Quelle que soit l’heure, elles accueillent des automobilistes venus bichonner leur voiture. Et ce, malgré l’interdiction formelle de laver les véhicules, comprise dans un arrêté pris par le préfet du Rhône pour tenter de préserver les nappes phréatiques et de rationner au maximum l’eau qui vient à manquer.
A l’Auto Clean de la Mulatière par exemple, il n’est pas encore midi ce samedi que toutes les allées de nettoyage sont pleines, et les véhicules commencent même à faire la queue.
Pourtant, les contrôles de police sont censés être renforcés et font planer la menace de sanctions. Tout particulier surpris en train de laver sa voiture chez lui, dans la rue ou en station risque une contravention de 5e classe, soit une amende allant jusqu’à 1500 euros. Quant aux gérants des stations, ce sont des amendes allant jusqu’à 7500 euros qu’ils peuvent récolter.
Des montants élevés qui ne sont visiblement pas suffisamment dissuasifs.
Pourquoi les stations de lavage ne ferment-elles tout simplement pas les arrivées d’eau ? En l’absence d’aides exceptionnelles fournies par le gouvernement, les professionnels refusent d’arrêter leur activité. D’autant qu’il y a des lavages toujours autorisés malgré la sécheresse de véhicules de secours, agricoles, sanitaires et alimentaires.
Pour conclure, les automobilistes souhaitant absolument prendre soin de leur voiture ont l’autorisation de laver à sec, avec des lingettes ou encore avec de l’eau de pluie récupérée.
C'est pour pas que la sacro-sainte voiture prenne feu comme on a vu cet été...
Signaler RépondreEt après les feux de voitures, les feux d'écoles pour cette rentrée?
Les cyclistes lavent leurs vélos ....??? Mdr
Signaler RépondreSécheresse à Lyon : que risquent les personnes qui continuent à laver leur voiture ?
Signaler RépondreRéponse : D’avoir une voiture propre ?
Il ne faut pas me demander de réfléchir ? Et toi, tu lis bien ? Je disais qu'au Carrefour de Vénissieux, même si la station de lavage est en circuit fermé, les employés de la station prélavent la voiture sur le goudron en gaspillant des dizaines de litres d'eau.
Signaler RépondreAlors, si ça ce n'est pas réfléchi, qu'est-ce que c'est ?
Pour info, la station de lavage est sur le parking du Carrefour mais est indépendante.
Et donc...? Si Macron ne fait pas de jet ski, le problème est réglé ? Ou tu lui reproches de ne pas s'occuper personnellement du problème du lavage des bagnoles sur Lyon et ses alentours ?
Signaler RépondreY'a pas à dire, le niveau progresse chaque jour.
Que risquent un maire qui continue à laver le cerveau de ses admnistrés ?
Signaler RépondrePardon, la Guillotière !
Signaler RépondreLe plus simple serait d interdire de laver sa voiture, une voiture lavée sans pluie = une amende d un montant de 10 % de la valeur de la voiture, si elle vaut moins de 30 000 €, 15 % à 40 000 etc, il n y a aucune raison pour laver sa voiture, sale, elle fonctionne aussi. Nous devons sortir de la civilisation de la voiture, il faut que le gouvernement, la loi, rembourse les soins psychiatriques pour tous ceux qui aiment leur voiture, jusqu'à ce que l humanité comprenne que ce n 'est que un outil, pas un objet social. Puis demain peut être, tout le monde essaiera d utiliser les transports en commun, le vélo, la marche à pied, etc.
Signaler RépondreLa pensée unique dans toute sa spendeur qui CENSURE ses opposants, bonne fin de journée car même .
Signaler RépondreIntermarché Oullins honnête?
Signaler RépondreUn fake?
Tu soulèves un lièvre pour les rédacteurs de Lyonmag. Ces écrivains du dimanche voient des vilains automobilistes laver leur bagnole, mais comme tu le dis c'est probablement que la station de lavage est en circuit fermée
Signaler RépondreMais bon faut pas leur demander de réfléchir avant d'écrire
Intermarché Oullins, ils ont mis des poubelles devant les entrées de la station de lavage. On voit ceux qui sont honnêtes, et ceux qui le sont moins...
