L’organisation Shanghai Ranking Consultancy, depuis près de 20 ans, classe les 1 000 meilleures universités du monde. Les États-Unis monopolisent le top 3 pour cette année. En ce qui concerne la France, elle connaît un déclin par rapport aux deux années précédentes.
Depuis le début de ce classement, Harvard conserve sa première place et Stanford sa seconde place. Pour ma dernière place du podium, c’est le Massachusetts Institute of Technology. Ce n’est qu’à partir de la 16e place que la France arrive dans le classement avec l’Université Paris-Saclay. Trois autres universités françaises se placent dans le Top 100, mais aucune n’est lyonnaise.
L’université Lyon 1 et l’ENS Lyon quant a elles sont juste après les 100 premières universités. Pour l’université Grenoble-Alpes, Clermont-Auvergne et Savoie Mont-Blanc, elles se maintiennent avant le 150e rang.
Shanghai Ranking Consultancy réalise ses classement grâce à six critères : le nombre de prix Nobel et de Médaille Fields parmis les anciens élèves et les enseignants, la quantité de professeur les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revus scientifiques Nature et Science ou indexés dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, ainsi qu’une pondération par rapport à la taille de l’institution. Ce n’est pas la qualité de la pédagogie ou de l’insertion professionnelles des diplômés.
A mon sens il faudrait comparer le ratio : salaire 5-10-15 ans après la sortie d'école VS coût de la scolarité.
Signaler RépondreEn France, de très bonnes écoles d'ingé, médecine, finance, etc sont gratuites.
Il y a quelques années un MBA d'Harvard c'était dans le 80.000 dollars, un MBA à HEC dans les 50.000 euros. Les petits américains qui finissent de rembourser leur prêt étudiant à la retraite.
Ainsi le francais qui étudie à la Sorbonne gratuitement ou le médecin qui fait ses 10 ans gratos, et même qui commence à toucher un salaire de 1500 euros en internat. Au final le ratio est nettement en faveur des écoles francaises.
Bon a titre personnel, je préfère le modèle américain. Puis quand on voit que nos médecins et ingé font des études payés par nos impôts puis se barrent à la fin des études. Faut peut-être se poser des questions sur le système francais
on entend souvent parler de "la fuite" des cerveaux!!suffit de reserrer le bouchon de vidange!
Signaler Répondreseul commentaire sensé est factuel ! merci à vous
Signaler Répondrevoua avez entendu ça au PMU ? Santé , vivement la tournée du patron
Signaler RépondreIl y a pas besoin de classement pour voir que le niveau dégringole...
Signaler RépondrePauvre macron il croyait avoir une équipe de champions ligue, il a une équipe de nationale
Hé bein la censure, tout ce que j'ai écrit sur Lyon 3, le traitement des filières pros et de l'institut légale est vrai, et j'ai même des preuves, pour Lyon 3 elles sont en clairs dans les archives numériques des thèses, les filières pro y'a des articles dessus en plus qu'on me l'ait dit à moi, quand à l'institut franchement c'est écrit sur des notes de frais de mon ex labo par les mecs en relation avec eux, donc devant un tribunal non seulement je serai même pas condamné mais en plus j'aurais le statut de témoin, même si on sait tous que vu que tout le monde connait ces problèmes, que ça finirait par un non lieu ce qui fait bien que j'ai jamais contacter personne donc qu'on me laisse l'écrire...
Signaler RépondreJe comprend mieux la chute !
Signaler Répondrec 'était un bête master 2 de sciences cognitives.
Signaler Répondreje te conseille le programme de maths:analyse de la variance,analyse en composantes principales,analyse factorielle,calcul matriciel. on avait les premiers ordinateurs pour programmer nous mêmes.a l époque on savait ce qui se passait dans les machines...
Pour une petite minorité, la fac est rentable. L'essentiel des Français et des Françaises qui sont passé par la fac savent bien que la plus-value est faible. D'où l'urgence de reprendre tout ce modèle éducatif, vers plus de réalisme et surtout de l'adapter à la période actuelle.
