Le quai Saint-Antoine, le long de la Saône dans le 2e arrondissement, est depuis ce vendredi matin sur une seule voie de circulation automobile au niveau du marché éponyme. La voie de droite, élargie, reste réservée aux bus et cyclistes. Et une piste cyclable a vu le jour à contre-sens sur la voie de gauche.
Un nouvel aménagement qui fait écho au violent accident de dimanche dernier. Le conducteur d’un véhicule avait percuté une terrasse sur la gauche, sa Mercedes s’était retrouvée sur le toit tant le choc avait été dur.
Sauf que la piste cyclable à contre-sens a l’air sorti d’un autre temps. En effet, aujourd’hui, les adeptes du vélo sont de plus en plus habitués aux aménagements protégés. Surtout sur des axes limités à 30km/h mais où l’appel de la vitesse est important pour de nombreux automobilistes. Sans compter que des travaux l’été riment souvent avec découverte de la réorganisation une fois sur place.
Il faudra donc un peu de temps avant que voitures et modes doux ne s’adaptent au nouveau quai Saint-Antoine. Avec l’espoir pour tous que cela marque la fin des accidents.
Hier ou avant-hier, je circulais à moto sur le quai de la Pêcherie qui se trouve être juste avant ce quai St Antoine. Alors que je circulais à la vitesse maxi autorisée, une Mercedes (eh oui encore une) avec deux jeunes kékés à bord me dépasse par la droite en utilisant la voie de bus et grille ensuite le feu rouge un peu plus loin. On l'a retrouvé un peu plus loin, quai St Antoine bloqué sur la bande cyclable de droite. Il était bloqué derrière un véhicule stationné sur cette voie. Il essayait de reprendre la voie réservée aux autos mais quel plaisir de voir que personne ne le laissait passer. Y'a une justice parfois.
Signaler RépondreDéjà, il ne s'agit pas de pistes cyclables mais de bandes cyclables. Quitte à parler (ou à écrire, ici), il serait bien d'employer les bons termes. Maintenant, dites vous bien que ce sont des autos ou des camions qu'utilisent les artisans et commerçants pour vous livrer ou vous dépanner. Comment ferez-vous quand nous n'aurons plus d'accès ?
Signaler RépondreJuste pour info, l'auto traversant la bande cyclable doit laisser passer le vélo qui arrive et ne pas lui couper la route.
Signaler RépondreLouis Pradel, le Maire qui a fait en sorte que des autoroutes traversent le cœur de Lyon et saccagent le cours de Verdun.
Signaler RépondreJe pense à Louis Pradel.......
Signaler Répondrequel déclin.
M'étonnerait pas que les caméras soient des leurres.
Signaler Répondre50000? vous délirez ! un ami one électrique c'est 6000 euros , pratique pour circuler en ville et tans pis si vous avez l air d'une cloche, sinon, allez habiter en banlieu , comme tous les pauvres
Signaler RépondreBonne chance pour les cyclistes; mais la peinture n'arrêtera pas les véhicules en sens inverse ou partant en tonneaux !
Signaler RépondreTu es juste jaloux d'être trop pauvre pour t'acheter une bagnole.
Signaler RépondreLyon me fait penser à New-York. dans les années 80-90 Les populations pauvres vont habiter au centre ville (ca va être la guillotière dans tout Lyon) et les populations aisés de cadres vont partir en périphérie. Mais contrairement à NYC, les entreprises vont aussi déménager en périphérie pour suivre leurs employés.
Il est content il a mis sa petite pièce espérant agacer quelques lyonnais en mal d'en découdre, je vous l'écris sans rage en 2026 cela va être la grande purge en attendant continuez de jouer la mouche du coche, vous êtes adorable.
Signaler RépondreOh que c'est jolis:
Signaler Répondre"omniprésence du privilége de caste, bourgeois digitalisé à vélo systématiquement privilégié "
Ca sert a quoi?
La supression de voies de circulation engendre des embouteillages permanents partout dans le centre de Lyon ce qui a pour conséquence d'amplifier la pollution de l'air. Bravo les soit disant écolos d'extrême gauche. Doucet est vraiment un maire d'une nullité inégalable.