Signaler Répondreils ne risquent absolument rien. pépère à la préfecture ne fait auciun controle. vendredi la sation de lavage de carrefour vénissieux fonctionnait copme si de rien n'était
Signaler RépondreC'est un peu crétin de verbaliser les usagers de stations de lavage, il suffit de prendre un arrêté LISIBLE PAR TOUS et AFFICHE dans les stations en fermant l'arrivée d'eau, si la pénurie l'impose vraiment. Certaines station recyclent indéfiniment leurs eaux de lavage, ceci dit, il y a donc moins de consommation à la clé.
Signaler RépondreComme les ronds qu'il nous avait promis, mais ceux-là sont tombés à l'eau..sans gilet de sauvetage.
Signaler RépondrePendant ce temps, les allées et fleurs du parc de la tête d'or reçoivent régulièrement de ce précieux liquide, ! C'est sans doute le verdâtre maire de Lyon qui à donné son 🔥 Vert..
Signaler RépondrePendant ce temps là Macron (qui a bien entubé les faibles retraités touchant peu en reportant la hausse) fait ses ronds dans l'eau avec son jet-ski à essence tout en nous demandant de nous serrer la ceinture et d'être sobre...
Signaler RépondreSi la station de lavage est ouverte, vous dédommagez les propriétaires des stations qui perdent du chiffres, hein et encore a faire culpabiliser le citoyen lambda, c’est bizarre je vois les camion de la ville qui continue a laver les trottoirs, les fontaines d’eau non potable qui tourne et les racailles qui remplissent des piscines avec les bornes incendies. Donc commencer par taper sur ceux qui abusent.
Signaler Répondregénération tout pour ma gueule... rien à foutre des autres...aucun sens civique...
Signaler RépondreMême si je pouvais circuler à vélo pourquoi le ferais je par 35 degrés alors que je peux être au frais dans ma voiture. J’ai travaillé à l’école pour bien gagner ma vie, je propose que ce soit les fainéants et les bons à rien qui prennent des vélos.
Signaler RépondreCertains n’ont ni téléphone ni tele. D’ailleurs à part le remplissage de piscine je ne savais pas dans cet article là que je n’irais pas pu me rendre à une station de lavage ( moi qui t vais jamais d’ailleurs)
Signaler RépondreCommentaire qui fleure bon la jônaille. "Moi le pauvre je laverai ma voiture autant que nécessaire", avec ça tu as tout dit, tu es donc pauvre mais tu passes ton temps à laver ta Sainte Bagnole. Et ça te coûte combien, ami pauvre, ta lubie ? Et ne me réponds pas que tu fais ce que tu veux de ton fric ou alors ne te plains pas d'être pauvre !
Signaler Répondreque risquent les personnes qui continuent à arroser les stades de France a coup de dizaines mètres cubes heure par jour ????
Signaler Répondresi ils en parlaient (TV.....) comme le COVID?
Signaler RépondreOn en parle sur toutes les chaînes info et ça fait le tour des réseaux. Dans un monde ultra connectée cette remarque est d'une stupidité effarante ! Difficile de ne pas le savoir
Signaler RépondreJe suis passé à la station de lavage d'Ecully (pour aspirer l'intérieur d'un véhicule), il y avait la queue comme d'habitude. La loi c'est quand ça le arrange, par contre quand c'est le voisin qui fait quelque chose chose de mal ça sort les grandes leçons de morale... Il y avait même un véhicule auto-école. Tous les mêmes, pas un pour rattraper l'autre. Aucun sens civique, aucune auto discipline et après ça se plaint que des radars poussent partout (bientôt des radars devant les station lavage !=. Vous avez la France que vous méritez alors arrêter de râler un peu les gens ! Et pour ceux qui le font car les 'élites" le font : ils sont à votre image pas l'inverse.
Signaler RépondreJe sors du Carrefour de Vénissieux. Il y a une station de lavage ouverte vers les stations service. Et elle tourne plein pot. Comment fonctionne t'elle, vous y allez, vous payez votre lavage au personnel qui vous prélave la voiture et vous guide pour entrer dans le tunnel. On ne peut pas dire que le gérant n'est pas fautif. Vous me direz que la station de lavage recycle peut-être l'eau mais le prélavage se fait à l'extérieur, sur le goudron et ce sont des dizaines et des dizaines de litres d'eau par véhicule, de perdues.
Signaler RépondreArchi faux !!! Dans la majorité des stations de lavage, l'eau n'est pas recyclée et réutilisée.
Signaler RépondreGénération formatée.
Signaler RépondreArrêtez de faire des gosses et d'acheter des SUV qui servent à les transporter à leurs multiples activités.
