Et le ministre de l’Intérieur invitait publiquement Grégory Doucet à revenir sur sa décision de rester à l’écart. Pour officialiser la chose, il a fait parvenir un courrier au maire écologiste. Lettre que LyonMag a pu consulter et qui dresse un portrait alarmiste de la situation sécuritaire dans la capitale des Gaules.
"Selon l’avis de tous, la sécurité à Lyon et plus particulièrement dans le quartier de la Guillotière, est préoccupante. L’amélioration de la situation passe par l’engagement de chacun, en responsabilité et sans dogmatisme. Comme vous le savez, l’Etat est au rendez-vous : des moyens humains et matériels sans précédent ont été mobilisés. Toutefois, un engagement de toutes les collectivités publiques est plus que jamais nécessaire et réclamé par les habitants de ce quartier que j’ai longuement rencontrés", écrit le premier flic de France.
Gérald Darmanin revient aussi sur son souhait de voir la Ville de Lyon développer davantage sa vidéo-protection. Et aimerait que Grégory Doucet autorise les forces de l'ordre à visionner ses images : "personne ne comprend que Lyon fasse partie des deux seules grandes villes de France à refuser de fournir cet outil à la police nationale. La ville voisine de Villeurbanne a accepté de permettre aux policiers nationaux d’obtenir un déport actif. Des résultats très probants sur l’ordre public et l’activité judiciaire sont constatés. Je vous encourage à épouser la même orientation le plus rapidement possible pour le bien des Lyonnais".
Ferme mais diplomate, le membre du gouvernement demande aussi l’édile EELV de se rapprocher des services de Beauvau pour évoquer le projet de piétonnisation de la Guillotière, qui "inquiète les services de police et les riverains du fait qu’elle engendrerait une détérioration sécuritaire au regard de la physionomie du quartier".
Gérald Darmanin conclut en précisant qu’il reviendrait le 5 septembre pour refaire le point avec habitants et commerçants de la Guillotière. Il propose à Grégory Doucet de participer, mais aussi de relayer si besoin des demandes de la Métropole de Lyon pour Bruno Bernard.
"Au-delà des querelles politiciennes qui n’intéressent personne, je pense qu’il est temps que vous renouiez le dialogue avec les habitants et les policiers de la République, afin d’améliorer le quotidien des riverains et des commerçants. A ma modeste place, je serai heureux de contribuer à renouer le dialogue", promet le successeur de Christophe Castaner.
C'est vrai. Une rue avec des voitures (indépendamment de la question des voitures) est naturellement sécurisée par le passage régulier des véhicules.
Signaler RépondreUn espace piétonnier est davantage "livré à lui-même".
J'aime pas Darmanin mais le bouffeur de quinoa à vraiment un regard méprisant, à part pour ses copains étrangers.
Signaler RépondreLes deux sont à vomir 🤮.
Signaler RépondreDoucet une belle téte de rageux !non ?
Signaler RépondreOn croirait entendre parler un prédicateur nord-américain...
Signaler RépondreBien vu + 1000
Signaler RépondreDoucet a eu tort de ne pas rencontrer notre ministre interieur car c’est rare qu’un ministre se deplace et une volonte d’aider une ville.
Signaler RépondreMais Doucet en a decider autrement il s’inscrit comme les Nupes dans un etat de haine permanent, et Lyon s’enlise sans un maire, donc il serait urgent de se separer de son adjoint a la securite mohmed Chihi incompetent et depasse et renouer le dialogue avec Darmanin.
Renforcer la videosurveillance et relier les cameras vers un commissariat
C'est de l'espagnol ?
Signaler RépondreArrêtez de protéger sur les élus! Les responsables sont dans les urnes…
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreY a pas d'élus à Paris ?
Signaler RépondreUne aire de covoiturage devant la mairie c est urgent ..
Signaler RépondreIls doivent quitter le bateau .
C'est dommage que darmanin fasse quelque chose, ça désactive le recourt à la jurisprudence de l'article 16 de la déclaration de 1789.
