Les écologistes changent le nom du marché du Ramadan de Lyon

Les écologistes changent le nom du marché du Ramadan de Lyon
Photo d'illustration - DR

C’est un rituel pour les musulmans mais aussi pour de nombreux Lyonnais.

Le marché du Ramadan, situé place Bahadourian dans le 3e arrondissement, permet chaque année de se ravitailler en pâtisseries, fruits et autres produits originaires du Maghreb.

Sauf que la Ville de Lyon a décidé de mettre son nez dans le dossier à l’occasion d’un appel d’offres pour choisir l’opérateur qui organisera le marché dès 2023. Et selon le Progrès, le premier grand changement consistera à renommer le marché du Ramadan en marché des saveurs orientales.

Les écologistes considèrent qu’il n’y a pas que des musulmans qui viennent y faire des emplettes et que le nom « Ramadan » pourrait porter à confusion et pousser certaines personnes à croire que le marché est strictement réservé aux adeptes de l’Islam.

Les candidats à l’appel d’offres n’ont plus que jusqu’à mercredi pour déposer leur dossier. La mairie a glissé quelques recommandations nouvelles dans son cahier des charges : "une offre diversifiée de cuisine végétale" et "que les produits proposés soient respectueux du bien-être animal". Une dernière recommandation qui pourrait être perçue comme une provocation puisque l’abattage rituel est critiqué par les associations de défense des animaux. Or, c’est le seul reconnu pour garantir des viandes halal.

Toutefois, les équipes de Grégory Doucet ont précisé à nos confrères qu’elles ne s’engageaient pas dans cette voie. Par bien-être animal, il faut comprendre origine visible du produit…

A noter que ce chamboulement à venir concerne à la fois le marché du Ramadan de la place Bahadourian, mais aussi celui du quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.

Il est toutefois probable que tous ceux qui avaient l'habitude de l'appeler comme cela depuis des années ne changeront pas subitement leurs habitudes pour évoquer le marché des saveurs orientales.

X
50-100 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Athée le 08/08/2022 à 16:42
Montchal42 a écrit le 08/08/2022 à 14h28

Bien d'accord avec les commentaires précédents. Changeons aussi le nom des marchés de Noël car il n'y a pas que les catholiques qui les fréquentent. La mairie de Lyon est vraiment remplie de NULS

Bon exemple merci.

Personnellement, étant athée :
1/ je ne mange pas de viande d'animal abbatu rituellement.
2/ je ne vais pas aux marchés musulmans car ils sont selon moi réservés aux musulmans. Et moi l'athée, ça m'agace tous ces barbus et burkini.

Aux marchés de Noël, il y a des marchands et des clients non chrétiens, ça ne me dérange pas d'y aller, mais perso, qu'il change de nom (ou pas) ça m'est totalement égale, ce n'est qu'un marché de saison franchement ouvert à tous, comme les braderies en septembre à la rentrées scolaires par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 08/08/2022 à 16:26
Crabe a écrit le 08/08/2022 à 15h27

Et les homards crabes et autres crustacés... A priori la chasse n est pas cruelle, pourchasser un animal apeuré pendant des kilomètres jusque dans les jardins privés n est pas pire. La chasse à la glue non plus....

C'est hautement représentatif face au millions de tonnes du halal?

Signaler Répondre

avatar
Bienp le 08/08/2022 à 15:46
Crabe a écrit le 08/08/2022 à 15h27

Et les homards crabes et autres crustacés... A priori la chasse n est pas cruelle, pourchasser un animal apeuré pendant des kilomètres jusque dans les jardins privés n est pas pire. La chasse à la glue non plus....

Bien parlé ….ça ne les dérangent pas s’ébouillanter un homard ou un crabe vivant…c’est pas le bien être animal qui derange…c’est autre chose !!!

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 08/08/2022 à 15:33
allee 52 a écrit le 08/08/2022 à 14h53

"le marché du Ramadan renommé en marché des saveurs orientales."

Les marchés aux stups de la Place du pont, des Minguettes, du Tonkin, du mas du taureau, de Terraillon, etc.,,, , s'appellerons désormais, les marchés du grand remplacement. Pas d'objections ?

