de penser qu’à 17 heures une personne âgée se fait assassiner en rentrant tranquillement chez elle Quand nos dirigeants, a l’abri de tous risques, vont ils prendre des mesures drastiques qui s'imposent dans ce monde de violence?!
Signaler RépondreEncore une victime de Rantanplan Doucet.
Signaler RépondreCombien lui en faudra-t-il pour commencer à faire son travail correctement ?
A ce rythme nous serons tous les victimes d'EELV.
welcome le monde
Signaler RépondreQuelle hypocrisie de la part de ces élus! C'est un peu tard pour verser des larmes de crocodile! Quand un maire refuse d'équiper sa ville de dispositifs de vidéo surveillance et considère manifestement que la sécurité est un sujet secondaire par rapport à l'aménagement de pistes cyclables, il devrait avoir honte de rendre hommage à la victime innocente d'une de ces agressions qui se multiplient chaque jour à Lyon.
Signaler RépondreJ'ai eu la chance d'assister à une de ses interventions sur la naissance de la médecine légale à Lyon (et la fameuse malle de Millery) il y a une vingtaine d'années en arrière.
Signaler RépondreRIP à lui !♥️
lyon est une ville apaisée comme dit doucet
Signaler RépondreReposez en Paix
Signaler RépondreComme on dit chez nous, ça lui fait une belle jambe! Tous ces élus dans la parole, mais pas dans les actes….Honte à eux!
Signaler RépondreDes "hommages", c'est ce à quoi sont réduits les lâches politiques soucieux de passer sans encombre leur mandat pour ramasser le pactole et refiler le moment venu la patate chaude.
Signaler RépondreL'auteur est probablement depuis quelques années déjà dans les fichiers de la police...
Après avoir lu tous les commentaires sur le décès de ce Monsieur , je m'aperçois que tout le monde est d'accord avec le laxisme et l'impunité qui règne dans notre pays.
Signaler RépondrePour que les prisons ne soient pas en surpopulation, on relâche les prisonniers les moins dangereux pour faire de la place à d'autres ! Que je sache, s'ils sont en prison, en plus ,vue la clémence de la justice en France, ce n'est pas pour avoir volé un fruit à l'épicerie du coin.
Je ne comprends pas qu'un pays comme le notre, ne puisse pas construire des prisons pour pouvoir neutraliser toute cette vermine.
On construit bien des stades qui coûtent des millions, pourquoi pas des prisons.
On a dans la nature, des gars qui sont 80 fois récidivistes! Est ce que c' est normal ?
Sans ça, la France ne sera plus jamais ,la belle France que nous avons connu.
C’est bien beau les hommages, le pauvre homme est mort suite à une sauvage agression, occupez-vous de sécuriser notre ville.
Signaler RépondreSi seulement,il avait changé de trottoir comme nous le préconisons depuis 2 ans.
Signaler RépondreRappellez vous, en cas de sentiment d'insécurité,on traverse la route.
l'hommage c'est très bien, condoléances à sa famille.
Signaler RépondreMais, sérieusement, il faut se pencher sur cette question de sécurité, ce mettre en accord avec les forces de l'ordre.
Cela devient urgent, avant qu'il y ait d'autres drames