Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce jeudi 28 juillet, l’expulsion à venir d'un prédicateur du Nord, Hassan Iquioussen, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive. Réputé proche des frères musulmans, cet imam très actif sur les réseaux sociaux a développé avec sa famille un vaste réseau religieux avec la complaisance d'élus locaux.
Le conseil des Mosquées du Rhône (CMR) ainsi que le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR) s’expriment sur cette expulsion soudaine : "Les motivations qui accompagnent cette décision ne nous semblent pas conformes à l’esprit de justice et d’équité qui sont le clef de voûte de nos institutions."
À travers un témoignage, ces deux conseils souhaitent affirmer que l’imam, lors des différentes interventions et conférences qu’il avait mené dans les différentes mosquées du Rhône, a toujours été dans une ligne de respect des principes des lois qui fondent la république. Le CMR et le CTIR soulignent que Hassan Iquioussen avait toujours défendu les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité en considérant que la laïcité est une chance pour le vivre-ensemble entre toutes les religions et toutes les philosophies.
"Nous l’avons toujours connu fidèle à son engagement rejetant la haine de l'autre, condamnant le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme, l’obscurantisme et le terrorisme et prônant l’égalité homme-femme, et a tout au long de son ministère promu sans relâche le dialogue, le respect, la paix et le vivre-ensemble. C'est parce que nous le connaissons, que nous sommes conscients de nos responsabilités et de la portée que cette décision pourrait avoir dans l'opinion publique."
À l’aide d’un communiqué, les conseils veulent interpeller l’esprit de justice et d’équité qui anime les institutions de la France et éclaircir l’avis de la population.
Sur une vidéo il raconte son histoire de la nationalité française qu’il avait il en a été déchus par son père
Signaler RépondreRenseignez-vous sur ce type, regardez et écoutez ces vidéos, vous comprendrez …
Signaler RépondreCela ne plait pas à la nupes, qui protège sa clientèle, et qui ce faisant fait le travail pour le RN.
Vous avez parfaitement raison !
Signaler RépondrePourquoi serait 'il expulsé si cela n'était pas en rapport à ces prêches haineux .
Qu'il le fasse dans son pays d'origine cela c'est son droit .
Qu'ils soient Turque / Marocain / Algérien, ou
autres ! nous savons tous que depuis de trop nombreuses années des propos de la sorte son tenu avec la complaisance de maires ou de parti politique comme la France insoumis .
Alors cette expulsion n'est que dès plus justifier. J .M
C'est son père qui a demandé la d'échéance de sa nationalité française avant sa majorité.
Signaler RépondreVivement qu’ils se présentent en Politique pour que j’évite pour EUX. En attendant je reste abstentionniste.
Signaler RépondreIl serait bon de cesser d'user de ce séparatisme verbal en évoquant une prétendue "communauté". Pourquoi pas la communauté des bruns, celle des roux, celle des petits gros.... Il n'y a qu'une communauté en France, la communauté nationale composée des citoyens
Signaler RépondreEncore du blabla..... dans 10 ans il sera encore là.
Signaler Répondre@isma
Signaler RépondreC'est toujours le même processus. Lorsque l'on émet une quelconque critique ou fait un commentaire qui concerne les musulmans ou la religion musulmane on est forcement facho et raciste. Nous sommes nombreux à connaitre le double discours de certains que tiennent un certain nombre de musulmans et le relent antisémites qu'ils développent. En France ou l'on peine à expulser les étrangers en situation irrégulières pour que cet imam le soit c'est que les raisons sont bonnes et sans conteste.
https://www.lepoint.fr/societe/l-imam-freriste-hassan-iquioussen-menace-d-expulsion-28-07-2022-2484694_23.php
Il s' agit d une décision ministérielle.
Signaler RépondreIsma : c'est un drôle de pays xénophobe ! Lorsque les Marocains, Algeriens et Tunisiens sont les premières nationalites à être naturaliser français !
Signaler RépondreInterressez vous aux chiffres au lieu d'être l'esclave de préjugés !
Amusez-vous de ne pas respecter les règles aux USA et au Canada en tant qu'etranger, c'est l'expulsion directe !
Etant né en France, il avait la nationalité française.
Signaler RépondrePar contre il ne l'a plus depuis sa majorité.
Selon les sources d'information c'est soit à sa demande soit il en a été déchue.
