Aménagée comme zone de rencontre depuis quelques mois, la rue du Mail connaît encore beaucoup de conflits entre les piétons et les automobilistes. Afin d’indiquer à ces derniers que les piétons sont prioritaires dans la rue, des marquages au sol ont été réalisés pendant la nuit. Ces dessins colorés ont pour objectif de faire ralentir tous les moyens de transports, y compris les doux.
Cette rue reste très fréquentée et possède de petits trottoirs. Dès lors qu’une poussette ou un fauteuil roulant passe, les piétons doivent se mettre sur la chaussée. Pour les commerçants que nous avons rencontrés, cette décision ne va pas changer grand-chose et sont plutôt perplexes. Certains auraient même préféré avoir des dos d’âne à la place. Mais après une concertation, les riverains n’étaient pas d’accord avec ce dispositif qui fait trop de bruit.
Ce type de peintures au sol avait déjà été expérimenté dans le cadre de la piétonnisation du cours Charlemagne à la Confluence. Lors d’une réunion publique, les élus écologistes avaient reconnu que les usagers ne comprenaient globalement pas leur signification. Mais la volonté de faire comme à Barcelone ou à Milan reste donc forte puisque le dispositif reproduit rue du Mail pourrait être étendu à d’autres axes d’ici la fin du mandat.
Il est encore trop tôt pour faire un bilan de ces peintures. En effet, les travaux ne sont pas encore terminés et beaucoup de Lyonnais sont toujours en vacances. Il faudra attendre la rentrée pour constater si ces marquages aident les automobilistes à rouler moins vite.
Super !
Signaler Répondresi vous prennez Milan comme exemple alors valorisez aussi l’interdiction pour les véhicules en transit de prendre Fouviere et polluer le centre ville en bruit et en particules !!
Remettez les voitures à chevaux et on en parle plus !
Signaler Répondre