Hors sujet , commentaire completement débile

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 08/08/2022 à 15:32

Très bonne idée, cela se fait pas mal dans les pays éclairés

Signaler Répondre

avatar
Crabe le 08/08/2022 à 15:27
El Loco a écrit le 08/08/2022 à 13h50

Les écologistes qui sont soit disant pour la protection animale mais ne condamne pas l'abattage rituel qui est un des pires abattage avec le kacher

Et les homards crabes et autres crustacés... A priori la chasse n est pas cruelle, pourchasser un animal apeuré pendant des kilomètres jusque dans les jardins privés n est pas pire. La chasse à la glue non plus....

Signaler Répondre

avatar
Toietmoi le 08/08/2022 à 15:14
Camarade a écrit le 08/08/2022 à 10h01

Il serait judicieux que les forains des autres marchés demande les tarifs demandés lors du marché du ramadan, un euro symbolique.

T'inquiète pas chaque commerçant paye le métrage de son emplacement!
Reste derrière ton écran, si tu viens au marché personne ne va te manger.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 08/08/2022 à 15:00

Dire qu'ils ont soutenu élu ça. L'erreur est humaine fallait réfléchir bon il y a plus qu'a attendre les prochaines élection mais quand le mal est fait dur de redresser la barre

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 08/08/2022 à 14:58
Montchal42 a écrit le 08/08/2022 à 14h28

Bien d'accord avec les commentaires précédents. Changeons aussi le nom des marchés de Noël car il n'y a pas que les catholiques qui les fréquentent. La mairie de Lyon est vraiment remplie de NULS

De NULLES et de NUPES !!!

Signaler Répondre

avatar
allee 52 le 08/08/2022 à 14:53

"le marché du Ramadan renommé en marché des saveurs orientales."

Les marchés aux stups de la Place du pont, des Minguettes, du Tonkin, du mas du taureau, de Terraillon, etc.,,, , s'appellerons désormais, les marchés du grand remplacement. Pas d'objections ?

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 08/08/2022 à 14:33
janolapin a écrit le 08/08/2022 à 13h01

Doucet et les EELV soignent leurs electorat ..

Au contraire ! Enlever le terme ramadan à connotation religieuse entre dans leur dogme anti religions …… si les écolos pouvaient transformer les églises en salle de concert, ils l’auraient déjà fait….

Signaler Répondre

avatar
Montchal42 le 08/08/2022 à 14:28
levilleur a écrit le 08/08/2022 à 14h07

Oui, a tout les coups ils vont le faire et suppression du sapin de Noel....des tarés complet cette equipe municipale !

Bien d'accord avec les commentaires précédents. Changeons aussi le nom des marchés de Noël car il n'y a pas que les catholiques qui les fréquentent. La mairie de Lyon est vraiment remplie de NULS

Signaler Répondre

avatar
Momo93 le 08/08/2022 à 14:22

On s'en fout un peu, non ?

Signaler Répondre

avatar
Narvick le 08/08/2022 à 14:21

il faut des marchés non genrer et inclusif afin que toute la population puisse en profiter.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 08/08/2022 à 14:07
Changeons a écrit le 08/08/2022 à 12h42

Changeons le nom du marché de Noël, puisqu'il n'y a pas que des chrétiens qui s'y rendent !

Ils sont complètements givrés les wokistes de la mairie !

Oui, a tout les coups ils vont le faire et suppression du sapin de Noel....des tarés complet cette equipe municipale !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 08/08/2022 à 14:03

et remplacer burkini par maillot de bain grenoblois ?

Signaler Répondre

avatar
Le curieux le 08/08/2022 à 13:59

De toute façon Ramadan est une période de jeûne et de privations. Ceci afin de respecter et penser aux plus démunis. Donc logiquement pas une période pour acheter de la viande pour faire des barbecues, ni acheter des pâtisseries sucrées.

Signaler Répondre

avatar
Foas le 08/08/2022 à 13:56
Wokisme en force a écrit le 08/08/2022 à 12h55

Qui vous dit que le but final n'est pas aussi ça...
Je ne serais pas surprise que les écologistes renomment le marché de Noel "Marché des fêtes de fin d'année" ou un truc dans le genre.
On fait les paris?

Pas bête, cela allègera les fêtes commerciales pour ceux qui ont arrêté de croire aux legendes
Un mois de fêtes du commerce pour gogos c'est long

Signaler Répondre

avatar
El Loco le 08/08/2022 à 13:50
Wokisme en force a écrit le 08/08/2022 à 12h55

Qui vous dit que le but final n'est pas aussi ça...
Je ne serais pas surprise que les écologistes renomment le marché de Noel "Marché des fêtes de fin d'année" ou un truc dans le genre.
On fait les paris?