Signaler RépondreA quand les vacances les commentateur-es ?
Signaler RépondreVu son salaire, payé avec nos impôts, il est surtout temps qu'il commence à bosser !!!
Signaler RépondreQue peut on attendre d'un homme qui a pour seul expérience professionnelle 8 ans comme employé dans l'humanitaire !
Signaler RépondreArrêtez de rêver, la seule chose qu'il fera à Lyon sera de planter des arbres et installer des pissotières et peindre quelques pistes cyclable, ce maire n'a vraiment pas les épaules pour diriger une grande ville, comme la plupart des EEVL d'ailleurs, regardez Piolle qui à fait de Grenoble la ville la plus endetter de France et qui n'a absolument pas réussi à réduire la pollution malgré sa "politique" de tous à vélo, cette ville "gouvernée" depuis plus de 10 ans a vu sa criminalité explosée, elle fait partie des villes les plus criminelle du pays... Triste bilan !! Lyon prend le même chemin... N'oublions pas que Doucet à un magot de 1,9 milliard d'€/an c'est très inquiétant pour les finances de la ville.
Doucet gère Lyon, comme il a appris à le faire dans l'humanitaire !
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreVotre attitude est déplorable! Le fait de boycotter la visite du ministre a Lyon est une faute politique majeure! Votre posture inspire le mépris vis à vis des Lyonnais! Vous avez une vraie responsabilité d’action en terme de sécurité sur le périmètre de votre ville! Et pourtant vous ne faites rien, laissant les champ libre aux délinquants! La Guillotière mérite toute votre attention et vous répondez, pissotiere, fresque, pietonnisation! Ça ne sert à rien sauf à flatter votre ego surdimensionné! Vous n’avez pas la stature pour être Maire de Lyon et vous n’êtes pas à la hauteur de la fonction! Quand allez vous cesser votre posture de militant écolo d’extrême gauche pour répondre enfin aux problématiques des lyonnais et notamment à la Guillotière où vos projets d’apaisement sont une ineptie! Les habitants de la Guillotière n’ont pas besoin de fresques et de pietonnisation mais de vivre en SÉCURITÉ! Quand allez vous enfin répondre favorablement au travail collectif avec l’Etat, la Préfecture et la Région pour endiguer le fléau de l’insécurité qui pollue notre ville! Quand allez vous cesser votre dogmatisme et votre posture idéologie néfaste pour Lyon et les Lyonnais! Faites preuve de pragmatisme! Ne soyez pas dans le déni permanent!
Signaler RépondreJe voulais dire « un aveux de faiblesse »
Signaler RépondreSi être Maire semble pesant pour Doucet, un pourcentage important de lyonnais sera Ravie. Réélection Totale des maires d’arrondissements et du Maire de Lyon + l’Invisible et Transparent président du Grand Lyon à réélire aussi. SACHEZ que les élections sous Covid ont élu tous ces brillants personnages avec à peine 15% des inscrits, ce qui leurs donnent une légitimité légale certes mais vraiment Faible….
Signaler RépondreDOUCET Démission et tout repartira bien, peut-être sera-t-il réélu avec +++ que 15% des électeurs : un peu de Courage politique Monsieur le Maire et nous verrons, sinon l’Humanitaire vous réclame vous leurs manquez déjà
Démission = Courage !!!!! O S E Z
Rien ne va en ce moment politiquement : la ville a élu un illuminé qui veut retourner à l'age de pierre, à la région on a un type ultra clientéliste qui envoie tout le pognon en haute loire et utilise sa position pour son ambition personnelle. Et enfin au niveau national, on a un état qui finance seulement les transports pour paris. Avec des dirigeants ayant un minimum de bon sens, Lyon serait dans une autre dimension economiquement. On ne fait que du bricolage avec zéro rigeur budgetaire et un sens des priorités délirant.
