Dans la région : le chauffeur d’autocar boit de la bière au volant, les passagers appellent la police

Dans la région : le chauffeur d’autocar boit de la bière au volant, les passagers appellent la police
Photo d'illustration - LyonMag

Grosse frayeur pour les passagers d’un autocar entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Etienne vendredi.

Car le chauffeur avait adopté une conduite plutôt hésitante, compte-tenu de son ébriété. Le quadragénaire ne se cachait même pas, il enchaînait les canettes de bière, y compris au volant !

Selon la Montagne, le chauffeur a pris un rond-point en cinquième, a loupé la sortie et a décidé, plutôt que de faire un autre tour, de s’arrêter et de faire une marche-arrière.

Un comportement qui a excédé les passagers. Certains d’entre eux ont appelé la police. Les forces de l’ordre ont donc profité d’un arrêt du car à Clermont-Ferrand pour interpeller le chauffeur. Après contrôle d’alcoolémie, il présentait près de 2g/l d’alcool dans le sang.

Pourtant, les véhicules transportant du public sur de longues distances sont désormais équipés d’éthylotest de démarrage.

Présenté au parquet auvergnat dimanche, il a été laissé libre et sera convoqué devant la justice en novembre. En attendant, il a l’interdiction de conduire un véhicule.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonjour le 19/08/2022 à 10:33

Chers commentateurs (euses) : à lire vos interventions comment ne pas rêver que vous soyez aux commandes ...tant d'expériences, tant de connaissances ..
Proposez votre candidature..

Signaler Répondre

avatar
bin ,oui!!c est un VRAI ecolo! le 18/08/2022 à 15:27

y roulait à l ethanol!!

Signaler Répondre

avatar
Nickel le 17/08/2022 à 21:47

Cette société de transport a des process de recrutement, de formation et de contrôle très fiables.
Vivement que Macron et consorts libéralisent encore plus le transport aérien : marre de toutes ces normes archaïques !

Signaler Répondre

avatar
quequettemole le 17/08/2022 à 18:32

Le prix du litre de la bière est moins cher que le diesel il est pas idiot le chauffeur de bus (chauffard)

Signaler Répondre

avatar
erick13300 le 17/08/2022 à 12:25
lyonaveczemmour a écrit le 15/08/2022 à 22h14

J' ai bon espoir que quand Zemmour sera élu président en 2027, il nommera aussitot Michel Sardou ou Bigard ministre des transports, et qu' on en finira avec ces lois liberticides de bobos qui empechent un chauffeur de car de boire des bières.
On marche sur la tete avec ce wokisme.

j’espère que c’est de l’humour car clairement ce genre de comportement n’a rien à voir avec la politique, pour le wokisme lisait bien la définition

Signaler Répondre

avatar
Exact ! le 16/08/2022 à 12:15
Ça devient ridicule a écrit le 16/08/2022 à 11h10

Et si tout simplement on mettait des contrôles sur les routes????
Pour la drogue, c est encore autre chose… c est une sombre blague!!!!!!
Les médicaments ne sont pas testés (comme les anxiolytiques)!!
Pour le cannabis, c est une fumisterie, qui consiste à tester la présence d une molécule de THC digérée… le produit n est plus actif depuis bien longtemps, mais le test reste positif pendant 3j pour un petit fumeur, et…. Jusqu a 3 mois pour les gros fumeurs! Même si ce dernier a arrêté de fumer!!!!! Pour cela, il faut un test sanguin, coûteux, que la police ne veut plus faire, car il prouve que leur méthode ne fonctionne pas (c est un vice de procédure dont les avocats se régalent)
Ça revient à tester la présence de gamma-GT lors d un test d alcoolémie

D'autant que pour les Gamma GT, ça ne prouve même rien.... Il n'y a pas que l'alcool qui fait grimper le taux... le sucre, une maladie de foie, etc... peuvent en être la cause.

