Ce mardi, le préfet du Rhône délégué à la sécurité, Ivan Bouchier, a accompagné sur place la nouvelle unité de CRS promise par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et qui faisait ses premiers pas dans le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements. Ce sont 70 policiers supplémentaires qui seront affectés prioritairement à la Guillotière. L’objectif est ainsi de "rétablir l’ordre républicain" à Lyon.
Quid de la BST, dont le déploiement à l’automne dernier avait entraîné le départ des CRS du quartier ? Cette fois, les deux unités cohabiteront afin de renforcer l’efficacité de leurs interventions et la prévention.
La préfecture du Rhône a choisi également de ne pas se concentrer uniquement sur la très médiatisée place Gabriel-Péri mais aussi de contrôler les squares sur les quais et surtout la place Mazagran, haut-lieu de la consommation de drogue à Lyon.
Dès ce mardi soir, les services de l'Etat ont annoncé que des interpellations ont été menées à la Guillotière.
même si je ne pratique pas et que j’en connais beaucoup qui consomment et je suis Favorable à seulement une bien forte amende aux pratiquants: pour éradiquer le phénomène Drogues, il faut attaquer par les 2 côtés, même s’il faut pousser beaucoup + fort contre les trafiquants et revendeurs, les consomateurs doivent aussi payer une forte amende, doublée s’ils refusent de décrire leur revendeur
Signaler RépondreAprès Uber Eat, il y a aussi UBER SNIFF.
STOP à tout cela, même si cela fait vivre des familles entières, action efficace également pour cesser les prestations sociales et la racaille ira ailleurs ou déposera son bilan en espèces……. Voilà
L’adjoint à la sécurité est-il paralysé et/ou muet? à quoi sert-il ? qu’il veuille bien justifier ses émoluments aux bons lyonnais que nous sommes car on ne le voit jamais ni en réel, ni en travail visible !!!!!
Signaler Répondredepuis qques mois je sors avec qques billets dans une poche de Devant, pas de Masteer carte, pas de montre ni de téléphone portable: Lyon 24/24 mais surtout soirée et nuit: Paradis de la Sécurité, avec des refus de caméras et de recevoir les syndicats de police municipale !!!!!
et ce vaniteux petit maire donne des leçons à la terre entière dont un Ministre d’État: j’hésite entre pitoyable et déplorable alors disons les Deux !!!!
En cadeau d'accueil, le maire Doucet les a accueillis avec un colis pour chacun , comprenant quelques graines à semer, une partition de musique pour la chorale des jeunes de la Guille à laquelle ils doivent, bien sûr, participer ainsi qu' un livret d'une pièce de théâtre où un rôle leur est assigné.
Signaler Répondrece n'est pas MA solution, c'est une solution qui a été lucidement avancée par Mme la Maire du 7ème arrondissement.
Signaler RépondreJe n'aurais pas la prétention de dire que c'est MA solution, mais en revanche j'adhère totalement à cette efficace solution de Mme la Maire et souhaite que tout le monde en profite.
Exactement c’est ce que j’attends depuis des années… trop de commerces attirent des gens qui détruisent la guillotiere. Un bon nettoyage dans ces commerces et je pense que le quartier sera un peu plus vivable 😂.
Signaler Répondre"la place Mazagran, haut-lieu de la consommation de drogue à Lyon." Dans les beaux appartements du 6e ça consomme autant (voir plus), sauf que ça ce voit pas car ça se passe dans les beaux appartement mis à disposition par papa et maman ! C'est sur que les clandos dans la rue sont plus visibles...
Signaler Répondre70 de plus c'est déjà pas mal, enfin un petit espoir d'amélioration lol.
Signaler RépondreLa canicule ne s'arrêtera pas avant octobre (au mieux).
Signaler RépondreQuant vous aurez compris que vous répondez à un bot. Boomer ignare j'imagine.
