Le commissariat de Nantes enquête actuellement sur des faits supposés d’escroquerie et d’abus de confiance à l’encontre du fondateur et directeur de l’école SHG de Lyon, révèle franceinfo.
Cette dernière, spécialisée dans le management hôtelier, a été placée en liquidation judiciaire au mois de janvier étant en faillite empêchant de ce fait la signature de conventions de stages et la délivrance de diplômes alors que les étudiants ont payé plus de 20 000 euros pour deux ans de formation.
Selon le témoignage de l’étudiante ayant porté plainte, le fonctionnement de l’école a changé lors du deuxième confinement fin octobre 2020 avec la mise en place de cours à distance mais enseignés par une seule personne, à savoir le directeur de l’école. "C’était vraiment du superficiel (...) C’était vraiment une organisation spéciale, étrange. Tous les cours c’était de la répétition. On a revu des choses que j’avais apprises en licence. Il n’y avait pas de plus-value", déclare la jeune plaignante à nos confrères. Du côté du directeur, on parle de cours "de très bonne qualité, les étudiants font des stages dans des hôtels de luxe 5 étoiles, nous sommes au top niveau par rapport aux autres écoles".
Les étudiants finissent par découvrir la liquidation judiciaire de leur école et demandent des comptes au directeur qui évoque de son côté des problèmes administratifs. Il doit également faire appel de la décision du tribunal de commerce de Lyon en décembre prochain, rapportent nos confrères qui ajoutent que le fondateur de l’école, ancien responsable de l’établissement Vatel en Suisse, prépare actuellement la prochaine rentrée malgré l’interdiction de son entreprise d’exercer. Il assure également que "les étudiants ont été transférés sur d’autres écoles SHG" après la liquidation judiciaire leur permettant de poursuivre normalement leur scolarité.
Les investigations se poursuivent. Une seule plainte a pour le moment été déposée parmi les étudiants de l’école SHG de Lyon.
Votre commentaire est tout à fait exact, je connais le lycée hotelier "savoie léman" qui était la première école hotelière en France, il prépare au bac hotelier et BTS (cuisine ou gestion). Ce sont des examens difficiles. La préparation des ces diplomes est complétée par des stages en hotellerie-restauration. Après quel que soit le niveau d'études on commence tout en bas. Il est conseillé vivement de partir travailler en hotellerie-restauration au cours de sa scolarité Cela permet de mieux connai^tre ce métier. Enfin il est recommandé de bien travailler les langues étrangères (grosse concurrence avec les hollandais, qui maitrisent parfaitement 2 langues étrangères). Enfin ce qui n'est pas négligeable tout est pris en compte par l'état pour l'enseignement 3ème bac professionnel (hébergement gratuit et repas) à partir du bac l'uniforme, la mallette de travail et l'hébergement sont à la charge des parents.On est loin, très loin des sommes demandées par ces écoles privées, compte tenu que les postes proposés sont loin de correspondre dans le réel à ceux annoncés.Bonne chance à ces étudiants (en effet on a le statut d'étudiant) cela permet de bénéficier d'aide de la part de l'état dans certains cas, et retroussez vous les manches on demande des bonnes volontés dans ce domaine là...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreles hôtels 4 ou 5 étoiles auront toujours des clients.
J'ai du mal à imaginer Elon Musk ou les Kardashian ...échanger les jolies maisons qu'ils possèdent.
On peut aussi manager par la confiance, c'est plus difficile et ça demande beaucoup de sincérité mais l'adhésion de l'équipe peut donner des résultats époustouflants. En tout cas, moi j'y crois.
Signaler RépondreDixit un expert en management et recrutement, qui roule sa bosse et emboche plein de managers, qu ils a fait mûrir avec ces propos du café du commerce
Signaler RépondreC'est au sein des structures des écoles publiques des métiers de bouche : Lycée Rabelais ou Hélène Boucher...que devraient être dispensé des cours de managements hôteliers. La plupart des écoles de commerces sont des "boites à fric" ou il n'y a pas forcement les meilleurs formateurs.
Signaler RépondreDe toute façon le management c’est l’école la manipulation sans foi ni loi.
Signaler Répondrepayé 20 000 EUR une école pour travailler dans un hôtel mdr ya mieux a faire dans la vie
Signaler RépondreIls vont pas faire de bon managers ces étudiants, comme tous les managers qui sortent de n'importe quelle école d'ailleurs...
Signaler RépondreFaut attendre quelques années qu'ils aient un peu de bouteille ;-)
De toute façon les gens ne séjournent plus à l'hôtel. Échanges d'apparts et d'autres variations Airbnb pour les masses. Les hôtels seront obligés tous à lancer la grande reconversion... CRA bien centralisés en ville pour faciliter le travail de la justice, par exemple.
Signaler Répondreça sent la mauvaise tortore bien rechauffee
Signaler Répondre