Dark stores légalisés ? Les maires de Lyon et Villeurbanne dénoncent "un danger majeur pour la qualité de vie urbaine"

Dark stores légalisés ? Les maires de Lyon et Villeurbanne dénoncent "un danger majeur pour la qualité de vie urbaine"
Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael - LyonMag

Les dark stores seront-ils prochainement légalisés en France ?

C’est la crainte de nombreux élus locaux face à un projet d’arrêté du gouvernement qui irait en ce sens.

Comme une dark kitchen se contente de livrer des repas à domicile sans proposer de vrai restaurant, le dark store livre des courses sans réel supermarché ou boutique pour accueillir les clients. La marchandise est entreposée, mais tout se fait sur Internet.

L’arrêté octroierait le statut de commerces de détails aux locaux de ces entreprises qui pourraient alors pulluler dans les villes, en occupant un espace qui n’offrirait aucune plus-value ou interaction à la vie de quartier.

"L’explosion non régulée des dark stores est un danger majeur pour la convivialité et la qualité de vie urbaine. Pollutions, dégradation du cadre de vie, fragilisation du commerce local, précarisation des livreurs : ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons", a réagi ce vendredi le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet.

Le dark store trouve le même écho négatif depuis des semaines du côté de la mairie de Villeurbanne. Ce vendredi, l’édile socialiste Cédric Van Styvendael en remet une couche : "Les dark stores vident nos cœurs de ville de ce qui fait leur attractivité, leur qualité de vie et leur singularité. Un cœur de ville sans âme, des commerces fantômes ? Ce n'est pas la société ni la ville que nous voulons".

Pour tenter de rassurer les maires, le ministre de la Ville Olivier Klein déclarait jeudi sur RTL que le projet d’arrêté était encore provisoire et qu’il "faut pouvoir donner aux maires la possibilité d’interdire, ou pas, l’installation d’un 'dark store' dans un quartier".

X
0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mamipouzo le 26/09/2022 à 12:21
Regarde mon doigt a écrit le 21/08/2022 à 11h58

Et les uber-dealeurs qui t'amènent ton gramme de cocaine ou ta barette de shit à domicile 24h/24 ?

Ça prolifère.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 26/09/2022 à 12:09

les 2 surprises du Covid sont hilares!!!! Les lyonnais un peu moins à mi-mandat…..

Signaler Répondre

avatar
Cycliste69 le 30/08/2022 à 20:23

Les scooters thermiques des livreurs sont une source importante de nuisances sonores et olfactive.
Pourquoi ne pas simplement imposer que toute livraison de ce genre en ville (Uber eats, Deliveroo, ...) ne se fasse uniquement qu'à vélo ?

Signaler Répondre

avatar
Kebabs phosphate le 22/08/2022 à 04:12

Les kebabs bénéficient d'une dérogation Européenne où ils ont fait lobbying, contenant du phosphate étant interdit dans les plats cuisinés tout comme les nitrites dans les charcuteries...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/08/2022 à 23:44
Pedaleduschnok a écrit le 20/08/2022 à 13h16

Et ces deux idiots se marrent !!!! AFFLIGEANT

La photo est prise à la Préfecture, le soir du 2ème tour des élections municipales, que chacun d'eux vient de gagner !
Ils ont de quoi être contents, genre :
"Ouais, la raclée qu'on vient de mettre à Collomb, aux Républicains, et à tous les autres !"

Signaler Répondre

avatar
Même eux... le 21/08/2022 à 18:50

Même eux rigolent de leur nouvelle connerie !!!

Ne pensez pas à les inviter à dîner, ils sont bookés jusqu'en 2026 !!!

Signaler Répondre

avatar
evidemment le 21/08/2022 à 16:48
ahbon a écrit le 21/08/2022 à 08h47

Parce que ces deux clowns encouragent le commerce dans leurs villes ??????

Oui surtout les kebab ! mais à part ça ?