Les écologistes qui sont soit disant pour la protection animale mais ne condamne pas l'abattage rituel qui est un des pires abattage avec le kacher

Signaler Répondre

avatar
El Loco le 08/08/2022 à 13:46
Wokisme en force a écrit le 08/08/2022 à 12h55

Qui vous dit que le but final n'est pas aussi ça...
Je ne serais pas surprise que les écologistes renomment le marché de Noel "Marché des fêtes de fin d'année" ou un truc dans le genre.
On fait les paris?

Déjà fait cela s'appelle marché d'hiver 😊

Signaler Répondre

avatar
Changeons le 08/08/2022 à 13:44
Wokisme en force a écrit le 08/08/2022 à 12h55

Qui vous dit que le but final n'est pas aussi ça...
Je ne serais pas surprise que les écologistes renomment le marché de Noel "Marché des fêtes de fin d'année" ou un truc dans le genre.
On fait les paris?

Effectivement, voyons ce qu'ils vont nous pondre pour Noel.

Signaler Répondre

avatar
Priorités plus importantes le 08/08/2022 à 13:26

La France vaut mieux gommer toute référence à Stalingrad dans les noms toponymiques à cause du régime néo nazi chez les Russes. Alors le marché pourri de la Guillotière....

Signaler Répondre

avatar
Doudou est islamogauchiste le 08/08/2022 à 13:23

Le petit Grégory comme beaucoup d'élus aiment flatter les communautés pour se faire élire mais les gens ne sont pas dupes (normalement !)

Signaler Répondre

avatar
TARIK le 08/08/2022 à 13:22

Pourquoi vouloir me changer le nom ?

Signaler Répondre

avatar
Gg le 08/08/2022 à 13:11
Changeons a écrit le 08/08/2022 à 12h42

Changeons le nom du marché de Noël, puisqu'il n'y a pas que des chrétiens qui s'y rendent !

Ils sont complètements givrés les wokistes de la mairie !

Je crois que ce monsieur, n'est définitivement pas bien dans sa tête.
Limite il commence à foutre la trouille 🤔🤔🤔🤔
C'est quoi le prochain truc ????? Raser la basilique de fourviere ??? En disant que 98 % des lyonnais sont pour ?????
Il fait vraiment peur !!!@

Signaler Répondre

avatar
Abd le 08/08/2022 à 13:06

Marché des escros...c est le nom que l ont dois utilier.
1galette de pain 5€ ( prix de reviens 15cts)
1 bouteille d eau pleine de lait fermenter avec une hygiène douteuse 4€ (prix de reviens 20cts)
1 patisserie moisi 2€
Des voleurs tricheurs avec des balances complètement trafiqué afin d ajouté du poids et vous voler a la peser
Si j avais le pouvoir j interdirais tout ces marché de merde dégeulasse honteux profiteurs voleurs
Alors messieurs mesdames les maires arreter tout ce bordel a ciel ouvert svp merci
En ten que musulman ont a pas besoin de sa.ya des grandes surface qui font des rayons ramadan.

Signaler Répondre

avatar
toutou le 08/08/2022 à 13:01

un article ne servant pas à grand chose,ce que nous voulons sait pouvoir vivre décemment avec nos salaires et se sentier en sécurité peu importe le lieu où nous nous trouvons.

Signaler Répondre

avatar
janolapin le 08/08/2022 à 13:01

Doucet et les EELV soignent leurs electorat ..

Signaler Répondre

avatar
Wokisme en force le 08/08/2022 à 12:55
Changeons a écrit le 08/08/2022 à 12h42

Changeons le nom du marché de Noël, puisqu'il n'y a pas que des chrétiens qui s'y rendent !

Ils sont complètements givrés les wokistes de la mairie !

Qui vous dit que le but final n'est pas aussi ça...
Je ne serais pas surprise que les écologistes renomment le marché de Noel "Marché des fêtes de fin d'année" ou un truc dans le genre.
On fait les paris?

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 08/08/2022 à 12:51
maarrianne a écrit le 08/08/2022 à 11h54

Encore un problème prioritaire réglé promptement par les escrologistes ! Bravo!

Toujours à côté de la plaque,ces éscrolos.
Doucette devrait prendre des vacances.