Dans les 2 cas, on ne peut pas dire qu'il est plus français que d'autres il me semble.
Rester correct ne coûte rien .
Signaler RépondreSimple , non ?
Ayant vécu a l'étranger , 5 ans , je n'ai jamais eu de soucis sur place :
Pourquoi ? Car j'ai respecté le pays d'accueil .
la laïcité c’est n’y beau, n’y pas beau. cnest le fruit de l’histoire de France… ouvrez les bouquins.
Signaler RépondrePour rappel il est né en france, il devait avoir la nationalité mais pour raison extérieure il ne l a pas eu...donc contrairement à ceux qui sont arrivés depuis peu il est plus français que ce qu on pourrait admettre, la raison est simple et connu de tous c est le relent xénophobe d une partie de la population française, séculaire, a l œuvre dans cette affaire...malheureusement pour pouvoir surmonter qui va nous attendre en terme de crise et de perte de niveau de vie il faut qu une nation soit soudé, inclusive, respecter les minorités et se mettre au travail, chose qu on nous n auront pas, la france sera donc le tiers monde, victime de ses fantômes du passé
Signaler RépondreSi j'ai bien compris l'objet de l'article, il s'agit avant tout de retranscrire l'avis du CMR et du CTIR.
Signaler RépondreLes lecteurs de LM comme vous dites doivent pouvoir trouver sans problème sur d'autres sources d'information les raisons de la situation actuelle.
Juste pour vous éclairer un peu cette personne a demandé son renouvellement de titre de séjour. C'est cette demande qui a reçu un avis négatif.
Par contre il est plus difficile de trouver l'explication au fait que cette personne née en France a demandé à sa majorité à ne pas conserver la nationalité française.
Il a déjà été jugé, et ses papiers ne sont pas renouvelés.
Signaler RépondreQue veux tu de mieux ?
Les lecteurs de LM ne savent même pas ce qu'on reproche précisément à ce religieux (propos qui dateraient d'il y a 20 ans), ni qui il est et se permettent des commentaires hasardeux par pur islamophobie.
Signaler RépondreAttendons la décision de justice.
Il est marocain et lui renouvelle pas son titre de séjour , c'est la vie ...un ami français dans le même cas au USA , il est revenu .
Signaler RépondreUn peu de lecture pour connaitre un peu mieux pourquoi on aboutit à une telle situation :
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/societe/l-imam-freriste-hassan-iquioussen-menace-d-expulsion-28-07-2022-2484694_23.php
Et que disent-ils de plus vu qu'ils ont toujours la parole?
Signaler Répondre"Réputé proche des frères musulmans"
Signaler RépondreDonc ça n'est pas prouvé. On expulse pas qqun sur une rumeur, la Justice ne peut pas ètre à plusieurs vitesses. Soit il y a des preuves, des témoignages fondés, soit il y a présomption d'innocence. Et c'est valable pour tout le monde. C'est ça un état de droit, c'est pas la dictature des névrosés.
Alors qu' il n'y avait presque pas de musulmans pour la manifestation après l'attentat terroriste au journal Charlie Hebdo, je ne comprends pas cette attitude de se solidariser avec ce religieux qui prêche la haine.
Signaler RépondreLes autorités musulmane en France ont elles la volonté de s'intégrer avec la population accueillante ?
Si vous tenez les mémes propos que lui vous avez toutes sortes d'associations qui vous tombent dessus !
Signaler RépondreIl n'est pas prét de partir !
Signaler RépondreLa laïcité c est pas beau
Signaler RépondreSi je comprends bien le conseil des mosquées du Rhône, faire appliquer une décision de justice n'est pas conforme à l’esprit de justice et d’équité qui sont la clef de voûte de nos institutions !!!!
Signaler RépondreSérieux, ils se foutent de qui ?
Toujours en train de se poser en victimes ceux la !!! Peuvent ils au moins admettre la vérité quand elle ne vient pas de leur communauté ??
Signaler RépondreOui c'est à dire quand ? et les autres ?
Signaler RépondreLa langue française ne doit pas être assez explicite car nous ne comprenons pas les écrits et les prêches de cet imam de la même manière.
Signaler RépondreEnfin, si c est vrai, il faut bruler un cierge pour Darmanin ! Merci aussi.
Signaler Répondre