Le marché du Ramadan, situé place Bahadourian dans le 3e arrondissement, permet chaque année de se ravitailler en pâtisseries, fruits et autres produits originaires du Maghreb.
Sauf que la Ville de Lyon a décidé de mettre son nez dans le dossier à l’occasion d’un appel d’offres pour choisir l’opérateur qui organisera le marché dès 2023. Et selon le Progrès, le premier grand changement consistera à renommer le marché du Ramadan en marché des saveurs orientales.
Les écologistes considèrent qu’il n’y a pas que des musulmans qui viennent y faire des emplettes et que le nom « Ramadan » pourrait porter à confusion et pousser certaines personnes à croire que le marché est strictement réservé aux adeptes de l’Islam.
Les candidats à l’appel d’offres n’ont plus que jusqu’à mercredi pour déposer leur dossier. La mairie a glissé quelques recommandations nouvelles dans son cahier des charges : "une offre diversifiée de cuisine végétale" et "que les produits proposés soient respectueux du bien-être animal". Une dernière recommandation qui pourrait être perçue comme une provocation puisque l’abattage rituel est critiqué par les associations de défense des animaux. Or, c’est le seul reconnu pour garantir des viandes halal.
Toutefois, les équipes de Grégory Doucet ont précisé à nos confrères qu’elles ne s’engageaient pas dans cette voie. Par bien-être animal, il faut comprendre origine visible du produit…
A noter que ce chamboulement à venir concerne à la fois le marché du Ramadan de la place Bahadourian, mais aussi celui du quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.
Il est toutefois probable que tous ceux qui avaient l'habitude de l'appeler comme cela depuis des années ne changeront pas subitement leurs habitudes pour évoquer le marché des saveurs orientales.
Ils n'ont rien d'autre à faire ? Sûrement que non...
Signaler RépondreUn peu loin de Lyon, on peut leur préferer, les marchés de la X Rouusse (4°) des quais St Antoine (2°) ou Augagneur (3°).
Signaler Répondrej espère que le nouveau nom n aura pas couté un....
Signaler Répondresouvent ils ne sont même pas capables d en inventer un
Le petit Gregory pense aussi changer les fêtes de fin d'année en : " moment d'accueil du vieux barbu nordique";
Signaler Répondreaprès on fêtera " le gâteau fourré aux amandes avec un casse dent intégré", mais bio
puis enfin ils changeront l'appellation" écologiste" en label rouge " eco dictateur"
Bien d'accord. Décidemment, " l'homme de la rue " est souvent plus sensé que nos politiques ... Le nom d'un marché, on s'en fout, c'est son histoire. Peu importe son nom, on y va ou pas selon ses convenances. Il y a vraiment des choses plus sérieuses dont il faut s'inquiéter !
Signaler RépondrePIOLLE devrait en prendre de la graine...
Signaler RépondreComme la grammaire inclusive, 1° décision municipale après l'éléction du khmaire !
Signaler Répondre4 ans au jus !
Signaler RépondreEt le burkini comme chez l'ayatollah grenoblois !
Signaler Répondre5° - Michel Reybier : 2 milliards d’euros - Le fondateur du groupe Aoste (Cochonou, Justin Bridou) !
Signaler Répondrerassurez-vous, débaptiser le marché de Noël est sûrement leur prochaine étape..
Signaler RépondreIls sont en vacances au Maroc.
Signaler RépondreTiens, pour une fois que les pseudos écolos ne disent pas une connerie, c'est tout à leur honneur...
Signaler RépondreQuelle débilité profonde !!! Les marchés ont une histoire... Noël, Ramadan, ou autres, laissez-les donc avec leurs noms, et occupez-vous de choses plus sérieuses !
Signaler RépondreA dealers on prefère marchands. A voyous on prefère mineurs isolés. A illégaux on préfère migrants... etc.
Signaler RépondreChanson de Leo Ferré / Paroles (extraits)
"La poésie contemporaine ne chante plus, elle rampe
Elle a cependant le privilège de la distinction
Elle ne fréquente pas les mots mal famés, elle les ignore
On ne prend les mots qu'avec des gants
À menstruel, on préfère périodique
Et l'on va répétant qu'il est des termes médicaux
Qui ne doivent pas sortir des laboratoires et du codex...
C'est pas gagné, ils veulent enlever la consonance religieuse de marché...Donc
Signaler RépondreVous avoir compris sinon on ne peut rien pour vous
"Le marché aux tests d'immunité" ou "le marché aux bactéries pathogènes" ou "le marché du Même pas peur".... ça le faisait aussi ?
Signaler RépondrePreuve de la prise de conscience que ce genre de changements calculés ne sont pas anodins et incitent à commenter.
Signaler RépondreC'est sur la méthode écolo va apaiser la Guillotière.
Signaler RépondrePourquoi personne n'y avait pensé!
Il suffit de changer le nom.
Un marché des saveurs orientales et à la Mairie on a la marché des conneries écolos.
Signaler RépondreSoixante dix neuf commentaires….
Signaler Répondreces pauvres ecolos ne savent pas quoi faire: je ne suis pas musulman, mais si j’avais envie d’aller au marché du ramadan, j’y allais; avec le nouveau nom idiot donné par des idiots, je n’y mettrai plus jamais une babouche…..!!!
