Le Britannique, visé par une fatwa en 1989 pour son ouvrage des "Versets sataniques", a été placé sous respirateur artificiel après avoir été hospitalisé et opéré. Selon le premier bilan, Salman Rushdie va probablement perdre un oeil et la motricité totale d’un bras.
Son agresseur âgé de 24 ans, identifié par les autorités américaines, a été interpellé.
De l’autre côté de l’Atlantique, les réactions sont nombreuses. Emmanuel Macron a écrit sur ses réseaux sociaux : "Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l’obscurantisme. La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement. Son combat est le nôtre, universel. Nous sommes aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés".
A Lyon, les écologistes ont aussi apporté leur soutien à Salman Rushdie tout en condamnant son agression.
Le maire Grégory Doucet a dénoncé "une horreur absolue. La liberté de conscience est l'un de nos droits fondamentaux. Lutter contre l'obscurantisme, l'un de nos devoirs".
Pour le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, l’agression de l’écrivain britannique est "terrible. On espère un prompt rétablissement. La menace permanente qui pèse sur lui depuis toutes ces années est absolument insupportable".
Quant au député Génération écologie Hubert Julien-Laferrière, il a souhaité citer l’intéressé : "Limiter la liberté d'expression équivaut à une attaque contre la nature humaine" aime à dire Salman Rushdie qui depuis 1988 sait de quoi il parle. La liberté d’expression il l’incarne depuis si longtemps. Solidarité avec lui face au fanatisme !"
Des réactions qui ont recueilli de nombreuses critiques de la part de personnes réclamant que soit utilisé le terme d’islamisme, plutôt qu’obscurantisme.
L’enquête sur l’agression étant encore jeune, les motivations de l’individu interpellé, Hadi Matar, sont encore inconnues.
"qu on me donne 6 lignes d une lettre "d honnete homme" et j y trouverai de quoi le faire pendre!"
Signaler Répondreles écologistes defendent S. Rushdi, pourtant les électeurs qu’ils cherchent à conquérir applaudissent à 2 mains: ce fait des dizaines ou des centaines de milliers de mains en France et sans doute + d’un milliard dans le monde !!!! quels sont les avis de moyens amis comme Macron ou Piolle? les regrets de Doucet seraient hilarants s’il n’y avait la vie d’un homme en jeu…..
Signaler Répondreen tout cas tout mon soutien au courage de Sir Salman……
c sûr que nous n’aurons jamais Sir Grégory et autres
Excellent
Signaler RépondreDésolé M. Doucet mais ça sonne creux : trop incohérent, trop tardif, trop soudain…
Signaler RépondreQuand votre pote grenoblois, après des années d’attentats et de guerre, sert officiellement la soupe à cette idéologie, il ne s’en trouve pas un seul d’entre vous pour protester. Vous êtes donc soit des imbéciles, soit des hypocrites.
Laissez donc Salman Rushdie tranquille, bande de vautours en quête de buzz meciatico-politique. Vous feriez mieux d’écouter sa parole.
L'intégralité des post n'est pas mis en ligne, dommage pour la liberté d'expression
Signaler RépondreL'expression employée par Doucet semble avoir été exagérée à la dernière minute. Comme si on découvrait ce genre d'attaque alors même que plusieurs n'ont pas manqué de dire qu'ils ne pouvaient finalement pas dire qu'ils étaient Charlie.
Signaler RépondreVous êtes le pire de la démocratie française ..sans honneur sans courage au sens du vent
Signaler RépondreNon simplement un menteur.
Signaler RépondreL'horreur absolue c'est le discours de ce maire qui ne pense pas un mot de sa déclaration, d'un fruit on écrirait qu 'il est pourri jusqu'aux pépins.
Signaler RépondreArrêtez de dire des bêtises.
Signaler RépondreC'est soûlant.
Oupqss, il se reveille l autre ab.....
Signaler RépondreAu lieu de conseiller aux autres, au prendre des vacances, il ferait bien de le faire, lui-même
Pigé / un réac qui inondent le fil de posts fielleux d'extrême gauche, sans rapport avec le sujet, juste pour dénigrer, casser !
Signaler RépondreUne seule religion: la liberté de penser !
Signaler RépondreNon un faux cul tout simplement
Signaler RépondreDoucet tu as pas des choses à régler sur Lyon ?
Signaler RépondreMerci aux islamistes pour ce geste
Signaler RépondreGrace a vous Salman Rushdie qui etait un peu oublié est redevenu une icone de la liberté
Jamais jamais jamais.!
Mal joué les gars vous venez d en faire un martyre .
Quel est le rapport entre l'agression Salman Rushdi et la gestion des bien publics Lyonnais ? Pourquoi ramène t'il sans cesse son caquet d'homme politique sur tout et n'importe quoi ? Est-ce vraiment pour cela qu'il à été élu ?
Signaler RépondreComme quoi il faudrait vraiment que la Nupes arrête de flirter dangereusement avec l'islam politique et radical.
Signaler RépondreVous avez absolument raison !
Signaler RépondreQue tout ce beau monde aille manifester là bas avec leurs amis islamistes !
Signaler RépondreCe Monsieur est une véritable girouette !
Signaler Répondre"Des réactions qui ont recueilli de nombreuses critiques de la part de personnes réclamant que soit utilisé le terme d’islamisme, plutôt qu’obscurantisme."
Signaler RépondreL'islamisme est un obscurantisme. J'observe que c'est encore une critique stérile alors qu'il faut se concentrer sur la lutte contre le retour vers le Moyen-Âge.
Une seule religion : l'Homme.
Quel commentaire crasse de la part d'un journaliste ou journal qui lui même ne condamne ni l'obscurantisme ni l'islamisme.