Signaler Répondre

avatar
Regarde mon doigt le 21/08/2022 à 11:58

Et les uber-dealeurs qui t'amènent ton gramme de cocaine ou ta barette de shit à domicile 24h/24 ?

Signaler Répondre

avatar
nakba000 le 21/08/2022 à 09:58
ahbon a écrit le 21/08/2022 à 08h47

Parce que ces deux clowns encouragent le commerce dans leurs villes ??????

Villeurbanne capitale du TNP et du THC. Grenoble va bientôt prété des burkinis !

Signaler Répondre

avatar
ahbon le 21/08/2022 à 08:47

Parce que ces deux clowns encouragent le commerce dans leurs villes ??????

Signaler Répondre

avatar
olé le 21/08/2022 à 08:38

J'aime bien leur cravate

Signaler Répondre

avatar
absolument le 20/08/2022 à 18:53

C'est Guignol et Gnafron !

Signaler Répondre

avatar
Chanvre Indien le 20/08/2022 à 16:11

Pourquoi veulent ils interdire alors que de l'autre côté ils sont pour une certaine depénalisation du cannabis?

Signaler Répondre

avatar
y se racontent la derniere le 20/08/2022 à 15:57
Pedaleduschnok a écrit le 20/08/2022 à 13h16

Et ces deux idiots se marrent !!!! AFFLIGEANT

de cendrine rousso

Signaler Répondre

avatar
déjà le 20/08/2022 à 14:00
cmoirom a écrit le 20/08/2022 à 00h01

Et l'insécurité qu'ils ont laissé s'installer dans leurs villes par idéologie n'est elle pas un danger majeur ?

A Villeurbanne c'était déjà le cas lorsque l'homme aux lunettes vertes faisait office de maire ! il avait commencé le travail !

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 20/08/2022 à 13:16

Et ces deux idiots se marrent !!!! AFFLIGEANT

Signaler Répondre

avatar
Absolument juste le 20/08/2022 à 12:24
Pas si dark a écrit le 20/08/2022 à 11h00

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. Dark store, dark kitchen et autres ne sont que le reflet de l'évolution de notre société. Les gens ont-ils encore envie/besoin de commerces de centre-ville, plus chers, moins écolo, moins pratiques, ou l'on ne trouve jamais ce que l'on cherche ou alors 3 fois plus cher que sur Amazon.
Pour l'écologie, toujours au vu de l'évolution de notre société, nous avons besoin d'entrepôts en centre-ville pour gérer le problème du dernier kilomètre et éviter le ballet des camions de la périphérie à la ville centre.
Ces "dark" participent à régler ce problème du dernier kilomètre.
Après, qu'il faille imposer un dernier km écolo et silencieux, à vélo ou en électrique, c'est une autre histoire.
Ou alors on peut avoir des envies rétrogrades et empêcher les changements de société mais ceux que l'on brime ce ne sont pas les vendeurs mais les consommateurs.
Les jeunes aujourd'hui, ne disent plus "on se fait un restau", "on prend un taxi", "on va faire du lèche vitrine" mais "on se fait un uber eat", "on prend un uber", "j'ai trouvé un truc à 2 balles sur Shein ou Vinted", ce sont eux les consommateurs de demain et mieux vaut que leurs Shein arrivent groupés en centre-ville dans un poids-lourd nocturne puis dispatchés par des livreurs à vélo ou en scooter électrique que de voir toute la journée des camionnettes diesel dans les bouchons entre les entrepôts de banlieue et le centre.

Ce que vous dites est totalement juste

Ce que j'ai pensé en lisant l'article. Juste une nouvelle polémique pour détourner le peuple de leurs magouilles

Signaler Répondre

avatar
Thérèse B. le 20/08/2022 à 11:17

Le paupérisme généralisé est en marche, ainsi que la fin de l'attrait des villes.

