Car Grégory Doucet a décidé d’accepter la proposition de rendez-vous à cette date avec Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur avait expliqué lors de son déplacement à Lyon samedi qu’il reviendrait à la rentrée pour reprendre le pouls du quartier, de ses habitants et des commerçants, et souhaitait que le maire écologiste soit également là.
Pas question toutefois de faire ça à la préfecture du Rhône. Grégory Doucet entend jouer à domicile et prévient le ministre que cette réunion de travail devrait se tenir à la Maison des projets de la Guillotière ou dans la mairie du 7e arrondissement. Il veut aussi "associer tous les acteurs qui peuvent contribuer à l’amélioration du bien-être des Lyonnais dans le format de l’instance préexistante".
A cette occasion, il présenterait alors à Gérald Darmanin son plan d’action pour le quartier et lui propose enfin une déambulation sur place, "pour rencontrer des collectifs d’habitants et commerçants tels que les Conseils de Quartier ou Associations de Commerces, plutôt que des représentants de collectifs dissous dont la légitimité est à démontrer". Les membres de feu la Guillotière en colère apprécieront…
On peut déjà deviner que les deux hommes ne seront pas sur la même longueur d’ondes. Dans son invitation initiale, Gérald Darmanin soumettait à l’édile EELV une liste de recommandations : augmenter la vidéoprotection, donner l’accès aux caméras de la Ville aux policiers nationaux, prendre des arrêtés anti-rassemblements sur la place Gabriel-Péri…
Autant de mesures que Grégory Doucet balaye déjà d’un revers de la main dans son courrier de réponse.
De nouvelles caméras ? La place Gabriel-Péri et ses abords en comptent déjà 37 selon le maire. Recruter davantage de policiers municipaux ? C’est une "priorité du mandat" mais Lyon fait face à de "très grandes difficultés de recrutement" à l’instar d’autres grandes villes de France. Les arrêtés anti-rassemblement pour pouvoir traverser plus facilement la place ? Une mesure jugée "liberticide" qui relève des pouvoirs du préfet selon Grégory Doucet.
"L’intérêt général et le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole"
Enfin, le premier magistrat de Lyon "réaffirme que la Ville agit sur le quartier de la Guillotière - Gabriel Péri comme elle n’agit pas ailleurs". Et de se féliciter de l'ouverture de la fameuse Maison des projets (avec plusieurs mois de retard ndlr), de la vingtaine d’interpellations menées chaque mois lors des contrôles de sa police municipale, le nouveau passage piéton, son action pour la propreté, le protocole "jeunes en errance"…
"L’intérêt général et le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole. La République doit tenir ses promesses et le gouvernement agir en responsabilité", conclut Grégory Doucet, qui répond ainsi aux attaques de ses détracteurs qui le disent avant tout guidé par son idéologie.
Place désormais aux retrouvailles avec Gérald Darmanin, le rendez-vous est fixé à dans un peu plus d’un mois.
Mais pour qui il se prend ce ridicule petit maire de campagne ? Il n'est pas ministre.
Signaler RépondreQui va encore voter Doucet en 2026 ?
Signaler RépondreLe verdâtre impose ses conditions ? Elle est bien bonne celle là...mais pour qui se prend il ...
Signaler RépondreUn reportage sur la Guillotière au JT de TF1 ce soir.
Signaler RépondreEt ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère et accusent les immigrés illégaux algériens, drogués et violents.
Ils n'ont pas pris de pincette.
Mr le Maire Doucet tue Lyon .
Signaler RépondreDoucet à tout les tords déjà il se deleste tout, ne fait pas son job, parle/twitt et gesticule sans arret.
Signaler Répondre"le nouveau passage piéton".... Hahaha!!!!
Signaler Répondre"L’intérêt général et le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole...."
Signaler RépondreEn fait, je crois que cet homme a vraiment perdu le nord ou que sa boussole est obsolète !!
Je propose que les Lyonnais se cotisent pour lui en acheter une autre.
Absolument génial, la haute tradition du pamphlet retrouve sa noblesse, je me régal à chaque fois.
Signaler RépondreDarmanin n'est pas ma tasse de thé, mais Doucet, il se prend pour qui.?!! Il est pompeux et prétentieux.
Signaler RépondreMais, il est un subalterne, vis vis de la hiérarchie, il doit respect, être humble.
Mais comme, il ne se prend pour une merde.
Excellent 😁
Signaler RépondreFranchement rien que pour le plaisir de lire ce chouette pamphlet ça vaut le coup de se farcir les élucubrations de certains... 😁🤣
Signaler RépondreJ'aimerais vraiment savoir lequel des rédacteurs se cache derrière ce troll... 😉
Mais ça lui suffit plus de peinturlurer les rues, il saccage la ville comme sur le pont Clémenceau seul échappatoire de la rue Marietton avant le tunnel devenu un enfer depuis un mois. Une piste cyclable de chaque côté plus large que les trottoirs piétons ne lui suffisaient pas à ce gnome... A quand le tunnel XRousse réservé aux bus et aux vélos ?!
