C’est à celui qui sera le plus agressif ou condescendant envers l’autre. Pourtant, dans les courriers qu’ils échangent, le maire de Lyon et le ministre de l’Intérieur restent cordiaux, tout en marquant leur différence. Mais dès qu’un micro traîne, tout s’effondre.
L’origine de cette opposition remonte au boycott du déplacement du ministre à Lyon le week-end dernier, même si le conflit prend surtout sa source dans la multiplication des faits divers violents, notamment à la Duchère.
Gérald Darmanin a prévu de revenir prendre le pouls de la Guillotière le 5 septembre prochain et a convié Grégory Doucet. Ce dernier a accepté, mais en fixant ses conditions sur le lieu de la rencontre et sur les personnes qui seront présentes. Un vrai sommet de guerre froide !
Enfin réconciliés ? Pas vraiment. Dès jeudi, sur le plateau de CNEWS, le pensionnaire de la place Beauvau dénonçait le "militantisme naïf" et "l’idéologie anti-flics" de l’édile EELV. Aïe !
Et comme personne dans les deux camps ne réussit à convaincre les protagonistes de mettre fin à ce pugilat à distance, Grégory Doucet a répondu. Il a choisi le Journal du Dimanche vendredi soir, pour s’assurer que ses propos aillent bien jusqu’aux oreilles de Gérald Darmanin.
"Je ne suis pas là pour servir de faire-valoir à un ministre en mal de communication politique. Certes, Gérald Darmanin a enchaîné les déconvenues depuis l’affaire du Stade de France, mais j’aimerais qu’il soit à la hauteur des engagements pris. Et aussi à la hauteur des annonces faites par Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, qui disaient vouloir renouveler la façon de travailler avec les élus locaux, en étant davantage dans l’écoute et le respect", a déclaré le premier magistrat lyonnais, se plaçant donc dans la position de la victime.
"Quand il dit que je serai contre la police, c’est ridicule, insultant et ça n’a pas lieu d’être ! Ce n’est pas comme ça qu’on crée les conditions d’un travail constructif et qu’on règle les problèmes de délinquance et de criminalité. Dans ses propos, j’entends du mépris et de la condescendance. (…) Il a peut-être besoin de vacances, qu’il en prenne et qu’il revienne en septembre bien reposé. Là, on pourra travailler ensemble", poursuivait, plus acide, Grégory Doucet.
A nos confrères, le maire de Lyon concluait au sujet de la Guillotière : "Nous n’allons pas tout régler d’un coup de baguette magique, mais la situation s’améliore. J’ai décidé, très tôt dans mon mandat, de faire de ce quartier l’une de mes priorités et je ne vais pas lâcher !"
Ses airs de covoiturages inutiles avec des arbres récents morts car pas entretenus.
Signaler RépondreL idéologue dépensier hors sol.
Son NOM
AVREL DOUCET
MR DOUCET TUE LYON.
Signaler Répondrestop
Antirepublicain en plus .
Qu il lève son armée écolo pour le bien être de tous.
La République autonome lyonnaise écolo est un deni de réalité .
il essaie de faire diversion en appliquant le theoreme Pasqua : " si une affaire t'emmerde suscites une affaire dans l"affaire et si ça ne suffit pas une affaire dans l'affaire de l'affaire. et ainsi de suite jausqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien"
Signaler RépondreVous oubliez le plus spectaculaire, et prioritaire, " les chiottes.." .voilà ce que Lyon est devenu , ça pue dans tous les sens du mot. Quand à ceux qui l'on déposé sur le trône .. c'est bien trop tard pour tirer la chasse..
Signaler RépondreUn dimanche de septembre,
Signaler RépondrePas ok pour moi !
Signaler RépondreNupes
Signaler RépondreLe souci est que cet élu de quelques Lyonnais, les autres étant en vacances ou ayant peur du covid, est trop imbu de son dogme. Comme tous ses collègues et électeurs bobos plutôt pédagogues des années 80, il part du principe que nous sommes des vilains colonisateurs, destructeurs de la planète. Donc nous devons réparer nos méfaits de plusieurs siècles, accueillir l'Afrique et rendre leurs biens que sont nos villes et notre pays. Pendant ce temps, la Chine pollue, la Russie envahit mais ce sont des régimes idolâtrés donc qui ont forcément un but pour le bien de l'humanité. La planète étant en perdition, il faut punir les vilains consommateurs gloutons, le moyen âge étant le modèle.
