La crise ukrainienne a révélé la dépendance de l’Union européenne aux importations de gaz russe. La France se trouve dans une situation très fortement impactée avec près de la moitié de son parc nucléaire à l’arrêt.
Sarah Tanzilli, Anne Brugnera, Thomas Rudigoz et les autres députés signataires soulignent que, selon eux, la souveraineté énergétique de l’Union européenne ne passera que par le développement massif des énergies renouvelables et des sources décarbonées. Le tout combiné à une politique ambitieuse d’économies d’énergie.
Mais ce qui inquiète également fortement les élus, c’est le choix de se tourner vers l’Azerbaïdjan pour s’approvisionner pendant plusieurs années. "Le régime de Bakou est à tout le moins aussi autoritaire et antidémocratique que celui en place à Moscou", dénoncent-ils. "Nul n’ignore l’utilisation faite par l’Azerbaïdjan de sa rente pétrolière et gazière, le pays consacrant plus de 5% de son PIB aux dépenses militaires."
Si les élus précisent qu’ils ont conscience de la nécessité de reconstituer les stocks de gaz des pays membres de l’UE et de sécuriser l’approvisionnement énergétique des Européens pour l’hiver, ils indiquent qu’il serait préférable de favoriser des solutions à court terme et non des accords à long terme comme celui projeté avec l’Azerbaïdjan.
Macron a été en compétition avec eelv, il n'a pas retenu les énergies renouvelables, donc le constat est très clair, si les experts du président ne l'ont pas convaincu, c'est qu'il y'a un souci avec ce mode comme "unique" constitutif.
Signaler RépondreDans le logement pour la rénovation du bâtiment, il a fait retiré fictivement à échéance si non fait, plus de 5 millions de logements (soit plus que ce que proposait eelv) et alors qu'on est en manque de construction (et on va avoir un problème car les proprios ne veulent pas faire de rénovation...). Il a fait ça, mais il n'a pas augmenté en full énergies renouvelables. Donc moi j'en tire la conclusion que ça ne fonctionne pas. De plus sachant que les experts des verts proposent de baisser la production... pour faire baisser les besoins et limiter les déplacement pour limiter les besoins, il est clair aussi qu'il y'en a un qui cherche à faire une politique qui doit répondre aux besoins croissants du futur et un autre qui cherche à faire décroitre les besoins, les chômeurs de longue durée et les pauvres apprécieront...
vous répond dans cette vidéo certainement mieux que moi sur l 'impasse qu 'est le nucléaire avec un uranium qui est tout sauf français , un danger de ces centrales qui n 'est plus à démonter , et maintenant une intermittence de plus en plus grande avec le réchauffement des eaux fluviales :
Signaler Répondrele guignol lyonnais renouvelable !
Signaler RépondreFausse naïveté, ou tartufferie "ordinaire"?.. Aveu d’incompétence évident, en tout cas, mais ce n'est pas une surprise!.. Vive le "court-terme" et les nez... Tout aussi courts avec la vue basse qui s'y associe! Ces deux zozos ont-ils l'intention de pédaler dans leur cave pour compenser le manque d'énergie?
Signaler RépondreEt Macron en tournée en Afrique, lance au Bénin "La Russie une de ces dernières puissances impériales" sauf que la France (avec les USA) est elle aussi une puissance impériale occidentale qui arme les djihadistes que Alpha Blondy a dénoncé il y a environ 4 semaines lors d'une interview sur TV5. Normalement ça devait être repris par l'ensemble des médias mais si ça accusait d'autres pays que la France...
Signaler RépondreOn croirait entendre un certains BB d'un site des transports de la region et juilletiste fraîchement débarqué de ses vacances...
Signaler RépondreCommencez déjà par fermer les campings, et les robinets de gaz des barbecues ça finie par mettre le feu à la forêt...
Signaler RépondreL'Amérique du nord c'est plus démocratique?
Signaler RépondreAu lieu de matter l'AFP vous feriez d'aller lire les 3-4 fusillades qu'il y a eu ce debut de semaine...
Le Qatar l’Arabie saoudite la Chine sont tellement plus démocratiques n’est-ce pas ?
Signaler Répondreils n'ont pas d'état d'âme, pour l'exploitation des pays qui vont fournir la fameuse denrée Pour fabriquer les batteries pour leur chères voitures électriques.
Signaler RépondreMais, ce n'est pas chez eux, donc pas Grave, n'est ce pas !!!
Mais, non pas possible dans leur jardin, surtout pas.
Signaler RépondreEux, ils ont piscine et sauna.
pas question, et en plus ils ont besoin de leur smartphone pour Twitter leur commentaires à la c****
Mais de quoi se mêlent ces trois-là? Encore leur morale à la c.., qui devrait nous pénaliser un peu plus, vis-à-vis des pays que ces grandes âmes estiment infréquentables. Au moins, on est à peu près sûr qu'ils ne sont pas chauffés au gaz de ville, ces trois députés macronistes! ils ne craignent pas des augmentations de 50 % de leurs factures dès cet hiver! Par contre, ils veulent le renforcement accéléré des énergies renouvelables. Très bien! Qu''on leur plante donc des éoliennes dans leurs jardins! il ne devraient pas les refuser, s'ils veulent être en accord avec leurs pensées...
Signaler RépondreA l'état naturel, le gaz n'a pas d'odeur. Comme l'argent.
Signaler Répondrela solution? plus de nucléaire et arrêtons de croire que les énergies renouvelables seraient la solution...il faut un mix énergétique AVEC le nucléaire si demain plus de nucléaire on va bien se marrer pour la lessive, la vaisselle les portables les tablettes les pc et et les voitures!! quelle rigolade ces verts...