Signaler RépondreA titre personnel je préfère et de loin les marchés d'Ossegor et Saint Jean De Luz il est vrai que les produits sont de qualité à l'image des personnes qui fréquentent ces lieux.
Signaler RépondreVoilage de face comme toujours par ces EELV
Signaler RépondreIl est deux heures du matin j'ai tellement peur d'être pris à partie sur ce forum que je profite se l'endormissement des islamogauchistes et de leurs protégers que derrière mon clavier je tape ces quelques lignes. J'ai peur d'aller dans ce type de marché et je ne mettrais pas les pieds les raisons, j'ai peur . D'ailleurs je marche toujours les yeux baissés l'avantage c'est de ne plus mettre les pieds dans les déjections canines en changeant de trottoir. J'ai peur.
Signaler RépondreOrigine des viandes et bien être animal, deux informations différentes à utiliser avec précaution, vivement l'affichage sur les menus des cantines scolaires lyonnaises, que les écologistes poussent leur logique jusqu'au bout. On attend toujours L214 Place bahadourian
Signaler RépondreSûrement pas les conditions sanitaires sot déplorables pas envie d 'être malade
Signaler RépondreEt Cochonou s'est désister.
Signaler RépondreAh oui ?
Signaler RépondreDonc pour toi c'est le contraire ?
Va-y explique nous ça !!!
Guignol de pastèque islamogauchiste que tu est !
Des champions élus par 15% de champions et à cause de 70% de champions !!!
Signaler RépondreEt le marché de Noël ? Il sera rebaptisé " marché de la crèche " ? Ou " marché des neiges "?
Signaler RépondreJe propose qu'on renomme le quartier de la Guillottiere " le souk des babouches "
Excellent !
Signaler RépondreVous voyez qu’ils ne sont pas si perchés et qu’ils ont de bonnes idées pour améliorer notre quotidien… Des champions, cette équipe !
Signaler RépondreC'est exactement le contraire, vous n'avez rien compris.
Signaler RépondreVous jouez le stupide (pour rester poli) où vous tenez réellement une sacré couche ?
Signaler RépondreSur le fond, l'objectif des pastèques et islamo-gauchiste avec cette mesure, est de faire du prosélytisme religieux en mode "taquîya"...
Il critique islam met en face ça baisse les yeux comme des peureux
Signaler RépondreJustin Bridou viens de postuler à un stand
Signaler RépondreLes pastèques islamogauchistes, seraient-ils en train de faire du prosélytisme religieux en faveur de l'islam ?
Signaler RépondreProsélytisme en avançant "déguisé" derrière ce changement de nom...
C'est rare, je suis en accord avec EELV. Un marché qui est identifié "Ramadan" ne va pas m'attirer, contrairement à un marché de saveurs orientales ou méditerranéen par exemple.
Signaler RépondreC'est vraiment se cacher derrière son petit doigt de ne plus l'appeler marché du Ramadan dans la mesure où les dates de ce marché pour les 4 prochaines années figurant dans l'appel d'offre correspondent pile-poil aux dates du Ramadan...
Signaler RépondreJusqu'à maintenant ce marché n'avait lieu que dans le 3e arrondissement, le faire aussi dans le 8e est une nouveauté. La vraie question est pourquoi dans le quartier des États-Unis ? Pourquoi pas un autre quartier comme Monplaisir ? A moins que les saveurs orientales ne puissent être appréciées que dans certains quartiers...
Bref, c'est presque discriminant.
Ils ont pas d autres idées surtout à part augmenter leur revenu
Signaler RépondreMerci à monsieur le maire qui prend à cœur les problèmes de la ville.
Signaler RépondreRenommer ce marché était une priorité c’est certain
Quel foutage de gueule sérieux
Efficaces les verts !!
Signaler RépondreJ'adore les priorités du khmaire, la guillotière brûle donc il faut renomer le marché du ramadan !!!
Signaler RépondreLe marché de la guille hallal aurait été un joli coup de pub pour les ennemis écolos
Signaler RépondreSurprenant comment la cause animale devient un sujet majeur quand il s agit de hallali , probablement les mêmes qui cognent les associations de protection animaux d élevage . La condition animale n est pas limitée qu a l abattage .
Signaler RépondreDécidément on veut créer des problèmes là où il n'y en a pas, on n'a pas besoin d'être religieux pour profiter des festivités du ramadan avec nos voisins et amis croyants et d'aller fréquenter le marché du ramadan pour y trouver dates, épices et toutes sortes de produits délicieux qui ne sont pas "religieux par nature" et que tous apprécient. La prochaine étape sera sûrement de ne plus parler de marché de Noël, mais de "fête du sapin"
Signaler RépondreChers élus, n'avez vous pas des sujets plus importants à traiter ?
Un marché « orientale » vendant des produits venant du Maghreb 😁
Signaler RépondrePour mémoire les pays orientaux sont : Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
Celle là, il ne fallait pas la rater... les écolos l'ont fait !
Signaler RépondreJ’appellerais ces marchés, les marchés du bien être par exemple. Bien être fictif, mais ça on s'en fou, nous sommes dans un monde de communication.
Signaler RépondreMarché de la défonce, ou marchés de la mort, ce n'est pas vendeur non plus, tout comme marché des entubés (par les dealers).
A voir, soyez créatifs :)