Dans un contexte de canicule, le réseau "Sortir du nucléaire" demandait ce mercredi à l’Autorité de sûreté nationale et à EDF de stopper le réacteur 2 de la centrale du Bugey, rapporte Le Progrès. Celui-ci risque de faire augmenter la température des eaux du Rhône et, par conséquent, de mettre en danger sa biodiversité.
En effet, les eaux du fleuve sont pompées par la centrale afin de rafraîchir les réacteurs nucléaires avant d’être rejetées dans le Rhône. Pour éviter tout risques, EDF doit arrêter les réacteurs si la température de l’eau en aval de la centrale est supérieure de 1°C à celle en amont. Mais le 17 juillet dernier, l’ASN a permis, par un arrêté provisoire, d’élever cet écart à 3°C.
A noter que certains réacteurs dont le 5 ont leur propre système de refroidissement qui permettent de rejeter une eau moins chaude dans le Rhône. Mais ce n’est pas le cas du réacteur 2. C’est pourquoi "Sortir du nucléaire" demande l’arrêt de ce dernier sans stopper le 5 puisque toute la population doit faire des efforts face à la canicule.
De son côté, EDF affirme être revenue, suite à l’arrêté provisoire, à un contexte classique avec une eau rhodanienne ne dépassant pas les 26°C. Quant à l’ASN, elle avance l’argument du soutien du réseau électrique qui nécessite le fonctionnement de deux réacteurs de la centrale du Bugey. Elle défend également le fait d’avoir demandé à la centrale de faire fonctionner le réacteur 5 en priorité.
Ah le fameux accident nucléaire en France que vous attendez et peut être même souhaitez depuis plus de 70 ans…. Pathétique !
Signaler Répondrela peur de l'accident nucléaire .effectivement, c'est rien
Signaler RépondreEn tous cas cette association ne brille pas par ses arguments techniques hélas…..mais par contre désinformer et surfer sur la peur du néophyte moyen par des biais, là ils sont forts !
Signaler RépondreCalmez vous, le titre de l'article est trompeur. Ils demandent en fait la suspension du réacteur n°2 pour limiter les rejets d'eau chaude dans le fleuve pendant l'été.
Signaler Répondreva lire l'article et tu seras moins bête
Signaler Répondreles lecteurs n'ont même pas lu l'article ...et jette leur ineptie et leur haine sur cette association..Il y a vraiment des têtes pleine d'eau qui commentent !! Merci à Sortir du Nucléaire d'avoir argumenter leur proposions
Signaler RépondreMais que l’on interdise une bonne fois pour toute ces associations ou autre qui disent n’importe quoi !!
Signaler RépondreQu’ils partent de la France et aillent chez les bisounours !!!!
Vive le charbon et le pétrole ? C’est vraiment des abrutis !!!!!
incroyable ces illuminés ils n'ont que ça à faire 😬😬😬😬
Signaler RépondreComment va t-on recharger la Fiat 500 électrique de Bertrand Amard ?
Signaler RépondreCe ne sont pas les grottes qui manquent qu'ils aillent donc y vivre, le plus loin possible
Signaler RépondreQuel est le guignol qui a fermé Fessenheim pour faire plasir au verts FR et D ! Vive le charbon !
Signaler RépondreC’est sortir du nucléaire qu’il faut sortir avec de bons gros coups de pieds au cul !
Signaler RépondreAvec tout vent qu'ils font, arriveraient ils à compenser la fermeture d'un réacteur et faire fonctionner une affreuse éolienne ?????
Signaler RépondreIl faut réduire la population. Peut être seras tu candidat ?
Signaler RépondreCherche écolo mineurs, non, mineurs de fond pour extraire le charbon à mains nues à la lueur d'une bougie, pour faire tourner une centrale électrique.
Signaler Répondregadget comme la voiture électrique avec les batteries jetées tous les 10 ans!
Signaler Répondregadget fort utile pour poster sur LM !!! :)
Signaler RépondreQui de l'humanité civilisée ou de la nature sauvage périra en premier ?
Signaler RépondreAllons-nous stériliser tous les espaces naturels pour continuer à produire toujours plus de gadgets ?
Les pauvres écolos, ils croient que on peut baisser la température mondiale en arrêtant toutes activité en France.... Par contre les milliards de personnes qui polluent notre monde entre Chine et Inde.... Nooo... on va sauver la planète en mangeant vegan et en vélo ici en Europe ou nous sommes 4 chats comparé au reste du monde entier...
Signaler RépondreIls n'ont apparemment que çà à faire avec la situation actuelle qui nécessite "provisoirement" le contraire.
Signaler RépondreQu'ils retournent sur le plateau du Larzac élever des chèvres, ça fera un bien fou à tout le monde...
Ou qu'ils prennent les fusils et aillent déloger Poutine pour débloquer la situation actuelle !
Ici la cabane au fond du jardin.
Signaler RépondreTout va bien ...
Ils ont toujours de bonnes idées ces gens...en pleine crise énergétique... et pour les mois d'hiver on se remet au charbon!!?
Signaler RépondreN'importe quoi..c'est comme les pistes cyclables rien n'est réfléchi.