Mais qui se prends il ce gamin , aucun charisme, toujours débraillé, quesqu'il marque mal, par rapport à Collomb, plein de prestance, on a honte de voir cet urluberlu à la tête de cette ville de Lyon . On dit que l' habit ne fait pas le moine, la preuve que si , avec ce verdâtre négligé . L'habit fait bien le moine..hélas.
Signaler RépondreEncore un autre pseudo !
Signaler Répondreet que Doucet aille sur le terrain voir la réalité
Signaler RépondreQuel arrogant ce Doucet !
Signaler RépondreDonc bougez vous , allez manifester à la guille, devant la préfecture, les mairies ....sécurisez les rues , faites peur à la racaille et sans papiers qui dorment dans la rue au lieu d'attendre que les élus qui n'ont que peu de moyens combattent le chaos .
Signaler RépondreC'est du combat de politicard chacun fait monter la sauce pour avoir Lyon a la prochaine
Élections et comme d'hab. Ils ne pourront rien faire ....voir bron ou rillieux
honte a Doucet et a sa petite bande d’ideologues incompetents
Signaler RépondreDoucet fait de la merde depuis 2 ans.
Signaler RépondreOk pour toi ? Tu saisis ?
Que Greg emmène femmes et enfants en vélo cargo même après septembre. Une mission humanitaire à venir. Vite !
Signaler RépondreUne parfaite illustration du proverbe de la paille et de la poutre parce que côté amateurisme, incompétence et immaturité, Darmanin coche toutes les cases en gras, bien loin devant Doucet, tellement loin que même au stade de France, on le perd de vue et le confond avec les méchants supporters anglais.
Signaler RépondreLà pour le coup, Lyon serait enfin apaisée !
Signaler Répondrevivement que doucet, cet imposteur incompétent et stupide, prenne des vacances définitives de lyon.
Signaler RépondreC’est bien de prendre de la hauteur, mais parfois, il faut aussi être pragmatique et efficace. Et pour ce faire, il faut déjà accepter la réalité pour envisager des solutions.
Signaler RépondreCe maire refuse le constat d’insécurité (tu sais le fameux « sentiment provoqué par les médias »), dans son idéologie l’agresseur est une victime et la police n’apporte aucune réponse …. Alors oui, prends de la hauteur, comme lui … et hop te voilà « perché « , prompt à la réflexion holistique …
Lyon mérite mieux que ces querelles de personnes. Après la qualité de l'air qui s'est dégradée, c'est aussi celle du vivre ensemble qui devient de plus en plus exécrable. Des efforts, non partisans, sont attendus de toutes les forces qui comptent, politiques ou autres. Autrement, la ville restera abonnée aux faits-divers, et à la violence.
Signaler RépondreIncroyable au lieu de prendre de la hauteur Doucet arrive a chaque déclaration à être encore plus ridicule plus immature, navrant de constater la médiocratie, pourtant la carte à jouer est de montrer l’exemple, quelle éducation il doit prodiguer a ses enfants ? Puisque souvent en tant que parents on enseigne a nos enfants de ne pas prendre exemple sur les idiots.
Signaler RépondreLa situation nécessite plus que des chicaneries de gamins , darmanin contre doucet… on se croit dans une cours d école….des sales gosses qui se chamaillent
Signaler RépondreLes lyonnais méritent mieux que cet élus et ministres capricieux qui veulent montrer des muscles sur les réseaux sociaux….
Quelle phrase invraisemblable!
Signaler Répondre"Je ne connais personne de bon sens, sans appartenance politique, qui ne peut que constater cette déliquescence la qualité de vie en sécurité, qui se dégrade"
Vous avez tellement inconsciemment l'intime conviction de dire n'importe quoi que vous finissez par le faire réellement et parfaitement.
Des vacances longues, jusqu'à la fin de son mandat ...
Signaler RépondreCe mec est un clown.
Signaler RépondreRantanplan un surnom qui lui va tellement bien.
Alors ok Pépé Colon qui a laissé une belle ardoise mais il ne prend pas la situation au sérieux.
Peut-être faut-il que les lyonnais aillent le chercher à la mairie avec du goudron et des plumes.