Pour le cannabis, effectivement le test n'est pas fiable, il ne mesure pas le taux instantané et donc "le niveau de défonce"... l'Etat justifie son utilisation au nom d'un soi-disant potentiel effet "flash back" en cas de stress, dû à la présence de la molécule dans l'organisme... même des jours, voire des mois après avoir arrêté de fumer.... Ça n'a jamais été prouvé, c'est une affirmation arbitraire sans fondement, un argument fallacieux... faute de mieux.

Pour les médicaments (psychotropes, somnifères, etc...) je vous rejoins, AUCUN contrôle.
Quant au protoxyde d'azote... n'en parlons même pas !

Pour l'alcool, par contre, le test d'alcoolémie /la prise de sang sont des indicateurs parfaitement valides. Ils mesurent le taux instantané. (sans pour autant pouvoir inclure le paramètre de l'accoutumance ches les alcooliques chroniques chez qui le manque est pire que l'alcollisation "minimum"..... idem pour les toxicos aux opoïdes mais bon, ... ignorer ce paramètre très individuel reste acceptable dans le cadre d'une norme)

Pour l'héroïne, la codéine d'un sirop pour la toux peut donner un résultat positif, c'est aussi un opoïde.

Pour la cocaïne et les amphétamines, je reconnais ignorer la validité du test et la corrélation entre l'état de défonce réel et la mesure relevée au contrôle. Je crois cependant savoir que leur élimination par l'organisme est assez rapide et donc le test peut avoir un sens.

Pour plus d'info :
https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite

Signaler Répondre

avatar
Ça devient ridicule le 16/08/2022 à 11:10
Effectivement ! a écrit le 15/08/2022 à 19h32

Effectivement, le système d'éthylotest sensé immobilisé un véhicule de transport de personnes de plus de 9 places, est facilement détourné !

En clair, il ne sert a rien !

J'ai travaillé dans une entreprise de transport de personnes, et ai pu observer le comportement de certains conducteurs.
Comportements connus de la hiérarchie, qui fermait les yeux.

Soit c'était un collègue qui soufflait, soit le gars imbibé d'alcool soufflait, puis attendait 30 minutes (sans couper le contact) et le système débloquais le bus !

Çà c'est au démarrage.
Pour le reste de la journée, il suffit au conducteur de ne pas couper le contact !!!
Il peut picoler tant qu'il veut !

Il y a l'alcool, mais aucun dispositif ne permets de contrôler la consommation de drogues...
Et là...Attention les dégâts surtout dans la génération des 20/50 ans !!!

Voila entre autre, pourquoi je ne me déplace jamais en bus !!!

Et si tout simplement on mettait des contrôles sur les routes????
Pour la drogue, c est encore autre chose… c est une sombre blague!!!!!!
Les médicaments ne sont pas testés (comme les anxiolytiques)!!
Pour le cannabis, c est une fumisterie, qui consiste à tester la présence d une molécule de THC digérée… le produit n est plus actif depuis bien longtemps, mais le test reste positif pendant 3j pour un petit fumeur, et…. Jusqu a 3 mois pour les gros fumeurs! Même si ce dernier a arrêté de fumer!!!!! Pour cela, il faut un test sanguin, coûteux, que la police ne veut plus faire, car il prouve que leur méthode ne fonctionne pas (c est un vice de procédure dont les avocats se régalent)
Ça revient à tester la présence de gamma-GT lors d un test d alcoolémie

