Grand Lyon : Quand Gérard Collomb s’énerve contre les Verts

Grand Lyon : Quand Gérard Collomb s’énerve contre les Verts

L’une des dernières discussions du conseil communautaire de ce mois de novembre devait porter sur une subvention accordée par le Grand Lyon à l’Olympique Lyonnais pour la formation des jeunes joueurs. Elle a dérivé sur le Grand Stade et les orientations politiques de certains collaborateurs du sénateur-maire de Lyon. Récit.

Les 340 000 euros de la discorde

Le conseil communautaire a accordé lundi soir lors de la séance plénière une subvention de 340 000 euros au centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Une somme accordée au titre de l’exercice 2008-2009 qui doit permettre notamment dans les mois qui viennent de faire participer les meilleurs joueurs des petits clubs avoisinant à des stages au sein de Tola Vologe. Ou encore de faire intervenir des médecins au sein du centre de formation pour prévenir les maladies et le dopage. Il n’en fallait pas moins au groupe des Verts pour intervenir au milieu des trente minutes de débats, par la voix de Bruno Bernard : "Le montant total des subventions publiques versées à l’Olympique Lyonnais l’année dernière est bien supérieur à ce qui est inscrit dans le Code du Sport." Une intervention qui interpelle aussi sur les réelles applications de cette subvention : "Le rapport ne répond pas à une lutte active contre le dopage ou à une évaluation des entraîneurs", complète l’élu écologiste. Les quatre membres du groupe Verts s’opposent alors à l’attribution de cette subvention.
Peu après, le groupe Ensemble pour le Grand Lyon, apparenté UMP, propose un amendement pour rendre la subvention d’intérêt général. Car avec le dossier actuel du Grand Stade, qui doit intégralement être financé de manière privée, donner de l’argent à l’Olympique Lyonnais reste un sujet sensible. "C’est simplement pour clarifier la situation", estime François-Noël Buffet, le maire d’Oullins. "Je n’ai pas d’arrière-pensée, mais j’aime que les choses soient totalement transparentes." L’amendement est adopté à l’unanimité.



Une tribune qui ne plait pas

Après dix interventions des différents groupes politiques présents dans l’hémicycle, c’est au tour de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, de s’exprimer. Et ce sont justement les Verts qui ont été la cible du responsable socialiste. Et plus particulièrement Etienne Tête, adjoint à la mairie, auteur d’une tribune contre l’implantation du Grand Stade à Décines, dans le journal Le Monde (http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/10/31/l-affaire-du-stade-de-lyon-par-etienne-tete_1261113_3232.html) dimanche dernier. « J’ai lu ce week-end que certains de mes collaborateurs ont utilisé le terme d’adjoint pour s’exprimer contre l’un des projets qui me tient à cœur », commence Gérard Collomb. « Mais le programme sur lequel nous avons été élus comprend ce projet. S’il n’était pas d’accord, il ne fallait pas qu’il se présente sur la liste. » L’agacement s’est alors lu sur le visage du président : « On ne peut pas être contre tout. Contre l’arrivée d’Euronews au Confluent, contre l’Opéra de Lyon, contre le Grand Stade. On ne peut pas être contre le développement de l’agglomération. » Et face à la presse de rajouter : « On ne peut pas être contre le développement du sport en France. » L’intervention a d’ailleurs marqué toutes les personnes présentes, membres du Grand Lyon et journalistes compris.

La subvention a finalement été adoptée : 150 voix pour, 5 voix contre. Le prochain conseil municipal risque d’être tendu entre Gérard Collomb et Etienne Tête.

Gwenaël Windrestin

X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
OuiOui le 04/11/2009 à 12:58

Collomb oublie qu'il doit en grande partie sa première élection au "procédurier" Tête qui a déjà à son palmarès Noir et Millon

Signaler Répondre

avatar
Dan le 04/11/2009 à 10:08

Cet événement prouve une fois de plus que G.Colomb est devenu un baron local, qui ne supporte pas la contradiction. Bravo à Etienne Tête de défendre la cause du développement durable jusqu'au bout, en tout cas pas que dans les paroles.

Signaler Répondre

avatar
emeline le 04/11/2009 à 08:56

Bonjour, un détail merci quand même . Nous sommes 9 conseillers communautaires VERTS dont 5 physiquement présents ayant voté CONTRE lundi soir, emeline ( qui en fait parti)

Signaler Répondre

avatar
Degeorges le 03/11/2009 à 23:03

On va encore nous faire payer pour les beaux yeux des capitalistes de l'OL. Gégé ferait-il partie de la gauche caviar ?