Signaler Répondre"la ville a beaucoup de mal à recruter comme dans le bâtiment ou la restauration"
Signaler RépondreIl n'y a plus de foncier quant à la restauration c'est une blague j'espère.
non on a juste un adjoint de comptage de l'insécurité!
Signaler RépondreQue de la Com , tout le reste est bidon !
Signaler RépondreFoutage de gueule : j'ai un pote qui habite la Guille , le type n'en peut plus , tellement la pègre y est présente .....
votre solution c'est d'élargir les trottoirs pour fuir les incivilités??? vous vous êtes relu? vous croyez à ce que vous écrivez?
Signaler Répondre""Dès ce mardi soir, les services de l'Etat ont annoncé que des interpellations ont été menées à la Guillotière.""
Signaler RépondreDès ce mardi soir, les services de l'Etat ont annoncé que des interpellations ont été menées à la Guillotière les interpellés ont été relâchés deux heures après...
De la com uniquement, le problème est bien plus profond...
Alors doucet on a qq chose a redire?!
Signaler RépondreQuand est-ce que Darmanin comprendra qu’améliorer le quotidien des habitants de la Guillotière passe par le désengorgement du quartier via un nouveau cheminement piéton (la réflexion holistique se poursuit quand à l'éventuel déplacement de la station de tramway de la place Gabriel-Péri) et l'apaisement des flux en donnant plus de place aux piétons ?!!
Signaler RépondreQuand est-ce que Darmanin comprendra que la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais et que les écrans de publicité captent dangereusement le regard des enfants ???!!!
Quand est-ce que Darmanin comprendra qu'il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police ??!!!
Quand est-ce que Darmanin comprendra qu'élargir les trottoirs et piétonniser le secteur nord de la rue de Marseille permettra de changer de trottoir plus facilement en cas de ressenti d'incivilités ?!!!
Quand est-ce que Darmanin comprendra qu'à la Guillotière comme ailleurs, les pistes cyclables n'étant fréquentées qu'à 40% par des femmes (problème d'éclairage ?), il est grand temps de les dégenrer
Quand est-ce que Darmanin comprendra qu’il est du devoir de Lyon et de la France d’accueillir bien plus de réfugiés militants des droits de l’homme et de la laïcité ?!!!
Quand est-ce que Darmanin comprendra qu'il faut aborder les choses de manière la plus holistique possible ?!!!
On y croit très fort.
Signaler RépondreY a un adjoint a la securité a lyon?
Signaler RépondreEn tous cas les profils, sont toujours les mêmes.
Signaler RépondreDe toute façon c'est le serpent qui se mord la queue dans l'insécurité de la Guillotière....Ils se plaignent de l'insécurité et ils se plaignent quand on leur envoie de la police...
Signaler RépondreLe maire a le pouvoir d'embaucher des policiers municipaux qui sont en sous effectifs depuis des années, mettre des caméras, laisser l'acces des dites caméra à la police nationale. Chose qu'il ne fait pas. Le budget alloué à la sécurité est insignifiant face au budget planter des arbres, composte et pistes cyclables.
Signaler RépondreDoucet est un escroc
Le prefet peut egalement intervenir en prononçant des fermetures administratives des commerces qui attirent des gens tramoublant l'ordre public.
Signaler RépondreLe maire peut prononcer des arretés anti rassemblement, utiliser le droit de préemption des locaux commerciaux, utilisation intelligente de caméras.
Enfin l'état agit, il était temps Monsieur Darmanin,
Signaler Répondremieux vaut tard que jamais
Et un préfet ´, un adjoint de sécurité , cela sert à quoi !?
Signaler RépondreTrois petits tours et puis s'en vont.
Signaler RépondreQui croit encore à cette présence médiatique éphémère des forces de l'ordre ?
Aucun travail de fond.
Darmanin a le pouvoir de mobiliser quelques CRS pour remplacer ceux qui y étaient déjà et sont partis.
