Les détracteurs d'Hubert Julien-Laferrière connaissent cette chanson par coeur. Elu en 2017 sous l'étiquette La République En Marche, le député de la 2e circonscription du Rhône avait décidé en cours de mandat de rejoindre le banc des écologistes en suivant Delphine Batho. Il a ensuite été réélu en 2022 en portant les couleurs de la NUPES.
Beaucoup accusent donc Hubert Julien-Laférrière de ne se positionner qu'en fonction des vents politiques et sa prise de parole de ce jeudi dans le Palais-Bourbon devrait remettre une pièce dans la machine. Le parlementaire est monté à la tribune pour démonter point par point le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin en Italie.
"On peut chercher à comprendre pourquoi de chaque côté des Alpes les écologistes et pas seulement sont depuis longtemps opposés au Lyon-Turin en mesurant réellement les conséquences d'un tel projet, de ce serpent de mer, depuis plus de 30 ans", a-t-il entamé avant de décrire le projet comme "pharaonique" et "inadapté à la réalité géologique des territoires".
Changement de braquet
Et de poursuivre en dénonçant son côté "destructeur pour les réserves d'eau, pour la faune, la flore et pour les populations". Enfin, Hubert Julien-Laferrière a affirmé que l'alternative au Lyon-Turin n'était "pas la route mais la ligne ferroviaire qui existe déjà".
Mais voilà. En 2019, le député de la 2e circonscription du Rhône avait prouvé sa volonté de mener le projet à bien en signant un amendement visant à en accélérer la réalisation, comme l'a fait remarquer Loïc Terennes, candidat malheureux de la majorité présidentielle face à Hubert Julien-Laferrière lors des dernières législatives. Un an plus tôt, il avait, avec d'autres élus, adressé une lettre au président de la République allant dans le même sens.
Des arguments bancals ?
En plus de la forme, Hubert Julien-Laferrière est aussi attaqué sur le fond de son discours dans l'hémicycle. Le comité de la Transalpine a énoncé une série d'exemples de "fakenews" prononcées par l'élu.
Sur la "sous exploitation de la ligne existante", le collectif cite l'avis du comité technique de sécurité qui affirme que cette dernière sature. Sur sa rénovation qui aurait déjà coûté un milliard d'euros, la Transalpine assure que "c'est totalement faux", en s'appuyant sur un courrier du directeur territorial de la SNCF. Sur la capacité de la ligne historique à accueillir un trafic de fret massif, le comité publie une audition du porte-parole de l'alliance du Fret Ferroviaire Français du Futur qui affirme le contraire. Enfin, sur les 30 milliards d'euros que couterait la nouvelle ligne à l'Etat, la Transalpine publie une étude estimant le coût de revient entre 3,9 et 6,6 milliards d'euros.
L'intervention d'Hubert Julien-Laferrière dans le cadre des ratifications du traité Francce-Italie relance donc les débats autour de ce projet que doit permettre le désengorgement des routes alpines et donc une diminution de la pollution atmosphérique.
Absolument de votre avis !
Signaler RépondreHubert JULIEN-LAFERRIÈRE n'aurait-il pas été approché par un lobby profitant de la situation actuelle ?
et sait tres bien anticiper
Signaler RépondreEn dehors des volte face du député H.J.L. :
Signaler RépondreLes premières études ont commencé il y a 30 ans, les travaux il y a plus de 20 ans, et à ce jour à peine 10 km du tube sud ont été creusés.
Il est prévu pour le tunnel principal 2 tubes de 57 km, sans compter les tunnels de Bourgoin-Ruy, de La-Bâtie-Montgascon, de l'Epine, de Chartreuse, de Belledonne, du Glandon, ... qui vont rajouter encore 110 km de tubes
Peut-on savoir ce qu'ils foutent exactement, les shadoks du TELT ? ils creusent, ils pompent, ils font des apéros d'auto-satisfaction, surtout. Non ??
A côté de ce truc, le tunnel sous la Manche va paraître une petite tranchée dans votre jardin.
Ferrière, lisez svp ma réaction dans l’article précédent et choisissez votre camp….!!!
Signaler RépondreIl finira chez Reconquête...
Signaler RépondreSi vous ne faites pas mention des paroles de GABIN, mon texte est incompréhensible.
Signaler RépondreMais pas pour les cinéphiles. Ca me réconforte.
Un peu de cinéma, un peu de politique...
Signaler RépondreLe Président - Jean Gabin - Michel Audiard.
En y réfléchissant bien, le député Hubert-Julien-Laférrière fait son JOB...
Pathétique! Ce type est une caricature vivante.
Signaler Répondremais comment peut on voter pour cet homme . une girouette. le tunnel Lyon Thurin est nécessaire pour les échanges commerciaux et surtout réduire la circulation des camions dans les vallées
Signaler Répondrequelle girouette surpayée !!!!