Pas grand chose ,juste des p'tits rappels à l'ordre pour ces pignoufs !
Signaler RépondreFaut-il encore que le proprio de l’installation ou le client soient au courant. ( et évitons « le nul n’est censé ignorer la loi »)
Signaler RépondreJe suis passé devant tout à l'heure à la Mulatière. Effectivement, tous les espaces étaient occupés par des bagnoles et leurs propriétaires (Il y avait du beauf et de la racaille). A se demander ce que foutent la préfecture ou la police municipale de la mulatière.
Signaler RépondreLe mec est plus inquiet de sa carrosserie poussièreuse que de l'avenir de la planète! Sauvez un chaton, mangez un vroomer.
Signaler RépondrePayez nous pour arrèter de gaspiller! Les mecs ont plus aucun scrupule.
Signaler RépondreJe suis automobiliste (diesel eh oui) et cycliste. NUANCE! Je ne suis pas un anti-cyclo ni un anti auto. Donc loin d’être sectaire comme vous le pensez. Mais la nuance ce n’est visiblement pas quelque chose de fréquent parmi les commentateurs ici.
Signaler RépondrePar contre oui je suis contre l’usage à outrance de l’auto en ville par ceux qui peuvent très bien s’en passer (et j’en connais un paquet). Évidemment que l’auto a sa place pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.
Pour ce qui est de la restriction non respectée du lavage de voiture, c’est tout simplement l’égoïsme à son état le plus pur. Pas besoin d’expliquer pourquoi et si vous ne le comprenez pas alors je ne peux rien pour vous
Argent facile !!!. Escroquerie en bandes organisées....
Signaler RépondreUne mise en garde suffit avec des contrôles. Mais les caisses se vident et faut trouver de l'argent. Ces gens là méritent l'exclusion politique et à vie....
Toi dans tous les cas quand tu seras vieux y'aura plus de voitures et tu seras le premier à chialer parce que "gneu gneu gneu ma liberté...gneu gneu je gueule toujours pour rien"
Signaler RépondreCette mentalité des français c'est dingues !
Les cyclistes lavent leurs vélos. C'est pourtant interdit en temps de sécheresse. Pas de favoritisme préfectoral svp
Signaler RépondreTrès peu de stations recyclent l'eau et elles restent ouvertes pour "nettoyer les véhicules d'urgence".
Signaler RépondreNe participez pas à l'hypocrisie générale.
A l'entrée du CNTB (piscine du Rhone) les vigiles demandent aux homme de montrer leur malliot de bains !
Signaler Répondrenon! sauf l'odeur....
Signaler RépondreL'autre étoile qui compare sa voiture a un slip !!!! Mais loooool.
Signaler RépondreDonc si je suis votre raisonnement soit vous l'avez votre voiture tous les jours, soit vous gardez le même slip plusieurs jours ...
j’espère que Doucet ne lave pas son vélo avec de l’eau non autorisée; sauf si c un vélo sanitaire ou alimentaire!!! mais suis-je bête, il est parti en avion en week-end à Casablanca pour être un bon Écolo hihihi
Signaler Répondre1 ) ces stations sont censé etre toléré ,car recycle l'eau
Signaler Répondre2) si c'est interdit ,c'est le gerant de la station de lavage de responsable
si interdit pourquoi sa station est ouverte ?
c'est ouvertement lui le responsable
chaque fois que je rentre à la maison,je me lave les mains et je récupère l'eau que je mets dans un seau;C'est moi qui paye l'eau,et avec cette eau,je lave le pipi de chien devant mon immeuble,car il y a beaucoup de toutous qui passent .Peut on laver la voiture avec cette eau?En attendant,je ne lave pas ma voiture.
Signaler Répondrel’eau des stations est une eau dans la plupart des stations de lavage, recyclée.
Signaler RépondreTout simplement fermer les stations de lavage sur ordre de la préfecture.
Signaler RépondreA lyon on a 3 fleuves, le Rhône, la Saône, et le beaujolais. Plaisanterie mise à part . Pourquoi ces restrictions , le Rhône et la Saône ne sont pas tari, on ne les traverse pas encore à gué, c'est incompréhensible.
Signaler RépondreEt peut on savoir le nombre de PV qui ont été dressés ? il suffit pas de menacer, il faudrait simplement appliquer la Loi...Le seul bon sens ne suffit malheureusement pas en France
Signaler RépondreÇa va trop loin.allons les chercher
Signaler Répondre