Le parlementaire rhodanien a signé une tribune dans le Monde ce mercredi. Et s’engage à lancer un processus de concertation dans le but de déposer une proposition de loi qui légaliserait le cannabis en France.
"Nous devons sortir du procès en laxisme fait régulièrement aux tenants d’une évolution du cadre légal. Nous, sénateurs socialistes, regardons la réalité en face : la situation est intenable. Les Français sont prêts à débattre de la consommation du cannabis dit récréatif", écrivent Gilbert-Luc Devinaz et ses collègues.
Contre la dépénalisation, ils préféreraient la légalisation qui "donnera les moyens d’agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens et notamment notre jeunesse" en contrôlant la qualité sanitaire de la drogue.
L'initiative a été saluée par le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, qui estime que les socialistes "s'engagent sur la voie de la raison".
Gilbert-Luc Devinaz poursuit ainsi le travail lancé par Jean-Paul Bret à Villeurbanne, où il a été élu pendant près de 40 ans. L’ex-maire socialiste avait consulté sa population entre 2018 et 2019 sur le sujet de la légalisation du cannabis. Pas moins de 3600 personnes avaient participé, et 72% d’entre elles se disaient en faveur de la légalisation ou de la dépénalisation.
Un petit bémol quand méme ;pris dans certaines conditions ça n'arrange pas vraiment le cerveau !
Signaler RépondreC'est effectivement utilisé pour les malade du cerveau et des neurones.
Signaler RépondreVaste monde que celui du cannabis .Pour avoir testé plus de 200 variétés de cannabis, je parle de la plante et non du hashchich dans des pays limitrophes il est idéniable que certaines variétés ont des vertues relaxantes euphorisantes dynamisantes déprimantes etc etc et peuvent etre un plus pour certains malades, c'est indéniable .
Signaler RépondreEnfin du bon sens ! La légalisation c'est la solution pour éradiquer l'économie souterraine, libérer les forces de polices qui travaillent en vain. A la suite de la légalisation, embaucher des jeunes des cités pour vendre le cannabis (pas plus nocif que l'alcool), l'état percevra la TVA et l'argent récolté servira à lutter contre les autres drogues dites dures.
Signaler RépondrePourquoi cela ne se fera jamais ? Parce que l'état achète la paix sociale en laissant partiellement le trafic se dérouler (de l'argent pour les foyers touchés par le chomage), et parce que les forces de polices sont trop heureuse (montée d'adrénaline) de faire des écoutes, des enquêtes et interpellations, cela leur donne l'impression de faire partie des services secrets. Les uns se nourrissent des autres.
Mon pauvre vieux ça ne va surement pas résoudre le probléme du trafic !
Signaler Répondreentièrement d accord sur la légalisation mais pour éviter la continuité des trafiques il faudra bien plus pénaliser, genre 10 ans minimum jusqu' à perpette pour les trafiquants de drogues dures.si non c est clairement contre productif, tu auras toujours le revendeur qui tiendra son magasin légal puis un autre endroit pour te faire des prix ou des choix plus grands
Signaler RépondreQu est ce qu ils ne feraient pas ces politiques, pour ramasser du fric, en faisant vendre légalement de la mort.
Signaler RépondreRemplacer cannabis par alcool ! le pinard cela devrait être obligatoire disait le regretté Coluche qui se moquait déjà des arguments que vous développez.
Signaler RépondreLa prohibition du cannabis n ' a jamais réduit sa consommation . Nous sommes un des pays les plus répressifs sur le sujet et qui en consomme le plus . Cherchez l 'erreur
Je me fous de qui propose cette évolution de la loi mais j'y suis favorable. L'alcool est autorisé, certains conduisent sous psychotropes médicamenteux ou drogues de synthèse sans aucun contrôle, le protoxyde d'azote fait des ravages...
Signaler RépondreComparé à ces réalités... le cannabis fait figure de Bisounours....
Cependant, je conçois que la légalisation n'est pas simple... Déjà elle devrait ne concerner que les majeurs (comme l'alcool), ensuite, les tests de dépistages actuels n'ont aucun sens.. l'alcool est mesurée en temps réel mais le cannabis peut donner un test positif après plusieurs jours... ce qui ne reflète pas un état instantané (je sais que des addictologues s'appuient sur un potentiel effet "flash-back" mais même s'il est réel... ce dont je doute,... il en va de même pour nombre de psychotropes "légaux" tels des exitants, des somnifères, etc...)