Signaler Répondre"L'opportuniste" est une chanson de Boris Vian, brillamment reprise par Jacques Dutronc puis par Indochine. Vous pouvez aussi écouter " Elected" par Alice Cooper, ou " Réélection Day" par Duran Duran. Et je suis sûr qu'il en existe d'autres, que je ne connais pas ou que j'ai oubliées.
Signaler Répondremais bon sang, c’est pourtant clair ! HJL, représentant les forces du progrès est simplement pour le retour des colporteurs entre la France et l’Italie !! a dos d’hommes comme dans le bon vieux temps !
Signaler Répondreet là bim ! zéro pollution !
pourquoi n’y avons nous pas pensé plus tôt !??
La fonction d'une girouette c'est de changer au gré du vent.Donc il change.Il ira chez les LR dans peu de temps.Le ridicule lui échappe
Signaler RépondreJe plaint la famille et proches de ce pitoyable guignol !
Signaler RépondreQuelle honte ! Mais quelle honte !!
Vous allez me dire, qu'il n'est pas le premier ni le dernier, à orienter son comportement en fonction "du vent" de ses intérêts personnels.
Mais lui, c'est un "maitre étalon " en la matière !!!
Je salut le travail de la personne qui a choisit de commencer cet article, avec une phrase, de cette magnifique chanson de monsieur Jacques Dutronc !!
Une phrase qui pourrait devenir la devise de ce petit monsieur.
Honte sur ses électeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Honte sur vous bande de guignols !!!!!!!
Quelle est sa prochaine couleur politique? Les paris sont ouverts….
Signaler RépondreComme déjà dit par ailleurs, il faut faire la ligne Lyon Turin, c'est le bon sens (les écolos insistent assez sur la nécessité de développer le transport par rail !!!) et cesser de tergiverser...
Signaler RépondreJ'adore les clowns
Signaler RépondreCe sont des personnes dogmatiques qui font corps avec leur parti politique. Ils ouvriront leurs clapets pour dénoncer la pollution produite par les camions diesel. C'est l'ineptie politicienne dans toute son expression.
Signaler Répondrequelle honte !
Signaler RépondreC'est pas faute d'avoir tirer la sonnette d'alarme lors des semaines précédent le vote...sur ce même forum. Relisez les commentaires d'alors.
Signaler RépondreEffectivement c'est à pleurer !
Peut être ce Monsieur Lafferrriere a-t-il reçu un éclair de bon sens et d'honnêteté ?
Signaler Répondre"En politique, l'opportuniste ne retourne pas sa veste, il change seulement de badges."
Signaler Répondreune pastèque girouette, comme d habitude……..!!!
Signaler RépondreHubert a été une forte recrue pour nous !
Signaler RépondreSes convictions sont fortes et sincères et il porte celles-ci avec à l'assemblée avec autant de brio que de sincérité !
Il faut bétonner le tunnel sous la Manche cause de l élévation du niveau de la mer.
Signaler RépondreC est ça non?
Cette girouette politicarde va finir par dévisser... incompréhensible que certains électeurs lui fassent confiance.... opportuniste, incompétent, champion du vide... triste à pleurer
Signaler RépondreLa famille de la Ferrière fondatrice de Lafarge holcim .
Signaler RépondreL abstention a de beaux jours devant elle
Signaler RépondreUne pensée pour sa famille.
Signaler RépondreQui doit vivre avec "ça" .
C'est lourd quand même
Volte-face : c'est à dire, il est maintenant contre le Lyon-Turin, mais pour le Turin-Lyon...
Signaler RépondreSon opportunisme est en passe de détrôner l’autre qualité bien connue d’Hubert Julien-laferriere, le dilettantisme… il serait bon aussi de s’intéresser à son empreinte carbone personnelle ….
Signaler RépondreDommage qu'il ait toujours oublié de réfléchir avant de parler; il a pourtant une bonne bouille !
Signaler RépondreMais qui peut voter pour des politiciens comme lui ?
Signaler RépondreLe pire du pire
A quand le prochain revirement , quelle sera son étiquette au prochain coup de vent ; comment peut-on donner la parole à cet opportuniste ?
Signaler RépondreL'écouter c'est une chose, mais voter pour ce type en est une autre...
Signaler Répondreavec amard!
Signaler RépondreGirouette ou caméléon selon l'air du temps
Signaler RépondreLe prototype du politicard opportuniste
comment peut-on encore ecouter les discours de cette girouette qui en est a son troisième positionnement politique ? en attendant le suivant. Encore une preuve de l’effondrement de la politique en France qui n’attire que de tres petits calibres
Signaler RépondreNiveau politique à Lyon, on a des champions. Hubert Julien-Laferrière en est un bel exemple. Quel pauvre homme du dimanche.
Signaler RépondreEn se faisant élire sous l'étiquette Nupes Hub a enfin trouvé un mouvement à sa hauteur !
Signaler RépondreHubert Julien-Laferrière, retourner sa veste ?! Pas possible…
Signaler RépondreC'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Signaler Répondre