Signaler Répondre

avatar
Pas si dark le 20/08/2022 à 11:00

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. Dark store, dark kitchen et autres ne sont que le reflet de l'évolution de notre société. Les gens ont-ils encore envie/besoin de commerces de centre-ville, plus chers, moins écolo, moins pratiques, ou l'on ne trouve jamais ce que l'on cherche ou alors 3 fois plus cher que sur Amazon.
Pour l'écologie, toujours au vu de l'évolution de notre société, nous avons besoin d'entrepôts en centre-ville pour gérer le problème du dernier kilomètre et éviter le ballet des camions de la périphérie à la ville centre.
Ces "dark" participent à régler ce problème du dernier kilomètre.
Après, qu'il faille imposer un dernier km écolo et silencieux, à vélo ou en électrique, c'est une autre histoire.
Ou alors on peut avoir des envies rétrogrades et empêcher les changements de société mais ceux que l'on brime ce ne sont pas les vendeurs mais les consommateurs.
Les jeunes aujourd'hui, ne disent plus "on se fait un restau", "on prend un taxi", "on va faire du lèche vitrine" mais "on se fait un uber eat", "on prend un uber", "j'ai trouvé un truc à 2 balles sur Shein ou Vinted", ce sont eux les consommateurs de demain et mieux vaut que leurs Shein arrivent groupés en centre-ville dans un poids-lourd nocturne puis dispatchés par des livreurs à vélo ou en scooter électrique que de voir toute la journée des camionnettes diesel dans les bouchons entre les entrepôts de banlieue et le centre.

Signaler Répondre

avatar
lefab07210 le 20/08/2022 à 10:47

C'est exactement la même chose qu'avec les sociétés de livraison !! Ils squat les abords des lieux de restauration, boivent et mangent sur place en laissant leurs déchets, roulent et squat les trottoirs !! Leurs conditions sont mauvaise, mais pour un grand nombre d'entre eux, n'ont aucun papier et peuvent faire ce travaille en s'inscrivant avec un nom prêté ! La mairie ferme les yeux sur ce business qui enrichit Uber et les autres

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 20/08/2022 à 09:40

Quelle horreur , des villes sans âme , des boutiques s'il en reste sans se sourire se parler , quel monde voulons nous ?
Un monde rempli de joie, de bienveillance , de sourire , de convivialité , ou un monde de mort , sans tout ce qui a été énuméré
auparavant , ce monde là fait frémir. Battons nous pour éviter cela et garder nos boutiques avec du personnel sympa avec lequel on peut échanger , partager ces expériences avec d'autres clients , préserver à tout prix ce qui fait lien.

Signaler Répondre

avatar
gabrielle marie le 20/08/2022 à 09:30

Je n'apprécie vraiment pas cet homme mais pour une fois je lui donne raison , comme quoi tout arrive ,
ces darks stores sont une vraie calamité et seront effectivement une dérive totale du commerce , se déplacer dans une boutique tisse les liens qui font société , je n'arrive pas à comprendre que certains exploitent ce qui a été bénéfique à se faire livrer pendant le covid mais là c'est très dangereux , déjà les gens ne communiquent pas ou peu , rien que d'en voir
le nez dans leur portable alors qu'ils attendent une ouverture de magasin je trouve cela lamentable , pas étonnant qu'un simple regard soit mal interprété et déclenche de la violence en plus des nuisances envers les riverains la société de feignasse que cela va générer , ce projet est une calamité pour de multiples raison.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise fois ou bêtise ? le 20/08/2022 à 08:36
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/08/2022 à 07h25

Vider la ville et tuer les commerces légaux, c'est ce que fait doucet depuis son arrivée à la mairie. Mais, ignorant et aveugle qu'il est, il ne s'en rend même pas compte .....
Fort heureusement, le futur Maire de Lyon fera revenir les voitures et revivre les commerces.
Et il y a fort à parier que doucet dégage bien avant 2026

