Alors, quoi de moins surprenant que de voir Alexandre Vincendet rejoindre Gérald Darmanin dans son entreprise de sape du travail du maire de Lyon ?
Ce mardi après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement, le député LR du Rhône a accusé Grégory Doucet de fermer les yeux sur l’insécurité de sa ville. Et de rappeler notamment le récent lynchage de trois policiers par la foule à la Guillotière.
"De tels faits, monsieur le ministre, sont intolérables sur le territoire de la République. (…) L’effort et l’engagement de nos forces de l’ordre ne peuvent porter leurs fruits que si elles sont soutenues par les autorités locales. C’est ce que je fais d’ailleurs en tant que maire de Rillieux-la-Pape et les résultats sont parmi les meilleurs de la Métropole de Lyon. Néanmoins, de nombreux Lyonnais sont aujourd’hui otages de l’idéologie du maire et de l’exécutif métropolitain en matière de sécurité", indiquait Alexandre Vincendet.
Celui qui est encore pour quelques semaines maire de Rillieux-la-Pape, en attendant que les recours contre son élection soient étudiés par la justice, s’est dit "plus que surpris que le maire de Lyon, par idéologie, n’ait pas daigné vous accueillir dans sa propre ville. Face à ce manque de volonté d’assurer à chaque Lyonnais un cadre de vie sain et sécurisé, que comptez-vous faire pour éradiquer les violences urbaines à Lyon ? Et où en sont vos relations avec le maire de Lyon sur ces questions ?"
Gérald Darmanin a donc de nouveau pris la parole sur le sujet, cette fois à l’Assemblée nationale. Il a évoqué la "délinquance endémique dans ce quartier" de la Guillotière et rappelé que "la promesse des 100 policiers supplémentaires par an sera tenue".
"J’ai constaté, malheureusement, l’absence de monsieur le maire de Lyon. Je lui ai proposé un autre rendez-vous, ce qui permettra sans doute de discuter avec les riverains et les commerçants. Je les ai longuement reçus et ils se plaignaient de ne pas être reçus par la mairie. J’imagine que cette difficulté sera résolue au mois de septembre prochain", poursuivait le ministre de l’Intérieur, optimiste, jusqu’à ne plus l’être puisqu’il concluait : "J’ai bien peur que l’idéologie, c’est ce qui empêche parfois les gens de réfléchir par eux-mêmes".
Pour rappel, Gérald Darmanin reviendra à Lyon le 5 septembre. Grégory Doucet acceptera-t-il cette fois de le rencontrer ?
A MOUA On le sait très bien c'est le maillon faible, tout ce qu'il fait c'est pour sa promotion personnelle, Vous verrez un jour il voudra récupérer la présidence de la METROPOLE à un autre maillon faible Bruno BERNARD. Et c'est certainement mieux qu'un poste de député !!! A suivre j'espère me tromper ???
Signaler RépondreAvez-vous lu l'article que vous citez? Probablement pas!!!
Signaler RépondreTout a fait ce que je pensais ...
Signaler RépondreIl va bien finir par poser un lapin aux LR et rejoindre l'horizon d'Edouard , ça fera pas une grosse perte a Wauquiez et Buffet sur le Rhône !
De toute façon, ceux qui se plaignent des problèmes d'insécurité à Lyon ne veulent pas de policiers....
Signaler Répondrec’est vraiment de la politique à l’ancienne LR. ils sont en retard d’un siecle.
Signaler RépondreMr Darmanin a resume en 1mn30 la situation castatrophique de la gestion de notre ville et de Mr Doucet en matiere de securite peut etre qu’il fait expres de creer du desordre ? J’y crois
Signaler RépondreAvec ses yeux bleus et sa trogne de premier de la classe, je le vois bien briguer le mandat de Maire de Lyon. Sera t'il un jour à la hauteur de Jean Gabin dans le film : " le Président ? "
Signaler RépondreCe serait possible de cesser cette polémique idiote et d'envoyer les renforts de police nécessaires?
Signaler RépondreÉcouter, lui au moins il fait le job !
Signaler RépondreQuitte à avoir des menaces de mort tout comme le maire de Bron !
C'est pas a la doucette que cela risque d'arriver , trop peultre pour cela .
Si seulement il avait un début d'intelligence monsieur Doucet et qu'il accepte tout comme l'a fait le maire de Villeurbanne de confier les caméras de surveillance qui sont a la mairie centrale a la police nationale pour que les images soient immédiatement exploitées par celle-ci .
Je n'ai jamais entendu et encore moins vu monsieur Doucet apporter un quelconque soutien aux policiers de Rillieux la Pape ou de Bron, il est vrai que pour cela , il lui aurait fallu un peut de courage ou empathie.