Signaler RépondreLa voiture n'a plus rien à faire à Lyon ? Fait vraiment être déconnecté de la réalité pour affirmer de telles âneries. Et tous les gens qui font fonctionner les commerces et les restos et qui viennent de l'agglomération et de plus loin ils vont venir en vélo ? Avec les écolos c'est la mort assurée des commerces de la presqu'île. Vite 2026 pour que Doucet et ses pastèques soient renvoyés au placard.
Signaler RépondreQuand il y a 95 % de gogos et 5% de gens supérieurs et beaux ( sisi j insiste ):
Signaler RépondreC est inéluctable et ecologique : les 5% vont disparaitre.
merci d etre passé nous voir !
En faire une rue normale a double sens pour tout le monde et une zone cyclable visiblement hors de portée des cerveaux qui mènent la métropole…
Signaler RépondreEn arrière pensée l’omniprésence du privilége de caste, bourgeois digitalisé à vélo systématiquement privilégié
y en marre de tout ça ,on supprime la route et le goudron, pas mieux que de la terre pour laisser respirer la ville et les sols
Signaler Répondreça suffit de faire plaisir à tout le monde, en plus on fera d énormes économies
Vous êtes grave vous, la voiture n'a plus rien à faire en ville, vous prêchée pour la voiture électrique, qui est une aberration écologique, les rodéos qui blessent des enfants, et surtout contre les le nucléaire...
Signaler RépondreMoi, perso, je n'ai pas les 50000€ pour acheter un véhicule électrique, je ne peux faire du vélo, et les bus c'est compliqué ..
Je me déplace comment ???!
Je trouve vos subjections descriminatoires
la cendrine ne nous a pas parlé de ses bambins! mais que ce passe t’il ?
Signaler RépondreFinalement tout cela n’est que de la peinture…. et la peinture dans le temps….
Signaler RépondreVous avez mis le doigt sur le problème sans le voir : la croissance démographique galopante. C’est ça qui va tuer notre planete.
Signaler RépondreOn aimerait autant de "réactivité" concernant la Guillotière... Malgré l'aspect éminemment dangereux de cette nouvelle "piste-pansement" à contresens! Incompétence et décisions prises à la va-vite restent décidément la marque de fabrique de ces manches barbouillés en vert!
Signaler RépondreJe prends note de "mourir dans son bon droit."
Signaler RépondreCela doit avoir quelque chose d'apaisant pour l'âme du défunt.
Moins pour sa famille.
Les nuisibles continuent de nous emmerder avec notre pognon
Signaler Répondreinterdisez la voiture en ville ce sera plus simple et vous pourrez vous y promener à pieds, à vélo ou à trottinette (non électriques) au milieu d’un désert sans commerce, sans restaurant, sans bar bref sans attraction. les personnes en difficulté pour se deplacer ne vous embêterons plus. les anciens resteront chez eux devant leur télé.
Signaler RépondreContinuez à exterminer l’humanité et la planète Terre sera sauvée mais sans les hommes.
Moi j’appelle ça du terrorisme.
L'esprit de nos édiles de Lyon et Métropole est tellement borné, dogmatique et têtu qu'ils ne veulent même pas voir que les conditions actuelles de circulation qu'ils imposent à la ville ne font que renforcer l'effet des gaz à effet de serre par les sur-embouteillages qu'ils provoquent !
Signaler RépondreMais là, ils font fort ! Un deuxième couloir de circulation cycliste (à contresens !) sur la même artère, c'est non seulement débile mais surtout extrêmement dangereux ! J'attends le premier accident et le procès que devraient intenter les victimes à la métropole/ville pour mise en danger de la vie d'autrui !!
Quand vous le voudrez je veux bien grossir la foule des mécontents, malheureusement sur ce forum nous sommes nombreux mais dans la vraie vie c'est le vide astral, Doucet est tranquille.