Signaler RépondreLe titre de l'article :
Signaler Répondre"""Grégory Doucet accepte de rencontrer Gérald Darmanin en septembre à la Guillotière, mais impose ses conditions"""
et ses solutions à deux balles reflètent l'état d'esprit de gestionnaire d'association humanitaire totalement incapable de gérer une grande agglomération comme Lyon
Il aurait du commencer par une petite structure (commune de 80 habitants pas plus) habitée par des comiques de son acabit ayant fait un retour à la terre dans les mots de Lozère par exemple
Parce qu'ici, dans la capitale des Gaules, il est juste l'illustration vivante du principe de Peters
Ton pseudo en dis long sur tes conviction...
Signaler RépondreRassurez vous, les supporters de Greg sont tous partis en vacances écoresponsables (question de sociologie...) mais de retour fin août les messages de soutien afflueront et ils l'arrêteront même dans la rue pour lui dire merci.
Signaler RépondreJe pense que la présence d'Hubert Julien Laferrière à cette réunion pourrait être salutaire : j'espère que Greg pensera bien à l'inviter.
Signaler RépondreDoucet pas beau, Doucet vilain, Doucet bah... Darmanin gentil, joli, Darmanin bien !
Signaler RépondreSes solutions holistiques pour résoudre des problèmes d'insécurité qui n'existent pas !
Signaler RépondreAvoir des solutions pour résoudre des problèmes qui n'existent pas c'est un tour de force dont peu de politiques sont capables !
Mais à EELV, rien n'est impossible !
Forza EELV !!
Il pose quoi ? Ses boucles d'oreilles ?
Signaler Répondreil a de quoi?? vous plaisantez j espere... la table restera desesperement vide tant il n a rien a y poser dessus.
Signaler RépondreLa chose seule intelligente qu il devrait faire serair de claquer sa demission... definitivement un charlot ce pseudo-maire. depuis quand il impose ces conditions? encore eut il fallu qu il soit exemplaire... j espere qu il va prendre une bonne fessee.
Signaler RépondreMais quel grossier personnage vous êtes !
Signaler RépondreVous vous prenez pour qui ? pour répondre de cette façon.
Vous êtes tout petit, voir rikiki ! J.M
Doucet oublie trop souvent qu'il est maire, et donc à ce titre responsable de la police sur sa ville. Certes, cette compétence est partagée avec la Préfecture, mais cela ne l'exonère pas de son rôle de police.
Signaler RépondreEn conséquence, il est ahurissant de l'entendre se débiner sans arrêt, tout en disant crûment son incompétence en la matière : on n'arrive pas à recruter des policiers, il ne faut pas interdire les rassemblements, on ne peut pas mettre davantage de caméras...
QU'attend il ? A-t-il vu l'insécurité croissante dans la capitale des Gaules ? Que lui faut il de plus pour agir ?
On se moque de ses voies cyclables et de ses piétonnisations (pour la Guillotière notamment) ineptes. Qu'il fasse d'abord son boulot de maire.
"Son unique boussole" Pauvre Mr Doucet il y a belle lurette qu'il a perdu sa boussole.
Signaler RépondreBla bla bla...où se réunir ? bal bla bla...Qui paye ? bal bla bla...qui est responsable de quoi ? bla bla bla...c est la faute de l autre...balbla bla...quelles actions concrètes ? bla bla bla bla bla
Signaler RépondreDégage
Signaler Répondre"Grégory Doucet accepte de rencontrer Gérald Darmanin...."
Signaler RépondreComme si tu avais vraiment le choix ???
OUI....mais non !!
Signaler Répondre"Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique."
c'est exactement cela mais malheureusement comme le font tout les partis politiques
Signaler RépondreDoucet est un pleutre pour preuve il n'est pas en mesure de se présenter à la Préfecture. Repli stratégique dans le quartier du septième arrondissement .
Signaler RépondreDoucet veut enfermer Darmanin dans un bunker et lui laver le cerveau avec l'aide de ses nervis verts, évidemment les détracteurs du maire ne pourront être présents démocratie oblige. Au fait pas de nouvelles de Bruno Bernard ?
Signaler RépondrePigé et Cindy même combat, nécessité d'investissement dans des ouvrages de type" Pour les nuls", le chemin de la culture est infini et pourtant tellement enrichissant.
Signaler RépondreVous devriez inviter Monsieur le Ministre de l'intérieur vous semblez partager ses valeurs. Cindy les jeunes personnes ont besoin de protection aujourd'hui pour circuler sans être importunées dans les rue de la ville. Contrairement à Monsieur votre maire Monsieur Darmanin sait mettre en place les mesures nécessaires, vous pouvez donc le remercier.Cordialement
Signaler RépondreJ'en suis vraiment désolé, mais ce type de comportement est similaire à l'autisme, je peux vraiment rien faire pour vous. Vous utilisez le terme condescendance en désespoir de cause vous avez atteint vos limites . En quoi suis-je condescendant ? Il est inutile de m'agresser de manière verbale cela ne peux compenser votre manque de compréhension, peut être que vous ne maîtrisez pas le sujet initial . Merci de pas rebondir sur post "Cindy "d'autres ont besoin de mes lumières sur ce forum et ne peuvent attendre.