Sur la devanture de nombreux commerces, dont beaucoup dans le quartier où vit grégory : "Non à la piétonisation. Ou mort des commerces"

J'habite dans ce dit quartier avec greg comme voisin de loin. Donc soit le gars est aveugle aux demandes des commerçants, soit il est comme les dictateurs qui vont jusqu'au bout de leurs idées.
On se rend compte que ceux qui ont voté EELV et les écolos eux-mêmes avaient une idée pour Lyon, qui est un échec. Donc faut savoir changer de bord quand ca fonctionne pas

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/08/2022 à 07:31
vrailyonnais a écrit le 19/08/2022 à 22h31

Mon Dieu, je suis à 300% d’accord avec notre Doucet maire; il a tout à fait raison
1) mineurs ou majeurs clandestins sur-exploités qui chercheront à être naturalisés français
2) ils en profiterons pour livrer de la drogue et et essayer de gagner un peu + !!!!
3) ayez des bruits de scooters, des types qui hurlent car ces gens ne savent parler doucement, des sonneries des téléphones, tous cela les 2/3 de la nuit sous vos fenêtres !!!!!
Ensuite on verra si vous êtes toujours Favorables au dark stores qui sont une lèpre, une peste
vous et les autres peuvent prévoir vos besoins alimentaires et autres et bouger vos fesses pour faire vos courses en temps utile, l’amplitude des + ou - grosses supérettes vers chez vous est Suffisante pour éviter ces boutiques sombres
Celui qui a construit des pistes cyclables sur les haut-ports du Rhône et en fait de nouvelles !!!! Que va-t-il faire des autres??? il n’a aucune gêne pour cumuler les âneries MAIS pour ces “boutiques sombres”, Doucet a tout à fait RAISON. !!!! ne lachez Pas
Macron est Pour, mais même quand il quittera l’Elysée, croyez moi, il n’y aura pas de dark stores en bas
de son prochain logement !!!
Monsieur Doucet, tenez Bien et associez-vous sur ce sujet avec Tous les maires de grandes et moyennes
1) aspirateur de clandestins
2) vous bougez vos fesses pour faire vos courses, sinon sans caprice vous acheterez votre envie le lendemain
Organisations de manifestations partout en France Bravo Doucet. sans être c. molles, mais ne lâchez le morceau. MERCI

Les lyonnais lâchent le petit doucet , totalement incompétent pour diriger Lyon et l'économie lyonnaise. Qu'il dégage, VITE, TRÈS VITE, TRÈS TRÈS VITE

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/08/2022 à 07:25

Vider la ville et tuer les commerces légaux, c'est ce que fait doucet depuis son arrivée à la mairie. Mais, ignorant et aveugle qu'il est, il ne s'en rend même pas compte .....
Fort heureusement, le futur Maire de Lyon fera revenir les voitures et revivre les commerces.
Et il y a fort à parier que doucet dégage bien avant 2026

Signaler Répondre

avatar
ZFE le 20/08/2022 à 07:02

Comme on ne pourra plus circuler dans la métropole avec nos vieilles voitures en septembre prochain, ce type de commerce a de beaux jours devant lui !

Signaler Répondre

avatar
vieux le 20/08/2022 à 06:51
PerouAtLC a écrit le 19/08/2022 à 18h00

oh !
trop mignon, ses interventions à la mode "c'était mieux avant", OK les 2 BOOMERS !
Le monde change, evolue, c'est le cycle normal de la vie, c'est vrai que ces 2 là sont dans le déni de réalité puisque de base il n'accepte les évolutions de notre planète, alors forcément le mode "Musée" est leur modèle.

Ah sympa. Une insulte discriminatoire sur l'âge. En gros, vous, le débat public vous l'aimez quand tout le monde pense comme vous. Sinon on a droit à des insultes discriminatoires. Vous vous sentez générationnellement différent, supérieur ? Vous faites ce qu'ont toujours fait les intolérants colériques, vous traitez vos contradicteurs de vieux c*ns en habillant cela d'un mauvais franglais. Vous êtes simplement un réactionnaire en manque de lucidité.

