Fan d’astronomie ou juste curieux ? La ville de Villeurbanne et l’association française d’Astronomie proposent une soirée dédiée aux étoiles. Au programme, télescopes et lunettes astronomiques pour observer les objets du ciel, projection de films d’astronomie et des rencontres et des mini-conférences avec des astrophysiciens autour des planètes, des étoiles, des satellites, etc. Une soirée qui permettra d’apprendre à se repérer dans le ciel et ainsi à découvrir les constellations et les principaux objets du ciel.
Tous les passionnés sont invités à venir avec leur télescope ou leur lunette. Celles et ceux qui ont du matériel, mais qui ne savent pas l’utiliser pourront bénéficier de conseils auprès des animateurs présents.
En préambule de cette soirée, dès 19h30, un concert en plein air sera proposé par le groupe Zozio, musique chaloupée, séga du crépuscule, chanson douce électrique. Tout se passe sur le site du Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel au sein de META.
Rendez-vous ce vendredi à 19h30, jusqu'à 00h. Les inscriptions par téléphone à l’Espace infos au 04 72 65 80 90. Mais pas besoin d’inscription pour les simples curieux. L’entrée est gratuite et pour y accéder en transports en commun le Métro A : arrêt Gratte-Ciel
Toutes les infos sur villeurbanne2022.fr
Super article. J'y étais et c'était une superbe nuit passer à contempler les étoiles. On fait ce qu'on peut en étant en ville mais j'ai pu observer quelques astres grâce à mes jumelles astronomiques.
Signaler RépondrePas facile de les choisir mais je suis tombé sur un site que je recommande si ça peut vous aider : https://www.jumellesdevue.com/guide-achat-jumelles/meilleures-jumelles-astronomique/
Vivement l'édition 2023 !
Bonjour
Signaler RépondreJe me demande si ils ont vu quelque chose, suite aux orages, le ciel semblait chargé en nuages...
En ville, on peut tout de même faire quelques observations intéressantes malgré la pollution lumineuse. Les cratères lunaires sont magnifiques avec un peu de grossissement. Les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter et ses satellites galiléens sont bien visibles même en ville. On peut même apercevoir les objets les plus brillants comme la Galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et bien d'autres !
Signaler RépondreLes lumières des commerces de la ville n'étant éteins qu'entre 1h et 6h.
Signaler RépondreComment observer correctement le ciel avec toute cette luminosité permanente de la ville ?
Signaler RépondreParadis de pickpockets aussi.
Signaler Répondre