Car Grégory Doucet a décidé d’accepter la proposition de rendez-vous à cette date avec Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur avait expliqué lors de son déplacement à Lyon samedi qu’il reviendrait à la rentrée pour reprendre le pouls du quartier, de ses habitants et des commerçants, et souhaitait que le maire écologiste soit également là.
Pas question toutefois de faire ça à la préfecture du Rhône. Grégory Doucet entend jouer à domicile et prévient le ministre que cette réunion de travail devrait se tenir à la Maison des projets de la Guillotière ou dans la mairie du 7e arrondissement. Il veut aussi "associer tous les acteurs qui peuvent contribuer à l’amélioration du bien-être des Lyonnais dans le format de l’instance préexistante".
A cette occasion, il présenterait alors à Gérald Darmanin son plan d’action pour le quartier et lui propose enfin une déambulation sur place, "pour rencontrer des collectifs d’habitants et commerçants tels que les Conseils de Quartier ou Associations de Commerces, plutôt que des représentants de collectifs dissous dont la légitimité est à démontrer". Les membres de feu la Guillotière en colère apprécieront…
On peut déjà deviner que les deux hommes ne seront pas sur la même longueur d’ondes. Dans son invitation initiale, Gérald Darmanin soumettait à l’édile EELV une liste de recommandations : augmenter la vidéoprotection, donner l’accès aux caméras de la Ville aux policiers nationaux, prendre des arrêtés anti-rassemblements sur la place Gabriel-Péri…
Autant de mesures que Grégory Doucet balaye déjà d’un revers de la main dans son courrier de réponse.
De nouvelles caméras ? La place Gabriel-Péri et ses abords en comptent déjà 37 selon le maire. Recruter davantage de policiers municipaux ? C’est une "priorité du mandat" mais Lyon fait face à de "très grandes difficultés de recrutement" à l’instar d’autres grandes villes de France. Les arrêtés anti-rassemblement pour pouvoir traverser plus facilement la place ? Une mesure jugée "liberticide" qui relève des pouvoirs du préfet selon Grégory Doucet.
"L’intérêt général et le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole"
Enfin, le premier magistrat de Lyon "réaffirme que la Ville agit sur le quartier de la Guillotière - Gabriel Péri comme elle n’agit pas ailleurs". Et de se féliciter de l'ouverture de la fameuse Maison des projets (avec plusieurs mois de retard ndlr), de la vingtaine d’interpellations menées chaque mois lors des contrôles de sa police municipale, le nouveau passage piéton, son action pour la propreté, le protocole "jeunes en errance"…
"L’intérêt général et le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole. La République doit tenir ses promesses et le gouvernement agir en responsabilité", conclut Grégory Doucet, qui répond ainsi aux attaques de ses détracteurs qui le disent avant tout guidé par son idéologie.
Place désormais aux retrouvailles avec Gérald Darmanin, le rendez-vous est fixé à dans un peu plus d’un mois.
franchement , j'ai rigolé à vous lire !
Signaler Répondretrès fort votre commentaire , un bon moment .
merci à vous !
Monsieur Doucet sent le vent de l'impopularité souffler et qu'il nage à contre courant !
Signaler Répondre"le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais sont mon unique boussole"
Signaler RépondreEh bien alors démissionne bordel !!!!
Comme d'habitude avec doucet, ça va faire l'éolienne et brasser beaucoup de vent....Mais sans fournir d'énergie à la fin...
Signaler RépondreBonjour Monsieur Darmanin,
Signaler RépondreJe m'appelle Greg Doucet et en deux ans et 3 mois j'ai planté des arbres, installé des pissotières et peint à la bombe des kms de pistes cyclable avec un peu moins de 1,9 milliard d'€uros, pardon, j'ai oublié j'ai avec succès interdit les cordon bleu dans les cantines scolaire, l'an prochain je me fais les steaks hachés et je légaliserai d'autres squat dans la ville. La Guillotière ont va la rendre piétonne ca va bien les calmer ces ptits sauvageons.
Doucet est enfin reapparut… par courrier! c’etait plus simple de dire les choses lors du deplacement de Darmanin et d’assister au rendez vous que par un courrier …
Signaler RépondreIl se prend pour qui pour imposer ses conditions a un ministre. Si seulement il pouvait se le permettre…. Il en est loin
Signaler RépondreDésolé, mais même le plus 1er supporter de Monsieur Doucet que je suis avait oublié cette fameuse "maison des projets" !
