C’est à celui qui sera le plus agressif ou condescendant envers l’autre. Pourtant, dans les courriers qu’ils échangent, le maire de Lyon et le ministre de l’Intérieur restent cordiaux, tout en marquant leur différence. Mais dès qu’un micro traîne, tout s’effondre.
L’origine de cette opposition remonte au boycott du déplacement du ministre à Lyon le week-end dernier, même si le conflit prend surtout sa source dans la multiplication des faits divers violents, notamment à la Duchère.
Gérald Darmanin a prévu de revenir prendre le pouls de la Guillotière le 5 septembre prochain et a convié Grégory Doucet. Ce dernier a accepté, mais en fixant ses conditions sur le lieu de la rencontre et sur les personnes qui seront présentes. Un vrai sommet de guerre froide !
Enfin réconciliés ? Pas vraiment. Dès jeudi, sur le plateau de CNEWS, le pensionnaire de la place Beauvau dénonçait le "militantisme naïf" et "l’idéologie anti-flics" de l’édile EELV. Aïe !
Et comme personne dans les deux camps ne réussit à convaincre les protagonistes de mettre fin à ce pugilat à distance, Grégory Doucet a répondu. Il a choisi le Journal du Dimanche vendredi soir, pour s’assurer que ses propos aillent bien jusqu’aux oreilles de Gérald Darmanin.
"Je ne suis pas là pour servir de faire-valoir à un ministre en mal de communication politique. Certes, Gérald Darmanin a enchaîné les déconvenues depuis l’affaire du Stade de France, mais j’aimerais qu’il soit à la hauteur des engagements pris. Et aussi à la hauteur des annonces faites par Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, qui disaient vouloir renouveler la façon de travailler avec les élus locaux, en étant davantage dans l’écoute et le respect", a déclaré le premier magistrat lyonnais, se plaçant donc dans la position de la victime.
"Quand il dit que je serai contre la police, c’est ridicule, insultant et ça n’a pas lieu d’être ! Ce n’est pas comme ça qu’on crée les conditions d’un travail constructif et qu’on règle les problèmes de délinquance et de criminalité. Dans ses propos, j’entends du mépris et de la condescendance. (…) Il a peut-être besoin de vacances, qu’il en prenne et qu’il revienne en septembre bien reposé. Là, on pourra travailler ensemble", poursuivait, plus acide, Grégory Doucet.
A nos confrères, le maire de Lyon concluait au sujet de la Guillotière : "Nous n’allons pas tout régler d’un coup de baguette magique, mais la situation s’améliore. J’ai décidé, très tôt dans mon mandat, de faire de ce quartier l’une de mes priorités et je ne vais pas lâcher !"
Ils lui ont dit septembre, fin août il arrive déjà...
Signaler RépondreOn aurait apprécier que tout les politicards casse-cou*lles restent dans leur bac à sable à faire leurs châteaux de sable à la plage
Signaler RépondreMERCI
Signaler RépondreIls se rendent même pas compte qu’ils nous font honte !!!
Oui je la prendrai pour une série de t-shirt : "Rantanplan dégage" pour les lyonnais qui voteront contre lui.
Signaler RépondreNote à tous les lecteurs. Que celui ou celle qui a une jolie photo de notre maire la communique à Lyon Mag.
Signaler RépondreD'avance merci.
Idem pour Bruno Bernard (même sans cravate)
très loin de Lyon et qu’il revienne pas
Signaler RépondreQu'ils dégagent tous en vacances
Signaler RépondreLyonmag elle est terrible la photo que vous avez choisie. Autant de tristesse dans ses yeux on voit bien que Rantanplan est malheureux à Lyon.
Signaler RépondrePlutôt que de changer de trottoir pourquoi il ne changerait pas de ville.
Comme dit l'excellent adjoint à la sécurité de Greg : il n'y a pas que les délinquants qui ont peur de la police.
Signaler RépondreEt comme on disait à la mairie du 8eme : la culture du viol existe au sein de la police.
Alors que darmanin prenne des vacances et revienne reposé pour entendre la sagesse holistique de Greg !
Je partage votre constat et votre avis : je pense aussi que c’est mort vu ses réactions de bac à sable 2 ans après avoir endossé une fonction pour laquelle il n’a ni la maturité, ni les connaissances élémentaires. A ce niveau on peut même carrément dire que la majeure partie de la réalité sociale échappe à sa conscience. S’ajoutent à cela l’idéologie (avec une réthorique quasi sectaire "holisme", "apaisement" et compagnie), l’autosatisfaction et le mépris de classe cultivés dans un entre soi stérile.
Signaler RépondreBref, au mépris cynique du parvenu Collomb succède le mépris ignorant du bobo Doucet.
Quant à Darmanin, je vais m’abstenir de dire ce que j’en pense sinon mon commentaire va être censuré.
Ils ont tous néanmoins un intérêt en commun : leur fric. Pas plus Doucet que les deux autres ne sont pour une société sans spéculation ni spoliation. Ils ne sont pas prêts à lâcher leurs privilèges.
Monsieur Darmanin va t'il lui proposer un marché de Nupes (dupes) ?
