Les écologistes changent le nom du marché du Ramadan de Lyon

Les écologistes changent le nom du marché du Ramadan de Lyon
Photo d'illustration - DR

C’est un rituel pour les musulmans mais aussi pour de nombreux Lyonnais.

Le marché du Ramadan, situé place Bahadourian dans le 3e arrondissement, permet chaque année de se ravitailler en pâtisseries, fruits et autres produits originaires du Maghreb.

Sauf que la Ville de Lyon a décidé de mettre son nez dans le dossier à l’occasion d’un appel d’offres pour choisir l’opérateur qui organisera le marché dès 2023. Et selon le Progrès, le premier grand changement consistera à renommer le marché du Ramadan en marché des saveurs orientales.

Les écologistes considèrent qu’il n’y a pas que des musulmans qui viennent y faire des emplettes et que le nom « Ramadan » pourrait porter à confusion et pousser certaines personnes à croire que le marché est strictement réservé aux adeptes de l’Islam.

Les candidats à l’appel d’offres n’ont plus que jusqu’à mercredi pour déposer leur dossier. La mairie a glissé quelques recommandations nouvelles dans son cahier des charges : "une offre diversifiée de cuisine végétale" et "que les produits proposés soient respectueux du bien-être animal". Une dernière recommandation qui pourrait être perçue comme une provocation puisque l’abattage rituel est critiqué par les associations de défense des animaux. Or, c’est le seul reconnu pour garantir des viandes halal.

Toutefois, les équipes de Grégory Doucet ont précisé à nos confrères qu’elles ne s’engageaient pas dans cette voie. Par bien-être animal, il faut comprendre origine visible du produit…

A noter que ce chamboulement à venir concerne à la fois le marché du Ramadan de la place Bahadourian, mais aussi celui du quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.

Il est toutefois probable que tous ceux qui avaient l'habitude de l'appeler comme cela depuis des années ne changeront pas subitement leurs habitudes pour évoquer le marché des saveurs orientales.

X
100-150 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marché des Etats-Unis ? le 08/08/2022 à 08:52

Le marché des États-Unis est déjà bouleversé depuis l'arrivée des écolo' à la mairie, ayant laissé se développer le même type d'économie que place de la Guill' en espérant que des "vendeurs" viennent faire leur "commerce" sur la place des États-Unis, pour l'instant moins médiatisée que le quartier de la Guill'.
Si les cantonniers se donnaient la peine de ramasser la merde laissée par ce "marché" en fin d'après-midi il y a quelques mois encore, à présent, c'est reporté au lendemain. Bilan : La place est une porcherie un jour sur deux et c'est totalement de la responsabilité de la nouvelle municipalité qui demande à la police de dégager le terrain de plus en plus tôt afin de laisser les vendeurs s'installer.
Et Doucet nous expliquera dans 6 mois que c'est du ressort du préfet et de la police nationale, alors que quelques policiers municipaux auraient suffit pour endiguer le phénomène lorsqu'il n'y avait encore que quelques dizaines de personnes.
Ces écolo' me donnent envie de vomir, chose que je n'avais jamais ressenti auparavant.

Signaler Répondre

avatar
Guillome le 08/08/2022 à 08:47

Autant je suis contre le prosélytisme mais là c'est vraiment une idée débile.. on a bien le marché de Noël pendant 1 mois alors pourquoi ne pas laisser ce nom de marché du Ramadan...donc bientôt tout les marchés de Noël vont disparaitre aussi??...ce n'est pas comme ça que l'on combat le communautarisme surtout que ce sont des marchés comme le dit l'article où tout le monde y vient quelle que soit ces convictions religieuses et tout se passe très bien!

Signaler Répondre

avatar
mesure cosmetique le 08/08/2022 à 08:34

l art de faire prendre des vessies pour des lanternes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.