Le square du Grillon, le jardin des Colombes, le parc de Bel Air…Tous ces lieux franchevillois sont envahis de poubelles qui ne seraient pas vidées. Les déchets s’étalent et des habitants, soutenus par le groupe d’élus Francheville Respire, dénoncent dans un communiqué de presse l’inaction du maire et des adjoints qui "ont fait le dos rond pendant plusieurs semaines, renvoyant faussement la responsabilité vers la Métropole, alors que ce nettoyage est clairement de compétence municipale."
Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon et conseillère municipale d’opposition Francheville Respire a également déploré les accusations du maire envers la Métropole ainsi que la "posture politique jusqu’au boutisme" qui se fait au détriment de l’intérêt des Franchevillois.
Selon le groupe d’élus Francheville Respire, Michel Rantonnet aurait décidé de sous-traiter à un prestataire privé les services de nettoyage du parc suite à des réductions importantes de personnels municipaux.
"Le maire plastronne à propos de sa gestion municipale, mais à force de rogner sur tout, de réduire le personnel municipal et de sous-traiter, les services se dégradent : les parcs ne sont plus nettoyés, les horaires publics de la médiathèque se réduisent, l'accès aux services et aux élus est de plus en plus difficile", a souligné Cyril Kretzschmar, conseiller d'opposition du groupe Francheville Respire.
Les élus du groupe Francheville Respire précisent qu’ils soutiennent les plaintes des riverains et exhortent la municipalité à assurer la propreté des parcs ainsi qu’à réviser "sa politique suicidaire de sous-traitance à tout crin."
Moi je dénonce le travaille nauséeux des écologistes à Lyon et métropole. Ils n'ont absolument pas de leçon à donner ces illuminés....
Signaler RépondreCe pays va très mal et ne fait qu'empirer....
Signaler RépondreEt bd Garibaldi, dans le 6eme, des rats qui se promènent, sur les pistes cyclables ou dans les parcs pour enfants. Chapeau !
Signaler RépondreBien sûr qu'il y a de gros crados qui balancent n'importe, mais le cas présent, la mairie prend un prestataire, qui est donc payé par VOS impôts, qui à l'évidence ne fait PAS ce pour quoi il est payé, et ça ne semble pas interpeler plus que ça. Certains bavent sur les écolos, d'autres nous parlent de Naples, on rêve ! Personne pour demander des comptes ? À combien se monte le contrat ? Et on a QUOI en face de cette somme ? À l'évidence pas grand chose...
Signaler RépondreDu moins en partie et dans ce cas précis... Les gens ne balancent visiblement pas leurs ordures n'importe où... ils ont fait l'effort d'aller vers la poubelle et ont déposé leurs ordures à côté... car elle est pleine... et ça ce n'est pas de leur faute.... Rien à voir avec ceux qui les balancent n'importe où ou les abandonnent qui sur la pelouse, qui par la fenêtre de la voiture. qui sur le trottoir, etc....
Signaler RépondreLà, les gens avaient une intention de propreté et de civisme... c'est différent.... C'est comme quand les éboueurs sont en grève... forcément les ordures s'entassent dans la rue... La responsabilité incombe bien à la société chargée de la collecte et au Maire qui a déléguer sans contrôle par pure économie... Les gens sont les victimes de ces charlatans...
Quant à jeter ailleurs... oui, si c'est possible... mais si toutes les poubelles sont pareilles.... La patience des gens et leur civisme ont des limites... je comprends que ça puisse gaver de trimballer un sac d'ordure, une canette vide, etc... surtout si vous êtes en bus, âgé, etc.... La poubelle est pleine,.... vous déposer les ordures au pied... ce n'est pas particulièrement choquant.... il est logique de penser que c'est provisoire et de force majeure... Personne ne peut imaginer que ça va rester là des jours et des jours parce que la société de ramassage ne pense qu'à s'engraisser et que le Maire s'en fout...