Signaler Répondre

avatar
cmoirom le 20/08/2022 à 00:05
moué a écrit le 19/08/2022 à 18h33

Vous en racontez à longueur de journées des âneries pareilles?
le blanchiment d'argent fonctionne grâce au paiement en espèces.
Ces "magasins" vous livrent une fois le paiement par CB effectué.
Ce qui est sûr c'est que vous seriez un piètre trafiquant.. un peu à l'image du corbeau qui ne masque pas son numéro..

Vous n avez rien compris, les stocks sont constitués à partir de l'argent de trafics divers c'est désormais de notoriété publique.
Et justement le paiement par CB des client sert à blanchir l'argent en le faisant rentrer dans le système bancaire.

Signaler Répondre

avatar
cmoirom le 20/08/2022 à 00:01

Et l'insécurité qu'ils ont laissé s'installer dans leurs villes par idéologie n'est elle pas un danger majeur ?

Signaler Répondre

avatar
Gastro le 19/08/2022 à 23:26

Tout comme l’explosion des tacos kebab de ces 20 dernières années, je serai l’UNESCO je retirerai la gastronomie lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
LeGaGa le 19/08/2022 à 23:24

Les Darkstores sont à virer comme les Khmaires Verts! Aussi néfastes les uns que les autres….Et très rigolo d’entendre ces Khmaires Verts de parler d’attractivité, un mot pourtant banni de leur language!

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 19/08/2022 à 23:04

C est vrai que des rues entières ou alternent 1 kebab, 1 coiffeur homme, 1 kebab, 1 coiffeur homme....ça amène une drôle de convivialité au quartier....

Signaler Répondre

avatar
civilwar le 19/08/2022 à 23:00

J'adore tout ce que déteste les vers.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 19/08/2022 à 22:31

Mon Dieu, je suis à 300% d’accord avec notre Doucet maire; il a tout à fait raison
1) mineurs ou majeurs clandestins sur-exploités qui chercheront à être naturalisés français
2) ils en profiterons pour livrer de la drogue et et essayer de gagner un peu + !!!!
3) ayez des bruits de scooters, des types qui hurlent car ces gens ne savent parler doucement, des sonneries des téléphones, tous cela les 2/3 de la nuit sous vos fenêtres !!!!!
Ensuite on verra si vous êtes toujours Favorables au dark stores qui sont une lèpre, une peste
vous et les autres peuvent prévoir vos besoins alimentaires et autres et bouger vos fesses pour faire vos courses en temps utile, l’amplitude des + ou - grosses supérettes vers chez vous est Suffisante pour éviter ces boutiques sombres
Celui qui a construit des pistes cyclables sur les haut-ports du Rhône et en fait de nouvelles !!!! Que va-t-il faire des autres??? il n’a aucune gêne pour cumuler les âneries MAIS pour ces “boutiques sombres”, Doucet a tout à fait RAISON. !!!! ne lachez Pas
Macron est Pour, mais même quand il quittera l’Elysée, croyez moi, il n’y aura pas de dark stores en bas
de son prochain logement !!!
Monsieur Doucet, tenez Bien et associez-vous sur ce sujet avec Tous les maires de grandes et moyennes
1) aspirateur de clandestins
2) vous bougez vos fesses pour faire vos courses, sinon sans caprice vous acheterez votre envie le lendemain
Organisations de manifestations partout en France Bravo Doucet. sans être c. molles, mais ne lâchez le morceau. MERCI

Signaler Répondre

avatar
Amri le 19/08/2022 à 22:23

Il faut d'urgence interdire les dark stores pour empêcher les clients et électeurs NUPES dêtre les principaux consommateurs et employés tout en faisant la leçon aux mechants intolérants de la classe moyenne !