Signaler RépondrePouvoir que n'a pas un maire !
"Quid de la BST, dont le déploiement à l’automne dernier avait entraîné le départ des CRS du quartier ? "
Reste à savoir si cela va s'améliorer encore et durer au del6du mois d'août ?
J'applaudis des deux mains , vivement la pacification intégrale de la ville Lyon, qu'il est doux d'entendre le bruit des rangers sur le pavé lyonnais, Darmanin Président
Signaler RépondreMoi aussi ils n'ont pas mon vote et en plus on ne veut pas d' "un quartier où la moitié des gens dans la rue sont des policiers", surtout quand on sait qu'il suffit de changer de trottoir en cas de ressenti d'incivilité.
Signaler RépondrePoursuivons donc notre intense et lucide réflexion holistique !
Présentez vous !
Signaler RépondreIl 'n'y a plus de police de proximité depuis sarko et c'est avec ses 290 municipaux que Lyon peut régler les choses
Signaler RépondreDe plus qu'ils démissionnent et la ville a beaucoup de mal à recruter comme dans le bâtiment ou la restauration...
Donc il reste la nationale et sans être partisan ou pas , ils ont pas mon vote
A part vos posts nuls,que faites vous réellement dans la vie ?
Signaler RépondreAllez vous coucher !Vos neurones sont extrêmement fatiguées,peut être la canicule qui vous rend ainsi
Signaler RépondreBravo Cendrine !
Signaler RépondreQue dire de plus ? Rien.
Hormis peut être rappeler la nécessité de pièces de théâtre participatives entre ces jeunes victimes et les fdo.
"cigarettes ? cigarettes ?"...ah zut alors on ne pourra plus acheter son paquet de blondes à moitié prix...
Signaler Répondreil faudra aller au bureau de tabac...!!
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société policière!
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
il faut réapaiser les relations entre la population et la police , et ce n'est pas par ce déploiement de façade que nous y arriverons. il faut également venir en aide à tous ces malheureux en les régularisant et en leu donnant un toit et un revenu minimum financée par une taxe communale de solidarité.
Alors oui, il faut retirer ces troupes d'occupation et agir comme nous le devons envers autrui .
.
Très bien enfin du changement positif
Signaler RépondreCollomb (qui a découvert la mairie) n'a rien fait en tant que maire et de plus ministre de l’intérieur n'a rien fait ,malgré ce qu'il dit il est responsable de la situation à la guill à environ 90%
Au vu de tes commentaires sur le sujet Gerard tu m'auras bien fait rire ...
Ce ne sont pas les moyens qui manquent au khmaire mais la volonté
Signaler RépondreOui mais il y a tellement d'autres quartiers en souffrance où les habitants et les commerçants n'ont pas su médiatisé la situation...
Signaler RépondreIl y en a un qui est ministre de l'intérieur de la France et l'autre maire de Lyon.....pas le même moyens d'intervention
Signaler RépondreJ'espère qu'ils nous aideront à poser de nouveaux bacs à compost et éco-urinoirs.
Signaler Répondrela justice suive quand les prisons sont déjà archi pleine.La justice relache faute de places .Faut construire des prisons,embaucher des fonctionaires pénitentiaire...et surtout payer plus d'impôt
Signaler Répondreil y a du boulot …
Signaler Répondrela police fera le taf en les interpellants et la justice fera ce qu'elle sait faire de mieux les relâcher malheureusement.
Signaler RépondreBof, c est un peu n importe quoi. Ces malfrats n ont cure des policiers supplémentaires, ce, car la justice française ne fait absolument rien, contre toutes ces dérives. La police attrape, la justice relache aussi sec !!
Signaler RépondreOn peut dire ce que l’on veut mais Darmanin a fait bouger les choses et si on attendrait Doucet de reagir il aurait fallu attendre la neige tombee..
Signaler RépondreBien !
Signaler RépondreReste plus qu’à ce que la justice suive !!!!