Signaler RépondreCombien de temps faudra-t’il à certains rétrogrades incurables pour admettre que l’accaparation de l’espace public au profit des seules voitures (fussent-elles electriques) est desormais dépassé ?
Signaler RépondreTrop de nuisances coûteuses (pollution, bruits, accidents, circulation, stationnement, qualité de vie, gaspillage énergétique…) dans une démographie en croissance galopante.
Les villes des siècles passées avec leur tissu restreint et leur habitat ne peuvent plus fonctionner selon ce modèle dépassé.
La propriété de son véhicule automobile (de plus en plus individuel, de moins en moins partagé par la famille) est devenue obsolète.
L’usage de l’espace et les déplacements doivent être repensés.
Cela passe par des expérimentations et donc des erreurs, mais cela contribue à avancer.
Darmarien a demandé la révocation de Piolle comme maire de ce tas d'ordures qu'est Grenoble.
Signaler RépondreIl y a encore des gogos qui n'ont pas compris que la voiture particulière en ville c'est fini dans les grandes métropoles, arrêtez de rager vous vous faites du mal et ça ne changera rien 'et tant mieux). Allez vous vous en remettrez ! Ou pas osef.
Signaler RépondreCela s’appelle “envoyer sciament les cyclistes au casse pipe”…. Quand un cycliste sera mort dans son bon droit, la famille pourra attaquer en justice les géniaux inventeurs de ces idées… et ils gagneront sûrement pour mise en danger la vie d’autrui, et comme par hasard tous ces élus se cacheront dernière leurs petits doigts….Responsable mais pas coupable….Tout le monde connaît la chanson!
Signaler Répondre"Où sont les Lyonnais fiers, hier, de leur belle ville rayonnante ?"
Signaler RépondreSur leurs vélos à profiter de leur belle ville où l'emprise de la voiture diminue enfin ?
Vous devriez vous y mettre. C'est bon pour la planète, bon pour la santé et bon pour l'humeur :-)
Pour votre part vous souffrez d'un sévère trouble narcissique automobile.
Signaler RépondrePour vous il n'y a sue 2 clans
1 les pro automobiles
2 les anti automobiles
Et ces derniers porteraient gravement atteinte à votre "moi".
Vous n'imaginez pas par exemple qu'il puisse y avoir des pro piétons, des pro transport en commun, des pro vélo etc...
Faites vous soigner.
Insee 2019 :"Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Un kilomètre se parcourt en dix minutes à pied, en trois ou quatre minutes à vélo, et parfois beaucoup plus, en fonction de la voirie et du stationnement, en voiture..."
Signaler RépondreJe pense que le velo c est pas mal et fait le favoriser. Deja quon annonce 50°c a lyon dans meme pas 15 and tous les etes. Vivent ceux que vous appelez les islamogauchistes et les pastèques... Parce que vous n avez aucune alternatives et aucun arguements. Bisous.
Comparer un politique a Hitler et Lénine pour l'installation d'une piste cyclable...
Signaler RépondreC'est vrai tu as raison les cons ça ose tout et c'est même a ça qu'on te reconnais 😂
Le premier accident sur cette portion, mettra en évidence l'inadaptation de ce dispositif !
Signaler RépondreUn dispositif de coercition, destiné à satisfaire le trouble psychiatrique "anti-voiture" dont son atteins les pastèques et islamogauchistes.
Un trouble psychiatrique incurable sur le plan des soins.
Car, aujourd'hui ce sont les voitures et demain ce sera autre chose...
Il convient donc, que les citoyens lyonnais s'en préservent, en remplissant leur devoir en 2026.
Il parait que les cons ça ose tout, selon cette célèbre phrase prononcée par Monsieur Lino Ventura dans le film "les tontons flingueurs".
Signaler RépondreMais, être un con c'est quoi en fait ?
Selon le dictionnaire : " stupide, idiot".
Dans la pratique ?
C'est par exemple, "justifier " la mise en place de moyens de coercition, en utilisant un prétexte.
lenine et hitler ont fait la même chose.
Donc en résumé, les cons c'est très dangereux.
