Aménagée comme zone de rencontre depuis quelques mois, la rue du Mail connaît encore beaucoup de conflits entre les piétons et les automobilistes. Afin d’indiquer à ces derniers que les piétons sont prioritaires dans la rue, des marquages au sol ont été réalisés pendant la nuit. Ces dessins colorés ont pour objectif de faire ralentir tous les moyens de transports, y compris les doux.
Cette rue reste très fréquentée et possède de petits trottoirs. Dès lors qu’une poussette ou un fauteuil roulant passe, les piétons doivent se mettre sur la chaussée. Pour les commerçants que nous avons rencontrés, cette décision ne va pas changer grand-chose et sont plutôt perplexes. Certains auraient même préféré avoir des dos d’âne à la place. Mais après une concertation, les riverains n’étaient pas d’accord avec ce dispositif qui fait trop de bruit.
Ce type de peintures au sol avait déjà été expérimenté dans le cadre de la piétonnisation du cours Charlemagne à la Confluence. Lors d’une réunion publique, les élus écologistes avaient reconnu que les usagers ne comprenaient globalement pas leur signification. Mais la volonté de faire comme à Barcelone ou à Milan reste donc forte puisque le dispositif reproduit rue du Mail pourrait être étendu à d’autres axes d’ici la fin du mandat.
Il est encore trop tôt pour faire un bilan de ces peintures. En effet, les travaux ne sont pas encore terminés et beaucoup de Lyonnais sont toujours en vacances. Il faudra attendre la rentrée pour constater si ces marquages aident les automobilistes à rouler moins vite.
faut plutot leur envoyer des sms ou mms
Signaler RépondreAu contraire cela noie les marquages du code de la route dans un flot de peintures artistiques... C'est contreproductif à mon sens.
Signaler Répondre"Déjà que je n'y comprends plus rien avec les pictogrammes au dessus des barrières d'autoroutes". Rends ton permis visiblement tu n'est pas aptes à conduire un véhicule motorisé. Ou alors va reprendre quelques cours de code, c'est aussi simple que cela.
Signaler RépondreIl n'y a aucun problème, tu arrives à proximité d'un passage piéton, tu es vigilant et tu laisse passer le piéton quelque soit la circonstance c'est aussi simple que cela, ne vous cherchez pas d'excuses !
Signaler RépondreQuand ton gamin sera percuté à vive allure par un chauffard tu viendra m'en reparler. Les chauffard à Lyon font bien plus de mort et de bléssé graves que les types de la Guillotière que tu évoques ! Ps : je vis en plein coeur de la Guillotière et je travaille dans un hôpital...
Signaler Répondredisons que ça embrouille la signalisation: dans une zone 30 on peut faire des rappels au sol mais tous ces dessins saturent l information dont le conducteur a besoin!
Signaler Répondreencore une nullité qui coute un bras quand il va pleuvoir ce sera un casse gueule sa va glisser merci ah ces bobos intello ecolos qui ont rien dans la tronche a par faire de l'automobiliste le bouquemissaire car Lyon va devenir une zone de nom automobile a par les trotinette qui jonchent les trottoirs les vélos qui ne respecte pas le code de route voila tout ce que je leur souhaite aux ecolos c'est que les commerces ferme et que la ville se vide grâce à la connerie de ces écolos car il y a des magasins a la périphérie de chaque coin de Lyon dont plus la peine de se faire chier a y rentrer dans le centre de lyon payer du parking hors de prix
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreLes commentaires me font rire.
Quoique les élus fassent vous n'êtes pas content. Et si vous leur donniez (en écrivant) des idées de lyonnais pour améliorer la ville ?
Allez, demain les élus font comme à Londres, parking immenses en extérieur de la ville et tout le monde à pied.
Je vais surement me faire incendier avec ce commentaire mais bonne soirée quand même ;-)
les elus ont bon dos
Signaler Répondre"Certains auraient même préféré avoir des dos d’âne à la place. Mais après une concertation, les riverains n’étaient pas d’accord avec ce dispositif qui fait trop de bruit."
Signaler RépondreAh oui quand même !....
Ils méritent bien leurs élus avec ça ! :)
Avec les intempéries la peinture va foutre le camp...
Signaler Répondreêtre dans son "bon droit" n'exclue pas la prudence !!!
Signaler Répondrefélicitations au commercial qui a réussi à vendre un truc inutile et certainement très cher à la ville de Lyon.
Signaler RépondreAvec quel argent cette peinture à t'elle été réalisée ?
