Aurélie Gries réagit à la situation dans le quartier de la Guillotière dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux.
Sachant que "les difficultés d’hier sont sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui [...] la Guillotière apparaît, comme hier, le lieu de toute une construction imaginaire et projections politique" affirme l’élue du 7e arrondissement après avoir fait un point historico-politique. Ayant établi cela, Aurélie Gries donne son avis sur plusieurs thématiques centrales du quartier.
"Il n’est pas acceptable que les personnes n’arrivent pas à se loger dignement"
L’adjointe à la maire du 7e arrondissement dénonce, d’une part, le mal logement et la gentrification à la Guillotière ainsi que les dispositifs métropolitains "clairement insuffisant" : "il n’est pas acceptable que les personnes n’arrivent pas à se loger dignement", critique-t-elle.
D’après elle, l’Etat devrait engager "un plan de financement massif des projets de rénovation écologique de l’habitat et des bâtiments publics dans l’ensemble du parc neuf et ancien" que les collectivités devraient, quant à elles, mettre en place.
Par ailleurs, "il me paraît essentiel d’obliger à ce que les nouveaux projets de construction incluent des logements sociaux à hauteur de 40%", poursuit Aurélie Gries.
"Prévention, dissuasion et sanction"
Hormis cette thématique du logement, l’ancienne candidate insoumise aux législatives aborde un autre point majeur du quartier de la Guillotière : l’effectif de policiers déployé. Selon ses propos, "il est plus que nécessaire de refonder la politique de sécurité publique avec le triptyque "prévention, dissuasion et sanction"."
Concrètement, cela se traduirait par la remise en place "d’une police de proximité sous l’autorité du maire pour organiser l’activité quotidienne et sous [celle] du préfet pour la gestion de la carrière, de la paye et des mutations" ainsi que par l’affection "des policiers à une aire géographique à taille humaine afin de recréer du lien avec les habitants." Enfin, pour lutter contre le contrôle au faciès, il s’agirait de créer "un récépissé d’identité" pour les forces de l’ordre.
Circulation, commerce et stigmatisation
Concernant la circulation et le commerce, le "recours à l’action publique déjà en place avec la mise en place d’un périmètre de sauvegarde permet de maintenir l’offre commerciale multiculturelle, de développer l’offre de proximité et l’installation d’activités complémentaires dans ce quartier et donc de lutter contre la gentrification", affirme Aurélie Gries. "Un suivi opérationnel important" resterait obligatoire.
Enfin, l’élue déplore la stigmatisation des personnes étrangères ou immigrées du quartier : "le relais dans la sphère politique de préjugés, propos et discours à caractère haineux sur la place et le rôle de "l’étranger" n’est pas acceptable." C’est pourquoi "cette lutte doit continuer à travers des actions portées par les pouvoirs publics et la société civile", conclut-elle.
Pourquoi l Etat ? Ce sont nos maires successif qui ont laissés faire et grandir ce désordre . Et principakement Colomb qui les protège !! Demandez à ce dernier et ses anciend acolytes, de payer les notes !!! En même temps cela fera réfléchir Doucet le navet écolo !
Signaler RépondreBagarres et agressions quotidiennes, policiers qui se font lyncher par un horde haineuse et elle nous parle de gentrification du quartier et de stigmatisation...
Signaler RépondreA gerber...
Comparer à Jean-Macé... MDR
Signaler RépondreCe sont les conversations de ce marché qu'on lit là?
C'est surtout ces pasteques qui ont laissé se degrader la situation, d'ailleurs n'est ce pas ce monsieur Doucet (fort heureusement en vacances vu qu'on a cessé d'entendre ses Twittroll tout comme Jadot) qui est allé autoriser ce marché sauvage?
Signaler RépondreElle bien fait de dire que tous ces petits problèmes d'incivilités à la Guillotière n'ont bien sur aucun rapport avec une immigration totalement incontrôlée...
Signaler RépondreOn le sait tous à la Nupes, mais c'est quand même bon de le rappeler.
Il faut donc encore plus d'immigration incontrôlée pour plus d'enrichissement culturel et demander ensuite, l'air de rien, plus d'effectifs policiers... (bien que "la police tue"...)
Déjà contrôler ceux qui ont leurs papiers légalement. Le problème est pas nouveau et pendant beaucoup trop d'années minimiser les choses maintenant c'est plus que compliqué...
Signaler Répondreson noeud de cravate?
Signaler RépondreSi on rénove le quartier, on y installera de nouveaux habitants solvables. C'est ce qui s'est déjà passé à Givors ou dans le quartier St Jean dans les années soixante-dix. Et que deviendront les anciens habitants ? Ils iront squatter un immeuble en passe d'être démoli dans l'agglomération ou camperont au grand air.