Un âne restera toujours un âne. J.M
Quel lèche cul ce vincendet…il fait tout pour avoir un poste de secrétaire d état ou de ministre ….
Signaler RépondrePourquoi c'est la faute à Vincendet si une partie de ses administrés de type racaille sème le boxon ?
Signaler RépondreIl ne peut pas répondre darmanin lui a mis le nez dans sa m....
Signaler RépondreC'est très bien de donner son avis sur la Guillotière, mais personne ne sait quelle émeute peut arriver à Rillieux la Pape avant la fin de l'année.
Signaler RépondreParce qu’en France la légitime défense est un concept abstrait, si tu te défends c’est toi que la justice condamne 🤷🏻♀️
Signaler RépondreParce que le français n'est pas protégé par les juges et il est solvables. Quand tu as une famille à nourrir, tu dois avoir un minimum de sens des responsabilités.
Signaler RépondrePk les français on besoin des politiques pour assurer leur sécurité pk il peuvent pas l'assurer seul
Signaler Répondre"...moi, le premier truc qui m a surpris, c est la présence de Vincendet a Lyon avec Darmanin!..."
Signaler RépondreIntéressant comme info.
Si ça se trouve Darmanin avait prévenu Vincendet mais pas Doucet?
Bref, à la place de G Doucet, je ne répondrais même pas à toutes ces provocations médiatisées.
A l'assemblée nationale, ils n'ont pas d'autres préoccupations plus urgentes pour la France que GD?
Tout cela ne sert qu'à brouiller les pistes pour cachées leurs incompétences.
pfuit Lyon Mag il vous paie combien Doucet ?!
Signaler RépondreVincendet c'est celui qui a le record l'an dernier de voitures brûlées sur sa ville ? Une petite vérification de ces dires serait le bienvenu chers journalistes.
Signaler RépondreEt rappelez nous, ce monsieur est député sur Lyon où sur la circo 7 ? Il a déjà oublié son territoire et bave pour aller plus haut, aller plus oooooo
Vincendet, le mec qui fait la leçon aux autres alors que
Vincendet, il l'a quand même toujours en travers de ne pas avoir été accepté par LREM à cause de ses frasques conjugales, à un moment où le gouvernement avait fort à faire avec certains, ex : Abad, Darmanin (classé sans suite), d'où sa complicité avec ce dernier...
Signaler RépondreCertes Doucet est très mauvais sur la sécurité mais Vincendet qui l'ouvre c'est très osé. Il oublie vite les nombreuses nuits à Rillieux où les fameux "jeunes" brûlent continuellement des voitures, attaquent la police etc...
Signaler RépondreIl faut traiter ce problème aux 2 échelles !
Signaler RépondreUne action à l'échelle nationale, plus de moyens et de policiers. Plus de mise en route systématique de l'appareil judiciaire y compris pour les petits délits ! Un petits délits reste un délit et ouvre la porte à de plus gros.
Une action locale résolument tournée vers les résultats.
De la prévention en multipliant les patrouilles et le nombre de policier municipaux. La mise en place de plus de cameras et la récupération des commerces pour diversifier la fréquentation du quartier.
« dans son entreprise de sape du travail du maire de Lyon ? » ah parce que Doucet au visa de ses déclarations à réellement fait un quelconque travail ? Au demeurant personne n’a fait ou ne fait le job depuis des décennies tt partis confondus, ils ont beau jeu aujourd’hui de venir gesticuler, moins de spectacles et plus d’actes. La sécurité des biens et des personnes est un droit, et ce n’est certainement les déclarations de nupes que valide les écolos qui va arranger la situation. Moins de tweets, moins de provocations qu’ils se mettent au boulot.
Signaler Répondremoi, le premier truc qui m a surpris, c est la présence de Vincendet a Lyon avec Darmanin!
Signaler RépondreJe veux bien qu il soit fayot, mais quand meme!!! que faisait il a Lyon? qui est il pour les lyonnais??? rien du tout
petit rappel des chifffres
https://ville-data.com/delinquance/Rillieux-la-Pape-69-69286
https://ville-data.com/delinquance/Lyon-69123
hausse des cambriolage de 58% pour Rilleux contre 5,3 a Lyon
les agressions ont baissé a Rilleux, contrairement a Lyon... mais il faut prendre en compte le fait qu aujoudhui, les gens portent plainte pour agression, alors qu il ne le faisait pas avant!!!
par contre, les chiffres des cambriolages sont plutot tres fiables car ils permettent aux victimes de demander de l aide a leur assurreur