Signaler RépondreNotre maire à vélo et costume sombre a t'il consulté les croix-roussien ?
Encore une fois les EELV de M...e font ce qu'ils veulent sans tenir compte des priorités ( nettoyage des trottoirs, arrachage des mauvaises herbes et expulsion des speudo mineurs isolés qui pourrissent le square FERRIE ) pendant ce temps, nos gamins ne peuvent plus profiter de l'ombre des arbres .
Il y en a ras la casquette de leurs conneries !!!
Douceland annonce une nouvelle attraction mais a force de trop en faire on ne regarde plus l'essentiel ! Certainement joli mais inutile.
Signaler RépondreEncore un qui gère jusqu au jour ou !!!!!
Signaler RépondreIls sont pratiquement tous daltoniens !MDR
Signaler RépondreEspérons surtout que les forces de l'ordre neutralisent d'abord la racaille, qui sévit maintenant en plein centre de Lyon (cf la Guillotière) et représente un danger autrement plus important que les automobilistes, qui ne peuvent déjà quasiment plus rouler dans Lyon. Ah! Il est beau, le mandat des pastèques! La seule obsession de ces écolos- islamo- gauchistes est de persécuter l'automobiliste et de faire de Lyon une sorte de gigantesque piste cyclable. L'insécurité, désormais présente à chaque coin de rue, ils s'en fichent éperdument.
Signaler RépondrePourquoi ne pas la rendre piétonne dans sa premiere partie ??? Elle l'est de fait le matin lors des livraisons...
Signaler RépondreIl faut de la policea pied de proximité qui verbalisé et non derrière un ordi !
Signaler RépondreAu marché de la cx rousse des 70 km / gré sont courants sur le boulevard !! Et passage piéton ou pas !
La vitesse en ville ? ?
Signaler RépondreLa réduire avec de la peinture ? Lol ...encore une connerie des verts qui dépensent sans compter pour justifier leur présence et leur salaires !! Ils ne savent pas quoi inventer ...!! Avec la canicule ils feraient bien mieux en arrosant mes rues comme le faisait Michel Noir .. de plus , Lyon est devenue une ville dégueulasse ! On marche dans l urine et des rats courent dans les espaces verts pleins de détritus !
C est la même chose dans bon nombre de rues sur Lyon. Et que dite des commerçants qui considèrent les trottoirs comme prolongement de leurs commerces.
Signaler RépondreUn passage piétons, les voitures s'arrêtent quand un piéton veut passé. C'est normal. Mais pratiquement pas en france avec la mentalité et les différentes cultures. En Suisse, à peine tu mets le pieds sur le passage piétons que les voitures s'arrêtent pour te laisser passer. Autre culture plus forte que sur les nouveaux venus. Et même, meilleur éducation qu'en France.
Signaler RépondreCertes, mais le souci est que lorsque des deux côtés, il y a une certaine forme d’entêtement, c'est rarement le piéton qui a le dernier mot, même en étant dans son bon droit.
Signaler RépondreJe sais bien que je lève le pied à une bonne distance pour faire comprendre au piéton qu'il peut passer, mais quand la personne donne le sentiment de ne marquer aucun temps d'arrêt sans relever le nez de son téléphone portable, je me dis qu'il y a tout de même un problème...
La peinture ça pollue !! j'espère que des poursuites pour ecocides seront faites contre EELV.
Signaler Répondreoui mais bon la photo parle d'elle-même en effet ont constate bien que les vélos sont rangés correctement et ne nuisent pas à la circulation il reste même largement assez de place pour passer avec poussette + 1 personne à coter non les piétons veulent juste marcher en plein milieu donc le problème ne vient ni des vélos ni des poubelle mais de la mentalité des gens
Signaler RépondreDoucet et compagnie ce type Est un sous profuit
Signaler Répondreun piéton prioritaire au passage piéton... oui si un piéton se tient debout devant le passage la voiture EST DANS L'OBLIGATION DE S'ARRÊTER ou au minimum ralentir sous les 25km/h pour être capable de s'arrêter au besoin sauf que personne ne la respecte cette règles est c'est ça qui à conduit à autant de débordement faut pas pointer les piétons sur se coup le c'est les automobiliste qui n'ont JAMAIS respecter le passage prioritaire des piétons devant chaque passage
Signaler RépondreExcellente photo !!!!
Signaler RépondreUne photo qui parle d'elle même !!!
Donc le rédacteur de cet article, nous invoque des trottoirs pas assez large, pour justifier ce marquage au sol.
