La pénurie de maîtres-nageurs se fait ressentir à Lyon. Alors que de fortes chaleurs sont annoncées pour la semaine, le Rhône est en vigilance jaune canicule, les piscines municipales vont devoir fermer leurs portes une fois par semaine pendant ce mois d’août. La raison : pouvoir garantir la sécurité des usagers. C’est pourquoi, la Ville de Lyon est contrainte d’adapter le service de ses piscines municipales.
Tout au long du mois, les piscines vont fermer à tour de rôle : la piscine de Mermoz (8e) sera fermée les lundi, le centre nautique Tony-Bertrand (7e) sera fermé les mardi, la piscine de la Duchère (9e) sera fermée les jeudis, la piscine éphémère de Gerland (7e) sera fermée les vendredis.
La piscine de la Tête d’Or n’est pas concernée par cette mesure. Pour rappel, pour faciliter l'accès à ses piscines, la Ville de Lyon a mis en place un système de réservation en ligne.
si ça fait pleurer ,ça refait les niveaux!
Signaler RépondreAlors, ne vous plaignez plus , vous avez la France que vous méritez , avec des pénuries de personnels dans TOUS les métiers pénibles de France. Les français ne veulent plus travaillé pour survivre de leur travail MAIS bien en vivre . Comme c’est le contraire ont aura encore PLUS d’étrangers critiqués par ceux justement qui ne veulent pas bosser comme les français d’extrême qui ne veulent être QUE des patrons payés pour rien faire .
Signaler RépondreLa blonde milliardaire se fout royalement du sort des français, mais vie très bien dans l’opposition ou comme melenchon, elle vends Du RÊVE et les simples d’esprits entendent ce qu’ils veulent entendre , mais sans aucune solutions.
Signaler RépondreEt pour faire respecter la sérénité dans une piscine il faut des bombes lacrymos ...
Signaler RépondrePourtant avec tous ces chômeurs ......
Signaler RépondreIl faut dire ça à Marine fraîchement retour de vacances de sa piscine...
Signaler RépondrePourquoi avoir laisser pulluler toutes ces piscines?
Signaler RépondreEt si nous fermions les piscines. Celles-ci contiennent énormément d'eau dont nous avons tant besoin.
Signaler RépondreEn plus l'électricité pour les pompes, les produits comme la javel ça ferait beaucoup d'économies à la fin de l'année et du bien pour la planète.
Vous avez besoin de maîtres-nageurs ?
Signaler Répondrele maire de Lyon va probablement faire une campagne de recrutement pour ses maîtres-nageurs
Signaler Répondredans ses piscines municipales en tenue réglementaire de barbus en djellabas chèches babouches
Peut-être souvent lié mais pas toujours. Je connais des entreprises qui paient bien mais qui n'arrivent pas à recruter. Pourquoi ? Parce que de nos jours, beaucoup n'ont plus vraiment envie de travailler. Soit ils ont le chômage et se font assister (je ne parle pas de tous les chômeurs) soit ils vont dans une agence d'intérim qui leur donne des missions . Dans ce dernier cas, ils peuvent s'arrêter quand ils veulent et travaillent à leur rythme, peu leur importe les besoins de l'employeur.
Signaler RépondrePeut être qu'en commençant par faire les 35h ça aiderait...
Signaler RépondreMoi je crois que c'est surtout une façon artificielle de faire des économies de personnel...
Dites nous tout, le personnel est cas contact covid...
Covid pour travailler mais pas pour partir en congés... PTDR
Parlons-en des piscines sur Lyon... Un grand nombre sont fermées alors que la canicule règne.
Signaler RépondreEt les tarifs sont exorbitants. Il fait bon être riche ou alors, il faut aller voir en périphérie avec d'autres communes qui, paradoxalement, elles, ont leurs piscines ouvertes pour moins cher.
A l'INSA c'est pas leur boulot, qu'ils se concentrent plutôt sur leurs études...
Signaler RépondreVive les piscines privées...Un peu d ambition et le problème est réglé
Signaler RépondreAvec la canicule, on ferme la piscine 1 jour par semaine! C est un comble. Un maire responsable aurait du prevoir depuis longtemps le manque de maitre nageur. Il y a toujours des élèves des ecoles spotives ou des pompier qui seraient contents d etre embauches et correctement payés.