Signaler Répondre

avatar
Darkorum le 19/08/2022 à 21:48

Quand on est contre Doucet, origine de tous les maux à Lyon depuis Lugdunum, on se doit d'être pour les dark stores, juste pour être contre Doucet, contre Rome, contre les écolos, le bio et tout le bastringue, les feignants, drogués, traines savates et incapables, voilà c'est tout, donc vive les dark stores !

Signaler Répondre

avatar
pastèques toxiques le 19/08/2022 à 21:14

L'écologie politique est "un danger majeur pour la qualité de vie urbaine"

Signaler Répondre

avatar
la solution le 19/08/2022 à 20:36

je propose qu' on installe ces machins à la Guillotière, de toute façon ils ont l habitude la bas , comme ils ont perdu leur procès ils ne sont plus à une nuisance de prés

Signaler Répondre

avatar
ExLyonnaise le 19/08/2022 à 20:16

Pur une fois, je suis d'accord avec ces deux maires, c'est pas peu dire... Et que ceux qui sont pour ces types de commerces viennent vivre dans les immeubles qui les entourent, vous en goûterez toutes les joies : bruit des livraisons matinales, poids lourds bloquant les rues, rassemblement bruyant des livreurs en vélos ou en scooters... Je vous souhaite bien du plaisir. Quant à dire que c'est le futur, je plains ceux qui auront mis en place cette vie sociale : on a des amis virtuels sur les réseaux (a)sociaux, on fait toutes ses courses en ligne, on ba..se à distance... les êtres humains ne se rencontrent plus, ils se contentent de s'insulter sur Internet. C'est beau, la vie des futures générations !

Signaler Répondre

avatar
 Hidalgo d'Andalousie  le 19/08/2022 à 20:04
Lolito a écrit le 19/08/2022 à 18h41

Ce ne sont pas les dark store qui sont un danger pour la qualité de vie, mais plutôt la racaille ....

les dark store c'est l'avenir pour nos chers bambins et c'est ecologique!

Signaler Répondre

avatar
La solution on la connait le 19/08/2022 à 20:00
French Tea Party a écrit le 19/08/2022 à 19h46

Ras le bol des verdâtres qui affichent leur anticapitalisme avec une fierté mal placée. Ils veulent enlever tous nos droits de gagner notre vie et vivre comme bon il nous semble!

Non c'est pas écolo, c'est francais. Un pays ennuyeux, un pays d'enmerdeurs et d'enmerdeuses qui s'ennuient, et en enmerdant les autres ils s'ennuient un peu moins.

Dans les pays que l'on nomme "en developpement", les gens passe leur journée a essayer de survivre. En France malheuresement les gens passe leur journée en essayant de tuer le temps (pays Numéro 1 en conso d'antidépresseur, d'alcool et de cannabis, ca prouve ce que je dit).
Le jour où on mettra les francais au boulot car l'on supprimera les aides sociales et les logements sociaux, qu'on légalisera la cannabis, et qu'on enquetera sur pourquoi des jeunes de 18 ans roulent en Porsche, tout s'arrangera comme par magie !

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 19/08/2022 à 19:57

Les commerçants et restaurants seront ravis d'être défendus par des écologistes et des anti-patrons qui ont alimenté la grogne devant leurs enseignes et fait fuir des clients pendant des mois.

Signaler Répondre

avatar
French Tea Party le 19/08/2022 à 19:46

Ras le bol des verdâtres qui affichent leur anticapitalisme avec une fierté mal placée. Ils veulent enlever tous nos droits de gagner notre vie et vivre comme bon il nous semble!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 19/08/2022 à 19:17

EELV et la gauche font de la sélection : ils adoptent la mentalité anglo-saxonne pour le communautarisme et le multiculturalisme, le wokisme et la cancel culture, mais dès qu'il s'agit de la finance, du libre marché, du financement du cinéma, ils brandissent l'exception culturelle. D'un coup ils retrouvent la mémoire et se souviennent qu'on a une culture Française historique, ils ne sont plus progressistes ils deviennent conservateurs. Ils acceptent tout ce qui peut nous fait perdre notre identité historique en tant que Français.