Sauf que, si vous enlevez les vélos, poubelles et autres objets encombrant les trottoirs, ceux-ci redeviennent utilisable par les piétons !!!
Voila une pitoyable opération de manipulation pour bas de plafond...
Comme souvent sur lyonmag, un publi-reportage au service de la politique des pastèques et islamogauchistes !!!
Que des idées de génie ces écolos de m.......!
Signaler RépondrePour ranger correctement les vélos ?
Signaler RépondreUne pub Aubade serait plus efficace mais les féministes vont trouver a redire...
Signaler RépondreMoi aussi je suis curieuse de le savoir ?
Signaler RépondreMais avec toutes les économies qu'ils ont fait avec les caméras de vidéosurveillance, ils peuvent nous mettre encore quelques urinoirs et deux trois pots de peinture.
En attendant les délinquants rigolent et l'insécurité continue ! J.M
Déjà que je n'y comprends plus rien avec les pictogrammes au dessus des barrières d'autoroutes, s'ajoute des dessins sur les routes totalement farfelus, avec un vélo dessiné, mais une voie sur laquelle les véhicules peuvent circuler si une voiture arrive en sens inverse. La route ressemble à un tapis de jeu géant ! Vivement le retour des chevaux et des véhicules hippomobile, ce sera cohérent avec EELV (du crottin pour l'engrais des bacs à fleur de la mairie de Lyon).
Signaler RépondreRends ton permis si tu peux pas gérer tout cela en même temps.
Signaler RépondrePersonne ne parle de règlement dans l'histoire. Personne ne parle de lettre un pv ou autre, donc la valeur réglementaire dont vous parlez ça veut rien dire. Cela ne remplace ni se substitue à aucune signalisation ou règle du code de la route. Vous voyez des problèmes là où il n'y en a pas. Dites que vous trouvez cela inutile à la rigueur vous serez plus crédible.
Signaler RépondreLa vitesse n'est pas le seul problème malheureusement ! Le pire c'est quand tu laisse passer un piéton au passage clouté et qu'un chauffard passe à fond sur la 2ème voie sans avoir vu le piéton. Vécu récemment dans le quartier, à quelques secondes prêt la jeune piétonne aurait fait un vol plané terrible au vu de la vitesse très excessive de l'automobiliste. Un policier aurait été présent ça aurait été retrait de permis direct et un passage au tribunal corsé. Espérons que ce genre de chauffard soient rapidement neutralisé par les forces de l'ordre.
Signaler RépondreTrottoirs étroits et vélos posés en vache … C’est ça le partage de l’espace public, en mode « cycliste » …
Signaler Répondreun piéton qui s'engage sur un passage clouté est dans son bon droit. Le reste n'est que blabla devant un juge. Le code de la route est très clair sur ce point. Aucune ambiguïté possible.
Signaler RépondreA part embrouiller encore plus le cerveau du conducteur, déjà perturbué par des vélos et des trottinette qui débouchent de n'importe oû je ne vois pas ce que ces marquages au sol vont apporter de plus ??
Signaler RépondreContent de savoir que mes impots partent dans du coloriage sur la route, merci Doucet 👍
Signaler Répondrede trop petits trottoirs ? ou des cyclistes égoïstes du camp du bien
Signaler Répondreaucune valeur réglementaire! trop de signalisations tuent la signalisation. la signalisation doit rester stricte et conforme a la réglementation ministerielle car son rôle est de protéger des vies humaines quel que soit le moyen de déplacement.
Signaler Répondreje serais curieuse de connaître le budget peinture de la ville de Lyon ?
Signaler RépondrePeinture écologique évidemment !comment peut il en étre autrement ?
Signaler Répondretiens, on dirait qu il y a beaucoup de velos qui sont "garés" sur le trottoir... pourtant, il y a bien des places de stationnement qui leur sont dédiées.... personne ne verbalise la?
Signaler RépondreElle est comment la peinture sur les Feux de circulation pour que les cyclistes s'arrêtent aux feux rouges ?
Signaler RépondreCertes certaines voitures roulent peut-être un peu vite, mais il faudrait aussi que les habitants du quartier perdent cette mauvaise habitude qu’ils ont de traverser, où plutôt de se jeter sur le passage piéton, certains de leur bon droit, sans regarder si une voiture arrive.
Signaler RépondrePriorité aux piétons sur la route et priorité aux voitures sur le trottoir...
Signaler RépondreQue de pognon foutu en l'air
Signaler Répondre