La commune dirigée par Eric Piolle et les Verts depuis déjà deux mandats accueille jusqu’à samedi les journées d’été des écologistes.
Comme pour chaque université d’été d’un parti, il y aura des débats, ateliers, rencontres et formations.
Et cette année, les élus de la Ville et de la Métropole de Lyon auraient dû avoir un rôle encore plus renforcé. Plusieurs d’entre eux auraient pu revenir sur leur expérience au pouvoir depuis deux ans et présenter les dossiers et projets qu’ils portent avec des moyens et leviers financiers incomparables au reste des villes dirigées par les Verts en France.
Pourtant, ils sont curieusement absents. A l’instar de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, qui n’a pas prévu d’intervenir lors de ces trois jours.
Lors de la plénière d’ouverture ce jeudi matin, les députés lyonnais Hubert Julien-Laferrière et Marie-Charlotte Garin prendront la parole avec le reste de leur groupe à l’Assemblée nationale pour évoquer leurs actions face au gouvernement macroniste.
La jeune parlementaire écologiste enchaînera avec un atelier dans l’après-midi pour présenter les réponses d’EELV à la crise du pouvoir d’achat.
Les sénateurs rhodaniens aussi seront de la partie. Ce jeudi soir, Thomas Dossus et Raymonde Poncet-Monge co-animeront un atelier intitulé "Un an de combat pour la justice climatique et sociale au Sénat".
Enfin, Céline de Laurens, adjointe au maire de Lyon chargée de la Santé, interviendra lors de "La démocratie sanitaire à l’épreuve de la pandémie de Covid-19".
Vendredi matin, l’élue métropolitaine Pascale Bonniel-Chalier participera à l’atelier "Culture et écologie politique".
Marie-Charlotte Garin sera ensuite aux côtés de Louis Boyard (LFI) et de Camille Hachez (Jeunes Ecologistes) pour l’atelier "Génération climat, génération précaire : mener la bataille à l’Assemblée et dans la rue". Elle participera dans l’après-midi à "Politiques d’égalité femmes-hommes en Europe et au-delà : de quoi la France peut-elle s’inspirer ?".
Vendredi matin, ce sera aussi l’entrée en lice de Grégory Doucet. Le premier magistrat de Lyon participera au Canap’ des maires, une discussion entre édiles écologistes sur un canapé avec son homologue strasbourgeoise Jeanne Barseghian. Et… c’est tout. Le maire de Lyon disparait ensuite du programme des Journées d’été.
Dans la soirée, des adjoints au maire de Lyon seront présents. Il s’agit de Raphaël Michaud, délégué à l’Urbanisme, qui interviendra lors de "Logement, nature, espace, on n’a plus la place ! Pourquoi la ville dense ? Comment faire la ville dense et désirable ?". Et d’Audrey Hénocque, 1ère adjointe chargée des Finances, qui, avec l’adjoint au maire du 9e arrondissement Quentin Carpentier, co-animera "Lever les freins à l’implication des personnes handies dans la vie de la cité".
Samedi matin, Laurent Wauquiez va probablement en prendre pour son grade. Car l’atelier "Sécheresse et neige artificielle : tout schuss dans le mur" sera co-animé par Fabienne Grébert, leader écologiste de son opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Charlotte Garin, qui a franchement décidé de ne pas venir en touriste, sera à nouveau sollicitée pour le Canap’ du renouveau à l’Assemblée, avec son collègue député Sébastien Peytavie.
Il n’est pas écologiste mais aurait pu être député de la 7e circonscription du Rhône : Abdelakader Lahmar participera en tant que membre de l’association On s’en mêle à "La représentation politique des habitants des quartiers populaires".
Lui non plus n’a pas sa carte chez EELV : Tristan Debray, conseiller municipal de Lyon, délégué à la Ville aux enfants, échangera durant l’atelier "Enfance, inclusion, éco-citoyenneté : comment réinventer la ville avec et pour les enfants ?".
Dans l’après-midi, un atelier réunira deux écolos lyonnais. Durant "Climat, biodiversité, pollutions : pourquoi et comment réduire la publicité dans nos territoires ?", le sénateur Thomas Dossus et le vice-président de la Métropole Philippe Guelpa-Bonaro interviendront.
Puis la lyonnaise Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association de protection des animaux L214, discutera sur un canapé avec la députée Sandrine Rousseau.
Encore une tempête dans un demi-verre d'eau pour ces "assises de l'entre-soi verdâtre", gesticulations et crétinerie dogmatique au menu!.. Le tout, sans "Margarine", histoire d’alléger tout de même un peu la sauce!
Signaler RépondreBeaucoup de gesticulations pour une rentrée...
Signaler RépondreJ'espère qu'ils y sont allé en velo...
Signaler RépondreMarie Charlotte est en vacances à l'Ile de Ré. Petit chapeau, et vélo bobo ....
Signaler Répondrebilan carbone : oui
Signaler RépondrePour le bilan connerie : pas assez de place pour le publier en intégralité
Que faisaient-ils pendant ces vacances?
Signaler RépondreL'urgence climatique passe visiblement après les vacances...