Signaler Répondre

avatar
C'est un alccolique.. le 16/08/2022 à 10:58

Avec comme base de calcul 5 litres de sang, bière "normale" (5% d'alcool en volume) et densité alcool 0,8....ce mec avait déjà digéré 2,5 litres de bière !! Pour de la bière forte (style 8.6) c'est 1,5 litres..... Et ça c'est sans compter que son taux allait encore grimper puisqu'il continuait a boire ! Et pour oser boire en conduisant, sans se cacher, c'est que c'est un buveur d'habitude, un alcoolique chronique qui a besoin de "sa dose" pour ne pas être en manquer... Sa hiérarchie ne pouvait pas ne pas être au courant... un mec à 2 g ça se voit et même ça se sent !! Il passe forcément par "le dépôt", dépose les clefs, croise des collègues, etc.... C'est à rapprocher de la pénurie de chauffeurs de bus... Sa direction a fait l'autruche pour raisons commerciales....
2 g ! Un buveur occasionnel ne tiendrait même plus debout ! Entre un mec pareil, les routiers dans le même état (de toutes nationalités mais plus souvent des pays de l'Est), les mecs bourrés en voiture, les mecs sans permis, les fous du volant, les mecs qui s'endorment, ceux qui rédigent des SMS, ceux qui sont sous protoxyde d'azote ou stups, ceux qui sont gâteux ou ne voient plus clair...... prendre la route ressemble de plus en plus à la roulette russe !

Signaler Répondre

avatar
Champion ! le 16/08/2022 à 07:43
Tru ? a écrit le 16/08/2022 à 05h04

Il faut plus que 30 mn pour dessaouler ma cocote.

à 2 grammes, il a pas fait semblant !

Signaler Répondre

avatar
Gros malin le 16/08/2022 à 07:41
Tru ? a écrit le 16/08/2022 à 05h04

Il faut plus que 30 mn pour dessaouler ma cocote.

c'est pas ce qu'il a dit. il dit qu'après 30 minutes le système se débloque de lui-même.
compris ?

Signaler Répondre

avatar
Tru ? le 16/08/2022 à 05:04
Effectivement ! a écrit le 15/08/2022 à 19h32

Effectivement, le système d'éthylotest sensé immobilisé un véhicule de transport de personnes de plus de 9 places, est facilement détourné !

En clair, il ne sert a rien !

J'ai travaillé dans une entreprise de transport de personnes, et ai pu observer le comportement de certains conducteurs.
Comportements connus de la hiérarchie, qui fermait les yeux.

Soit c'était un collègue qui soufflait, soit le gars imbibé d'alcool soufflait, puis attendait 30 minutes (sans couper le contact) et le système débloquais le bus !

Çà c'est au démarrage.
Pour le reste de la journée, il suffit au conducteur de ne pas couper le contact !!!
Il peut picoler tant qu'il veut !

Il y a l'alcool, mais aucun dispositif ne permets de contrôler la consommation de drogues...
Et là...Attention les dégâts surtout dans la génération des 20/50 ans !!!

Voila entre autre, pourquoi je ne me déplace jamais en bus !!!

Il faut plus que 30 mn pour dessaouler ma cocote.

Signaler Répondre

avatar
Marion690181991 le 15/08/2022 à 22:33

et si personne n’avait prévenu la police il y aura probablement eu un drame avec beaucoup d’enfants et personnes adultes mortes… mais bien sûr la justice ne fera rien, elle attend un drame humain…

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 15/08/2022 à 22:14
pastèques a écrit le 15/08/2022 à 19h01

maudit passagers pastèques et bien pensants qui empechent un honnete chauffeur de car de faire son travail.

J' ai bon espoir que quand Zemmour sera élu président en 2027, il nommera aussitot Michel Sardou ou Bigard ministre des transports, et qu' on en finira avec ces lois liberticides de bobos qui empechent un chauffeur de car de boire des bières.
On marche sur la tete avec ce wokisme.

Signaler Répondre

avatar
ChauffeuRacailles le 15/08/2022 à 22:12

Ims recrutent n'importe qui sous preyexteyde pénurie de chauffeurs...