Signaler RépondreLe probleme c est que la mairie eelv est incapable de prévoir et d administrer correctement cettte ville. Au dessus de leur competence!
Ou de supprimer l'assistanat !
Signaler RépondreDes étudiants de la Section Sport de Haut Niveau de l’INSA LYON, si ils sont bien rémunéré pourraient palier au manque d'effectifs.
Signaler RépondreQuand on additionne tous les cadeaux fait avec notre argent, tout au long de l'année par les institutions, aux bénéfices de privés (subventions par : métropole, conseil régional...), pour qu'au final il manque du personnel dans un service au public qu'est la piscine, c'est lamentable.
De nombreux secteurs d'activités ont du mal à recruter, il serait peut-être temps de rémunérer correctement les travailleurs, dans ces domaines. C'est très souvent lié.
Signaler RépondreTu prends pas de congés toi ? et si l'année prochaine il y a encore moins de recrues tu leurs dira de taffer 7/ 7. Ben voyons.
Signaler RépondreIls confondent le Brut et le Net .... et le Net a payer avant impôts après impôts ect… en fait quand ils sont viré sur le comptes ils croient Tous qu’ont leur a volé des sous ,vue la somme ridicule qu’ils leur est viré ´ 😝 🤣.
Signaler RépondreEt la piscine ferme un jour / semaine pour donner les congés...logique c'est pas comme si c'était l'été et la canicule
Signaler RépondreDes guignols
Cherche maîtres Nageurs 🏊♂️ Saisonnier et mal payés, merci de venir nombreux .
Signaler RépondreFaut bien donner les congés...problème technique, manque de personnel , aucune info ... C'est déjà bien qu'ils préviennent, combien de fois on se retrouve devant la porte avec un papier scotché marqué fermé, une gestion calamiteuse pour un service dit publique
Signaler RépondreCe n'est pas qu'il en manque mais que beaucoup d'agents municipaux des piscines sont partis en vacances c'est la même chose dans toutes les branches d'activité rien d'alarmant !
Signaler RépondreÇa fait de la place pour se garer autour les jours de fermeture
Signaler Répondre1 jour par manque de personnel.. 2 mois l'hiver dernier pour travaux.. et bientôt Grenoble ?
Signaler RépondreC'est étonnant qu'il y'ait une telle pénurie nationale de maîtres-nageurs, même le gouvernement a fait une pub à ce sujet sur sa chaîne youtube... Le nombre de piscine baisse en plus mais y'a pas le perso.
Signaler RépondrePerso j'ai pas nagé depuis 20 ans, donc c'est pas moi qui le ferait surtout pas avec les problèmes de sécu en plus, le métier fait pas trop rêver, c'est jamais qu'un boulot de 2/3 mois et qui en plus demande des qualifs que vous devez payer vous mdr... ça c'est du job d'étudiants/lycéens et j'aurais été très content à l'époque de le faire pendant mes vacances d'été, mais à l'époque ça recrutait pas, donc s'ils veulent du perso, faut chercher là bas et former à ses frais, et ces frais ils le refac dans le ticket d'entrée, comme ça devrait être le cas... Je suis certain qu'ils trouveront des candidats par milliers 3/5k ça paye pas mal de manga et de jeux steam...
Les vignes même combat, et s'ils veulent voir du monde ils devraient se demander comment on se loge et on va à leur ferme en plus... Même Le Maire a finit par le comprendre 1 mois après avoir venté le retour du travail à la terre...
Décidément que ce soit Doucet ou son compère de Grenoble Piolle, ils ne sont pas au top dans la gestion des piscines de leurs villes.
Signaler RépondreC'est quand même un sujet qui se rapproche plus de leur domaine de prédilection l'écologie que de l'informatique par exemple.
Interdiction du Tour de France, arbres de Noël en fer ou en verre, plus de crèches dans les endroits publics, autorisation du burkini contre l'avis du gouvernement, rien à faire de la sécurité des administrés, etc, etc, etc,.......
C'est à se demander si ces personnes là, sont conscientes qu'elles gèrent le présent et surtout l'avenir de grandes villes comme Lyon, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Tours, Annecy et autres.