Ce qui me gêne, c'est le 2 poids, 2 mesures appliqué spécifiquement au cannabis, jusqu'à même en interdire l'usage thérapeutique (cancer, sclérose en plaque)... Les opioides, bien plus dangereux sont pourtant utilisés en pharmacologie (morphine, codéine). La France est un des rares pays à adopter une position purement idéologique et non pas médicale (idem pour le Pass sanitaire, la vaccination n'empêchant pas la transmission, la réintégration des soignants non-vaccinés, l'euthanasie assistée, etc...) alors que nombre de pays sont bien plus réalistes et pragmatiques.
Le THC est une substance naturelle qui a son utilité médicale au même titre que la digitaline par exemple... Plein de médicaments ont d'ailleurs pour principe actif des substances végétales. Et le THC est classé "drogue douce", la dépendance PHYSIQUE est quasi inexistante.
Je suis bien sûr opposé aux drogues dites dures (héroïne, cocaïne, crack) pour leurs effets dévastateurs et l'accoutumance physique, ainsi qu'aux drogues de synthèse (MDMA, Xtasy,....) et aux hallucinogènes puissants (LSD, proto, psylo)
A noter que l'Espagne qui avait dépénalisé le cannabis a fait marche arrière (aujourd'hui, il est interdit) principalement car les dealers se sont recyclés dans les drogues dures et que les ados consommateurs de cannabis ont augmentés en nombre...
Pour conclure... le problème n'est pas simple, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, des tas d'autres produits, légaux ou pas, causent tout autant de problèmes mais ne sont pas contrôlés ou même contrôlables (pas de tests existants)...
Bien évidemment, il est hors de question de permettre la conduite de véhicule sous emprise mais aucun test, excepté pour l'alcoolémie, ne donne une image en temps réel ou ne contrôle d'autres substances, les seules contrôlées sont les opioides (héroïne, codéine, morphine), la cocaïne, les amphétamines... et le cannabis... C'est inadapté, insuffisant...
Et je reste stupéfait de la position idéologique de la France... interdire l'usage du THC aux malades que cela soulage, interdire la recherche et les études du produit, interdire l'usage récréatif à des personnes qui ne conduisent pas ou plus (personnes âgées par exemple)...
La Suisse, la Hollande, le Colorado, etc... ne sont pas des États irresponsables ou dirigés par des débiles... ils ont juste une approche pragmatique et scientifique.... En France, les Politiques ne savent qu'interdire...
Pour quelques débiles qui roulent à 100 en ville, on impose à tous le 30km/h, on décide de virer des soignants non-vaccinés ou d'interdire de voyager alors qu'on sait désormais que ces mesures n'ont aucun sens médical...
Ils s'obstinent contre toute logique juste parce qu'interdire est la plus simple des mesures... On punit tout le monde pour une minorité d'abuseurs.. J'ai une amie qui a une sclérose en plaque et ces décisions à l'emporte-pièce la prive de soins pourtant adaptés.
Ps : j'ai fumé à une époque où je ne buvais pas une goutte d'alcool, j'ai depuis cessé par choix personnel..... je pense donc avoir une approche objective.
.Je considère donc que l'usage ne devrait pas être arbitrairement interdit mais encadré et contrôlé (usage médical, interdiction aux mineurs, interdiction de la conduite sous emprise ...) avec la mise en place de tests ADAPTÉS et aimerais aussi que soient contrôlés d'autres produits bien plus problématiques...
A noter que je n'ai même pas abordé, en cas de légalisation, le contrôle de qualité du produit ni les taxes qui permettraient de financer l'ensemble des services publics (crèches, hôpitaux, Police, etc...).
Et pour ceux qui n'auraient pas compris : JE NE FUME PAS (plus) donc inutile de penser que je défendrais des intérêts personnels 😊
C est facile d incriminer le cannabis!
Signaler RépondreDéjà parce qu on teste la présence, non pas du THC, mais de son élément dégradé après « digestion »… en gros, c est comme si on testait les gamma-GT pour la conduite des mecs bourrés
Vous comprendrez donc aisément que ces chiffres ne valent absolument rien!
On testerait le taux de glycémie ça serait pareil!
Pour répondre au tout première commentaire… l état prend déjà en compte le traffic, puisqu il l intégré dans le calcul du PIB!!!
Enfin, niveau drogue…. On a déjà l alcool, le tabac, le sucre, et les médocs…. Alors un de plus ou un de moins,…. On s en moque!!! Ce sont juste des postures pour donner des pseudo gages de fermer aux reacs…. Mais concrètement, la lutte contre le cannabis ne fonctionne pas et arrange plutôt les mafias… qui arrangent plutôt les politiques…
Le Maroc a légalisé la production de cannabis, et les analystes locaux avaient prédit une hausse de la violence en France suite à cela, tant que ´ état ne contrôlerait pas le produit
… on est en plein dedans!