Signaler Répondre

avatar
Effectivement ! le 15/08/2022 à 19:32
Ex Précisions a écrit le 15/08/2022 à 16h52

Comme quoi l'éthylotest de démarrage est facilement contournable, c'était prévisible...
En voilà un qui ne reconduira pas de car de sa vie, et donc qui va se reconvertir dans le deal ;-)

Effectivement, le système d'éthylotest sensé immobilisé un véhicule de transport de personnes de plus de 9 places, est facilement détourné !

En clair, il ne sert a rien !

J'ai travaillé dans une entreprise de transport de personnes, et ai pu observer le comportement de certains conducteurs.
Comportements connus de la hiérarchie, qui fermait les yeux.

Soit c'était un collègue qui soufflait, soit le gars imbibé d'alcool soufflait, puis attendait 30 minutes (sans couper le contact) et le système débloquais le bus !

Çà c'est au démarrage.
Pour le reste de la journée, il suffit au conducteur de ne pas couper le contact !!!
Il peut picoler tant qu'il veut !

Il y a l'alcool, mais aucun dispositif ne permets de contrôler la consommation de drogues...
Et là...Attention les dégâts surtout dans la génération des 20/50 ans !!!

Voila entre autre, pourquoi je ne me déplace jamais en bus !!!

Signaler Répondre

avatar
Ldvc le 15/08/2022 à 19:29

Boire ou choisir,il faut conduire...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/08/2022 à 19:06
Cyrano a écrit le 15/08/2022 à 17h07

Il n'était peut-être pas ivre, au démarrage puisque c'est en conduisant qu'il enchaînait canettes sur canettes.

Exact !
Il picole après avoir démarré son car, oui c'est une façon de contourner...

Signaler Répondre

avatar
pastèques le 15/08/2022 à 19:01

maudit passagers pastèques et bien pensants qui empechent un honnete chauffeur de car de faire son travail.

Signaler Répondre

avatar
genie le 15/08/2022 à 18:46
La police ferme les yeux. Pourquoi ? a écrit le 15/08/2022 à 18h14

Commencez par contrôler l'alcoolémies des cyclistes, spécialement les vendredi et samedi soirs. Ca sera pas 2gr/L que vous trouverez

Ok... comparer un type sur son vélo avec un pro qui transporte de nombreuses personnes dans un engin de plusieurs tonnes.... encore un génie !

Signaler Répondre

avatar
Humour noir le 15/08/2022 à 18:30

Une prise de bière excessive pour un chauffeur de bus peut conduire à une mise en bière de lui-même et de ses passagers...

Signaler Répondre

avatar
La police ferme les yeux. Pourquoi ? le 15/08/2022 à 18:14

Commencez par contrôler l'alcoolémies des cyclistes, spécialement les vendredi et samedi soirs. Ca sera pas 2gr/L que vous trouverez

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 15/08/2022 à 17:56

Faut prendre en compte le risque de déshydratation.

Signaler Répondre

avatar
Looping le 15/08/2022 à 17:39
Dry Life a écrit le 15/08/2022 à 16h32

Et normalement l'alcool, c'est haram. Insolite.

Tu veux battre un record de bêtises écrites ?

Signaler Répondre

avatar
Q le 15/08/2022 à 17:17

Il y avait un journaliste de "la montagne"dans le car ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 15/08/2022 à 17:07
Ex Précisions a écrit le 15/08/2022 à 16h52

Comme quoi l'éthylotest de démarrage est facilement contournable, c'était prévisible...
En voilà un qui ne reconduira pas de car de sa vie, et donc qui va se reconvertir dans le deal ;-)

Il n'était peut-être pas ivre, au démarrage puisque c'est en conduisant qu'il enchaînait canettes sur canettes.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/08/2022 à 16:52

Comme quoi l'éthylotest de démarrage est facilement contournable, c'était prévisible...
En voilà un qui ne reconduira pas de car de sa vie, et donc qui va se reconvertir dans le deal ;-)

Signaler Répondre

avatar
Dry Life le 15/08/2022 à 16:32

Et normalement l'alcool, c'est haram. Insolite.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.