Signaler Répondreà la bouse de vache en briquettes
Signaler RépondreOn croirait lire les delires de LCi qui remet le même couvert tout les soirs, malgré que les téléspectateurs leurs ont fait remarquer leur dérive éditoriale...
Signaler Répondreen mal de reconnaissance, qui ont besoin d'exister, avec un courrier d'alerte à leur dieu et maitre (qui trop occupé avec l'afrique, l'ukraine, l'europe, le monde et bientôt la galaxie ) ne leur fera même pas grâce d'y jeter un œil
Signaler Répondre"ils indiquent qu’il serait préférable de favoriser des solutions à court terme et non des accords à long terme"
Signaler RépondreTout est dit. Ce sont des élus qui n'ont pas de vision à long terme mais que des petits accords à court terme quand il est déjà.
Cela fait des dixaines d'année qu'il aurait fallu lancer un grand plan pour la production d'énergies décarbonnés. Au lieu de cela ils ont voté la réouverture de centrales à charbon, l'implantation d'un terminal méthanier au Havre et on accepte que total fasse de la déforestation pour installer en France des champs df panneaux photovoltaïques au lieu de promouvoir l'installation massive de panneaux sur les toitures des particuliers.
Le gouvernement va d'ailleurs supprimer une aide au 1er août pour l'installation de ces panneaux.
"Bizarrement, l'EU ne sait pas embarassée du cas Arménien lors du récent conflit comme elle le fait avec L'Ukraine" - peut-etre parce que le conflit n'a pas eu lieu en Armenie mais bien en terres Azerbaijanaises et que dans ce cas l'envahisseur etait l'Armenie qui a occupe illegalement le Haut-Karabagh depuis le debut des annees 1990 malgre la reconnaissance internationale (et meme Armenienne!) que ce territoire appartenait a l'Azerbaijan.
Signaler RépondreL'Armenie a fait ce que les Russes ont fait en Crimee ou dans le Donbass, c-a-d occuper un territoire etranger sous pretexte. que des armeniens ou des gens parlant armeniens y habitent.
L'Union Europeen aurait du condamner l'Armenie plutot!
Les evenements de l'an dernier n'ont ete qu'une guerre de liberation, et l'Azerbaijan a maintenant retrouve son integrite territoriale.
Ensuite voir Sarah Tanzili signer cette tribune n'est en aucun etonnant. Elle prend simplement partie pour son pays d'origine.
Et oui les Arméniens sont très contents de savoir que L'EU va s'approvisionner en gaz chez son ennemi !
Signaler RépondreBizarrement, l'EU ne sait pas embarassée du cas Arménien lors du récent conflit comme elle le fait avec L'Ukraine;
Bref elle choisit ses ennemis sans aucune morale ni déontologie (ah oui, c'est vrai aussi que les USA n'avait pas donner de directives à son petit chien chien Européen)
On peut multiplier les cas (Rohingyas-Birmanie par exemple) etc etc
Et pendant ce temps ce sont les citoyens européens qui payent la facture avec l'inflation galopante et les prochaines coupures d'énergie...
Azerbaïdjan = Russie.
Signaler RépondreLe régime de ce pays n'est pas pire que les autres où l'Europe se fournit en gaz et pétrole...
Signaler RépondreS'ils veulent loger dignement leurs immigrés clandestins délinquants, il faut du gaz à court et moyen terme ! les énergies renouvelables c'est pas pour tout de suite.
L’argumentaire n’est pas les arméniens ou autres devives du pays, non juste de l’idéologie.
Signaler RépondreSi on veut faire une transition elle doit se faire par etapes.
Ce résumé est brillant : « qu’il serait préférable de favoriser des solutions à court terme et non des accords à long terme«
Poliquement le collectivisme nous guette...
Signaler RépondreSeul un dictateur survivra la la démocratie .
Cela va être compliqué de ne trouver que des démocraties comme fournisseurs...
Signaler RépondreSi on suivait cette logique, nous devrions cesser toutes relations avec la Chine...
dans le sillon rhodanien!
Signaler Répondreet meme si la traduction n'est pas terrible la réponse de Poutine est : Je vous pisse à l arrêt .
Signaler Répondrehttps://twitter.com/armenews_nam/status/1552177484606517249?s=21&t=jd5I3RRUZ8SuQ6deuNS-rw
Signaler Répondrebravo chers Thomas et Anne, vous faites preuve d’integrité et de morale. on ne remplace pas une dictature par une autre. la vie des armeniens vait autant que celle des ukrainiens.
Signaler RépondreGÉNIAL des sanctions qui nous sanctionnent.
Signaler RépondreNos brillants dirigeants et économistes réputés avaient demandé l’arrêt des importations russes pour que l'économie russe s’effondre.
Résultats le rouble ne va pas trop mal mais l'euro est au plus bas, l’Europe s'approche de la récession malgré les sommes colossales injectées, on est obliger d'acheter du gaz de schiste superpoluant et hors de prix pour le plus grand bonheur US, on est obligé de quémander des produits pétroliers à des pays pire que la Russie, etc ....
Si le but de Bruxelles était effondrement de l'économie de UE pour le plus grand bonheur des chinois et des USA ils sont près d'y arriver avec en prime le risque grandes manifestations des populations.
est-on sûr que les bougies ne polleunt pas ????
Signaler Répondreautrement , on fera comme les mongols , on fera cuire nos steaks sous les selles des chevaux !!!!
Merci,il faut fermer la centrale du bugey, arrêter les importations de gaz d'Azerbaïdjan et de Russie.
Signaler Répondre