Des élus écologistes, membres de l’opposition, ont dénoncé ce jeudi le travail du nouveau prestataire privé chargé de ramasser les poubelles dans les espaces publics. Pour le moment, la transition n’est pas concluante avec des poubelles qui débordent dans les parcs.
Dans la foulée, une action citoyenne consistait au déversement d’ordures devant la mairie pour dénoncer cette situation.
Mais pour le maire Michel Rantonnet, ce "temps d’adaptation (…) nécessaire" ne justifiait pas de ramener les déchets pour les abandonner devant l’hôtel de ville franchevillois. Dans un communiqué, l’élu LR annonce porter plainte contre les élus verts Hélène Dromain, par ailleurs vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée du Tourisme, et Cyril Kretzschmar qu'il accuse d'avoir participé au déversement des ordures.
"L’équipe municipale met tout en œuvre pour que les Franchevillois puissent de nouveau profiter de parcs propres et ce, très rapidement. La qualité du cadre de vie reste et restera l’objectif premier de vos élus", conclut l’édile de Francheville.
Mise à jour le 29/07 à 9h20 : Les élus écologistes concernés précisent dans un nouveau communiqué que les ordures sont restées dans des sacs-poubelle et n'ont pas été déversées devant la mairie.
Il faut arrêter de les appeler écologistes, ils ne le sont pas et sont une insulte à l'écologie, la vraie.
Signaler RépondreFascinant:
Signaler Répondre- un maire de droite qui supprime les agents qui vidaient les poubelles pour confier ca au privé
- un marché privé mal géré par le meme maire
- un mois sans ramassage de poubelles dans les parcs en pleine canicule
- des ecolos qui ramassent les dechets
= Commentaires sur lyonmag : "c'est la faute aux ecolos".
Ils en pensent quoi les écolos des milliers et milliers d'autocollants et affiches de la nupes qui on recouvert Lyon pendant des semaines, et meme encore maintenant? Pas le moindre poteaux, le moindre bac à verre, le moindre panneau, jusqu'aux murs des écoles qui n'ai été épargné... jusqu'à la nausée
Signaler RépondreCommentaire inutile, puisque sans fondement.
Signaler Répondresans surprise une délégation de service qui se fait au détriment des citoyens et qui rapporte énormément à l'entreprise privée .
Signaler RépondreMettre le feu à la raffinerie de total .
Signaler RépondreElle pollué dit on ?
S'agirait il d'une guerre d'égo ou d'une vengeance ?
Signaler RépondreRappelons nous que ces chers écolos de Francheville doivent être plus que déçus de ne pas avoir obtenu un téléphérique qui aurait couté un bras aux habitants de la métropole
Génial ces municipalités ou la guerre de positions est plus importante que le bien commun
Moi, je rappelle aux élus écolos qu'il est interdit de déposer des ordures, même en sacs, sur le territoire de la commune.
Signaler RépondreUne "réaction" qui, à défaut d'¨être "écolo" sent bon l'esprit revanchard et l'agressivité... Pas surprenant de la part de ces "verdâtres", incapables par ailleurs de gérer quoi que ce soit de façon un tant, soit peu logique et concrète! A la niche, les guignols!
Signaler RépondreEdifiant comme. niveau de discussion;
Signaler RépondreAu moins on sait qu'avec les élus de ce bord il ne faut pas s'attendre à autre chose que des ordures.
Ils laissent déjà les rez-de-chaussée d'immeubles complètement taggés et saccagés lorsqu'ils organisent une manifestation; maintenant, c'est au tour des bâtiments de la République !
C'est genré ou pas genré, les ordures ?
C'est sur que "Ville apaisée" est très propre comparée à Francheville !
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/environnement/2021/07/24/collecte-des-ordures-menageres-je-trouve-lyon-a-l-image-de-paris-de-plus-en-plus-sale
https://www.lyonpeople.com/justin-calixte/lyon-guille-douce-la-guillotiere-de-mon-enfance-2021-11-24.html/attachment/lyon-guillotiere-2021
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/05/09/poubelles-non-ramassees-dans-le-quartier-la-guillotiere-en-colere-porte-plainte-contre-la-ville-de-lyon
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/acheter-1-bouteille-moins-1-sac-poubelle-plus-appel-au-civisme-auteure-photos-berges-lyon-1836108.html
les boomers n'ont rien d'autres a foutre que ce genre d'actions sérieux ? des grands enfants pas très constructifs
Signaler RépondreEncore une journée d'intense travail pour les élus écologistes...
Signaler RépondreRésident dans le 8ème arrondissement, les rues sont sales, pas nettoyées, les égouts sentent tellement mauvais par cette chaleur, que nous devons dormir fenêtres fermées , les odeurs remontent sur nos balcon...C'est ça l'écologie ?
Signaler RépondreSi vous êtes effectivement la personne qui a cette identité et qui est élue à la mairie de Francheville et à la métropole, je pense que vous savez que quand vous dites :
Signaler Répondre"Les sacs collectés par les citoyens en lieu et place de la mairie ..."
vous vous adressez à vous même.
