Salman Rushdie attaqué : "une horreur absolue" pour le maire de Lyon Grégory Doucet

Salman Rushdie attaqué : "une horreur absolue" pour le maire de Lyon Grégory Doucet
Salman Rushdie, pris en charge par les secours après son agression - DR

Alors qu’il allait donner une conférence aux Etats-Unis, l’auteur Salman Rushdie a été poignardé au cou et à l’abdomen vendredi.

Le Britannique, visé par une fatwa en 1989 pour son ouvrage des "Versets sataniques", a été placé sous respirateur artificiel après avoir été hospitalisé et opéré. Selon le premier bilan, Salman Rushdie va probablement perdre un oeil et la motricité totale d’un bras.

Son agresseur âgé de 24 ans, identifié par les autorités américaines, a été interpellé.

De l’autre côté de l’Atlantique, les réactions sont nombreuses. Emmanuel Macron a écrit sur ses réseaux sociaux : "Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l’obscurantisme. La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement. Son combat est le nôtre, universel. Nous sommes aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés".

A Lyon, les écologistes ont aussi apporté leur soutien à Salman Rushdie tout en condamnant son agression.

Le maire Grégory Doucet a dénoncé "une horreur absolue. La liberté de conscience est l'un de nos droits fondamentaux. Lutter contre l'obscurantisme, l'un de nos devoirs".

Pour le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, l’agression de l’écrivain britannique est "terrible. On espère un prompt rétablissement. La menace permanente qui pèse sur lui depuis toutes ces années est absolument insupportable".

Quant au député Génération écologie Hubert Julien-Laferrière, il a souhaité citer l’intéressé : "Limiter la liberté d'expression équivaut à une attaque contre la nature humaine" aime à dire Salman Rushdie qui depuis 1988 sait de quoi il parle. La liberté d’expression il l’incarne depuis si longtemps. Solidarité avec lui face au fanatisme !"

Des réactions qui ont recueilli de nombreuses critiques de la part de personnes réclamant que soit utilisé le terme d’islamisme, plutôt qu’obscurantisme.

L’enquête sur l’agression étant encore jeune, les motivations de l’individu interpellé, Hadi Matar, sont encore inconnues.

X
100-150 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pfuiiii le 13/08/2022 à 08:51

"Une horreur absolue", oui-da, monsieur le maire!
Et concernant les meurtres de personnes âgées dans le hall de leur immeuble et dans notre ville par des "sous-merdes" sans âme ni conscience??? Vous avez une déclaration à faire?

Signaler Répondre

avatar
ahbon le 13/08/2022 à 08:50

Et son ami le Maire de Grenoble il lutte contre l'obscurentisme ??? Ils sont bien du méme parti non?

Signaler Répondre

avatar
Prise de risque le 13/08/2022 à 08:49

Sans être du tout partisan de Doucet, remarquons le silence de Macron . Je me demande pourquoi.

Signaler Répondre

avatar
kool le 13/08/2022 à 08:48

Qu'il s'occupe en priorité de sa ville dégueu ,de la Guille,et des suppressions des piste cyclables qui naissent chaque jour

Signaler Répondre

avatar
Horreur absolue ? le 13/08/2022 à 08:39

Il faudrait qu'il prenne note de ses interventions passées car il me semble l'avoir lu plus pondéré pour des faits plus dramatiques.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.