Signaler RépondreEn résumé
Signaler RépondreSi peu compétent, ça finit par se voir.
Signaler RépondreQue Doucet parte en vacances par contre qu il ne revienne pas , des vrais vacances pour les lyonnais(es) enfin !!!
Signaler RépondreTrès juste,
Signaler Répondremais où sont donc les trolls que vous venez de citer?
Partis en vacances avec leurs vélos cargos ?
100 personnes selon la police. 1000 personnes selon les organisateurs.
Signaler RépondreEt quoi? Tu as envi de lire quels propos ? Frustré ?
Signaler RépondreAlors les soutiens de Doucet réveillez vous, tous les réacs lyonnais déversent leur fiel sur ce forum, défendons notre héros élu démocratiquement. Doucet président,Doucet président. Réunissons nous à l'hôtel de ville afin de soutenir sa politique mise en place pour le bonheur des lyonnais, l'occasion de lui dire merci. Ecologiquement votre
Signaler RépondreLorsque je lis ce type de post, je crois comprendre que ce n'est plus de la détestation mais un sentiment bien supérieur. A craindre à terme qu'une personne plus qu'excede puisse passer à un niveau supérieur.
Signaler RépondreAllés j'en suis par contre il va falloir être efficace !
Signaler Répondrece petitmairevert donne des conseils de vacances et de repos !!!! allo quelle vanité et impolitesse!
Signaler Répondrenous, lyonnais, serions Ravis de vacances Éternelles au locataire de la mairie centrale……..
Et ?
Signaler Répondrequ’un petit maire incompétent et arrogant s’adresse ainsi à un Ministre d’État est scandaleux !!!!!!
Signaler Répondreen + ce même vaniteux Vert impose ses lieux et ses conditions pour leur rencontre à Lyon: la Terre tourne-t-elle encore dans le même sens? ils pretendent faire de Lyon, un Eden !!!
se promener en burkini sur un gazon vert merveilleux ?
allez au Parc de la Tête d’Or, que je fuis maintenant, vous verrez toute la population du «quartier» avec moultes couches de tissu épais et noir et avec ces fortes chaleurs (je n’ose imaginer l’odeur là-bas dessous……. rires)
En tant que Lyonnais de souche et de souche modeste ( petits canuts dans mes ancetres) je suis toujours attristé que le terme Guignol soit complètement détourné et surtout à Lyon.
Signaler RépondreGuignol est une personnalité Lyonnaise, grand chansonnier et célèbre analyste politique , il aurait largement sa place, à notre époque, parmi l'élite des journalistes ou chroniqueurs de renom.
On pourrait remplacer aisément ce nom célèbre par d'autres qualificatis : pantin, tocard, fantoche,zozo...
ah c’est sûr que le Greg il est loin du burn out, pas besoin de vacances du coup ;)
Signaler RépondreRantanplan, Guignol, SuperPasteque, est-ce quelqu'un supporte ce gars ?
Signaler Répondre..C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !
Signaler Répondredoucet est très remonté ,mais il me fait trop rire ce guignol à raconter n'importe quoi !C'est vrai que les écolos ne sont trop futés,n'est ce pas forza eelv,électeur eelv ,sandrine rousso etc etc ..
Signaler Répondre"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense" Pierre Dac
Signaler RépondreSi le grand Pierre, Coluche, le Luron, Desproges et Devos étaient toujours avec nous, ils se délecteraient des frasques à répétition de cette pâle copie de Guignol beaucoup moins drôle que l'original...
Maintenant les lyonnais s'en chargent eux-mêmes 😁🤣
Bon, alors, on en est où de la mis en place de la coordination de la manif' pour montrer à Doucet que des dizaines de milliers de Lyonnais en ont marre ? La jônaille s'était fédérée grâce à Face de bouc, vous n'allez pas faire moins bien qu'eux quand même ?
Signaler RépondreJ'ai beaucoup rit en lisant votre commentaire !!!
Signaler RépondreVous avez caricaturer avec beaucoup de réalisme, la vision angélique des 15% des électeurs vers et notre quotidien cauchemardesque depuis !
Une information complémentaire.
Il a deux sacoches sur son vélo, et un sherpa !!!
Au départ, il le suivait en voiture...Puis il l'a mis sur un vélo électrique, avant de le virer...
Sans compter, une voiture de fonction avec chauffeur !
Le tout payer par les contribuables lyonnais.
Je recommande à tout le monde, de lire et partager le plus possible, ce "magnifique" article de lyonmag en date du 23 mars 2022 !!!
https://www.lyonmag.com/article/121833/lyon-un-collaborateur-du-maire-oblige-de-demissionner-apres-un-accident-en-etat-d-ivresse/annonces/legales
Qu'il fallait voter utile.
Signaler RépondreMême en 2022.
J'ai voté EELV aux municipales. Mais quelle déception.
Signaler RépondreJe pensé que nous vivrions tous nues et aurions tous un nain de jardin sur notre balcon, que l'on renommerait un nain de balcon.
Quelle déception !!