Signaler Répondre

avatar
jol le 03/11/2009 à 22:38

Je trouve que Monsieur Collomb pète souvent les plombs quand on parle « Grand Stade » sauf dire c'est pour dire que c'est beau..grand...quel intérêt a t-il dans ce projet ? Il ne faut pas contrarier « Sa Majesté », tout bien dire tout pareil, ne pas avoir de conviction ni d'opinion ..bref être un peu une « lopette » sinon -gare aux coups de bâton-eh bien moi je dis merci à Etienne TETE, merci de se préoccuper des plus faibles, merci d'avoir des convictions et de les respecter. Et..Monsieur Collomb, sans les écologistes qui vous accompagne dans votre mandat - le mot développement durable ne serait pas connu à Lyon....et au fait... la démocratie...c'est du développement durable!

Signaler Répondre

avatar
Savonarole le 03/11/2009 à 20:52

Il y a le feu dans la maison Collomb, les courtisans se dépensent sans compter pour défendre leur petit chef et assassiner Tête, le seul qui se risque à une véritable opposition. En lisant certains messages, j'aime de plus en plus Tête.

Signaler Répondre

avatar
Collomb, le Sarko du pauvre le 03/11/2009 à 20:49

Collomb est le Sarkozy du pauvre: vous enlevez toutes les qualités du Président: dynamique, entreprenant, habile, fin stratège, doté d'un grand charisme , grand orateuret vous gardez tous les défauts: du bling à deux balles, népotisme, autoritarisme , mépris des minorités, immense prétention, pauvreté d'analyse dans le long terme, récupération honteuse des centristes: vous avez le portrait du médiocre Collomb qui ne trouve plus que Blachier et les membres du cabinet qui laissent ici des messages pour le défendre.

Signaler Répondre

avatar
henry le 03/11/2009 à 18:45

quand je pense que cette personne est ou était médecin. c'est le Nora BERRA de la gauche. Monsieur le Maire doit s'en voir.

Signaler Répondre

avatar
ALBERT le 03/11/2009 à 18:41

Etienne TETE à pour proverbe préféré - fait ce que je dis mais pas ce que je fais.supprimer la voiture en ville tel est son but. il y a environ 3 ans je l'ai vu garer son Véhicule en double file afin d'entrer dans un tabac presse J'espère que ce n'était pas pour acheter quelques paquets de tabac.

Signaler Répondre

avatar
jean le 03/11/2009 à 18:30

Etienne Tête c'est le Marc FRAYSSE des années 2010 il ne respecte rien il fait le contraire de ce qu'il dit en un mot c'est un ambitieux qui n'a aucun charisme Collomb vire le et tu seras tranquille.

Signaler Répondre

avatar
Zen le 03/11/2009 à 18:28

Avec Gégé, c'est colère quotidienne Dimanche, il a avoiné les patrons du Progrès qui l'avaient invité à la même table que Nora Bera au GPTL (cf Lyonpeople). Lundi, c'est au tour de Tête d'en prendre plein la ... C'est la seconde fois en deux jours que mr le maire pète un câble. Mettez-le sous lexomyl !

Signaler Répondre

avatar
juju le 03/11/2009 à 18:24

Tout ce pognon qui part il ferai mieux (COLLOMB) de filer du flous a tous ces clodos qui vont se geler les C....... cet hiver. Collomb socialiste les bras m'en tombe. c'est un voleur de dogme un imposteur

Signaler Répondre

avatar
le malin le 03/11/2009 à 18:20

Collomb a bien raison de s'emporter avec Etienne. c'est le nicolas Hulot de LYON tout dans la parole rien dans les faits. ce n'est qu'une pâle copie de Dany le Rouge mais sans son talent. il mange au ratelier des socialos marxiste. je ne vote pas Collomb simplement parce qu'il y a Etienne. Il fait toujours sa mauvaise tête.

Signaler Répondre

avatar
Alain M le 03/11/2009 à 18:03

Je ne suis pas étonné par ces méthodes fasciste trop souvent utilisé par les verts. Merci monsieur Colomb d'être le garant de notre république.

Signaler Répondre

avatar
poujade le 03/11/2009 à 18:03

quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on fait bien de voter ce qu'on vote......

Signaler Répondre

avatar
loustin le 03/11/2009 à 16:25

coup de gueule énorme pédagogique, père de famille, bravo gégé, fais nous rêver !!!

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 03/11/2009 à 14:19

la vidéo du coup de gueule de Collomb contre lle non systématique de certains verts est en vidéo là http://www.blogitexpress.com/twitt/15572/59444

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.