En France 🇫🇷 toutes les multinationales ont le monopole de leur business qu’elle sous traitent à des centaines de sous traitants qui eux AUSSI, oui, il faut le dire Re sous traite . Pour voir arriver chez des clients étonnés de voir ses travailleurs ´ CLandestins’ MDR du moins qui y ressemble a s’y méprendre, 🤣.
Signaler RépondreSurtout pour les bouteilles et le plastic
Signaler RépondreCe n'est pas vraiment le sujet de l'article. Mais ce que vous décrivez est vrai (le film Gomorra le montre, d'ailleurs) et se réalise aussi en France, où des déchets polluants pas faciles à recycler sont cachés dans la nature par des professionnels du recyclage peu scrupuleux, copains avec la voyoucratie.
Signaler RépondreSans jeter le discrédit sur tous, puisque certains pros font ça très bien.
Ou passe l argent?
Signaler RépondreC'est incroyable ce que ce pays devient, plus de respect, plus l'amour du travail, tout part en cacahouète, jusqu'où cela ira t'il ? C'est à se demander, quelle honte cet état d'esprit je m'en foutiste.
Signaler RépondreJe pense que si les gens étaient plus propres et plus respectueux, nous n'aurions pas ce genre de problème.
Signaler RépondrePersonnellement lorsque je veux jeter quelque chose, si la poubelle est pleine, j'en cherche une autre.
Je pense que beaucoup d'êtres humains se comportent comme des animaux qui font leurs besoins où ils se trouvent.
Et surtout , ne pas faire la morale à une personne qui vient de jeter un papier au sol car vous risquez de prendre un coup de couteau.
Ça c'est la nouvelle mode en France !
La photo me rappelle un peu la campagne napolitaine et ses "plages"... des tas d'ordures de 2 m de haut et 10 m de long sur le bord des petites routes, des fûts "bizarres" abandonnés dans des chemins, etc.....
Signaler RépondreFaut dire que le ramassage des ordures et le traitement des déchets dangereux est sous-traité à des entreprises privées bidons dont la plupart sont issues de la mafia....
À Naples, tout le monde le sait... je parle de Naples mais je suppose que c'est pareil dans plein de villes italiennes, plus particulièrement dans le sud où la pauvreté est plus criante.... Beaucoup de "campagnes" où les champs sont devenus des dépotoirs sauvages geants à ciel ouvert... et on y voit des monticules de terre dont tout le monde sait parfaitement ce qui se cache en dessous... Des vaches paissent sur des champs où certaines parties sont même grillagées tant la pollution sous le monticule est hors-norme... et avec leur lait on fabrique la Mozzarella ! D'autres déchets (fûts toxiques) sont bien sûr balancés en mer... ça coûte moins cher que le recyclage mais c'est bien entendu facturé comme tel.....
Y'a pas de petits bénefs... Pas vrai la Mairie de Francheville ?
Un peu facile l'élue de la Métropole dans l'opposition à Francheville... Sur ma commune la Métropole ne fait plus du tout correctement son travail de nettoyage des rues et des trottoirs.Après les habitants se plaignent à la mairie. Alors que cette élue demande à ses amis de la majorité EELV de la Métropole de faire eux aussi leur boulot avec autant de force que ce qu'elle demande à la ville de Francheville.
Signaler RépondreC'est un peu comme pour la fibre...
Signaler Répondreun p'tit bac a compost règlera tout vos problèmes
Signaler RépondreSquare pour enfants, place de la Ferrandière ds le 3ème, c est dégueulasse aussi. Souvent, les gosses jouent, au milieu des poubelles, non vidées !! Et, je ne comprends pas, que les parents, ne se révoltent pas !! Ttes les nuits, des jeunes squattent sur la place, jusqu à la fermeture de l épicerie Vival, c est à dire, jusqu à parfois 2h du matin, y achètent de quoi boire et manger, etc. Qd je sors mon chien à 7h, le sol est jonché de detritus, alors que les poubelles sont juste, à keur portée !! Quand aux m... de chiens, dont les propriétaires ne ramassent pas, la c est pas mal aussi !! Je me demande souvent, pourquoi ns payons des impots !! C est certainement pas, pour vivre ds la propreté urbaine !!
Signaler Répondre