Ce qui va être surtout triomphal, c'est l'énorme coup de pied au c... que vous allez prendre dans 4 ans!
Signaler RépondreOui ils auraient plus mettre en place une mesure plus radicale et faire comme au Moyen Âge la clouer sur la porte d'une grange, nous sommes heureux de constater que nous vivons une époque apaisée grâce à la présence d'ecologistes de type Rousseau, félicitations aux chasseurs d'être des personnes modérées et pourtant je n'ai aucune penchant pour se type de "loisirs "
Signaler Répondre"Vendredi matin, ce sera aussi l’entrée en lice de Grégory Doucet. Le premier magistrat de Lyon participera au Canap’ des maires, une discussion entre édiles écologistes sur un canapé avec son homologue strasbourgeoise Jeanne Barseghian. "
Signaler RépondreAhh un article de plus de 5 lignes c'est trop long hein!?
[C’est la rentrée pour #EELV à Grenoble !]
Signaler RépondreLes maires et les parlementaires en route vers les #JDE2022 … en tram 🌻
Imaginons un instant que le tram tombe en panne
Aura t'il droit au même traitement que le bus (Batte et extincteur) ou alors le goudron et les plumes ??
Le maire de Lyon ne sera pas présent.... car pas de pissotière dans la rue. Ah! Ah!
Signaler RépondreLes écolos espèrent que le covid va durer encore 4 ans?
Signaler RépondreCar sans ce virus ils ne seraient jamais passé à Lyon et ailleurs.
Pourquoi ne pas faire ces journées d'été en visio, ce serait moins écocide.
Signaler RépondreLe bilan carbone de ce branlage collectif est immense.
Va-t-elle être condamnée à payer à la Fédération National des Chasseurs, la somme de 98.879€ ?
Signaler RépondreEn février dernier, sendrine rousseau, invitée de l'émission " les 4 vérités" diffusée par france2 tenait les propos suivants :
« Moi, je pense qu’il faut arrêter la chasse complètement.
Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme.
On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre. »
Le journaliste lui rétorque :
« Tous les chasseurs ne tuent pas leur femme »
Elle lui répond et persiste :
« Non heureusement (...) mais ça fait partie de cette violence intrinsèque de cette catégorie de la population qui pense que, dans ses loisirs, on peut aller toutes les semaines tuer des animaux dans la forêt au détriment des promeneurs »
La FNC a décider de saisir la justice civile contre cette dame, pour obtenir réparation de propos dénigrant, stigmatisants les chasseurs.
Le 21 septembre prochain aura lieu à Paris, l'audience de consignation et fixation du calendrier de la procédure.
C'est a ma connaissance, le premier procès intenté contre la mouvance wokiste.
Les membres de cette mouvance n'ont aucune éducation. Ils n'ont aucun respect envers leurs contradicteurs et, passent leur temps à les insulter, menacer, et tenir des propos mensongers et diffamatoires.
Je suis très content que la FNC ai choisit le terrain du droit pour demander une sanction, contre ces dangereux extrémistes.
la grande classe pour se faire remarquer... politique digne de la pesse people...
Signaler RépondreMais noooon...Qu'allez vous imaginer ?. Tout le monde sait que les journalistes sont parfaitement impartiaux et non orientés.
Signaler RépondreLe nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Le cul parterre, c'est la faute à Sectaire !
Signaler RépondreIl devrait faire leurs journées d'été au Mistral
Signaler RépondreUn journaliste à dit : " Ils sont passé de Jean Jacques Rousseau à Sandrine Rousseau !"
Signaler RépondreTout est dit, Il n'y a rien à ajouter.
Et EELV ce sont les chantres de la scatologie, ils affectionnent l'engrais naturel.
Signaler RépondreSans oublier bien sur l'atelier phare de ces journées de réflexion intense :
Signaler Répondre"Déconstruction du Patriarcat et émancipation éco-féministe par le Burkini".
(Avec un spectaculaire numéro à couper le souffle des contorsionnistes belges Sandrine Van der Rousseau et Eric Vanderpiolle)
Marie charlotte c’est la ”Martine” de l’escrologie...
Signaler Répondreon touche le fond
Signaler Répondrele troll est de sortie come d'hab
Et si ils donnaient l’exemple en publiant le bilan carbone de chacun des députés et députés européens EELV? On voudrait s’assurer de leur exemplarité et de leur légitimité à pointer les autres du doigt
Signaler RépondreEt pourquoi titrer "les lyonnais absents" alors qu'il n'y a que Bruno Bernard qui sera absent?
Signaler Répondreles ecolos nous en avons ras la casquette
Signaler RépondreMais pourquoi titrer :Marie-Charlotte Garin star de l’évènement.
Signaler Répondrec est tres orienté comme titre ! un copain à elle dans la place ?
"débats, ateliers, rencontres et formations"
Signaler RépondreIls sont sur une autre planète, il serait bien de faire des contrôles avec prise de sang de nos chers élus écolo, pour voir les substances qu'ils prennent !!!
Quand il fait chaud, la capacité de la batterie du vélo prend une claque, donc c’est foutu pour une virée. Faut programmer ça à l’automne, avec un bon kway fluo ils viendront tous.
