A l’instar de nombreux départements, aucune amélioration n’est envisageable à court terme pour Lyon et sa région.
Le préfet du Rhône a décidé de prendre un nouvel arrêté qui entre en vigueur ce mercredi. Car "l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant" et l’on observe une "baisse continue des débits des cours d’eau" selon ses services.
Les mesures pour préserver l’eau sont ainsi renforcées et concernent davantage de territoires dans le Rhône. Auparavant, l’axe Saône était principalement concerné. Aujourd’hui, la quasi intégralité du département passe en "crise", le plus haut seuil de gravité. Seul le sud (Givors/Grigny) et le Sud-Est (Saint-Symphorien-d’Ozon/Genas) sont encore en situation d’alerte renforcée. Une carte interactive est disponible en ligne pour s'assurer de ce que vous pouvez faire ou non.
Pour tous les particuliers, collectivités et entreprises de la zone "crise", il est interdit de :
- effectuer des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement
- arroser des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
- remplir et remettre à niveau des piscines privées, quelle que soit l’origine de l’eau
- arroser des espaces verts publics ou privés
- arroser les espaces sportifs publics ou privés, naturels ou artificiels
- laver des véhicules chez soi ou en station de lavage
- laver des voiries, façades et toitures
- faire fonctionner des fontaines et Brumisateurs à circuit ouvert
Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles, à l’exception des usages très consommateurs d’eau comme l’aspersion.
Des agents de l’Office français de la biodiversité sont déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie, mais aussi sanctionner les infractions d’une contravention de 5e classe jusqu’à 1500 euros pour un particulier et 7500 euros pour une personne morale.
Il y a des périodes de sècheresses, mais il y a aussi eu des périodes d'inondations : les pouvoirs publics ont ils fait creuser des bassins pour le stockage de l'eau ?
Signaler RépondreIls attendent quoi pour le faire ?
@Cendrine, si (ou plutôt QUAND) le niveau des mers sera 10 ou 20 mètres plus haut, les agglomérations les plus peuplées du monde seront en partie (pour certaines totalement) noyées.
Signaler RépondreLeurs habitants auront tenté de se réfugier vers l'intérieur, qui sera devenu trop petit par rapport aux presque 8 milliards d'habitants de la planète.
Et comme tous les ports seront sous l'eau, on ne pourra plus trimbaler les quantités de nourriture nécessaire, même en mettant tout le monde à la diète ... sévère. Donc il y aura des guerres, féroces.
Je ne regrette pas d'avoir personnellement généré aucun bambin, mais ceux qui vivent vont souffrir, c'est certain.
Une question : tout le monde préconise de planter, des arbres, des végétaux au maximum pour remplacer le béton, bien d’accord. Mais toute cette végétation pour qu’elle pousse il faut bien à un moment l’arroser, non ?
Signaler RépondreRond comme un ballon, et plus jaune qu'un citron, c'est lui PAC-MAN!
Signaler RépondreCultures irriguées et subventionnées pour irriguer...
Signaler RépondreAucune planification, aucune organisation, des contradictions à foison non dénuées d'intérêts politiques..
Surtout que ces retenues sont concues avec un seul objectif : monopoliser et capitaliser la ressource pour alimenter des cultures très soiffardes comme le maïs, donc le profit de l'agriculteur. Rien à voir avec la préservation de l'intérèt général.
Signaler RépondreEt je parle pas des millions de moustiques et donc de maladies potentielles que ces trucs peuvent engendrer!
L'idée n'est pas mauvaise, mais je crains la spéculation, c'est à dire des achats en masse dans des citernes. Avec éventuellement un marché gris de l'eau ensuite. Un genre d'uberisation de la ressource. Pas simple.
Signaler Répondreje suis bien d'accord !
Signaler Répondrec'est une des seules choses positives faites par les khmers verts : limiter les "bassines" demandées par les agriculteurs car elles perdent une grande partie de leur eau par évaporation et détournent l'eau qui remplit les nappes phréatiques.
merci pour ce rappel !
A voté.
Signaler RépondreDans l'Arrêté c'est specifié que l'arrosage de la voirie est interdite SAUF par mesure sanitaire, donc le nettoiement des rues est autorisé. Après sérieusement à part pour nettoyer, pourquoi on arroserait les rues mdr. Cette "interdiction" n'en est donc pas une. C'est débile.