Puis chaque matin je vois le petit doucet en vélo avec ses 2 sacoches à l'arrière. Je me demande bien ce qu'il fait à la mairie durant ses 7 heures de travail. Il doit bien bosser 1 heure sur les pistes cyclables, mais qu'est-ce qu'il doit s'ennuyer le pauvre.
Que le khmer prenne des vacances et revienne en septembre bien limité !
Signaler RépondreIl faut comprendre Mr Doucet vous êtes déteste a Lyon a paris ..la Creuse vous attend
Signaler RépondreProchaine élection faudra voté pour éviter de se plaindre...
Signaler RépondreFaut viré la gauche et les écologistes..
Pour ceux qui pensaient qu'avec Collomb, on ne pouvait pas tomber plus bas, ils ont la réponse.
Signaler RépondreIls ne pensent qu'aux vacances
Signaler RépondreArrogant et cynique cet irresponsable !
Signaler RépondreJe n’ai absolument pas la prétention de représenter une quelconque situation ou généralité, mais autour de moi, dans un cercle assez ouvert (âge, profession, milieu) qui va de la famille proche, aux voisins, amis et collègues de travail, les avis sont assez similaires : ce maire est déconnecté de la réalité. Mais surtout, les réactions négatives à son encontre reviennent très souvent dans les discussions, ce qui est assez rare vis à vis d’un élu de proximité. Autrement dit, il génère une réaction de rejet.
Signaler RépondreS’agissant de la sécurité, ce maire est hermétique à l’idée même d’une police de proximité qui aurait un rôle actif dans la lutte contre les agressions et la délinquance. Pour autant, il ne suffit pas de répéter « prévention » ou « apaisement » à longueur de journée pour régler les problèmes, qui objectivement sont montés d’un cran en 2 ans. Certes, il y a un contexte global et international qui peut expliquer une partie de cette aggravation, mais ce maire manque cruellement de pragmatisme et s’enferme dans une idéologie radicale où les problèmes du quotidien des lyonnais ne sont pas abordés ou alors de façon théorique et parfois ressentie comme assez méprisante : la fameuse « réflexion holistique ».
Est-ce qu’en 4 ans, il aura le temps ou tout simplement l’envie de changer ?
De mon point de vue, c’est mort, mais ce sont les électeurs lyonnais qui apprécieront et lui diront.
Pas un pour rattraper l'autre ,deux Guignol qui se crèpent le chignon sur les réseaux , mais pas un seul pour agire pour la sécurité des Lyonnais . En attendant il y a pas un jour sans qu'il y ai des attaques a main armé (ne parlons même pas des vols et agressions ) ,les français ne peuvent plus passer à la Guillotière sans risquer de se faire voler ou agresser physiquement hôtel de ville les soirs de weekend c'est pareil c'est la zone , les quais c'est pareil . A quand une police efficace qui inspire la peur au véritable criminels plutôt qu'à celui qui a oublié de mettre son disque bleu ou a celui qui a légèrement dépasser une limite de vitesse , a quand une justice avec tolérance zéro pour les récidiviste, a quand des actes efficace ?
Signaler RépondreElu avec à peine 10% de participation, claque aux régionnales, claque aux présidentielles, claques aux parlementaires.
Signaler RépondreIncapable de voir que le programme de la Nupes ou d'Eelv est rejeté par la population, y'a qu'à voir la question énergétique, si on l'appliquait on aurait des émeutes gilets jaunes h24, déjà qu'il y'a eu pas mal de ralage malgré l'intervention du gouvernement, qu'est ce que ça aurait été avec un gouvernement eelv, qui refuse d'ouvrir des centrales, qui est regardant sur toutes les énergies non vertes, alors qu'il n'y en a aucune de dispo pour combler les pertes russes, tout en demandant à la société de réduire ses besoins de 30% et en refusant une politique d'aide énergétique pour les voitures car comprenez vous ça votre problème si vous avez besoin d'une voiture pour travailler...
Encore 4 ans.. bordel !
Signaler RépondrePlus dure sera la chute.. Même dans l'humanitaire, ils n'en veulent plus !
Signaler RépondreA Dubaï en vélo cargo !
Signaler RépondreJe n’ai aucun doute que si tu étais encore à Lyon, tu mènerais cette action à bien.
Signaler RépondreAh lala, quel dommage que tu sois parti!…
Darmanin, macron et sa clique larem ont fait plus de mal au pays que le petit doucet avec ses pistes cyclables.
Signaler RépondreDarmanin veut juste détourner le regard de la populace sur son travail dont on voit 0 effet ou juste les conneries.
Perso je vois 2 personnes qui sont payés 5000 euros net par mois, avec indemnités à vie après leur mandat, au final pour aucune amélioration de notre pays
rires !
Signaler RépondreDoucet, Darmanin et consorts, on vous rappelle que vous n’êtes pas payés pour vous donner en spectacle ou vous mesurer le… Un minimum de respect pour les gens qui vous nourrissent (euphémisme) ! Sinon cassez-vous dans le privé ou montez votre agence de développement personnel.
Signaler RépondreOu alors, faites une psychanalyse.
Doucet est actuellement en vacances à Dubaï,il y réfléchi au côté de son électorat aux solutions pour son plan de quartier.
Signaler Répondre