Signaler Répondreregardes le niveau de ce forum , pauvre france
Signaler RépondreNivellement par le bas depuis 40ans...
Signaler RépondreDans les facs de France il y a que des cancres, merci au ps et autres gauchistes progressistes abolitionnistes du redoublement et de la moindre critique envers le travail de l'élève...
Trop traumatisant.
Quand on pose en principe un certain taux de réussite au bac et qu’on adapte les notes pour obtenir ce résultat… On obtient des jeunes dont certains ont un niveau de grammaire atterrant et le vocabulaire (donc la réflexion) restreint qui va avec, qui revendiquent le droit de faire des études supérieures à tout prix… Sinon ils font une grève de la faim.
Signaler RépondreLes profs s’adaptent. Bientôt, on retrouvera des Dalcons en master.
C'est cela. On va te croire.
Signaler RépondreTon 3e cycle on te l'a donné dans une pochette surprise ?
Meme les chinois disent que le classement de Shanghai n'a aucun interet aujourd'hui et ils abandonnent le modèle. En France, on n'est fasciné par ce classement qui permet de rendre les universités encore plus dysfonctionnelles.
Signaler RépondreTellement vrai
Signaler RépondreHani personnellement effectué toute ma scolarité à l’université lumière lyon 2 à Bron 2 and de DUT dont une année en alternance puis 3 ans pour faire un bac +5 en cybersécurité, après c’était au DIS de Lyon 2 (Département Informatique et Statistiques) rien à voir avec la psycho et tout le toutim d’anticancéreux, gaucho, bobo, punk à chien, je marrais bien avec les communistes distribuant leurs tracts en tout cas. Bref tout ça pour dire qu’en sortie de FAC j’étais à 37.000 € annuel brut et j’ai pas cherché de travail longtemps, c’était il y a 7 ans, aujourd’hui j’ai doublé mon salaire de sortie d’écoles après quelques changement de poste. La fac n’est pas morte, enfin ça dépend de ce qu’on choisit d’y faire, moi les profs ne faisaient pas grève, plus de 3 demi-journée d’absence non-justifiées et on validait pas le semestre, et l’appel était fait à chaque cours (amphi ou TD), bref les DUT et le DIS de Lyon 2 sont vraiment top avec des profs investi, passionnés et pour beaucoup étant également professionnel dans des boîtes à coté ou ayant leur propre boîte, d’autres sont enseignants chercheurs et pareil pour d’autres facs certainement, plutôt que de payer 8000€ l’année dans une école où vous n’apprendrez rien de plus voire moins et qui offrira le diplôme si vous payez…
Signaler RépondreLe salaire moyen de tous ceux ayant fréquenté une université quelconque aurait été un critère plus intéressant et plus réaliste. L'université doit donner un plus dans une vie, sinon, elle n'a pas beaucoup d'intérêt, mieux vaux suivre des cours du soir et être autodidacte.
Signaler Répondreun sourire (politique?):nous étions 20 étudiants dans la salle.
Signaler RépondreLe déclin de la France se vérifie chaque jour malheureusement...
Signaler RépondreFace à cette situation ridicule, la solution la plus efficace : planter des arbres
Signaler Répondre« Cette étude, menée par des scientifiques de The Nature Conservancy et de 15 autres institutions, et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, élargit et affine considérablement la portée des solutions climatiques précédemment évaluées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. »
L'amélioration liée a une meilleure oxygénation de nos chers bambins du à un taux d'oxygène enfin retrouvé grâce aux arbres , nous permettra de remonter dans le classement
Quelle a été sa réponse ?
Signaler Répondreon évolue vers le bas en France. quand j ai passé mon diplôme de 3eme cycle j 'ai demandé au professeur si je devais avoir ma carte du Parti Socialiste pour être admis vu la politisation de son discours. je n ai pas pris le carte et j ai réussi en bossant. mais c était en 1990...