Signaler RépondreJe cite ce journaliste:
"Des réactions qui ont recueilli de nombreuses critiques de la part de personnes réclamant que soit utilisé le terme d’islamisme, plutôt qu’obscurantisme."
Idem pour ces soit disant "personnes réclamant que soit utilisé le terme d’islamisme".
Libre à elles de condamner selon leurs propres termes plutôt que par principe Anti-Tout, critiquer ceux qui condamnent ces actes obscurs.
Comment croire cet élu alors qu’il est clairement pour le développement de l’islamisme dans notre pays. Ce qui arrive est clairement lié à cette politique menée depuis des dizaines d’années. Et cela va empirer.
Signaler Répondreoui, il soutient aussi l'agression des femmes et des vieux Monsieur dans les halls d'immeubles...
Signaler RépondreÇa, c'est us difficile, il est comme son copain Piolle, juste là pour se faire remarquer et couper de 🎀, mais pas pour les bonnes raisons.
Soutenir les rodéos urbain qui renversent des enfants....
Aller Zou, Mrs Doucet retournait à vos fonctions initiales, et emmener tous vos copains Nupes Piolle et toute la clique
Il est où le rapport avec lyon ???ah…j’ai compris ..
Signaler RépondreÉtonnant venant de lui quand même...
Signaler RépondreNous on est horrifiés aussi par sa politique vert-tueuse ;-)
Là, pour le maire c'est une horreur absolue, mais pour ceux qui se font agresser à Lyon pas de soucis.
Signaler Répondre« Son combat est le nôtre » ? HEIN ?!!
Signaler RépondreJusqu’à preuve du contraire, EELV ne combat rien du tout (hormis les voitures) : vous préférez bouffer à tous les râteliers !
-> monokini et burkini 🤡
Seulement voilà, il y a des sujets sur lesquels on peut pas ménager la chèvre et le chou… Cet écrivain est prêt à risquer sa vie. Vous, vous êtes prêts à brader la République contre des bulletins. Alors ne vous comparez pas, c’est très insultant pour lui !
la liberté d’expression et de conscience s’arretent à la frontière de la palestine.
Signaler RépondreMacron a officiellement annoncé que "la France se tient aux côtés de Rushdie". par principe et "en même temps " il est à côté de tout le monde ....y compris à côté de la plaque
Signaler Répondrec'est guinol ! c'est guignol ! c'est guignol !!
Signaler Répondrepitoyable de la part d'un type qui se plaint des effets des causes qu'il chéri plus que tous
Signaler RépondreC’est qui ….. ce Doucet ?
Signaler RépondreC’est bien de dezinguer Doucet a tour de bras,je ne l’aime pas non plus pas plus que Macron mais comment ce fait il qu’il soit maire. Vous avez votez pour qui? Vous avez peur de quoi? Mettez le bon bulletin et arretez de pleurer
Signaler RépondreAfin d’apaiser les esprits et de favoriser l’inclusion, Doucet devrait autoriser le port de la burka dans les bibliothèques lyonnaises.
Signaler RépondreC'est l hôpital qui se fou de la charité. Les ecologistes et particulièrement ceux de la pire espèce comme monsieurs Doucet et Piolle ne font qu encourager les extrémistes islamistes et crient au loup juste pour soigner leur communication
Signaler Répondreet pourtant M Doucet marque une façon très forte son soutien aux réseaux terroriste GALE ? Le terrorisme est de partout à Lyon et sous toutes ses formes donc le maire a de quoi faire pour balayer devant sa porte au lieu de prononcer de belles paroles . Ou est sa loyauté ?
Signaler RépondreEt oui, voilà où mène l'islamo gauchisme des zekolos Piolle et Doucet un jour ça finit toujours mal.
Signaler RépondreQuand l’intégrisme religieux s’en prend au corps et à la dignité des femmes, on abonde dans son sens. Quand il s’en prend à un écrivain mondialement reconnu, c’est abominable.
Signaler RépondreNe demandez pas aux imbéciles d’EELV de comprendre la sociologie et la géopolitique qui leur permettraient d’analyser le contexte, et de faire le lien entre les deux délires issus du même creuset idéologique.
Je doute même qu’un seul de ces élus ait ouvert un livre de cet auteur.
C'est toujours croustillant de voir un islamo-gauchiste faire semblant de condamner "l'obscurantisme" de ceux qu'il soutient quotidiennement
Signaler Répondreje crois que vous avez loupé l'info!
Signaler RépondreVous pensez que Macron va venir ici sur Lyon Mag s’exprimer ? il s'est exprimer donc ne dite pas n’importe quoi.
Signaler RépondreIl a pas une mosquée à inaugurer?
Signaler RépondreRattrapé par la réalité via la voix d'A Corbière, LFI prend position contre les ilslamofascistes. Quid des talibans, plus tard peut-être ?
Signaler Répondre👏👏
Signaler RépondreRappelons qu'il avait reçu en grande pompe des membres de la GALE dont un de ceux ci soutient sur les réseaux sociaux les terroristes de boko Haram ( et fait l'objet d'une enquête pour apologies de terrorisme).
Signaler RépondreLe combat contre l'obscurantisme,se fait aussi devant sa porte .
https://www.lyonmag.com/article/112240/apologie-de-boko-haram-et-samuel-paty-moque-un-antifa-lyonnais-vise-par-une-enquete
doucet est sorti de son silence, juste pour parler de cet attentat, alors que rien ne va plus dans Lyon et agglomération.
Signaler RépondreBizarre et étrange
Certes une horreur, comme l'attaque de Gérard Corneloup à Lyon où monsieur Doucet n'a pas daigné réagir ni rendre le moindre hommage.
Signaler RépondreEt les victimes poignardée dans les rues de la ville dont il’est gestionnaire n’est ce pas aussi une horreur absolue ??
Signaler Répondre