Et si Gregory Doucet prenait des Vacances définitives ce ne serait que du bonheur pour notre belle ville de Lyon
Signaler RépondreÀ quand une belle manifestation de Lyonnais pour dire les 4 vérités à ce doctrinaire élu par plus que défaut?
Signaler RépondreGreg, mets un nez rouge et fait la roue.
Signaler RépondreC'est lui qui a détruit la Libye ,seul rempart de l'Europe, et qui fait que Lyon est remplit de sans papiers près à tout ?
Signaler RépondreC'est lui qui a déstabilisé tout le moyen orient qui a créé un appel d'air migratoire vers occident
C'est qui a donné le conseil musulman aux frères musulmans
C'est lui qui a fracassé la police de proximité et le système carcéral
Bref regardez bien les faits divers et revotez pour les mêmes qui ont créer le chaos
Pas verts ni moutons
Doucet, c’est le seul homme politique, qui arrive à faire passer Darmanin pour compétent ! C’est quand même une très belle prestation.
Signaler RépondreCes intégristes confondent leurs militants ou adeptes avec l'ensemble des lyonnais, c'est la marque de leur aveuglement de sectaires et bornés qui ne supportent pas la critique de leur doxa hors sol.
Signaler RépondreA quand une manifestation des lyonnais pour dénoncer l'amateurisme de leur maire ?
Signaler RépondreLui, qui dit que les lyonnais sont satisfaits...
C'est vrai que vous, les êtres humains de tous les pays, de toutes les conditions, de toutes les addictions, en situations régulières ou non, vous les aimez et les accueillez les bras ouvert.
Signaler RépondreEt. N'est pour cela que vous écrivez
"Doucet est si buté il rasera tout le quartier de la Guillotière pour le transformer en jardin ininhabitable. Plus d'êtres humains, plus de problèmes."
Car vous, vous en voulez encore et encore plus d'êtres humains à la Guilliotiere et êtes heureux de cette situation dans ce quartier.
Bien loin de vous de mettre encore et encore plus de caméras, plus de centre de rétention, plus de condamnation....tant d'amour et de bonté en 2 seul homme, c'est exceptionnel!
On ne vous remerciera jamais assez de cette bonté, elle est tellement ... (Comment dire) faux c..!
Le mépris que la police municipale lyonnaise subit depuis deux ans est insultant, le refus de recevoir les représentants des syndicats de police est insultant et méprisant.
Signaler RépondreReste les ateliers théâtre que Doucet veut imposer pour que la police se fasse accepter par les populations difficiles qui refusent l'autorité.
Pitoyable ou insultant ? Sans doute un peu des deux à l'image du maire.
C'est la réalité, elle dérange une minorité de lyonnais qui lyonnais qui sont parvenus à élire ce maire.
Signaler RépondreCe maire, n'a aucun sens politique. S'il était intelligent il n'aurait pas plongé dans le piège de Darmanin, qui était justement en défaut mais qui n'a aucun mal àêtre plus malin.... Aujourd'hui, il s'enfonce encore un peu plus bas dans le niveau politique.
Et oui, être maire d'une grande ville, c'est un métier qui ne laisse assez peu de place à l'amateurisme.
Doucet est foutu politiquement et son bilan déjà catastrophique va encore s'alourdir. Si l'opposition n'est pas trop bête, dans 4 ans, Doucet se fait balayer avec un score minable.
c 'est sûr qu'en matière de vacances ,il s'y connait, c 'est même sa spécialité
Signaler RépondreLe nouveau Pater Noster (dans un pays assis sur 2000 ans d'istoire judéo- chrétienne, on peut se le permettre!) : " Seigneur, protégez-nous de Doucet, de Bernard et des écolos, pour le passé, le présent et l'avenir..."
Signaler RépondrePeu de gens auront fait autant de mal à Lyon en si peu de temps que ces tristes personnages... .
et j’ai une blague .. les écolos ils vont repasser lors des prochaines municipales !! vous verrez.
Signaler RépondreDoucet passe tous les matins et tous les soirs par la guillotière en vélo pour se rendre à la mairie.
Signaler RépondreIl voit ce qui s'y passe.
A titre personnel, je ne comprend pas l'acharnement sur ce quartier. Et voilà Darmanin qui veut se faire de la pub.