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 08/08/2022 à 12:44

Parlons peu, parlons bien…..À quand les transports gratuits ou presque comme en Espagne ?!?…….. le reste, on s’en fout !

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 08/08/2022 à 12:43

Pourquoi pas le marché de Gregory ou le marché a la Doucette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Changeons le 08/08/2022 à 12:42

Changeons le nom du marché de Noël, puisqu'il n'y a pas que des chrétiens qui s'y rendent !

Ils sont complètements givrés les wokistes de la mairie !

Signaler Répondre

avatar
le niveau 0 le 08/08/2022 à 12:27

Mais si il n'y a pas de ramadan, il n'y a pas de marché donc il porte bien son nom! Et puis "oriental" signifie l'Est, donc l'Asie...

Signaler Répondre

avatar
maarrianne le 08/08/2022 à 11:54

Encore un problème prioritaire réglé promptement par les escrologistes ! Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/08/2022 à 11:51

On va déplacer les autorités de la Guillotière ...!

Signaler Répondre

avatar
Fascio le 08/08/2022 à 11:32

Juste un marché pourri

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 08/08/2022 à 11:01

Le changement de nom serait logique et juste si on changeait la date de celui-ci. Mais il est bien en rapport avec le ramadan puisque il existe à cause de ce dernier et pendant sa durée. Dans la logique il faudrait également changer le nom du marché de noël puisque cela a une connotation religieuse. Voila ou nous en sommes dans notre pays au lieu de traiter les sujets importants. J'aimerai bien que les écologistes se prononcent ouvertement contre l'abattage rituel qui est contre la loi et contre le bien être animal. Ils vont soutenir Emeric Carron pour la suppression des corridas mais tout comme lui vont fermer les yeux sur l'abattage rituel qui est une barbarie du même ordre.

Signaler Répondre

avatar
vraimentouivraiment le 08/08/2022 à 10:45

On marche sur la téte !

Signaler Répondre

avatar
Jean René le 08/08/2022 à 10:44

Les lyonnais qui viennent faire leurs courses connaissent les lieux pas besoin de faire de chichi

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 08/08/2022 à 10:38

Logique et laïc...manque plus que l'abattage avec etourdissement

Signaler Répondre

avatar
takya908645 le 08/08/2022 à 10:36

L'art de consommer les restes d'une religion !

Signaler Répondre

avatar
Gone-69 le 08/08/2022 à 10:26

Même renommé, encadré... Ce genre de marché est pire qu'une foire.

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 08/08/2022 à 10:01

Il serait judicieux que les forains des autres marchés demande les tarifs demandés lors du marché du ramadan, un euro symbolique.

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 08/08/2022 à 09:57
salim69200 a écrit le 08/08/2022 à 09h21

Marché de très mauvaise qualité par ailleurs, l'hygiène y est déplorable.

D'ailleurs lors des contrôles d'hygiène, consignes pas de vagues

Signaler Répondre

avatar
Le juge de paix le 08/08/2022 à 09:51
carlos a écrit le 08/08/2022 à 09h04

Quoi les ecolos qui s’attaquent à leur clientèle électorale préférée ?!
auraient ils fait un AVC?

Ils ne s'y attaquent pas, au contraire. Si vous lisiez les articles que vous commentez, il y est bien expliqué que le but de la démarche est d'élargir la clientèle, ce qui serait bénéfique pour les marchands, d'une part, et pour le dialogue inter-confessionnel de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Écoeuré le 08/08/2022 à 09:31

Ça alors c'est pas mal! Toute la stupidité et l'hypocrisie de Doucet se révèlent en plein jour: il veut à la fois préserver le bien-être animal, mais surtout ne pas condamner l'abattage rituel, qui est pourtant à classer parmi les choses les plus douloureuses qu'on peut faire à un animal. Ces écolos sont vraiment d'abord des islamos-gauchistes: chaque jour en apporte malheureusement la preuve.

Signaler Répondre

avatar
salim69200 le 08/08/2022 à 09:21

Marché de très mauvaise qualité par ailleurs, l'hygiène y est déplorable.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 08/08/2022 à 09:04

Ça sent le renommage des rues de Lyon dans un futur proche sur une grande échelle... Un ballon d'essai.

Signaler Répondre

avatar
carlos le 08/08/2022 à 09:04

Quoi les ecolos qui s’attaquent à leur clientèle électorale préférée ?!
auraient ils fait un AVC?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.