Etre dans l'opposition ne change pas le fait que vous êtes élue au sein de ce conseil municipal et que donc les obligations de "la mairie" sont aussi les vôtres.
Mais j'ai vraiment un doute sur votre identité.
C’est le maire qui parle de poubelles « déversées ». C’est faux. Les sacs collectés par les citoyens en lieu et place de la mairie ont été déposés devant celle-ci le temps d’une photo. A l’extérieur. Rien n’a été sali et aucun agent municipal n’y a consacré du temps. En revanche cette action coup de poing a permis de dénouer la situation et l’entreprise chargée du nettoyage semble désormais accomplir sa mission.
Signaler RépondreYa que des boomers sur la photo, Julien Bayou n'avait pas dit aux boomers de virer de EELV ?
Signaler RépondreLa vraie bonne idée aurait été que ces élus d'opposition s'associent aux autres élus et fassent clairement comprendre au prestataire qu'il n'est pas au niveau.
Signaler RépondreComment peut on dans une commune de taille modeste faire de la politique politicienne alors qu'avant tout c'est de s'occuper du bien être des concitoyens dont il faut se soucier au jour le jour.
Les "joutes verbales" ça ne devraient durer que le temps des campagnes électorales. Ensuite durant le mandat tous les élus devraient se retrousser les manches.
Le dépôt d'ordure sur la voie publique doit se faire dans des containers prévu à cet effet.
Signaler RépondreLes EELV ne sont pas au dessus des lois.
Les juges pastèques sont moins tolérants avec les français qui roule à 31km/h à lyon.
Un article très intéressant aujourd'hui sur les villes de plus de 100 000 habitants qui sont dirigées par des mairies écologistes " Quand écologie rime avec insécurité et insalubrité"
Signaler RépondreA lire !! Alors messieurs et mesdames écologistes commencé par balayer devant votre porte !!
Vous êtes dans le déni et le mensonge, j'en veux pour preuve la maire du 7 arrondissement qui déclare " non , non ! " il n'y a pas de problème de sécurité à la Guillotière ! J.M
Que le travail non fait ou non respect du contrat du cahier des charges concernant ce dit contrat, entre la Mairie et le prestataire, se doit d'être résolu au plus vite. En revanche, la démarche des élus de l'opposition, doivent être condamnés sévèrement par la justice. Comment demander à des jeunes et à la population de respecter la propreté quand des élus polluent, est-ce cela la politique de EELV ? Manifestation improductive autant qu'idiote, si c'est cela être écolo, la population n'a pas de leçon à retenir de ces gens là; et la morale de cette imbécillité démontre bien l'incapacité des " verts " être respecté.
Signaler Répondreécologie propagande : rien a voir avec la nature! de temps en temps ils font ramasser les saletés des adultes(par exemple en Savoie les seringues,mouchoirs,serviettes hygiéniques des prostituées....)par les enfants des écoles pour les sensibiliser à cette belle cause et pour les photos!
Signaler RépondreAucune limite à la stupidité et malveillance des escrologistes !
Signaler RépondreEcolo et Nupes : des fous !
Signaler RépondreNous le savions déjà mais nous nous sommes pas assez mobilisé la dernière fois. 2026 vite !
ce n est pas la peine d en rajouter
Signaler RépondrePeut-être que les lyonnais se déplaceront pour dégager ces incompétents ?
Signaler RépondreDe quoi se plaignent les écolos ? La ville de lyon est dégueulasse et crade depuis leur prise de pouvoir, qu'ils s'occupent de leurs territoires avant de se plaindre de ceux des autres.
Signaler RépondreFaut voir l'état de nos rues, de nos parcs, une honte! En 2026 pour le bien de Lyon ils doivent dégager.
J'habite le 8eme arrondissement de lyon la mairie est tenue pas un écologiste et les parcs et les rues n'ont jamais été aussi sales
Signaler RépondreIl faudrait leur expliquer que les 5000 balles qu'ils touchent par mois ne sont pas de l'argent de poche, mais un salaire d'élu, statut auquel se rattache certaines obligations et probablement une certaine dignité, même si l'école de formation LFI leur apprend le contraire.
Signaler RépondreDéverser des ordures sur la vie publique.
Signaler RépondreUne acte citoyen ?
Ah bon, j'ai du rater quelque chose...
Sur la photo, on dirait l'acteur Bryan Cranston.
Signaler RépondreLes poubelles des parcs débordent alors que le nouveau prestataire est en place, prestataire payé par TES impôts, et tu trouves ça normal ??? C'est bien la peine de parler de gaspillage d'argent publique et de critiquer les élus. Si le citoyen que tu es, donc à la base de la pyramide s'en fout, comment demander aux élus de faire leur boulot ?...
Signaler Répondrele maire il a plutôt porté plainte pour concurrence déloyale
Signaler RépondreEELV du concentre de haine et d’imcompetences ..
Signaler RépondreCes khmers verts sont de plus en plus tarés.
Signaler RépondreOn vous avait prévenu en 2020.
Vous avez tout de même voté pour ces dangereux islamo-gauchistes.