Au niveau de leurs compétences et de ce qu'ils font de positif, me vient l'image d'un homme tout seul en train de planter un arbre au milieu des 20000 hectares qui ont brûlé dans la Gironde !
Je fréquentais a l'époque les.piscines de lyon il n'était pas rare que la police municipale fasse la sortie et même la BAC a l'entrée qui se faisait invectiver car elle ne laissait pas rentrer 2 personnes qui avait.foutu le box la.veille ....Franchement vous auriez le goût de faire la.police a l'intérieure des piscines comme le font les maîtres nageurs ? Et dire qu'on parle d'un lieu de loisir et de détente ....
Signaler RépondreLa réponse est dans la question.
Signaler RépondreUn jour pour asbsence de personnel. 2mois l'hiver dernier pour travaux.. Et bientôt comme Grenoble !
Signaler RépondreEntièrement d’accord, pourquoi s’emmerder la vie dans des jobs ou en plus on te demande de subir incivilités insultes et parfois agressions, surtout pour un salaire si bas, caissières, chauffeurs de bus, contrôleurs, pompiers, profs, instit, médecins, infirmières. Cette société hyper violente et tout est permis devient invivable.
Signaler Répondreben voyons !!!!! a ce tarif les responsabilités s'estompent comme par miracle ?????
Signaler RépondreEt les incivilités sont la faute de qui ?
Signaler RépondreEncore une victoire pour Greg.
Signaler Répondredans une société qui survie grâce à une économie de loisirs et de "culture",
Signaler Répondretout le monde veux en profiter...
mais alors ! qui travail ??
10 000 net pendant que t'y ai! t'es payé à rien faire la majeur partie du temps
Signaler RépondreRien à voir.
Signaler RépondreLa pénurie de maître nageur est anticipée depuis un moment mais personne ne postule.
Ce qu'il faut blâmer va être en grande partie les incivilités qui rendent l'activité bien moins attractive.
Il faut se mettre à la place du personnel. Qui a envie d'être maitre-nageur? Le diplôme est à vos frais, les horaires : aurevoir les week-ends et en plus c'est une immense responsabilité et selon votre piscine vous êtes "embêté" par des clients.
Signaler RépondreTout ca pour légèrement plus que le smic, ce métier devrait commencer à 3000e brut rien que pour les responsabilités
C'est maintenant au mois d'Août, en plein été, en période de canicule, au moment où les gens en ont le plus besoin, que la mairie s'aperçoit qu'il n'y a pas de maître nageur ! Mais on rêve !
Signaler RépondreDes dizaines pour ne pas dire des centaines de Lyonnais ne vont pas pouvoir se rafraîchir parce qu'un maire incompétent ne sait pas que c'est en été qu'on a besoin des piscines !
Les moniteurs de ski, c'est maintenant qu'on les recrute, ce n'est pas quand il y aura 1 mètre de neige et des milliers de personnes qui attendent pour faire du ski !
Après les insécurités mises en avant, je pense que là, Doucet touche le fond tout court, pas celui de la piscine puisqu'il ne peut pas se baigner faute de maître nageur !
Quelle honte pour Lyon !
au lieu de donner un revenu universel, la mairie et la métropole auraient dû former des jeunes !!!
Signaler Répondretrop fatigant ?
L'année dernière, il ne passait pas une journée sans "incivilité" et cette année, plus rien...
Signaler RépondreSilence ou mesures efficaces ?
Quand on sait que ces équipements sont financés davantage par l'impôt que par les usagers...
Signaler RépondreAU regard de la qualité de leur gestion, nous sommes en droit de réclamer une ristourne.
Très sérieusement, quelle entreprise privée fermerait son établissement au public 1 fois par semaine ?
Quelle nullité...
Un maire a la mer
Signaler RépondreCa n'est pas très grave, puisqu'elles ne ferment pas en même temps. Plus grave : la fermeture de bureaux de poste, de commerces essentiels dans certaines communes, ou encore une distribution de courriers très irrégulière et de nombreux courriers mal distribués ou perdus ... Plus grand chose de sérieux !!!
Signaler RépondreOn aurait pu penser que c'était à cause du manque d'eau !
Signaler RépondreCe qui incitera probablement les jeunes à sauter du pont de la Guillotière..
Signaler RépondreMais qui aurait envie d'être maitre nageur à Lyon ???
Signaler Répondre