Signaler RépondreEn dehors de toute politique politicienne, l'état factuel de certains quartiers lyonnais et en particulier celui de La Guillotiére , ouvre un champ facile au Ministre et à la critique objective du positionnement et de la pratique sécuritaire du Maire.
Signaler RépondreM, Doucet à un bilan déplorable en la matière et son entêtement idéologique est anti républicain et contraire aux intérêts majoritaires de la population.
J'ai souvenir ce la consultation publique concernant l'avenir de la Guillotière.
Signaler RépondreLes personnes étaient unanimement contre la piétonnisation.
Résultat, en première page du plan d'action : la piétonnisation.
Doucet se moque de la sécurité. Pour lui ce n'est qu'un prétexte pour faire avancer ses idées farfelues...
Il est vrai qu'en 2 ans de mandat, 200m de voie cyclable non genrée, c'est maigre.
Un maire n'est pas là pour "faire des caprices" au gré de ses humeurs, mais pour représenter tous les français, et pour accepter la concertation avec les représentants de la république, même si cela n'est pas toujours " la tasse de thé" !!!
Signaler RépondreSi seulement tout les escrologistes pouvaient se donner la main.......... et se jeter dans le vide !!!
Signaler RépondreJe n aime pas spécialement Darmanin mais la il faut reconnaitre qu'il vient de mettre une grosse "fessé" à Doucet.
Signaler RépondreNotre pauvre maire est obligé d'appliquer la méthode Piolle, sortir toutes les deux semaines une aberration juste pour exister, sinon il n'y a pas grand chose à dire de plus, Doucet est inexistant pour 90% des Lyonnais.
un petit rappel à l’ordre?
Signaler RépondrePrêt à parier qu’il ne renouera pas le dialogue, ce serait un abus de faiblesse.
Signaler RépondreDoucet n’à que faire des gens en général et des lyonnais en particulier, ce qui le motive c’est appliquer les doctrines de sa secte escrologiste et traiter de réactionnaire toute les personnes qui ne se plient pas à ses dogmes.
Signaler RépondreIl est grand temps que le doucet demissionne et qu'il disparaisse de la politique.
Signaler RépondreIl fait la morale alors que ..... l'affaire qui le concerne dont il croyait être sorti est toujours pendante, puisque un appel a été formée par la plaignante
Signaler Répondre"Calmez vous, ça va bien se passer" osait il répondre à une journaliste qui lui posait une question "délicate" sur l'affaire
C'est bien connu dans le monde canin, les petits font du bruit, beaucoup de bruit, quant à l'efficacité du bruit .....
Une Question .
Signaler RépondreLa réponse me paraît assez simple .
Plus vous donnez de l'espace public et plus vous risquez de créer des conditions favorables à certains trafics .
Exemple marché sauvage et trafics en tous genres.
De plus, dans une rue piétonne, dès qu' apparaît un véhicule de police il est immédiatement repéré.
Sans parler des véhicules de secours qui se font caillassés.
Je prendrai un exemple , celui de la rue de la République ou vous avez eu devant les cinémas des SDF avec des agressions au couteau pour un emplacement de deal .
Ou la place de la République devant le magasin Printemps !! Alors , je vous laisse imaginer une rue piétonne a la Guillotière.
Nous avons un maire qui n'a pas les compétences requises mais par contre un idéologue dangereux. J.M
Depuis plus de 5 ans , les Macarons n'ont fait que de la comme au niveau sécurité ... Comme dans ce cas
Signaler RépondrePauvre France
De la part d'une personne qui a tout fait dans son coin, en regroupant les commissariats sans créer plus d'effectifs c'est à mourir de rire et des gogos continuent à croire qu'il y a plus de policiers
Signaler RépondreDoucet est un bon à rien. J suis sûre qu il sait même pas, planter des salades !!
Signaler RépondreGérald Darmanin a l'autorité et la compétence pour être le prochain Maire de Lyon dans 3 ans
Signaler Répondrel'écologiste doucet n'a jamais rien compris à la gestion d'une ville,à part les vélos et bandes cyclables !