Signaler RépondreLa soirée d'inauguration fut pourtant mémorable et magistralement racontée par LM :
"Les collectifs de protestation qui prennent habituellement la parole, comme La Guillotière n'est pas à Vendre ou La Guillotière en Colère, n'étaient même pas présents. SEUL UN INDIVIDU, VISIBLEMENT IVRE, A DU ETRE EVACUE PAR LES POLICIERS MUNICIPAUX EN TOUTE FIN DE SOIREE ALORS QU'IL TENTAIT DE DEGRADER LE MATERIEL DE LA MAIRIE"
(Même que notre spécialiste es-holistisme n’aurait pas eu le temps de tourner la tête assez rapidement pour ne pas voir ce qu’il ne voulait pas voir…NDFEELV)
https://www.lyonmag.com/article/124484/espoirs-et-impatiences-pour-l-ouverture-de-la-maison-des-projets-de-la-guillotiere-a-lyon
Alors toi , tu es le bobo écolo dans toute sa splendeur .. les gentils migrants tout juste arrivé du Maghreb ne font rien de mal , un beau passage piéton et des urinoirs vont régler le problème de ces gens qui ne sont là que pour voler , agresseur et pourrir le quotidien des habitants..
Signaler RépondreN’exagérons pas non plus, il ne fait que son travail !
Signaler RépondreVoilà une réponse point par point bien peaufinée ! Avec à la clé une réunion à la déjà célèbre "maison des projets". (qui aurait, à mon humble avis, du s'appeler "maison des projets issus d'une profonde réflexion holistique")
Signaler RépondreVivement que Darmanin rencontre des associations parfaitement indépendantes comme "la ville à vélo" ou le "collectif plein la vue" !
Espérons qu'après cette leçon que donnera gracieusement Greg à Darmanin, ce dernier comprendra enfin :
- Qu’améliorer le quotidien des habitants de la Guillotière passe par le désengorgement du quartier via un nouveaux cheminement piéton (la réflexion holistique se poursuit quand à l'éventuel déplacement de la station de tramway de la place Gabriel-Péri) et l'apaisement des flux en donnant plus de place aux piétons.
- Que la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais et que les écrans de publicité captent dangereusement le regard des enfants.
- Qu'il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police !!! (l'explication précieuse de Monsieur Chihi est attendue à cet effet)
- Qu'élargir les trottoirs et piétonniser le secteur nord de la rue de Marseille permettra de changer de trottoir plus facilement en cas de ressenti d'incivilités ?!!! (Fanny Dubost se chargera d'un cours magistral aussi lucide que convainquant, n'en doutons pas)
- Qu'à la Guillotière comme ailleurs, les pistes cyclables n'étant fréquentées qu'à 40% par des femmes (problème d'éclairage ?), il est grand temps de les dégenrer (c'est là qu'on verra une fois de plus toute l'utilité de Fabien Bagnon, ex-président de l'indépendante association "la ville à vélo" citée plus haut)
- Que les éco-urinoirs, non seulement ont embelli le quartier, mais ont aussi apaisé celui-ci.
- Qu’il est du devoir de Lyon et de la France d’accueillir bien plus de réfugiés politiques, grands militants des droits de l’homme et de la laïcité.
Bref, qu'il faut, à l'image de notre maire éclairé qui n'est pas du genre à s'enfermer dans son idéologie, aborder les choses de manière la plus holistique possible.
Est-ce déjà arrivé qu'une ville, une municipalité soit mise sous tutelle de l'état? Je verrais bien quelque chose en ce sens...
Signaler RépondreRévocation!
Signaler RépondreCet homme est indigne des fonctions que les Lyonnais lui ont confiées.
Une révocation doit être prononcée en conseil des ministres comme la loi le permet.
M.Doucet, moi je n'ai pas l'impression que nous ayons la même définition du bien être des Lyonnais. Vous cherchez à imposer votre vision, partagée par vos soutiens, mais j'ai de gros doutes sur la réalité que vous prenez en compte !
Signaler RépondreIl impose ses conditions!!!!
Signaler RépondreA-t-il lu " la grenouille et le boeuf " de La Fontaine?
Minable il est, minable il demeure
La présence d'un interprète sera nécessaire les préconisations du ministre de l'intérieur risquent de pas être comprises par le maire de Lyon.
Signaler RépondreJe propose aux intervenants qui sont actifs sur ce forum d'être présents lors de la réception de monsieur le ministre de l'intérieur afin de montrer à celui-ci comment les lyonnais disent merci au Premier Magistrat de la Ville de Lyon.
Signaler RépondreIl va montrer à Darmanin des pissotières et un passage piétons, tout çà présenté dans l'arrière boutique d'une mairie, MDR !
Signaler Répondre