Signaler RépondreIl faut déclarer la loi martial uniquement dans ce quartier, avec présence militaire 24h/24h. Il faut aussi des lois qui permettent de juger les fauteurs de troubles sans procès et sans longueurs administratives. Et a mon avis il va falloir construire une grosse prison pour les futurs détenus
Signaler RépondreCette personne nous raconte n'importe quoi. Je vis dans le septième arrondissement près de la place j.mace un jour je discutais avec une personne en charge des sdf. Je lui faisait la remarque concernant led individus logeant sous le pont de la voie en lui expliquant que c'était anormale ce type de situation. Elle m'a répondu qu'ils avaient des offres de logements collectifs, refusés par ces personnes " sans papier". Entre ça et rester dans la rue ils ont fait leur choix, pas la peine de s'apitoyer.
Signaler Répondre""une police de proximité sous l’autorité du maire""
Signaler RépondreLe maire n'est déjà pas capable d'attirer un effectif suffisant alors une police de proximité
de plus :
"" à taille humaine afin de recréer du lien avec les habitants." Enfin, pour lutter contre le contrôle au faciès, il s’agirait de créer "un récépissé d’identité" pour les forces de l’ordre.""
là on est dans la pure démagogie NUPES
Autant jeter le pognon directement dans le Rhône, ça ira plus vite pour les mêmes résultats...
Signaler Répondre"""L’ancienne candidate NUPES de la 1ère circonscription du Rhône pour les législatives donne son avis sur la Guillotière.""
Signaler RépondreRien à cirer de l'avis d'une dogmatique adepte de la secte NUPES
on n est pas sortis de l auberge avec des outils pareils
Signaler RépondreToujours ce même dogmatisme forcené. Mais les étrangers installés et travaillant depuis longtemps dans le quartier n'en peuvent plus de la petite racaille qui s'est développée de manière exponentielle depuis le confinement et qui donne une image lamentable des étrangers qui s'étaient bien intégrés auparavant .
Signaler RépondreL'année dernière j'avais vu le boucher à la retraite qui avait travaillé 30 ou 40 ans rue Sébastien Griphe, il était effondré, lui et ses collègues n'osaient plus aller place du pont pour discuter. Effondrement aussi du quartier chinois qui était fort dynamique mais depuis la tolérance du maire pour le marché de la misère qui a attiré les petits voyous les clients ne viennent plus.
Inutile de faire de grands travaux sauf si on touche des pots de vin.
Hier j'ai demandé aux CRS qui stationnent place du pont de faire un tour place Mazagran il y a eu comme une gène, la maire et/ou la préfecture ne veut pas déranger les dealers de la place ?
Qu 'en pense cette dame, a t elle vu les drogués alcoolisés agressifs qui occupent la place et les alentours ?
Elle n'a rien compris, ils ne deviennent pas délinquants à la Guill. parce qu'ils ne sont pas logés dignement en tant qu'immigrés clandestins ayant déjà un passif judiciaire dans leur pays...
Signaler Répondre"la Guillotière apparaît, comme hier, le lieu de toute une construction imaginaire et projections politiques" affirme l’élue du 7e arrondissement après avoir fait un point historico-politique"
Signaler RépondreOui l'état doit investir massivement dans des vols charters.
Signaler RépondrePas investir non
Signaler Répondrenettoyer oui.
Et les bobos réinvestiront..
Nupes un jour, Nupes toujours.
Signaler RépondreEncore une politicienne qui est en complet décalage avec la réalité.
Amusante cette génération qui reprend un discours des années 80....
Signaler RépondrePour résoudre des problèmes avec des hommes, on se soucie des bâtiments...
Il est là le "pognon de dingue", mais c'est tellement facile pour les politiques de le dépenser en vain...
quartier "renové"!!hi,hi,hi
Signaler Répondrecontrôle au faciès à la guill...
Signaler Répondredes européens se sentent stigmatisés ??
La réponse à la délinquance, c'est pas de mettre des millions et reconstruire encore et encore. Cette politique de la ville, c'est l’échec sur toute la ligne (il n'y a qu'à regarder La Duchère dont le quartier a été transformé et pourtant, la délinquance s'accentue).
Signaler RépondreJ'ai pas la solution, de toute façon qui l'a ? mise à part prôner la tolérance 0 et être extrêmement strict. Mais ca c'est dans une autre vie.
Aurelie Gries condamne la stigmatisation de son electorat etrangers dans le quartier de la guillotiere mais elle devrait louer un appartement a la guillotiere et comprendra peut etre mieux le probleme. Les Nupes vivent dans une autre planete..
Signaler Répondrecet empressement est plus que suspect:ça sent l investissement immobilier à tres long terme
Signaler Répondrevaaaaste programme..........
Signaler RépondreIl faut raser le quartier c'est la seule solution.
Signaler RépondreLes clandestins n ont pas besoin d être logés mais expulsés…. Encore plus lorsqu ils commettent des faits de delinquance!!
Signaler RépondreJ ai le sentiment que cette dame a faits des investissements dans le quartier et qu elle veut que la collectivité finance sa plus value…. Tiens tiens… comme les habitants de l ouest avec leur métro