Signaler RépondreMarche avant,marche arrière,le maire de Lyon , ne sait plus où il s'engage ;il devrait prendre un long repos et ne plus revenir et partir avec ses potos de pieds nickelés ,rousseau,piolle et tous les autres ,qui à part gueuler pour un oui ou un non ,tente de revenir en 1ère ligne en politique
Signaler RépondreSur la place des grands hommes, on s’etait dit dans dix ans.
Signaler RépondreDoucet , tu devrais rencontrez Monsieur le ministre sur le parvis de Fourviere …
Tu nous fais bien rire avec tes betises.
Jamais Guignol n’a ete autant d’actualité.
Si j’osais , tu pourrais organiser un vonvours de celui qui a la plus longue…
Y parait que tu perdrais…
La Guillotière en colère c'était moins de 100 adhérents, Doucet à été élus avec bien plus de voix que cela. Que vous soyez déçus c'est une chose, raconter n'importe quoi en est une autre. Quand aux sympathisant qui habite Paris, le Havre ou Toulon ils me font bien rire.
Signaler Répondre"pour rencontrer des collectifs d’habitants et commerçants tels que les Conseils de Quartier ou Associations de Commerces, plutôt que des représentants de collectifs dissous dont la légitimité est à démontrer". Les membres de feu la Guillotière en colère apprécieront…" Il a raison l'association la Guillotière en Colère s'est dissoute car elle est allée trop loin et elle même finissait par devenir hors la loi. On ne se fait pas justice soit même, le name&shame est interdit par la loi. Afficher les gens sur twitter en donnant nom, adresse (perso et lieux de travail) et photo ça conduit à des drames, tout le monde le sait, sauf cette association apparemment, qui ne représentait qu'elle même et ces adhérents, moins de 100 personnes dans un quartier de plusieurs milliers d'habitants. Curieux madame B. n'a pas expliquée tout cela aux médias !
Signaler Répondreouahhh ca c du lourd !
Signaler Répondreça me fait toujours drôle, qd je lis le premier magistrat…
Signaler RépondreCharlot!
Signaler Répondre"collectifs dissous dont la légitimité est à démontrer"
Signaler RépondreEn attendant ils ont plus de membres et sympathisants de quartier que GD n'a eu d'électeurs sur tout Lyon 7, il devrait garder en mémoire le taux de participation avant de sortir ce genre de chose...
Un point de deal serait plus honnête .
Signaler RépondreEt le choix plus importants .
Il y a un moment où on prend les citoyens pour des pions.
Signaler RépondreCette bataille est honteuse a la vue de nos souffrances journalières .
Et la les politiques discutent et se chiffonnent.
Puanteur politique
Je viens de comprendre Mr Doucet veut une armée et une police a son service issue de sa ville ainsi que des remparts fleuris .
Signaler RépondreIl est un peu bizarre quand même
Je comprends pas qu'une sanction ne soit pas appliquer à Mr Doucet .
Signaler RépondreLa République est l unité de la France .Lyon est simplement une ville et non un état.
Mr Doucet est incohérent .
Destructeur et nihiliste .
Je ne comprends pas ce raisonnement.
Signaler RépondreL'Etat permet aux municipalités de plus de 10000 habitants(il me semble) de se doter d'une police municipale armée .
C'est donc une délégation de compétences.
Il incombe à la municipalité de recruter ,former et d'équiper les policiers municipaux.
De même que seule la municipalité peut décider d'installer une vidéo-protection ( surveillance comme vous voulez...).
Encore une fois la police nationale ne peut avoir accès aux images qu'en demandant l'autorisation à la municipalité.
Le maire est officier de police judiciaire sur son territoire, ce qui explique les désagréments de maire de petites communes.
Le fait d'avoir une police municipale peut être un atout car elle connaîtra un territoire mieux que Paris.
Paris garde d'autre compétence évidemment, douane, stup terrorisme etc....Bien que dans le cas de l'attentat de la basilique de Nice , les municipaux soient arrivés en premier et ont neutraliser le terroriste ( car présents et armés)..
Les deux sont complèmentaires .
Si vous demandez des effectifs de police nationale plutôt que recruter des municipaux vous déshabiller Pierre pour habiller Jacques. Les budgets n'étant pas extensible à l'infini.
Après il est facile de dire cette compétence: "je n'en veux pas et je finance autre chose", culture social piste cyclable etc...
Mais il n'empêche que c'est une compétence qui incombe à la mairie...
J’ai des comptes à vous rendre ? mon message est très clair, c’est votre problème si vous ne comprenez pas.
Signaler RépondreVous êtes le manager de ce forum pour porter des jugements ? Votre air condescendant vous le gardez pour vous et si le niveau n’est pas assez élevé à vous de prendre la porte !
Pour le bilan carbone, c’est pas terrible….. il fallait en profiter lorsque Darmanin était surplace ?!?….. ahh ces écolos des villes !
Signaler Répondre