Dans le 93, quartiers nords de Marseille, courneuve, etc c'est quand même bien pire que les pipis contre les murs de la guillotière
Pour peu qu'on s'informe un peu auprès de diverses sources d'info, très vite on comprendra que votre discours n'est qu'un tissu de mensonges.
Signaler RépondreTout le monde sait très bien ici que les problèmes de la Guilliotiere, et autres quartiers de Lyon sont bien antérieurs à l'élection de G Doucet.
Mais c'est tellement plus facile de charger G Doucet et toute son équipe de maux dont ils ne sont pas responsables, et de critiquer un travail dont on ne sait rien et ne comprend rien.
Toi, tu portes bien ton pseudo de CNaze!
Signaler RépondreC'est rare que je soutienne les LREM, mais là j'approuve tout à fait le ministre de l'intérieur, il est venu Doucet ment il l'a volontairement éviter. Celui qui a fait son travail ce n'est sûrement pas le maire de Lyon.
Signaler RépondreQuand il fait de l'écologie, il n'est pas à la hauteur, quand il fait du social, il est hors sol, quand il fait de la sécurité.... euh pardon il n'y a pas besoin de sécurité dans son idéologie....
Signaler RépondreIl est anti police, anti sécurité, et pro migrant...
J'espère que les lyonnais auront compris la leçon.
Long et erroné ton vomi ( commentaire).
Signaler RépondreQue Darmanin prenne des vacances 😘
Tout est dit !
Votre idéologie vous mènera à votre perte ( si ce n'est déjà fait ).
Allez bisous les vilains commentateurs 😘
En fait vous lisez sans en comprendre le sens ?
Signaler RépondreAvant Doucet, qui était en place ? Toute une clique de gens bien sur eux, bien propres à la vue mais à la morale de leurs fonctions au-dessous du plus bas étage.
Après, je ne vous en veux pas, pour comprendre il faut un cerveau.... pas étonnant que la France soit à la ramasse avec des gens comme vous qui pensez avec vos pieds.... 😊
I have a dream
Signaler RépondreGreg is fired
C'est sur que le khmaire ne doit pas être trop fatigué lui !!!!
Signaler RépondreDepuis quand la situation a la Guillotière s’améliore? depuis quand la situation place Mazagran s’améliore?
Signaler RépondreNotre maire de Lyon est…comment dire…encore un militant d’extrême gauche qui n’a pas compris ce qu’était la fonction de Maire! Il nous explique que la Guillotière est sa priorité! Depuis 2 ans, la Guillotière est en feu, est une zone de non droit! Mr Doucet, interrogez vous sur les solutions que vous proposez, elles ne sont pas bonnes et ne correspondent à l’état de délabrement réel de ce quartier! Vous faites mal à notre ville! Votre idéologie d’extrême gauche sur la sécurité ne vous permet pas de réfléchir avec réalisme et pragmatisme! La Guillotière doit être nettoyé avec répression, autorité! Tous les délinquants et immigrés sans papiers doivent être soit mis en prison soit expulsés vers leurs terres d’origines! L’angélisme pastèque, le laxisme gauchiste et la philosophie qui veut que la gauche a toujours raison sont des maux qui rongent notre ville, notre pays! Nous ne laisserons pas notre pays à cette racaille! Arrêtez votre opposition. Systématique aux propositions de Mr Darmanin! En terme de sécurité, vous avez beaucoup a apprendre ou alors changer votre logiciel idéologique! Arrêtez d’être méprisant, odieux, et condescendant avec l’Etat! Soyez au dessus de cette joute politicienne! Vous avez sauté les 2 pieds joints dans le piège de Mr Darmanin! Le premier qui arrete a perdu!
Signaler RépondreDonnez une preuve que votre maire a insulté la police , qu'il a en projet de faire une zad de Lyon , qu'il obéit à Mélenchou....?
Signaler RépondreC'est juste de la surenchère propagandiste de réseau, je ne suis pas en accord avec les soit disant verts (je me suis déplacé pour voter aux municipales) mais lire des bêtises pareilles .
Que les Macaronistes font que de la com.
Ça oui c'est du réel
Jupiter ne devait pas que les artisans soient à la sécurité sociale et bénéficient des mêmes droit que tous ???