Et le ministre de l’Intérieur invitait publiquement Grégory Doucet à revenir sur sa décision de rester à l’écart. Pour officialiser la chose, il a fait parvenir un courrier au maire écologiste. Lettre que LyonMag a pu consulter et qui dresse un portrait alarmiste de la situation sécuritaire dans la capitale des Gaules.
"Selon l’avis de tous, la sécurité à Lyon et plus particulièrement dans le quartier de la Guillotière, est préoccupante. L’amélioration de la situation passe par l’engagement de chacun, en responsabilité et sans dogmatisme. Comme vous le savez, l’Etat est au rendez-vous : des moyens humains et matériels sans précédent ont été mobilisés. Toutefois, un engagement de toutes les collectivités publiques est plus que jamais nécessaire et réclamé par les habitants de ce quartier que j’ai longuement rencontrés", écrit le premier flic de France.
Gérald Darmanin revient aussi sur son souhait de voir la Ville de Lyon développer davantage sa vidéo-protection. Et aimerait que Grégory Doucet autorise les forces de l'ordre à visionner ses images : "personne ne comprend que Lyon fasse partie des deux seules grandes villes de France à refuser de fournir cet outil à la police nationale. La ville voisine de Villeurbanne a accepté de permettre aux policiers nationaux d’obtenir un déport actif. Des résultats très probants sur l’ordre public et l’activité judiciaire sont constatés. Je vous encourage à épouser la même orientation le plus rapidement possible pour le bien des Lyonnais".
Ferme mais diplomate, le membre du gouvernement demande aussi l’édile EELV de se rapprocher des services de Beauvau pour évoquer le projet de piétonnisation de la Guillotière, qui "inquiète les services de police et les riverains du fait qu’elle engendrerait une détérioration sécuritaire au regard de la physionomie du quartier".
Gérald Darmanin conclut en précisant qu’il reviendrait le 5 septembre pour refaire le point avec habitants et commerçants de la Guillotière. Il propose à Grégory Doucet de participer, mais aussi de relayer si besoin des demandes de la Métropole de Lyon pour Bruno Bernard.
"Au-delà des querelles politiciennes qui n’intéressent personne, je pense qu’il est temps que vous renouiez le dialogue avec les habitants et les policiers de la République, afin d’améliorer le quotidien des riverains et des commerçants. A ma modeste place, je serai heureux de contribuer à renouer le dialogue", promet le successeur de Christophe Castaner.
le nouveau maire se prend pour un empereur… comme le petit Napoleon et comme le deliquant Colomb.
Signaler RépondreJuste parcequ’il a construit 3 kms de voie transgenre…cyclable
Les historiens apprécieront!!!
Ils n'ont qu'à partir tous les deux ensemble en vacances, dans le camp du Cap d'Agde par exemple, il reviendront "apaisés", mot si cher à Mr Doucet...
Signaler RépondreL'un plus que l'autre. 4 ans au jus !
Signaler RépondreL’adjoint de la securite de Doucet se nomme Mohamed Chihi ok il est ou se gars la on le voit jamais c’est un echec total ! lui aussi doit demissionner c’est urgent
Signaler RépondreAgir pour l’extrême gauche c’est bétonner l’espace public pour emmerder les automobilistes, ou hurler à la mort contre ue Lyon Turin
Signaler Répondreil faut que l' oiseau vert descende de son perchoir ,arrête de chanter et s' intéresse à la réalité...
Signaler Répondreils nous emme...dent ces 2 charlots
Signaler RépondreOn sait maintenant ce qui se passe quand 2 trous noirs doivent se rencontrer...
Signaler RépondreComme l'a dit notre maire à propos de la Guillotière, on ne veut pas d'un quartier où la moitié des gens sont des policiers.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/112275/guillotiere-le-maire-de-lyon-ne-veut-pas-d-un-quartier-ou-la-moitie-des-gens-dans-la-rue-sont-des-policiers
Les problèmes de sécurité existent au moins depuis 2000 et ont explosé à partir de 2017 (je ne parle même pas des faits gravissimes de 1995)
Signaler RépondreOn ne remerciera jamais assez Sarko d avoir supprimé les RG, la police de proximité et des prisons. Ses successeurs n ont fait qu enfoncer le clou
Il a tout de même fallu attendre un fait médiatisé pour que ça se bouge la haut!!! Mais on a déjà vécu pire, comme des meurtres, le passage à tabac d un couple de policiers hors service, … sans oublier les innocents victimes de barbares pourtant sous les radars de la justice (je pense au courageux Marin ou au type poignardé sur les berges en plein pic-Nick)
L’état a abandonné les français! Il ne sert que les intérêts des proches du pouvoirs! Mais pour le citoyen, rien… pour peu qu il soit aussi contribuable, alors la, on se fout de lui et on le vol!