Signaler Répondrevous habitez où, à la Guillotière, à la Duchère....
Signaler RépondreCar vous votez pour un inutile, comme à Grenoble, n'est ce pas
Et ils ont prévu de se rendre en visite de travail à Mistral ?
Signaler RépondrePiolle a organisé ça au Mistral? Il parait qu'il y règne un vivre-ensemble qu'il apprécie particulièrement.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125310/dans-la-region-le-bus-tombe-en-panne-dans-un-quartier-chaud-de-grenoble-il-est-saccage-a-coups-de-battes-de-baseball
Réunion des verts complétement véreux !
Signaler RépondreLe vice d'un mec calculateur n'ayant jamais eu à travailler car issu d'une famille riche, plutôt.
Signaler Répondrevous avez raison on va profiter de chaque minute , jusqu' a notre réélection triomphale!!!
Signaler RépondreLes Lyonnais sont des faux écologistes
Signaler RépondreBruno Bernard sait rester prudent.
Signaler RépondreIl se tient bien volontiers à l écart de ces journées "tripotage et boite de kleenex".
Il sait bien que cela ne mènera a rien ... l expérience et l intelligence ...
Il vous pouvoir ajouté un atelier réparation de bus avec exercice pratique en plus des discours.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125310/dans-la-region-le-bus-tombe-en-panne-dans-un-quartier-chaud-de-grenoble-il-est-saccage-a-coups-de-battes-de-baseball#comment
Chut.
Signaler RépondreEncore 4 ans et oust dehors les nuls d'écolos.
« Une ville dense et désirable… », eh bé avec l’équipe Doucet à Lyon ce n’est pas gagné!
Signaler RépondreSecond mandat des écolo' pour Grenoble ?
Signaler RépondreRien d'étonnant quand on voit les personnages que les partis politiques mettent en avant face à eux.
Le foutage de gueule a ses limites.
"L'opposition" Lyonnaise -qui marchait main dans la main avec les écolo' ces 20 dernières années- ferait bien d'en prendre de la graine si elle ne veut pas que Doucet conserve son siège dans quelques années, les gens votant à nouveau pour lui par dépit.
Il est utile de préciser que la liste de ces ateliers est loin d'être exhaustive !
Signaler RépondreD'autres ateliers permettrons d'approfondir la réflexion holistique intense menée par EELV.
Par exemple :
- L'atelier "Bi-Bop et escaliers, une alternative eco-responsable à la luxure du visionnage du porno en 5G dans les ascenseurs" (avec en prime une conférence du Professeur Eric Piolle).
- "Pistes cyclables trop genrées, un problème d'éclairage ? Comment la transition écologique pourra y remédier."
- "La tranquillité des Lyonnais à l'épreuve de la vidéosurveillance qui l'affaiblit".
- "Elargissement des trottoirs, tout schuss pour un slalom entre les ressentis d'incivilité"
- "Logement, nature, espace, on n’a plus la place ! Pourquoi les beaufs et leurs familles doivent être boutés de la ville dense amenée à devenir Notre réserve écocitoyenne."
Garin la faire valoir du sytème vert !
Signaler RépondreAu programme défilé de mode burkini, formation au deal de cannabis, stage de rodéos urbain et sensibilisation au soutien psychologique suite à l'action des forces de l'ordre.
Signaler RépondreCes journées non genré -e-s-es se feront en burkini, les paticipant-e-s-es viendront en vélo non mixte sur des pistes cyclages inclusives !
Signaler RépondreGarin est jeune, il faut bien assurer l'avenir sur le long terme.
Signaler RépondreQuoi de mieux pour cela que de devenir un apparatchik du Parti ? Et pour y arriver, il faut bien savoir de faire pousser.
Inversement Doucet et Bernard n'ont plus grand chose à attendre de leur écurie politique
Il faut bien remettre les choses en perspective quand on parle de nos politiciens : la soupe reste leur boussole
J'adore les titres ronflants et pseudo savants des "ateliers" qui n'en font que ressortir le ridicule.
Signaler RépondreL'épilogue de ces journées d'été ? :
Derrière un flot de paroles, le néant de la pensée...
"La représentation politique des habitants des quartiers populaires".😁
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125310/dans-la-region-le-bus-tombe-en-panne-dans-un-quartier-chaud-de-grenoble-il-est-saccage-a-coups-de-battes-de-baseball#comment
"Lors de la plénière d’ouverture ce jeudi matin, les députés lyonnais Hubert Julien-Laferrière et Marie-Charlotte Garin prendront la parole avec le reste de leur groupe à l’Assemblée nationale pour évoquer leurs actions face au gouvernement macroniste."
Signaler RépondreA part des polémiques stériles et inutiles? Rien.
ça va être rapide.
"lever les freins à l'implication des personnes handies dans la vie de la cité " formidable ! Et si l'un de ces faiseurs de leçons commençait par s'occuper de la sécurité des PMR dans les rues de la ville et comprendre qu'il a un mandat de représentativité de tous les habitants de son arrondissement, qu'il n'est pas qu'un représentant des cyclistes.
Signaler Répondre