Signaler Répondre

avatar
lol le 19/08/2022 à 19:15

Sacrés écolos,toujours là pour amuser la galerie et ne rien comprendre c'est une habitude !Par contre ,les écolos ont trouvé un nouveau truc pour ne plus voir les SUV dans les villes :dégonfler les pneus .A savoir que cette activité lucrative des verts,est condamnables de 1500 euros d'amende,éventuellement suspension du permis de conduire du contrevenant ,et oui les textes de loi

Signaler Répondre

avatar
Un grand OUI au Dark stores le 19/08/2022 à 19:06

"L’explosion non régulée des dark stores est un danger majeur pour la convivialité et la qualité de vie urbaine. Pollutions, dégradation du cadre de vie, fragilisation du commerce local, précarisation des livreurs : ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons"

Doucet est le plus gros neuneu de France ou il fait exprès ?
La qualité de vie urbaine depuis 2 ans est atroce.
Convivialité ? Tu es à Lyon mon gars, tu as déjà vu une personne conviviale à Lyon toi ?
Pollution, par des livreurs en vélo ??
Fragilisation du commerce local. Les commerces de quartiers mettent des écriteaux pour dire NON AUX PIETONISATIONS proposés par Doucet, qui sera la mort pour eux. Puis les commerces lyonnais, les vendeurs font la tronche et tu as l'impression de les faire ch*** en dépensant ton argent dans leurs boutiques. Je préfère autant qu'un étudiant-livreur gagne du pognon
Précarisation des livreurs ? Ah bon. En quoi un livreur de Dark store serait plus précaire qu'un livreur ubereat ou deliveroo ?

Et pour finir : ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons. Bah mon petit Doucet, ton modèle de société même ceux qui ont votés pour toi n'en veulent pas.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/08/2022 à 18:56
Tetuoadonc a écrit le 19/08/2022 à 18h43

Tu sais qui sont les spécialistes du blanchiment d’argent sur cette planète,avant de parler de kebabs à 2 roues?

Non effectivement je ne parle par des politiciens, on n'a pas le droit ;-)

Signaler Répondre

avatar
2nd degré le 19/08/2022 à 18:46
Lyonnaise en colère a écrit le 19/08/2022 à 18h43

Là, je ne comprends plus !!
Ces deux maires « dénoncent un danger majeur pour la vie urbaine », mais ils font quoi avec leur politique zéro voiture en ville à part vider le centre ville et faire mourir les commerçants ? Et donc pousser les consommateurs à acheter autrement……

Vous caricaturez. Ils ne nous interdisent pas de faire nos courses en vélo…
Ce n’est pas une dictature chinoise quand même (pourtant avec tous ces vélos ça va y ressembler).

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise en colère le 19/08/2022 à 18:43

Là, je ne comprends plus !!
Ces deux maires « dénoncent un danger majeur pour la vie urbaine », mais ils font quoi avec leur politique zéro voiture en ville à part vider le centre ville et faire mourir les commerçants ? Et donc pousser les consommateurs à acheter autrement……

Signaler Répondre

avatar
Tetuoadonc le 19/08/2022 à 18:43
Ex Précisions a écrit le 19/08/2022 à 17h21

Ils m'ont scotché les 2 !
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec ces pastèques gauchistes contre ces kebabs à 2 roues...
Stocks achetés généralement avec l'argent de la drogue et autres larcins, un autre moyen de blanchiment.

Tu sais qui sont les spécialistes du blanchiment d’argent sur cette planète,avant de parler de kebabs à 2 roues?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.