Plutôt que de vendre des fleurons nationaux, de supprimer des postes de flics, profs,…. On ferait mieux de prendre des taxes sur ce produit!!!!
Pour conclure, si ça ne vous plait pas, vous n êtes pas obligés de fumer! Il y a des gens qui n aiment pas ´ alcool, et qui ne s obligent pas à en consommer… ni exigent son interdiction !
Quand on voit le nombre d'accidents de la circulation ou le cannabis est mis en cause !
Signaler RépondreLe nombre d'agression ou le cannabis est mis en cause !
Le nombre d'adolescent ou leurs études sont bousillé et ou le cannabis est mis cause !
Le nombre millions que cela rapport aux trafiquants ou le cannabis est mis en cause !
Mais quelle honte chez les nuls de la Nupes , ce monsieur n'a rien d'autre de plus important à proposer en ce moment où cela encore une fois de plus , c'est pour faire le buzz. J.M
Ok le junkie!
Signaler RépondreIl ne veulent pas lutter contre la racaille qui dirige le trafic de drogue donc ils veulent le légaliser.
Signaler RépondrePuis demain ce sera le tour des drogues dures, ces élus sont soit des traitres, soit des junkies, au choix.
Vous avez entierement raison
Signaler RépondreC'est la vieille méthode socialiste : en cas de temperature au lieu de s'attaquer au problème ,on casse le thermometre c'est plus facile;
Aucune drogue n'est anodine, il suffit pour cela d'assister a quelques conferences medicales pour voir les degats occasionnés par le cannabis.
Pauvre monsieur, vous en avez sans doute beaucoup pris pour parler comme ça !!! Ca va mieux ? Ils vous ont laissé sortir ?
Signaler RépondreFumer tue, aucun problème.
Signaler RépondreMais que pensez vous de l’alcool du coup ? Il y a t’il une augmentation de la criminalité liée à l’alcool dans les pays ayant légalisés son marché.
Alors vous me direz : oui mais c’est pas parce qu’on a déjà merdé sur l’alcool qu’il fait le refaire avec le cannabis. Certes, mais soyez franc au lieu de vous cacher derrière la sainte réprobation de tout ce qui se fume.
Ce qu’il essaye de te dire, c’est qu’entre ton Seresta et du cannabis, pas photo, c’est le premier qui te détruit le plus !
Signaler RépondreTu veux une étude en double aveugle qu’on rigole ?
A ton avis, conduire en état d’ivresse est il légal ?
Signaler RépondreCette gauche a détruit la France.
Signaler Répondreet apres ça pourquoi ne pas légaliser aussi la cocaïne ? pour lutter contre le traffic et la délinquance bien sur ...
Signaler RépondreLe tabac est légalisé mais vendu au marché noir.. alors à part faire gagner des sous à l'état.... Rien de changé !
Signaler RépondreSans le THC , le cannabis n'a plus de valeur !
Signaler RépondreMerci pour ton information, j'apprécie bien.
Signaler RépondreNéanmoins, il n'existe pas de drogue dites " dure ou lights " .
Ce qui devient très important et très objectif, c'est de comprendre pourquoi certains consommateurs de drogues " dures " arrivent à s'en sortir contrairement aux consommateurs de résines de cannabis ?
Le cannabis est et restera une drogue nocive.
C’est vrai que ce sont les premier consommateurs
Signaler RépondreLaches u jour laches toujours,si demain son enfant se fait tuer par un consommateur de cannabis il changera peut être d’avis...et encore je doute
Signaler Répondre40 ans que cette gauche se couche ils ont détruit le pays ..
Qu’il continue à dormir au sénat gracement paye...pour combien de temps
Alors c'est marrant parce que j'étais en train de lire un article sur la géodésique de l'espace-temps dans une singularité non-entropique, comme ça, vite fait, et là je tombe sur votre com, et je me dis que wow, quand mème, des plantes chimiques, l'univers est extraordinaire.
Signaler RépondreNon?
Les bobos socialistes Parisiens n'ont plus que celà pour faire parler d'eux
Signaler RépondreSurtout pas le cannabis est une plante chimique qui rend malade et fou, les asiles de la république débordent on ne va pas rajouter du travail aux malheureux fonctionnaires qui travaillent dans ces sinistres lieux .
Signaler RépondreA ma connaissance, les études scientifiques ont montrés que le cannabis est une drogue douce et peu addictive.
Signaler RépondrePerso je n'en ai jamais pris, pour la simple et bonne raison que je ne fais pas confiance au produit de la rue mélangé a de la crotte de chameau. Mais un produit fabriqué légalement avec des contrôles qualités, avec plaisir ..