Arrêtez de cracher sur les élus! Les responsables sont à Paris…
Doucet Boycotte quasiment tout .. Je rappelle ces boycotts Office religieux Armenien ( commemoration du genocide)Le maire de Lyon a oublié de faire voter la ZFE (Zone à Faibles Émissions) lors du dernier conseil municipal. Absent lors de la reunion securitaire a la Duchere .. Absent aussi au Vœu des échevins et cède sa place à Marie-Sophie Obama.Present ! Au rupture du jeune pendant le Ramadan le 1er mai ..
Signaler RépondreMaire misérable
Signaler RépondreMaire antirepublicain
Maire psychorigide
Maire aveugle sourd et muet.
Qu. Prenne une fonction honorifique mais stop pour le reste ...
Trop d incompétence détruisent la ville .
La chose qu il doit renoue ne peut pas être écrite ...
Signaler RépondreEt laisser la ville se reprendre après ce cauchemar écolo .
C est quand même bizarre que le ministre de l Interieur soit aussi présent sur ce sujet de la sécurité a Lyon….on dirait qu il n a pas d autre sujet pour faire sa com …
Signaler Répondreon verra qu’elle sera l efficacité de cette agitation ….est ce que toutes les promesses de moyens policiers règleront l insécurité ?
On verra si le maire cédera a la pression…. Ou restera dans des postures militantes…
Sinon, le préfet, il fait quoi? c est pas lui qui doit normalement localement agir et discuter, négocier avec les élus pour les engager à améliorer la sécurité aux côtés des services de police nationale … pas trop efficace face à g doucet…..
Peut-être pour Doucet mais déjà Darmarin aurait du démissionner avec ses mensonges éhontés sur le stade de France où il a accusé les supporters anglais au grand dam du monde entier, et si ce n'était que ça ? L'arbre est pourri, ni les feuilles de Doucet, ni le tronc de Darmarin ne valent quelque chose, c'est pourri, pourri, pourri !
Signaler RépondreDoucet se fout de la securite a Lyon, les effectifs de police ont baisses pourtant les problemes d’insecurite existent depuis 2ans .. Avec Darmanin il avait l’occasion de discuter dhomme a homme, mais non il a encore fuit comme il fuit les problemes .. Doucet devrait se retirer de la vie politique
Signaler RépondreNon, Lyon n’est pas une ville normale comparée à Genève ou Montréal… comme toutes les villes françaises
Signaler RépondreAu Canada, la seule frontière est avec les USA, rien à voir avec la France et les multiples pays limitrophes (notamment le Maghreb)
En suisse, comme au Canada, et dans le reste du monde, un clandestins est expulsé! Les peines de prisons sont effectuées derrière des barreaux , même les très courtes
En France… rien du tout
Par son boycott aupres de Darmanin Doucet a signer sa fin politiquement et son impopularite etant grandissante il devrait demissionner ..
Signaler RépondreMerci beaucoup de votre explication. Maintenant je comprends mieux... Lyon n'est pas une ville normale comme Montréal ou Genève où la piétonnisation serait envisageable sans problèmes liés avec l'ordre public. La France s'est beaucoup dégradée depuis une trentaine d'années, c'est sûr.
Signaler RépondreGreg est une grosse feignasse , il n'a à l'évidence pas le rythme de travail d'un ministre de l'intérieur.
Signaler RépondreLe problème aujourd'hui de la Guillotière, ce sont les attroupements. Si vous piétonnisez, vous offrez logiquement encore plus d'espaces aux blédards qui squattent toute la journée. Ça ne résout rien, a contrario ça risque de renforcer le problème
Signaler RépondreJ'imagine que la nouvelle configuration du quartier après piétonnisation avantagerait encore plus les délinquants que les policiers notamment pour les interpellations...
Signaler RépondreOui Oui Oui
Signaler Répondreque ce Maire pense à ses administrés et à sa ville, plutot que de faire du dogmatisme ecolo extreme gauche
Darmanin est un marrant!
Signaler RépondreComme d habitude, il tient un agenda politique
Mais qu a t il fait jusqu’à présent, quand les citoyens français exprimaient leurs peurs et leurs mécontentements de la situation sécuritaire??? Pas grand chose
Il a fallut une médiatisation d une affaire « banale » à Lyon et partout en France pour qu il reagisse!!
Enfin, pour parler de dialogue…. Est ce qu on peut parler du « traitement » des gilets jaunes… et pendant qu on y est du fiasco du stade de France????
Pourquoi la piétonnisation serait-elle une menace à la sécurité ? C'est une question sérieuse, j'ignore l'explication précise.
Signaler Répondre