Signaler RépondreQue la France ne soit bonne....question d ortaugraf comme diraient nos ingénieurs
Signaler RépondreLa politisation des universités à pris le pas sûr l'apprentissage, et la culture.
Signaler RépondreMais cela ne dérange personne, car ils se pensent tous supérieurs ( rappelons nous les maths modernes des années 70)
Le nivellement par le bas est une réalité, dans de nombreux domaines.
Signaler RépondreUn autre exemple, celui de l'information.
Des médias censés proposer des articles rédigés par des journalistes. Ne proposent à leurs lecteurs que des copiers coller d'autres articles ou de messages formatés par une société, groupes ou lobbys !
Nivellement intellectuel par le bas, gains de productivité et manipulations à grande échelle !
C'est vrai !!!! Nivellement par le bas
Signaler RépondreFaut développer la filière agricole et vegetaliser Lyon. On sera élu plus « beau village fleuri »
Signaler RépondreEt vu les délires islamogauchistes woke, l’absence de sélection et le nivellement par le bas car sinon c’est pas égalitaire pour les plus mauvais, le niveau va continuer à s’effondrer dans le futur !
Signaler Répondre« Le manque d’attractivité des universités publiques est trop souvent abordé par l’angle réducteur des moyens alloués plutôt que des défaillances de son organisation excessivement centralisée. » un très bon rapport que vous pouvez lire qui dresse un constat purement factuel sur les lacunes de nos universités. Mais pour faire bouger le mammouth et les mentalités y’a du boulot, nous avons un tel complexe de supériorité et en même temps un niveau qui baisse du CP au supérieur, que ça en devient désespérant, moins de politique plus de pragmatisme serait salutaire, tirer vers le haut plutôt que de baisser le niveau, sélectionner et cesser de vouloir 90% de réussite au bac, bref on promeut la médiocratie au nom de l’égalitarisme, stupide rien de tel pour niveler, et pour faire fuir les meilleurs.
Signaler Répondrehttps://www.generationlibre.eu/liberer-luniversite/
Au boulot je vois des ingénieurs qui sortent de l'école, ils sont déjà incapables d'écrire Français correctement.
Signaler RépondreUn m'a répondu une fois "il y a le correcteur d'ortaugraf pour çà"....
Avec des enseignants pour la grande majorité qui n'ont jamais travaillé dans la vie active (en dehors de leur job bien entendu), et ce n'est pas leur faute, mais ils ne connaissent pas la vie d'entreprise et ses besoins réels.
Ceux qui font les programmes devraient faire des stages chaque année dans différentes entreprises pour pouvoir être en adéquation avec les besoins. Même certaines bases ne servent à rien alors que d'autres indispensables sont survolées.
Après on s'étonne que la France n'est bonne qu'à sortir des énarques...
Alors bien sûr on peut toujours critiquer la méthode et les critères, pour obtenir ce classement.
Signaler RépondreIl n'en reste pas moins que et quelques soit le domaine, la France décline.
Déclin organisé par les mondialistes (socialo-droite molle-coco-centristes-vers-islamogauchistes-macronie).
Ils ont commencer dans les années 70/80.
Leur objectif ?
Déconstruire la France et son peuple.
Avec Doucet nos ecoles vont chuter comme tout dans notre ville .. Sauf les arbres et urinoirs qui progressent fortement …
Signaler RépondreJe me souviens de mon passage à Lyon 2. Les chargés de TD et les profs étaient tous encartés PS. Pour bloquer la fac, il y a toujours du monde mais pour bosser pour l'avenir des étudiants, plus personne !
Signaler RépondreMerci pour cette franche partie de rigolade.jetez un œil sur celle de Moscou ou saint Petersbourg,vous verrez ce que c'est des vrais université.....ouuuuups j'ai le droit modo ?
Signaler Répondre