Mon commentaire va-t-il être censuré ?
Et avec ça les cyclistes vont se prendre pour les rois du monde
Signaler RépondreMerci de nous préciser en quoi cet aménagement améliore la sécurité.
Signaler RépondreUne nouvelle â.erie des écolo. Impressionnant le nombre de conn.ries qu'ils arrivent à faire par jours.
Signaler RépondreLyon en décomposition !!
Et alors ? Les cyclistes grillent déjà les feux rouges!! Les cyclistes ne sont plus à une infraction près
Signaler RépondreIl y a déjà des pistes cyclables sur les berges de la Saône, pourquoi vouloir embêter à tout prix les automobilistes ? C'est encore un sale coup de l'autre, le doucet, l'incompétent de service. Beaucoup de pognon dépensé (pistes cyclables) pour si peu de choses (les cyclistes eux-mêmes).
Signaler RépondreDoucet, à virer illico
Magnifique, rendre la rue aux piétons et surtout les magnifiques berges au bord de l'eau sans dangers, ni bruits ni pollutions. Le M2 était déjà respectable, maintenant il va s'envoler.
Signaler RépondreLes Brotteaux étaient le quartier huppé de référence, désormais c'est là ou je loge, Quai Saint Antoine. MERCI !!!
Les pastèques et islamo-gauchistes, sont-ils des adeptes de pratiques SM ?
Signaler RépondreGrand bien leur fasse à ces pervers narcissique !
Mais qu'ils ne viennent pas instrumentaliser, le comportement de chauffards pour punir avec un certain plaisir, l'ensemble de la population !
En 2026, ces dangereux pervers narcissique, seront punis très sévèrement, par 95% des électeurs !
"la voiture n'a plus rien a faire dans Lyon".... Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Va dire ça aux restaurateurs et commerçants pauvre imbécile heureuse qui fait son militantisme naïf puissance 10
Signaler RépondreVive le vélo !! A quand le prochain accident .....sans compter les bouchons !!
Signaler RépondreJe salue tout d'abord ton pseudo si bien choisi.
Signaler RépondreDonc si j'ai bien compris, on ne fait RIEN, absolument RIEN nulle part en matière de sécurité ou autre puisque de toute façon, il y aura toujours "un mec bourré roulant à 130 de se retrouver sur une terrasse de bistrot".
C'est pas dans le commentaires de Lyon Mag que tu devrais être mais à la Mairie, au minimum, voire à la Préfecture, en tant responsable de la sécurité.
je suis passé tout à l'heure devant la gare part dieu côté Villette, théoriquement sous vidéo verbalisation, c'était blindé de voiture sous la caméra et sous les panneaux d'interdiction de s'arrêter. Lyon, la ville mensonge, sans pilote
Signaler Répondreeh les gars refléchissez au prochaines élections,parce que là on en prends tous plein la gueule et c'est sans doute pas fini.
Signaler RépondreLyonnais réveilles-toi!
"Moi, je fais germer et je plante des cormiers. Arbre fruitier très rustique qui peut fournir des fruits pratiquement tous les ans (en aurait livré en 1709, c’est dire) mais surtout adapté à la chaleur et la sécheresse. Et puis arbre dont le bois, le plus dur en Europe, est certainement à l’une des origines de la révolution technologique du Moyen-Age (vis de pressoirs, alluchons=dents d’engrenages de moulins, coussinets pour arbres de rotation en chêne, premiers canons…)."
Signaler RépondreBien sur qu' il faut sécuriser les pistes cyclables ! la voiture n'a plus rien à faire dans Lyon , Quelques rodéos pour le spectacle et c'est tout . Pigé ? alors arrêtez de vous répandre sur chaque article parlant des pistes cyclables, c'est en marche et irréversible et mettez vous au vélo, cela vous fera grand bien !!!
Toujours le même dogmatisme. Le 30 km/h décourage t-il les imprudences? Non. Preuve en est l'accident odieux du quai St Antoine. Doucet continue donc de protéger les délinquants et d'entraver la vie de la population !
Signaler Répondre