Signaler RépondreIl fait moins chaud entre 20h et 9h du mat', c'est pour ça que c'est autorisé. Arroser la journée en plein cagnard ça crame la végétation, donc aucun interêt.
Signaler RépondreFranchement la chaleur sa va, par contre le manque de pluie ça se ressent, ce matin j'étais dehors, les insectes deviennent hostiles, y'a quelques semaines j'avais croisé un essaim de guèpes camouflées dans une ombre attendant qu'on ouvre la fontaine publique du parc, ce matin j'ai croisé un essaim d'abeilles agglutinées par terre à lécher je ne sais quoi. La sécheresse crée des réactions étranges dans la faune.
Signaler RépondreEt les insectes sont pas bien contents, moi je les contourne par prévention, mais je suis bien le seul à le faire, y'en a qui passe à côté comme s'ils ne risquaient pas de se faire piquer par l'essaim colérique...
Et j'ai moi aussi vu des fonctionnaires arroser depuis des semaines les parcs en journée...
Ce matin 9h30 en partant faire mon footing de la Croix-Rousse en direction de la voie verte j ai croisée 3 équipes en train d arroser (de mémoire 2 dans Lyon et 1 à Caluire).
Signaler RépondreVisiblement les instructions du préfet n ont pas suivi, ou les fonctionnaires des mairies s en foutent’ ou le préfet ne sert à rien, ou les 3 !
Entre 9h00 et 20h00, une partie de l'eau que vous utilisez s'évapore à cause de la chaleur, ce qui n'est pas le cas la nuit.
Signaler RépondreCQFD, ça ne revient donc pas au même
Tout le monde s'en fou de préserver l'eau.
Signaler RépondreCe matin, le voisin, debout sur son toit à nettoyer ses tuiles au Karcher. Il s'en bat les noix de la sécheresse.
La seule manière de forcer les gens à économiser l'eau, c'est de mettre un tarif progressif par rapport au volume consommé. Comme pour les impôts sur le revenus, plus tu consommes, plus tu paies. Et il faut que l'échelle du prix au mètre cube soit exponentiel. Comme cela, les besoins élémentaires sont assurés à moindre coût, et ensuite, pour les piscines et les abus manifestes, le responsable va raquer bien chère. Et la, comme pas hasard, les abus vont fortement se réduire .....
Ca fait combien d'années que les escrolos bloquent tout projet de retenue d'eau sur l'ensemble du territoire??
Signaler Répondrec'est à " chercher" que se trouve l'erreur ,j'ai bon?
Signaler RépondreA Oullins aussi, je viens de croiser la balayeuse qui arrosait les trottoirs et la rue. Mais c'était avant 9h, donc ça paaaaaasse
Signaler RépondreSelon le récent bulletin annuel de l’OMM (Organisation Mondiale Météorologique) « La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel.
Signaler RépondreSi nous ne réagissons pas 3 scenarii s'offrent à nous : Soit départs dans l’espace, c’est juste du rêve. soit la guerre totale, soit l'extinction de l'espèce. Même si je me réjoui de voir la génération écocide actuelle être remplacée chaque jour un peu plus par de jeunes bambins responsables, il nous faut agir encore plus fort pour sauver ce qui peut l'être!!!
Interdiction d'arroser entre 9h00 et 20h00. Donc il est autorisé d'arroser entre 20h00 et 9h00. Ce qui revient exactement au même.
Signaler RépondrePetit doucet respecte ces mesures?
à Écully la mairie arrose les espaces verts.
Signaler Répondrechercher l'erreur...
Vu ce matin à 7h30, Part Dieu Villette : la pelouse et les massifs du parc (Parc Jeanne Jugan) généreusement arrosés !! Vu l'état du parc et les personnes qui le fréquentent (+ y dorment), quel intérêt ? Le niveau "crise" ne s'applique-t-il pas partout ??
Signaler RépondreOn s'en tape.
Signaler Répondrepourquoi cette aigreur ? mal a l’estomac ?
Signaler RépondreAh ben voilà, à défaut d'arguments vous employez le mot "wokisme" .
Signaler RépondreEt autrement, à part dénigrer ceux qui proposent et ceux qui font, vous proposez quoi et vous faites quoi ?