Signaler RépondreDoucet certainement vu que quotidiennement je subis les désagréments de la sa politique dont je n'enumerai pas liste. Pour les personnes qui vont me balancer " casse toi facho", je leur repondrai" j'y suis, j'y reste" en 2026 lui et sa clique dégage et je vivrai de nouveau dans une ville de Lyon "apaisée "
Signaler RépondreDoucet ne s’est pas montré à la hauteur de la situation. Si vraiment il voulait poser un acte politique fort en boycottant le ministre de l’intérieur, il aurait fallut bien plus que quelques tweets et une visite à la sauvette à la Guille pour accompagner ce geste. Il a juste l’air d’un gamin qui se dérobe. Décidément, il n’a ni les compétences ni la sagesse.
Signaler RépondreMaintenant, Darmanin le tance et l’humilie tout en prétendant être constructif et au-delà des postures politiciennes… Il semble y prendre plaisir comme un chat qui joue avec sa proie. Une facette assez délétère du personnage (une de plus). Ses tracas judiciaires me reviennent alors à l’esprit.
Bref, comme dit par d’autres, pas un pour rattraper l’autre et aucun des deux va régler le problème car ils ne sont pas en phase avec la population et leurs préoccupations sont ailleurs. Quant au renforcement des effectifs de policiers, encore faudrait-il qu’ils soient recrutés et formés correctement.
Qui aurait envie de demissioner à sa place ?Limite c'est pas un salaire qu'il doit toucher tous les mois mais une rente, y en a qui ont trouvé la bonne planque..
Signaler RépondreEt dire qu'il va falloi attendre 2026 pour que lz cauchemar prenne fin..
Signaler RépondreMais il commence à nous emm... sérieusement avec sa "!République", ce Darmanin. Il n'a que ce mot à la bouche, pour nous éloigner, en fait, de l'amour charnel que l'on peut porter à notre pays, la France. Il n'y a pas de "policiers de la République", il y a seulement les policiers de la France, ou "les policiers" (tout court), qui sont là pour veiller à l'ordre public et au respect des lois de la France. Maintenant, il voulait peut-être nous parler de la République Islamiste d'Iran? Après tout, ça lui irait bien, puisque sous le couvert hypocrite de coups de menton sans résultats, ce ministre est en fait totalement passif: il passe son temps à faire des tweets et des déclarations (toujours les mêmes d'ailleurs) mais il n'arrive à régler aucun problème, ni celui de la racaille à la Guillotière, ni celui de la Colline du crack à Paris, ni ceux, plus généraux, de l'immigration et des mineurs non accompagnés. Darmanin devrait donc, au moins, avoir la décence de se taire. Quant à Doucet, ce n'est même pas la peine d'en parler: laissons-le se croiser les bras (son attitude favorite sur les photos) devant les inacceptables difficultés des Lyonnais, qu'il a pourtant lui-même contribué à créer. Une telle nullité dans l'action, ou plutôt dans l'inaction, ne peut engendrer que le mépris
Signaler RépondreVotre maire préfère que 80% des piétons sédentaires place Gabriel Péri soient des migrants SDF pour une bonne part trafiquants de drogue, cigarettes de contrebande, délinquants ou criminels.
Signaler RépondreEn leur présence, les citoyens habitants de la Guillotière sont censés se terrer et ... se taire. Une politique à la hauteur de ses tendances islamo-gauchistes.
En photo, le premier qui rira aura une tapette !
Signaler RépondreVous voulez une république gilet jaune ...
Signaler RépondreMr darmarin on en veut plus de cette oligarchie écolo ..
Signaler RépondreLa République doit agir .
On savait que Lyon était la ville de guignol, c’était pas la peine d’en élire un pour là diriger !
Signaler RépondreOui mais face au charisme de Greg il ne fait pas le poids …
Signaler RépondreGreg a voulu jouer, il va se prendre sa 1ere correction politique… C’est délicieux.
Signaler Répondre