J'ai lu beaucoup d'articles sur les bienfait du cannabis sur l'anxiété et les douleurs chroniques
L'alcool est bien pire pour la santé, pourtant légal. De plus légaliser le cannabis = moins de traffic dans les cités. Vous les guignols fachos du forum ca ne vous ferait pas plaisir ???
Ces élus sont les fossoyeurs de la civilisation.
Signaler RépondreIl n'y a pas de drogue douce.
Comment être cohérent avec des décennies de lutte contre le tabagisme avec cette proposition ?
Il est idiot de prétendre que cela réduira la criminalité. C'est un aveu d'impuissance : les dealers, expulsés d'un marché desormais légal, iront sur d'autres marchés plus lucratifs et toujours illégaux.
C'est un grand mensonge que cette légalisation, qui dans les pays concernés a fait exploser la consommation sans réduire en rien la criminalité. En revanche l'Etat s'en met plein les poches avec des accises particulièrement salées sur la vente de ce produit.
J'appelle ça les États dealers, shootés aux taxes sur le cannabis comme le nôtre l'est aux taxes sur le carburant et le tabac (dont il affirme pourtant vouloir réduire la consommation)
Le THC n'est pas addictif.
Signaler RépondreLa question sera de savoir vers quoi les criminels vont s'orienter pour s'assurer des ressources.
Signaler RépondreQui alimente actuellement le trafic de drogue, dans les cotés et qui cautionne la délinquance des quartiers en alimentant avec son pognon, les rodéos, les agressions et meurtres des dealers
Signaler RépondreIl peut être fier de son sénateur
Absolument faux copain !
Signaler RépondreDes États américains par exemple comme le Colorado, État de Washington, Oregon, Alaska, Californie, Maine, Massachusetts, Nevada...... qui ont légalisé la consommation de cannabis à but récréatif depuis 2012 , ont vu la criminalité largement augmentée autour du THC , la consommation est de plus en plus jeune malgré l'interdiction aux moins de 21 ans , les patients dans
les services de soins en addictologie à explosé.......
Légalisé la fumette reste un non sens pour les sociétés.
Fumer tue !
Va vendre ta soupe de camé ailleurs !!!
Signaler RépondreTes propos sont mensonger et criminels !
Tu est juste capable de soutenir tes potes pro-racailles et voter pour eux !
Va te faire soigner le camelar !
Dépénalisation ?!!
Signaler RépondreDonc légalisation ?
Je comprend pas ton projet
La dépénalisation des prostitués mais pénalisation des clients, super logique et on a vu le résultat (que des client cassos et même les prostitués viennent manifestées pour dire stop)
Faut légaliser le cannabis, point barre. Ceux qui veulent fumer vont trouver du produit d'excellente qualité et moins cher, Ceux qui ne veulent pas fumer vont continuer leur apéro-pastis. Chacun sa vie mais l'alcoolique mourra plus jeune que le fumeur de canna
Et conduire sous l emprise de cannabis devient donc legal aussi ? Le cannabis legalisé serait donc moins dangereux ?
Signaler RépondreOUI !!!
Signaler RépondreTous les pays qui ont légaliser le cannabis ont vu une amélioration de la qualité de vie globale.
Puis de nos jours, entre l'alcool qui est une drogue dur et les médocs à l'opium que ton généraliste te donne, franchement le cannabis c'est de la tisane de grand-mère
Super sympa, encourager de faire la prochaine génération de drogués, on comprends pourquoi les socialistes n'existent plus 😭😭
Signaler RépondreIl vaudrait peut-ètre mieux tâter le terrain en commençant par une dépénalisation, et voir comment ça tourne sur un an ou deux.
Signaler RépondreAprès avoir voulu, légaliser le marché aux voleurs de la guillotière.
Signaler RépondreIls récidivent avec les drogues !!!
Honte sur leur électeurs !!!
Produire, transporter, vendre ou vanter les drogues.
C'est commettre un crime !!!
Il n'y a pas de "drogues douce".
Toutes les drogues, altèrent la santé mentale et physiologique des consommateurs.
Ceux qui prétendent le contraire, mentent.
Reste a savoir pour quoi et pour qui mentent-ils...
Légaliser le cannabis c'est reconnaître l'économie parallèle. Nos élus montrent leur impuissance tout en envoyant un message terrible de santé publique. Cela ouvrira la porte à des drogues plus dures. On peut ouvrir des hôpitaux psychiatriques et autres centres. Le jeu du chat et la souris ne sera jamais terminé.
Signaler Répondre