Ah oui, vous vous astreignez à essayer de paraitre au lieu d'être..... de paraitre l'idiot de service au lieu de réfléchir à un avenir commun :)
En tout cas, au moins le préfet propose, et j'espère que la population intelligente saura suivre les recommandations..... mais faites vous partie de la population intelligente ?
L'article parle du département du "Rhône" !!! Lâchez nous un peu avec vos anti .... Si vous nous apportiez vos connaissances en ce qui concerne la pénurie d'eau , cela serait nettement plus utile.
Signaler RépondreBizarre que malgré la sécheresse, et donc l'absence de flaques d'eau, les moustiques prolifèrent !
Signaler RépondreEt ça fait fonctionner la clim, toujours à Brégançon....!
Signaler RépondreCe monsieur depuis 30 ans il était où, ca fait 30 ans que les rapports tombent tous les jours..Ces messieurs font encore payer au français leur lachete comme dans les domaines qui vont nous péter à la figure
Signaler RépondreSurtout que début avril on s’avaitqu’on se diriger vers ce e scenario quand il a pas plus depuis 6 mois..
Plus fort dans les loges de l’ol ou du lou....
Je vois pas pourquoi les cyclistes qui gaspillent beaucoup d'eau ont le droit de laver leur velo et nous automobilistes on ne peut pas nettoyer notre outil de travail. Je vais continuer a laver ma voiture je ne suis pas un bobo woke.
Signaler RépondreChuuut, la khmairie a besoin de ces électeurs qui vident les bornes incendie.
Signaler Répondre"....Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles...."
Signaler RépondreC'est oublier VOLONTAIREMENT que les usages de l'eau par les 69 millions de citoyens représentent moins de 25% de la consomassion d'eau potable en France !!!!
Pendant ce temps ça remplie la piscine à Bregançon...
Signaler RépondreAujourd’hui j’ai encore vu plusieurs stations de lavage voiture qui fonctionnairnt
Signaler Répondretous les jours je cours à midi sur la voie verte. et tous les ans entre Caluire et sathonay, le paysan arrose avec des jets aériens circulaires, à midi, en plein soleil. probablement 80% de perte... et on va sanctionner ? non, bizarre, un pote d'un politique ?
Signaler RépondrePar les temps qui courent, il faut se dépêcher de bâtir un abri anti-atomique personnel sous sa maison, et une citerne souterraine de secours destinée à recueillir les eaux de pluie en cas de pénurie prolongée d'eau.
Signaler RépondreTrop dangereux avec la sécheresse, cela déclencherait des incendies.
Signaler RépondreIl vaut mieux s'en prendre à la p'tite vieille qui arrose ses trois pots de fleurs sur son balcon.
Un peu comme lorsque l'on envoyait des équipages de flics armés de drones dans la pampa pour traquer le promeneur lors des confinements, en fermant les yeux sur ce qui se passait en pleine ville...
Encore un coup des écolos , j'espère qu'ils ne vont pas interdire l'arrosage du mais dans l'ain
Signaler RépondreComment je vais faire pour mon pop corn pour mes soirées netfix climatisées
On nous joue la comédie de la grande sécheresse en plein été, et arrivé l'hiver, on oublie tout et on ouvre à fond les vannes des canons à neige fonctionnant à l'eau potable, 30% de l'eau s'évaporant dans l'atmosphère, sans parler de la consommation énergétique...
Signaler RépondreJe vous laisse vous renseigner, on marche sur la tête.
N'oubliez pas d'aller dans les cités pour interdire et mettre des amendes aux contrevenants qui utiliseraient les bornes d'incendies, pour se rafraîchir, !!!
Signaler RépondreLe système wokiste qui sévit en France, (macronie, pastèques islamogauchistes) à toujours un temps de retard !
Signaler RépondreLes mesures de bon sens, prises par monsieur le préfet, auraient dû êtres prises dès le début juillet !!!
Encore faut-il qu'elles soient respectées...
La nuit, des villes comme lyon et vénissieux (pour ne citer que ces deux villes) arrosent a tout va des pelouses a autres massifs de fleurs !
Là encore les wokistes appliquent leur logique "faites ce que je dit pas ce que je fait ! "